Partager

cover art for S3E2 Romane 1 - Quand cette voix nous dit que tout ira bien

ZERO TO ONE

S3E2 Romane 1 - Quand cette voix nous dit que tout ira bien

Saison 3, Ep. 3

"Ici la voix." Vous reconnaissez tous cette phrase emblématique, tirée tout droit de Secret Story. Cette voix rauque et mystique, qui s'activait à l'improviste pour guider les habitants de la maison des secrets. Alors oui, tout ça, c'est de la pure fiction, produite par TF1. Mais imaginez-vous, qu’en pleine nuit, alors que vous êtes à l'aube d'un check-up à la maternité, une voix angélique vienne vous murmurer que votre bébé va bien et qu'il naîtra le 8 mai. C’est ce qui est arrivé à Romane, et lui a permis de vivre sereinement sa grossesse, malgré les imprévus douloureux qu’elle a également du surmonter. Son histoire, c’est aussi celle d’une power woman, qui, en devenant mère, a progressivement appris à faire confiance et à écouter ce que la troisième petite personne de la famille avait à dire. Je tease aussi qu’on va parler argent et couple, en deuxième partie, et que c’est une séquence essentielle à l’éducation financière des femmes en couple hétéro.


Bonne écoute !



Romane a accouché à la maison de naissance Matsugaoka


.

.

.


Production originale de ZERO TO ONE Productions / Musique du générique : Extraits sonore S1 / Mixage Delphine Cloarec / Pour suivre les coulisses du podcast, mettre un visage sur mes invité.e.s : Instagram / Pour soutenir le podcast sur Buy Me a Coffee / Montage, mixage par Delphine Cloarec, Stéphanie Ayusawa. N’hésitez pas à le partager à vos proches, à vos potes qui sont dans leur année zéro, et à toutes ces personnes qui n’ont peut-être pas compris pourquoi vous étiez moins dispo après cet évènement de vie !


Le Tokyo Podcast Collectif

More episodes

View all episodes

  • 2. S3E1 Elsa 2 - Quand tous les matins sont un peu comme Noël

    40:47||Saison 3, Ep. 2
    Et maintenant, voici la suite du récit d’Elsa, son année zéro avec Oscar, après ces trois années de parcours PMA et vous comprendrez pourquoi j’ai nommé ainsi son épisode.Bonne écoute !...Rappel Part 1 : Je fais partie des personnes qui ont eu un “surprise baby”, autrement dit, une grossesse surprise. J’ai eu la chance (du moins pour celle-ci) que cela arrive à un timing plutôt en ma faveur. Mais quelques mois avant de découvrir que j'étais enceinte, je m’étais quand même dit : “J’espère que le jour où on s’y mettra, on ne galérera pas trop.” J’étais terrifiée à l’idée de tomber sur des tests négatifs à répétition, de me dire qu’il faudrait peut-être que j’aille consulter, d’attendre des diagnostics et d’entendre le mot PMA.Alors, pour moi, Elsa est une f*cking warrior qui, pendant près de trois ans, s’est battue en équipe avec son conjoint pour accueillir Oscar. Dans cette bataille, il y a eu de l’errance médicale, un kyste dermoïdien, la découverte d’une légère mucoviscidose, Docteur Lucas et la science. Je vous laisse avec le récit d’Elsa, qui nous rappelle que, pour ceux qui ont des enfants en bonne santé, on est quand même hyper chanceux. Et énorme pensée à toustes les personnes qui sont ou ont été en parcours PMA.Bonne écoute !...Production originale de ZERO TO ONE Productions / Musique du générique : Extraits sonore S1 / Mixage Delphine Cloarec / Pour suivre les coulisses du podcast, mettre un visage sur mes invité.e.s : Instagram / Pour soutenir le podcast sur Buy Me a Coffee / Montage, mixage par Delphine Cloarec, Stéphanie Ayusawa. N’hésitez pas à le partager à vos proches, à vos potes qui sont dans leur année zéro, et à toutes ces personnes qui n’ont peut-être pas compris pourquoi vous étiez moins dispo après cet évènement de vie !Le Tokyo Podcast Collectif
  • 1. S3E1 Elsa 1 - Quand tous les matins sont un peu comme Noël

    56:22||Saison 3, Ep. 1
    Voici le premier épisode de la saison 3 !Je fais partie des personnes qui ont eu un “surprise baby”, autrement dit, une grossesse surprise. J’ai eu la chance (du moins pour celle-ci) que cela arrive à un timing plutôt en ma faveur. Mais quelques mois avant de découvrir que j'étais enceinte, je m’étais quand même dit : “J’espère que le jour où on s’y mettra, on ne galérera pas trop.” J’étais terrifiée à l’idée de tomber sur des tests négatifs à répétition, de me dire qu’il faudrait peut-être que j’aille consulter, d’attendre des diagnostics et d’entendre le mot PMA.Alors, pour moi, Elsa est une f*cking warrior qui, pendant près de trois ans, s’est battue en équipe avec son conjoint pour accueillir Oscar. Dans cette bataille, il y a eu de l’errance médicale, un kyste dermoïdien, la découverte d’une légère mucoviscidose, Docteur Lucas et la science. Je vous laisse avec le récit d’Elsa, qui nous rappelle que, pour ceux qui ont des enfants en bonne santé, on est quand même hyper chanceux. Et énorme pensée à toustes les personnes qui sont ou ont été en parcours PMA.Bonne écoute !...Production originale de ZERO TO ONE Productions / Musique du générique : Extraits sonore S1 / Mixage Delphine Cloarec / Pour suivre les coulisses du podcast, mettre un visage sur mes invité.e.s : Instagram / Pour soutenir le podcast sur Buy Me a Coffee / Montage, mixage par Delphine Cloarec, Stéphanie Ayusawa. N’hésitez pas à le partager à vos proches, à vos potes qui sont dans leur année zéro, et à toutes ces personnes qui n’ont peut-être pas compris pourquoi vous étiez moins dispo après cet évènement de vie !Le Tokyo Podcast Collectif
  • S3 intro 💬

    04:35||Saison 3, Ep. 0
    Salut, bienvenue sur ZERO TO ONE, je suis Stéphanie Ayusawa et pendant deux saisons, je suis allée à la rencontre de femmes et d’hommes devenus parents, pour qu’ils me partagent leur année zéro, c’est à dire les douze premiers mois avec leur bébé. Pour cette saison 3, l’approche éditoriale va évoluer. Cette saison va proposer des récits toujours sous l’angle de l’année zéro mais élargie à des récits de vie. Au cas ou vous ne l’auriez pas compris, j’ai une sainte horreur du small talk. Pourquoi parler du beau temps, alors qu'il suffit de quelques questions bien ciblées pour tomber sur des histoires incroyables. Après tout, nous portons tous en nous des récits, faits d’événements classiques, de moments plus durs, de choix imposés ou choisis.Et que lorsqu’il nous arrive un truc, “il n’y a pas de plus grande souffrance que de porter en soi une histoire non racontée ” dixit la poétesse Maya Angelou.ZERO TO ONE Saison 3, ça sera toujours des récits de l’année zéro post-partum, mais il y aura plus, peut être un peu de reconversion, de deuil, de résilience, de burnout et la suite vous verrez ! Bonne écoute !...Création originale de ZERO TO ONE Productions / Musique du générique : Extraits sonore S1 / Mixage Delphine Cloarec / Pour suivre les coulisses du podcast, mettre un visage sur mes invité.e.s : Instagram / Pour soutenir le podcast sur Buy Me a Coffee / Montage, mixage par Delphine Cloarec, Stéphanie Ayusawa. N’hésitez pas à le partager à vos proches, à vos potes qui sont dans leur année zéro, ou aux personnes qui n’ont peut-être pas compris pourquoi vous étiez moins dispo après la naissance de votre bébé.
  • 20. Epilogue saison 2 🧸

    09:07||Saison 2, Ep. 20
    Aujourd’hui, nous sommes à l’aube des trois ans de ma fille, et donc à l’aube de la saison 3. L’année dernière, le processus créatif de la saison 2 était très simple, ok comment éviter de reproduire les erreurs de débutante. Mais pour la saison 3 je me suis dit que l’écriture de l’épilogue remettrait un peu d’ordre dans mon esprit. Peut être parce que, comme Anna Roy l'a dit, le postpartum dure trois ans....Création originale de ZERO TO ONE Productions / Musique du générique : Extraits sonore S1 / Mixage Delphine Cloarec / Pour suivre les coulisses du podcast, mettre un visage sur mes invité.e.s : Instagram / Pour soutenir le podcast sur Buy Me a Coffee / Montage, mixage par Delphine Cloarec, Stéphanie Ayusawa. N’hésitez pas à le partager à vos proches, à vos potes qui sont dans leur année zéro, ou aux personnes qui n’ont peut-être pas compris pourquoi vous étiez moins dispo après la naissance de votre bébé.
  • 19. S2E19 Chloé - Quand la fatigue déforme ta réalité

    01:48:54||Saison 2, Ep. 19
    🔸 Attention, cet épisode aborde des sujets sensibles listés en fin de description 🔸Depuis quelque temps, j’échange en amont avec mes invités pour avoir une idée succincte des moments forts de leur année zéro. En lisant le récap de Chloé, ce point m’a particulièrement frappée : 'Les pensées suicidaires', je mets des guillemets, parce que ce n’est pas vraiment ça, mais un peu quand même. Alors on a évidemment abordé le sujet. Que se passe-t-il dans l’esprit d’une personne épuisée ? D’abord par une anémie diagnostiquée tardivement, qui l’a faite errer de fatigue pendant des semaines. Puis, un nouveau-né bien loin des 18 heures de sommeil espérées, mais qui, en revanche, adore être porté. On puise et on repuise dans ses réserves d’énergie, jusqu’à ce que tout clignote rouge signifiant qu’il est temps de changer un truc. On fait appel à un coach en sommeil, on se relaie autant qu’on peut, et on lâche un peu de fucking lest sur les écrans. Notez d’ailleurs que Peppa Pig, c’est chill. Dans cet épisode, Chloé nous parle deL'hypnothérapeute : Manon grossesse magiqueCoach en sommeil : Rested mama happy babyTrigger Warning : Pensées suicidaires....Production originale de ZERO TO ONE Productions / Musique du générique : Extraits sonore S1 / Mixage Delphine Cloarec / Pour suivre les coulisses du podcast, mettre un visage sur mes invité.e.s : Instagram / Pour soutenir le podcast sur Buy Me a Coffee / Montage, mixage par Delphine Cloarec, Stéphanie Ayusawa. N’hésitez pas à le partager à vos proches, à vos potes qui sont dans leur année zéro, ou aux personnes qui n’ont peut-être pas compris pourquoi vous étiez moins dispo après la naissance de votre bébé.
  • 18. S2E18 Guillaume - Quand ça y est, on est cinq

    02:32:48||Saison 2, Ep. 18
    Devrais-je justifier cette longue absence ou me contenter d’un “RE, j’espère que vous avez passé un bel été” et zapper les explications détaillées ? Allez, je vais me contenter d’un : re, j’ai bossé de nuit six semaines d’affilées et on m’a donné plus de boulot sur l’autre podcast, donc j’ai mis celui-ci en pause. Et après coup, j'ai réalisé que j'ai certainement réussi à traverser le délire des nuits hachées grâce à mon expérience de mère. Le manque de sommeil lié à la parentalité, les hallucinations provoquées par cette incommensurable fatigue, Guillaume en parle très bien dans cet épisode.D’ailleurs, vous l’avez tous eue, n’est-ce pas, l'image de cet acteur qui prononce son discours de remerciement aux Oscars ? "Merci à mes producteurs, blabla blabla", et enfin : "merci à ma femme et mes enfants de m’avoir soutenu pendant toutes ces années." Pour Guillaume, il n’y a justement rien de plus important que toutes ces années, c’est pourquoi il met un point d'honneur à faire un maximum de choses en famille. L’épisode est long, donc je vais faire court pour cette intro : Guillaume nous raconte l’histoire de la famille qu’il a construite avec Pauline, avec trois grossesses, trois accouchements et trois années zéro. Bonne écoute !NB : la photo utilisée en couverture a été prise par Avril l'année dernière...Production originale de ZERO TO ONE Productions / Musique du générique : Extraits sonore S1 / Mixage Delphine Cloarec / Pour suivre les coulisses du podcast, mettre un visage sur mes invité.e.s : Instagram / Pour soutenir le podcast sur Buy Me a Coffee / Montage, mixage par Delphine Cloarec, Stéphanie Ayusawa. N’hésitez pas à le partager à vos proches, à vos potes qui sont dans leur année zéro, ou aux personnes qui n’ont peut-être pas compris pourquoi vous étiez moins dispo après la naissance de votre bébé.
  • 17. S2E17 Nesma, Jehad et Marwa - Quand on est mère palestinienne aujourd'hui

    46:11||Saison 2, Ep. 17
    🔸 Attention cet épisode aborde des sujets sensibles listés en fin de description + quelques irrégularités audio vers la fin de l'épisode 🔸L’épisode d’aujourd’hui donne la parole à Nesma, Jehad et Marwa, trois mères palestiniennes.Nesma est basée à Paris et se définit comme 100 % palestinienne, 100 % algérienne et 100 % française. Elle nous donne les clés pour expliquer le conflit à nos enfants et, si le cœur nous en dit, quelques pistes pour venir en aide à la Palestine.Jehad et Marwa sont basées à Gaza.Jehad est dentiste et mère de quatre enfants. Son foyer, son cabinet et tout ce qu’elle a construit a été détruit par les bombardements. Aujourd’hui, elle écrit, pour illustrer son quotidien. Marwa est mère de Omar, 3 ans et demi. Il est arrivé dans sa vie, après plus de six années d’essais et de déceptions. Marwa a pris son téléphone et s’est enregistrée pour me décrire sa vie de mère, comment s’occuper d’un petit garçon lorsque l’on est déplacé, comment le nourrir, comment l’occuper…et surtout comment trouver des moyens de rassurer son enfant lorsque l’on vit soit même dans la peur sans aucune visibilité sur l’avenir. Pour des questions de compréhension, Marwa s’est enregistrée en arabe et j’ai traduit son récit en françaisL’épisode est difficile, j’appelle à l’écoute et la bienveillance.TW : Guerre, bombardement, mort. ...Pour soutenir la famille de Marwahttps://www.instagram.com/marwa.msallam.94/?hl=enhttps://www.gofundme.com/f/gahmg-help-me-to-get-my-family-out-of-gazaPour soutenir la famille de Jehadhttps://www.instagram.com/jehaddc/?hl=enhttps://www.gofundme.com/f/Gaza-Dentists-Family-Seeks-Your-Support...Références organisationsMédecins Sans FrontièreCroissant PalestinienUNRWA - United Nations Relief and Works AgencyTaawon Palestine...Si vous êtes basés à ParisBake for Sales Palestine ...Musique de fin : Saint Levant - Deira ft. MC Abdul Photo : Noa Nguyen
  • 16. S2E16 Jennifer et Mathieu - Quand la naissance de ta fille provoque un mini big bang

    02:03:02||Saison 2, Ep. 16
    🔸 Attention, cet épisode aborde des sujets sensibles listés en fin de description 🔸Avez-vous déjà entendu parler de synchronicité ? J’ai officiellement rencontré Mathieu en novembre dernier, pour discuter podcast. Il anime depuis 2017 l’excellent Mensetsu. Pendant le dej, on a pas mal digressé en parlant de libre arbitre, d’oeil de tigre et de synchronicité. Je ne parle jamais de lithothérapie. Et pourtant quelques jours avant, je me suis retrouvée avec un oeil de tigre dans les mains. Le lendemain du dej, je tombe nez à nez avec Lann, une amie qui a quitté le Japon, également ancienne invitée du podcast de Mathieu. Pendant la même période, j’intègre une communauté de créatrices francophones au Japon, et parmi elle, il y a Jennifer, aka Kirin, illustratrice. Est-ce que vous voyez ou je veux en venir ?Jennifer et Mathieu, sont mariés et ensemble, ils ont une petite fille de 5 ans.De la même manière que j'ai créé ZTO après l’arrivée de ma fille, Jennifer a créé un webcomic largement inspiré de son quotidien avec sa fille. Et si on en vient à créer tout un univers autour de sa fille, c’est bien parce que sa naissance à provoqué un Big Bang.Cet épisode parle de bouleversements liés à la parentalité, de solitude, de dépression postpartum et de culpabilité. D’ailleurs, on constate que même avec la meilleure volonté du monde, c’est souvent difficile d’appliquer les principes d’une parentalité bienveillante par manque de compatibilité avec le système dans lequel on vit.J’ai eu du mal à nommer cet épisode tellement les deux parlent en punchline. Alors, à défaut de donner mille titres à mon épisode, voici un petit aperçu : J’ai été longtemps amie avec ce qu’on appelle le déni. Je déteste les massages, je déteste masser et je déteste l’huile. Le mari est co-parent, il doit pas vous AIDER, il doit faire sa part de boulot. Petit ours brun a sauvé son français.Allez, bonne écoute !TW : Dépression postpartum, violences obstétricales, difficulté maternelleJennifer Webcomic : Yuki le petit oniTarôt des Kami et YokaiTwitchMathieu Librairie Yokai tous les mois MensetsuTwitchRéférences Jouissance Club - Une cartographie du plaisirUnlock - The Real Science of Screen Time Pour une enfance heureuse - Catherine GueguenFemmes Actives Japon - Faciliter l’ambition des femmes au JaponCélia HUGHES - Sage Femme au Japon