Partager

cover art for Emmanuel Macron pourrait-il se représenter en 2027 ?

Choses à Savoir

Emmanuel Macron pourrait-il se représenter en 2027 ?

Élu à nouveau en 2022, Emmanuel Macron était le Premier Président, depuis Jacques Chirac, à entamer un second mandat. Seuls deux de ses prédécesseurs avaient, depuis les débuts de la Ve République, effectué deux mandats.


À la vérité, seul François Mitterrand était parvenu au terme de son second mandat, le général de Gaulle ayant démissionné avant d'y arriver. Mais certains se demandent si l'actuel locataire de l'Élysée pourrait briguer un troisième mandat.


En principe, la chose paraît impossible. En effet, l'article 6 de la Constitution de 1958, révisé par la loi constitutionnelle du 2 octobre 2000, semble très clair. Parlant du Président, il stipule en effet que "nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs".


Mais le doute est venu d'une récente décision du Conseil d'État. Ce dernier avait été saisi par le Président de la Polynésie française, Édouard Fritch. Il avait été élu à cette fonction en septembre 2014, après la démission de son prédécesseur, Gaston Flosse.


Puis il avait été réélu, en 2018, pour un second mandat. Édouard Fritch exprime alors son intention de solliciter, en 2023, un troisième mandat. Or, la loi organique pour la Polynésie française, adoptée en 2004, est formelle: le Président du territoire "ne peut exercer plus de deux mandats de 5 ans consécutifs".


Mais l'actuel Président pense tout de même pouvoir briguer un troisième mandat. En effet, son premier mandat n'a duré que 4 ans. De fait, il avait été élu pour succéder à Gaston Flosse, qui avait commencé son mandat, avant de démissionner.


Édouard Fritch n'a donc pas exercé deux mandats consécutifs de 5 ans. Il aurait donc le droit de se représenter, ce qu'a admis le Conseil d'État.


Emmanuel Macron pourrait imiter son exemple. Pour solliciter un troisième mandat, il lui suffirait d'écourter le second, en démissionnant quelque temps avant son terme. Il se retrouverait alors un peu dans la même situation que le Président de la Polynésie et, si l'on se réfère à la décision du Conseil d'État, pourrait peut-être briguer un troisième mandat.

More episodes

View all episodes

  • Pourquoi les kangourous ont-ils trois vagins ?

    01:54
    La morphologie de certains animaux a de quoi nous étonner. Celle des kangourous recèle certaines surprises. Il ne s'agit pas là de la fameuse poche de ce marsupial ou de ses pattes antérieures atrophiées.Le kangourou femelle a une autre particularité, dont on parle moins souvent. En effet, il possède pas moins de trois vagins.L'un est central, entouré par deux autres. Ces derniers, situés sur les côtés, transportent le sperme. Et, là encore, les kangourous sont à part.De fait, l'ovule fécondé n'est pas dirigé vers un utérus, comme chez la femme et la plupart des animaux, mais vers deux utérus. C'est sans doute pour cela que les kangourous mâles ont un pénis à deux pointes.De son côté, le vagin du milieu permet à la femelle de mettre bas.Ces particularités anatomiques ne sont pas propres aux kangourous. On les retrouve chez tous les marsupiaux, comme les wombats ou les koalas.La présence de ces trois vagins explique peut-être aussi l'aspect singulier des bébés kangourous. Naissant à un stade précoce, ils mesurent entre deux et trois centimètres et ne pèsent pas plus d'un gramme.Ce "joey", comme on l'appelle parfois, finira de se développer dans la poche de sa mère. Il y restera entre 8 et 9 mois, avant d'en sortir. Mais, s'il est aussi minuscule en naissant, c'est qu'il n'a guère de place dans le vagin central. Celui-ci ressemble à un tube étroit, dans lequel doit glisser le bébé kangourou, qui ne peut donc pas être trop gros.Chez les marsupiaux, les femelles peuvent se retrouver en gestation permanente. Pendant qu'un petit est allaité dans la poche ventrale de sa mère, un embryon peut être déjà logé dans l'un des deux utérus.À sa naissance, il prendra la place de son frère aîné dans la poche, et ainsi de suite. Quant à la femelle du wallaby bicolore, un autre marsupial, elle est l'une des seules, dans tout le règne animal, à pouvoir tomber enceinte alors qu'une autre gestation est déjà en cours.
  • Pourquoi le champagne a-t-il été appelé le “vin du diable” ?

    01:44
    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !
  • Quelle couleur n'existait pas durant l'Antiquité ?

    01:57
    La perception que nous avons des couleurs n'est pas immuable. Elle a en effet changé selon les époques. C'est ainsi qu'on faisait très peu de place au bleu dans l'Antiquité.L'un des Premiers ministres de la Reine Victoria, William Gladstone, était un fervent lecteur d'Homère. En parcourant l'Iliade et l'Odyssée, il notait l'utilisation que faisait le poète des couleurs.Au fil des pages, il trouve de nombreuses mentions du blanc et du noir, et des allusions moins fréquentes au rouge ou au vert par exemple. Mais, à la grande surprise de Gladstone, rien n'est bleu dans ces épopées !Aussi, dans l'Antiquité, le ciel lui-même n'était pas bleu, mais blanc ou rouge. Quant à la mer, on la compare plutôt au vin. Rien d'étonnant à cela puisque les Grecs ne disposaient pas d'un mot spécifique pour décrire la couleur bleue.En effet, le terme "kyaneos", par exemple, désigne aussi bien un vêtement de deuil que des yeux bleus que, par conséquent, les Grecs ne voient pas "bleus".Mais cette absence du bleu ne concerne pas seulement l'Iliade et l'Odyssée. On n'en trouve pas plus de traces dans la Bible ou les textes védiques indiens.On n'a pas manqué d'avancer des hypothèses pour expliquer cette curieuse lacune. Selon l'une de ces théories, le bleu serait absent du vocabulaire des peuples de l'Antiquité parce qu'il s'agirait, avant tout, de la couleur du ciel.Or, ce ciel fait tellement partie de l'expérience visuelle de ces peuples qu'ils finissent par ne même plus le remarquer. Et cette indifférence se serait étendue à sa couleur.Ce sont les Égyptiens qui, à un moment donné, ont inventé un mot pour nommer la peinture "bleue" qu'ils venaient de mettre au point.Enfin, peu d'animaux ou de plantes sont bleus en eux-mêmes. La plupart doivent leur teinte à la réflexion du soleil sur les feuilles de certains végétaux ou le plumage de tel ou tel oiseau. Il se peut que, pour les hommes de l'Antiquité, cette couleur n'ait donc pas eu d'existence réelle.
  • Qui est l'inventeur du baccalauréat ?

    02:22
    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !
  • Que signifie la couleur des fils électriques ?

    01:59
    Vous avez sans doute remarqué que les fils composant votre installation électrique avaient des couleurs différentes. Il n'y a là aucune préoccupation d'ordre esthétique. C'est une affaire de sécurité.En effet, ces teintes bien distinctes permettent de ne pas confondre ces fils et de les repérer facilement. Cette précaution limite les risques d'accidents provoqués par une installation électrique défaillante, qu'il s'agisse d'incendies, d'électrocutions ou même d'explosions.Entrée en vigueur en 1970, la norme NF C 15-100 impose une couleur précise pour chaque fil.Les fils neutres sont toujours bleus. Ils permettent d'équilibrer la tension électrique dans le circuit, en la ramenant à zéro une fois le courant consommé par les appareils électriques. Grâce à ces fils, l'électricité revient donc à sa source. En cas de problème, ils peuvent aussi déclencher le disjoncteur.Pour ne pas les confondre avec les fils précédents, les fils de phase sont de couleur noire, marron ou rouge. On les désigne aussi par la lettre L. Ce sont ces fils qui transportent l'électricité chez vous. C'est par eux que transite l'énergie nécessaire au fonctionnement de vos appareils électriques.De leur côté, les fils de terre n'ont pas une couleur unie. En effet, ils sont jaunes et verts. Ils jouent un rôle essentiel pour votre sécurité. Ils vous protègent des accidents que pourraient provoquer des fuites de courant. Dans ce cas, en effet, ils dirigent ces courants de fuite vers la terre.Enfin, les fils reliant les interrupteurs, qui permettent ainsi d'allumer ou d'éteindre la lumière, sont orange ou violets.Avant l'adoption de la norme actuelle, en 1970, le code de couleurs appliqué aux fils électriques était différent.En effet, les fils neutres étaient rouges, et les fils de phase verts. De leur côté, les fils de terre étaient gris ou blancs. Quant aux fils navettes, qui relient les interrupteurs, ils étaient noirs.Si l'installation électrique d'un logement est antérieure à 1970, c'est donc cet ancien code de couleurs qui prévaut encore.
  • Pourquoi le crime commis par la geisha Abe Sada est-il célèbre ?

    02:13
    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !
  • Pourquoi parle-t-on de « roulette russe » ?

    01:51
    Vous avez sans doute entendu parler de cette pratique macabre qu'on appelle la "roulette russe". Ce "jeu" potentiellement mortel consiste à mettre une balle dans le barillet d'un revolver, à le faire tourner et à placer l'arme sur sa tempe.En pressant la détente, le "joueur" risque sa vie. La balle laissée dans le barillet peut lui exploser la cervelle.On ignore l'origine exacte de la "roulette russe". On ne sait pas davantage pourquoi ce jeu a été baptisé ainsi. Les quelques références qu'on trouve, dans la littérature russe, à ce jeu mortel, ou à des pratiques similaires, ne suffisent pas à attester avec certitude une telle origine.Pour certains, tout serait parti d'une nouvelle écrite, en 1937, par George Surdez, un romancier américain spécialisé dans les récits d'aventures.Dans cette histoire, un soldat français raconte que, durant la Première Guerre mondiale, des officiers russes pratiquaient ce que, de ce fait, il appelle la "roulette russe". Au lieu de laisser 5 balles dans le barillet, ils n'en retiraient qu'une.Opposés à la Révolution bolchevique, qui venait d'éclater, et qui les avait privés de tous leurs biens, ils n'avaient plus rien à perdre. Ce serait le titre de la nouvelle, "roulette russe", qui aurait donné son nom définitif à ce jeu pas comme les autres.Il s'agit d'un récit fictif, mais qui aurait pu s'inspirer de la réalité. Or, l'auteur parle d'un pistolet à 6 coups, alors que l'arme la plus utilisée en Russie, à cette époque, pouvait tirer 7 balles. Ce qui, pour certains, suffirait à démontrer l'absence de bases historiques de la nouvelle de Surdez.Quelle que soit l'origine de ce jeu morbide, il n'a jamais constitué une pratique établie, à l'instar du duel par exemple.Par ailleurs, les cas signalés se réfèrent souvent à d'autres pratiques, comme la mauvaise manipulation d'une arme à feu. Il n'en reste pas moins que certaines personnes "jouent" vraiment à la roulette russe.Ainsi, pour la seule année 2008, pas moins de 15 personnes se seraient tuées, aux États-Unis, en pratiquant ce jeu.
  • Pourquoi le samouraï Yasuke est-il unique ?

    01:55
    Les samouraïs sont des figures emblématiques de l'histoire et de la culture japonaises. À partir du XVIIe siècle, le rôle de ces farouches guerriers se précise. Ils se mettent, pour la plupart, au service d'un puissant seigneur, le "daimyo".Mais certains samouraïs sont plus célèbres que d'autres. C'est le cas de Yasuke Kurosan. S'il est passé à la postérité, c'est surtout en raison de sa couleur de peau. En effet, Yasuke fut le premier samouraï noir de l'histoire du Japon. Et même le premier à venir de l'étranger, ce qui, dans ce pays longtemps replié sur lui-même, ne pouvait que marquer les esprits.On sait que Yasuke, dont on ignore le véritable nom, vient du continent africain. Mais on ne connaît pas avec certitude le pays dont il est originaire. Certains parlent du Mozambique, d'autres de l'actuel Nigéria ou encore de l'Éthiopie.Ce qui semble sûr, en revanche, c'est qu'il est pris par un marchand d'esclaves, qui l'emmène à Goa, un comptoir portugais. Il se retrouve alors au service d'un père jésuite, chargé de développer cet ordre religieux au Japon.Yasuke y arrive avec son maître en 1579. La peau d'ébène de l'esclave impressionne les Japonais, qui n'ont sans doute jamais vu d'hommes noirs.Mais la force et la haute stature du jeune homme sont également remarquées par un seigneur de guerre, Oda Nobutada. Après avoir cru que la couleur de peau de cet esclave peu ordinaire était due à la saleté, il décide de lui apprendre le "bushido", le code de conduite des samouraïs.Mais il ne peut devenir l'un de ces guerriers sans être affranchi. Oda Nobutada le libère donc de son esclavage et lui donne un nom, Yakuse. Il a aussi droit à un surnom, "Kuro san", qui veut tout simplement dire "Monsieur noir".Il reçoit aussi un sabre et une maison et devient proche de son chef, dont il porte la lance. Même s'il est protégé par le daimyo, il est méprisé par la plupart des Japonais. Finalement laissé dans une mission jésuite, on ne sait pas ce qu'il est devenu.
  • Y a-t-il des grottes sur la Lune ?

    01:56
    Je réponds de façon claire et directe à cette question en deux minutes !