Partager

cover art for Identifier l’apparition de la maladie d’Alzheimer et son évolution grâce à une prise de sang ?

Choses à Savoir CERVEAU

Identifier l’apparition de la maladie d’Alzheimer et son évolution grâce à une prise de sang ?

Réussir à diagnostiquer, au plus tôt, l’installation de la maladie d’Alzheimer est un enjeu particulièrement important ; car même s’il n’existe pas de traitement permettant de guérir de cette pathologie, il apparaît qu’une prise en charge la plus précoce et adéquate possible semble permettre, en moyenne, de ralentir la progression de la maladie. Reste à savoir comment réussir à identifier, au mieux, l’apparition et la présence de la maladie d’Alzheimer. Depuis de nombreuses années, médecins et scientifiques œuvrent à trouver des marqueurs biologiques fiables qui pourraient aider à poser le diagnostic de la maladie d’Alzheimer le plus précocement possible. De ces efforts, un certain nombre de molécules ont pu être mises en évidence, mais souvent, elles nécessitent des examens assez lourds et/ou techniques, réalisables qu’en milieu hospitalier - comme une ponction lombaire, ou l’injection d’un produit de contraste spécifique suivi d’un examen d’imagerie cérébral - pour pouvoir être évaluées. Et si une prise de sang, réalisée dans un simple laboratoire d’analyses médicales, permettait d’aider à identifier la présence de la maladie d’Alzheimer et à surveiller son évolution ?


More episodes

View all episodes

  • Notre culture influence-t-elle la manière dont nous percevons les émotions sur le visage des autres ?

    01:50
    Il a longtemps été supposé que si nous pouvons reconnaître les émotions qu’éprouvent les autres personnes, ce serait, notamment, parce que nous serions capables - de manière assez réflexe et automatique - de lire et de donner un sens aux différentes combinaisons de contractions des muscles de leurs visages. Mais cette capacité est-elle réellement universelle ?
  • Le fonctionnement du cerveau dépend-il de ce avec quoi nous naissons ou de l’environnement dans lequel nous évoluons ?

    01:40
    Nous sommes qui nous sommes vraisemblablement grâce à une subtile combinaison de gènes et d’expression de ceux-ci. Toutefois, il ne faut pas, non plus, négliger le fait que ce que nous sommes repose également sur des éléments comme le milieu dans lequel nous avons grandi ou l’environnement dans lequel nous évoluons. Mais qu’en est-il pour le fonctionnement des neurones de notre cerveau qui sous-tendent, notamment, la cognition ou encore les émotions ?
  • Certains herbicides peuvent-ils altérer le cerveau ?

    01:59
    L’agent orange est un herbicide qui a été utilisé, de manière assez massive, lors de la guerre du Vietnam, dans le but, notamment, de faciliter les actions tactiques. Mais des études scientifiques ont pu mettre en évidence que l’exposition à cette substance pouvait ne pas anodine pour les êtres humains. En effet, le fait d’avoir été exposé à l’agent orange semble susceptible d’augmenter le risque d’être atteint de la maladie d’Alzheimer. Toutefois, les effets spécifiques de cet herbicide sur le tissu cérébral restent encore à préciser.
  • Fumer durant la grossesse laisse-t-il des traces à long terme sur le cerveau des enfants ?

    01:35
    Si les préconisations sur le fait de ne pas consommer d’alcool durant la grossesse semblent être plutôt bien connues et pas mal respectées, par rapport aux décennies précédentes, cela ne semble malheureusement pas être tout à fait la même chose pour la cigarette. Mais le fait de fumer du tabac, pendant la grossesse, laisse-t-il des traces durables sur le cerveau des enfants ?
  • Les odeurs peuvent-elles aider les personnes souffrant de dépression ?

    01:53
    Souffrir d’une dépression est bien plus que de ne pas avoir le moral. Le trouble dépressif majeur perturbe le fonctionnement du cerveau et altère le comportement des individus qui en souffre, notamment en ce qui concerne le fonctionnement de leur mémoire. En effet, les personnes atteintes de ce trouble présentent, en moyenne, de moins bonnes performances pour se rappeler de souvenirs spécifiques de leur vie à l’évocation de mots, par rapport aux personnes n’en souffrant pas. Or, moins se rappeler de souvenirs spécifiques de sa propre vie, notamment positifs, pourrait participer au cercle vicieux de cette maladie.
  • Une stimulation électrique du cerveau peut-elle améliorer la mémorisation ?

    02:01
    Sera-t-il un jour possible d’avoir des dispositifs implantables aidant le fonctionnement du cerveau ?
  • Une naissance prématurée laisse-t-elle des traces sur le cerveau du bébé ?

    02:04
    Au sein de notre espèce, la durée d’une grossesse varie entre 280 et 290 jours, soit, en moyenne, aux alentours d’une quarantaine de semaines. Mais, pour de nombreuses raisons, toutes les grossesses ne sont pas forcément menées à leur terme.
  • Comment le cerveau lutte contre le déclin cognitif lié à l’âge ?

    02:06
    Avec l’âge, les performances cognitives peuvent s'affaiblir, c’est le déclin cognitif. Mais pour autant, le fonctionnement du cerveau pourrait ne pas être tout à fait le même avec le nombre des années, justement pour tenter de palier à cette altération liée à l’âge. En effet, il a pu être mis en évidence que chez les personnes âgées, des régions supplémentaires, autres que celles normalement impliquées dans la tâche à réalisées pouvaient s’activer. Ces résultats ont donné naissance au concept de compensation fonctionnelle. Le cerveau - n’étant plus en mesure de répondre aussi bien aux sollicitations - recruterait davantage de régions cérébrales pour pallier au déclin de son fonctionnement. Mais jusqu’à présent, il n’a pas clairement été établi si ces régions cérébrales supplémentaires, recrutées en renfort, participaient réellement aux performances cognitives.
  • Une échographie pour réduire la douleur ?

    02:00
    La douleur - qui peut se définir comme cette expérience sensorielle et émotionnelle, particulièrement désagréable - repose sur une perception assez subjective. En effet, une même stimulation douloureuse n’induira pas une intensité de douleur identique chez chaque individu. Dans ces conditions, la prise en charge de la douleur s’avère assez complexe.