Partager

cover art for S2E9 Elodie - Quand un tiramisu te réconforte un peu plus que prévu.

ZERO TO ONE

S2E9 Elodie - Quand un tiramisu te réconforte un peu plus que prévu.

Saison 2, Ep. 9

🔸 Attention cet épisode aborde des sujets sensibles listés en fin de description 🔸


Tout commence au moment où Élodie s’apprête à jeter son test de grossesse, le dixième en un an, dans les toilettes d’un centre commercial à Singapour. C’est au moment de le mettre à la poubelle qu’elle distingue LE petit signe +. Elle rejoint son mari pour lui montrer discrètement le test soigneusement caché dans son sac, mais sous l’effet de la surprise, Alex l’attrape pour le regarder de plus près. Le truc, c’est que lui est grand, Élodie un peu moins, elle se retrouve donc à sautiller à ses côtés en le suppliant d’être un peu plus discret. Rappelons-le, la scène se déroule en plein centre commercial à Singapour, et à Singapour, il faut savoir bien se tenir.


Vous souhaitez connaître la suite de l’histoire ? Je voudrais d’abord qu’on fasse un saut en arrière, de quelques semaines. Élodie reçoit un appel de sa mère lui annonçant l’une des nouvelles les plus difficiles à entendre. En état de choc, elle ressent un immense besoin de reconnecter avec son corps et donc de faire l’amour. C’est ainsi qu’elle tombe enceinte.


Élodie a suivi ses sens pendant sa grossesse et son année zéro, vous savez, la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. C’est pour ça qu’on pouvait la suivre à la trace, grâce aux petites coques de pistaches laissées dans chaque poubelle de salles de cours. Que son fils est passé de bébé à Colin grâce à la photographie, que le tiramisu lui a permis de doucement sortir la tête du brouillard. De lire du Gueguen, Goldman, Benssoussan et j’en passe pour se constituer sa propre recette parentalité.


Alors, je vous laisse avec votre ouïe, pour découvrir le récit d’Élodie.


Bonne écoute !



TW : Suicide, bipolarité, descriptions graphiques de l’accouchement, difficultés maternelle


La maternité d'Elodie à Singapour : KK Women's and Children's Hospital


.

.

.


Production originale de ZERO TO ONE Productions / Musique du générique : Extraits sonore S1 / Mixage Delphine Cloarec / Pour suivre les coulisses du podcast, mettre un visage sur mes invité.e.s : Instagram / Pour soutenir le podcast sur Buy Me a Coffee / Montage, mixage par Delphine Cloarec, Stéphanie Ayusawa. N’hésitez pas à le partager à vos proches, à vos potes qui sont dans leur année zéro, ou aux personnes qui n’ont peut-être pas compris pourquoi vous étiez moins dispo après la naissance de votre bébé.

More episodes

View all episodes

  • 17. S2E17 Nesma, Jehad et Marwa - Quand on est mère palestinienne aujourd'hui

    46:11
    🔸 Attention cet épisode aborde des sujets sensibles listés en fin de description + quelques irrégularités audio vers la fin de l'épisode 🔸L’épisode d’aujourd’hui donne la parole à Nesma, Jehad et Marwa, trois mères palestiniennes.Nesma est basée à Paris et se définit comme 100 % palestinienne, 100 % algérienne et 100 % française. Elle nous donne les clés pour expliquer le conflit à nos enfants et, si le cœur nous en dit, quelques pistes pour venir en aide à la Palestine.Jehad et Marwa sont basées à Gaza.Jehad est dentiste et mère de quatre enfants. Son foyer, son cabinet et tout ce qu’elle a construit a été détruit par les bombardements. Aujourd’hui, elle écrit, pour illustrer son quotidien. Marwa est mère de Omar, 3 ans et demi. Il est arrivé dans sa vie, après plus de six années d’essais et de déceptions. Marwa a pris son téléphone et s’est enregistrée pour me décrire sa vie de mère, comment s’occuper d’un petit garçon lorsque l’on est déplacé, comment le nourrir, comment l’occuper…et surtout comment trouver des moyens de rassurer son enfant lorsque l’on vit soit même dans la peur sans aucune visibilité sur l’avenir. Pour des questions de compréhension, Marwa s’est enregistrée en arabe et j’ai traduit son récit en françaisL’épisode est difficile, j’appelle à l’écoute et la bienveillance.TW : Guerre, bombardement, mort. ...Pour soutenir la famille de Marwahttps://www.instagram.com/marwa.msallam.94/?hl=enhttps://www.gofundme.com/f/gahmg-help-me-to-get-my-family-out-of-gazaPour soutenir la famille de Jehadhttps://www.instagram.com/jehaddc/?hl=enhttps://www.gofundme.com/f/Gaza-Dentists-Family-Seeks-Your-Support...Références organisationsMédecins Sans FrontièreCroissant PalestinienUNRWA - United Nations Relief and Works AgencyTaawon Palestine...Si vous êtes basés à ParisBake for Sales Palestine ...Musique de fin : Saint Levant - Deira ft. MC Abdul Photo : Noa Nguyen
  • 16. S2E16 Jennifer et Mathieu - Quand la naissance de ta fille provoque un mini big bang

    02:03:02
    🔸 Attention, cet épisode aborde des sujets sensibles listés en fin de description 🔸Avez-vous déjà entendu parler de synchronicité ? J’ai officiellement rencontré Mathieu en novembre dernier, pour discuter podcast. Il anime depuis 2017 l’excellent Mensetsu. Pendant le dej, on a pas mal digressé en parlant de libre arbitre, d’oeil de tigre et de synchronicité. Je ne parle jamais de lithothérapie. Et pourtant quelques jours avant, je me suis retrouvée avec un oeil de tigre dans les mains. Le lendemain du dej, je tombe nez à nez avec Lann, une amie qui a quitté le Japon, également ancienne invitée du podcast de Mathieu. Pendant la même période, j’intègre une communauté de créatrices francophones au Japon, et parmi elle, il y a Jennifer, aka Kirin, illustratrice. Est-ce que vous voyez ou je veux en venir ?Jennifer et Mathieu, sont mariés et ensemble, ils ont une petite fille de 5 ans.De la même manière que j'ai créé ZTO après l’arrivée de ma fille, Jennifer a créé un webcomic largement inspiré de son quotidien avec sa fille. Et si on en vient à créer tout un univers autour de sa fille, c’est bien parce que sa naissance à provoqué un Big Bang.Cet épisode parle de bouleversements liés à la parentalité, de solitude, de dépression postpartum et de culpabilité. D’ailleurs, on constate que même avec la meilleure volonté du monde, c’est souvent difficile d’appliquer les principes d’une parentalité bienveillante par manque de compatibilité avec le système dans lequel on vit.J’ai eu du mal à nommer cet épisode tellement les deux parlent en punchline. Alors, à défaut de donner mille titres à mon épisode, voici un petit aperçu : J’ai été longtemps amie avec ce qu’on appelle le déni. Je déteste les massages, je déteste masser et je déteste l’huile. Le mari est co-parent, il doit pas vous AIDER, il doit faire sa part de boulot. Petit ours brun a sauvé son français.Allez, bonne écoute !TW : Dépression postpartum, violences obstétricales, difficulté maternelleJennifer Webcomic : Yuki le petit oniTarôt des Kami et YokaiTwitchMathieu Librairie Yokai tous les mois MensetsuTwitchRéférences Jouissance Club - Une cartographie du plaisirUnlock - The Real Science of Screen Time Pour une enfance heureuse - Catherine GueguenFemmes Actives Japon - Faciliter l’ambition des femmes au JaponCélia HUGHES - Sage Femme au Japon
  • 15. S2E15 Yuiko - Quand je suis devenue enceinte

    02:04:24
    🔸 Cet épisode aborde des sujets sensibles listés en fin de description 🔸À chacun de mes anniversaires, ma mère a pour habitude de me dire : « Tu as maintenant tel âge, mais si on compte selon le calendrier coréen, il faut ajouter un an. » Et à chaque fois, je ne comprenais rien. Aujourd’hui, j’ai compris, grâce à Yuiko pour qui l’année zéro a commencé au moment où elle est devenue enceinte.Et non, ce n’est pas une faute de français, j’ai volontairement dit « devenue enceinte ».Yuiko et son mari se sont installés dans le pays de Gex en 2017 ; c’est là qu’une nouvelle version d'elle-même est née. Fraîchement mariée, elle construit sa nouvelle famille et se fait baptiser. Elle « kiffe la vie au maximum », se rend à des remises de prix en Slovénie, visite Venise vidée de ses touristes et puis, un jour, Macky la choisit comme maman. Dans cet épisode, Yuiko nous parle de la galère pour trouver une sage-femme en zone frontalière, du pouvoir de prier avec des gens qui l’aiment et bien sûr de vaches. De retour au Japon, le contraste est violent. Son mari traverse une phase dépressive, elle-même va mal, et doit faire le deuil d’une vie imaginée en France.Bonne écoute !TW : DépressionRéférences :Les maternités de Yuiko : 等々力産婦人科 Todoroki Sanfujinka  puis 国立成育医療研究センター National Center for Child Health and Development.Le film documentaire Kamisama to no Yakusoku, Prenatal Memories of Children de Norio Ogikubo.Termes :Maternal Fetal Intensive Care Unit (MFICU) : Service des grossesses pathologiques ou à haut risque.Pré-éclampsie : La pré-éclampsie est une maladie de la grossesse qui associe une hypertension artérielle et la présence de protéines dans les urines. Elle résulte d’un dysfonctionnement du placenta. N'hésitez pas à vous renseigner pour aller plus loin.Si vous traversez une phase difficile, n'hésitez pas à aller chercher de l'aide auprès d'un professionnel. Le premier pas est intimidant et difficile mais il vaut le coup ❤️❤️ ...Production originale de ZERO TO ONE Productions / Musique du générique : Extraits sonore S1 / Mixage Delphine Cloarec / Pour suivre les coulisses du podcast, mettre un visage sur mes invité.e.s : Instagram / Pour soutenir le podcast sur Buy Me a Coffee / Montage, mixage par Delphine Cloarec, Stéphanie Ayusawa. N’hésitez pas à le partager à vos proches, à vos potes qui sont dans leur année zéro, ou aux personnes qui n’ont peut-être pas compris pourquoi vous étiez moins dispo après la naissance de votre bébé.
  • 14. S2E14 Coralie - Quand le beau fait que tu supportes le moins beau

    01:32:24
    🔸 Cet épisode a été enregistré en distantiel, en présence du bébé de Coralie. Le son est parfois instable 🔸Connaissez-vous la date de naissance de Prince ? Honnêtement moi non plus, je l’ignorais jusqu’à ce que Coralie me l’apprenne. J’ai toujours eu un faible pour les passionnés de musique, les écouter parler me procure une sensation similaire à un mini crush. C’est d’ailleurs via Request in Peace, un podcast indépendant animé par deux gros connaisseurs, que mon amour pour le podcast s’est véritablement confirmé. Bref, je vous laisse imaginer ma réaction au moment ou Coralie m’a raconté qu’enceinte, elle passait des heures avec des écouteurs collés à son ventre, à faire écouter du Prince à son fils Sora. Dans cet épisode, Coralie nous partage sa première année zéro, qui a commencé par un parcours PMA et un accouchement qui ne s’est pas déroulé exactement comme prévu. D’ailleurs rien ne se passe jamais comme prévu, comme de se voir transformée en mère louve et developer une depression postpartum. Et les surprises ne s’arrêtent pas la avec la découverte de sa deuxième grossesse, en même temps que sa voisine, quelques semaines après s’être rendues ensemble à Nakayama- dera, temple dédié à la déesse Kanon de la Miséricorde, connue pour “donner des bébés et faciliter les accouchements”J’ai envie de vous teaser plein d’autres trucs de l’histoire de Coralie, mais je vous propose à la place de mettre un terme à cette intro et vous laisser bercer par sa voix ponctuée de gloussements qui m’ont refait rire pendant tout le montage. Bonne écoute !...Production originale de ZERO TO ONE Productions / Musique du générique : Extraits sonore S1 / Mixage Delphine Cloarec / Pour suivre les coulisses du podcast, mettre un visage sur mes invité.e.s : Instagram / Pour soutenir le podcast sur Buy Me a Coffee / Montage, mixage par Delphine Cloarec, Stéphanie Ayusawa. N’hésitez pas à le partager à vos proches, à vos potes qui sont dans leur année zéro, ou aux personnes qui n’ont peut-être pas compris pourquoi vous étiez moins dispo après la naissance de votre bébé.
  • 13. S2E13 Issam - Quand les douze premiers travaux sont les plus chauds

    01:21:00
    Il y a environ deux semaines, j’ai entamé une mini digital detox. Quand je sortais me balader, mon téléphone était volontairement fourré au fond de mon sac, pendant que j’essayais d’observer le monde qui m’entourait, en pleine conscience. Cette phrase était absolument insupportable, je vous prie de m’excuser. Et alors que je transitais dans une des stations les plus démesurées du monde, aka Shinjuku, une énorme campagne publicitaire UT occupant des pans entiers d’affichages digitaux, à attiré mon attention. Le soir même, pendant un instant de craquage, je consulte mon compte IG et découvre à ma grande surprise, que l’invité de cet épisode n’est autre que le réalisateur de cette campagne. C’est pas franchement ouf ?Issam est franco-marocain, Tania italo-roumaine, ils ont eu le génie de trouver un prénom pour leur fille Hana, qui fonctionne dans ces quatre pays en plus du Japon. Dans cet épisode, on parlera d’envie de kakigori en début de grossesse, de cigogne qui ramène le bébé à défaut de pouvoir assister à l’accouchement et de baptème orthodoxe à Tokyo. Issam nous partage aussi ses ressentis autour de l’ajustement constant pour concilier boulot - parentalité - couple et potes, parce que qui dit freelance dit boulot en flux tendu. ...Production originale de ZERO TO ONE Productions / Musique du générique : Extraits sonore S1 / Mixage Delphine Cloarec / Pour suivre les coulisses du podcast, mettre un visage sur mes invité.e.s : Instagram / Pour soutenir le podcast sur Buy Me a Coffee / Montage, mixage par Delphine Cloarec, Stéphanie Ayusawa. N’hésitez pas à le partager à vos proches, à vos potes qui sont dans leur année zéro, ou aux personnes qui n’ont peut-être pas compris pourquoi vous étiez moins dispo après la naissance de votre bébé.
  • 12. S2E12 Line Marie - Quand il y a ma réalité, sa réalité et la réalité

    01:46:26
    Le jour ou j’ai monté l’épisode, il faisait grand soleil et je trouvais que la voix de Line Marie s’harmonisait super bien avec le temps. Vous voyez ce petit accent du midi qu’on tente tous d’imiter maladroitement. Line Marie aime se renseigner avant de s’engager dans quelque chose de nouveau. Elle emmagasine donc un maximum d’information sur la parentalité. Dès le début, elle prend l’initiative de vérifier sa fertilité auprès d’une clinique, puis affronte le challenge bureaucratique japonais pour déclarer sa grossesse et intégrer une maternité. Alors que beaucoup appréhendent l’accouchement naturel, Line Marie n’a jamais douté une seule seconde de son corps. Ni même de son fils, qui a passé quelques jours en néonat’, elle était confiante et savait que tout irait bien. Disons que tout ça, c’était le calme avant la tempête. La tempête du postpartum qui en fonction de la force du vent, nous frappe parfois brutalement au visage. Parce que même si on planifie méticuleusement une repartition des tâches, quand le manque de sommeil et les besoins primaires ne sont pas satisfaits, tout devient plus compliqué à exécuter. Il y a un autre sujet qui concerne en grande partie les femmes, c’est l’impact de la maternité sur nos finances, en particulier lorsque l’on travaille à son compte. Pas de travail, pas d’entrées d’argent et donc perte d’autonomie financière. Du coup source de frustration, en plus des risques de précarité si séparation. Mais parler de tempête, c’est aussi oublier que derrière les nuages il fait soleil. Comme en région PACA, où Line Marie séjourne, quand elle retourne en France. Entourée de sa famille c’est là qu’elle peut souffler un peu. Elle nous parle aussi bien sur de tout ces moments avec son fils qui se roule dans l’herbe, les cailloux et la terre dès qu’il est en extérieur et de ses petits pieds qui gigotent dès qu’il met en bouche un plat qu’il adore. Bonne écoute !...Production originale de ZERO TO ONE Productions / Musique du générique : Extraits sonore S1 / Mixage Delphine Cloarec / Pour suivre les coulisses du podcast, mettre un visage sur mes invité.e.s : Instagram / Pour soutenir le podcast sur Buy Me a Coffee / Montage, mixage par Delphine Cloarec, Stéphanie Ayusawa. N’hésitez pas à le partager à vos proches, à vos potes qui sont dans leur année zéro, ou aux personnes qui n’ont peut-être pas compris pourquoi vous étiez moins dispo après la naissance de votre bébé.
  • 11. S2E11 Nadège - Quand ton corps n'est pas ton ennemi

    02:07:19
    J’espère que vous allez bien, moi ça va car rien ne me met plus en joie que de voir des mimosas et des tulipes en fleurs / faux, y’a plein d’autres trucs mais voir le printemps s’installer c’est quand même un énorme kiff / Le printemps au Japon, c’est aussi synonyme de rentrée. Je pense donc à mon invitée, Nadège, qui vient tout juste de reprendre le travail après presque deux années passées auprès de sa fille. Ou peut être devrais-je dire, sa guerrière. 💓 Nadège a accouché dans une maison de naissance, accompagnée de son mari, métamorphosé en coach, et de super-stagiaires masseuses de dos. Il y avait aussi ce petit tabouret en bois qui lui a fait de l’œil pendant tout le travail.💓 Puis il y a eu l’après, où son bébé a été transféré à l’hôpital parce que son cœur était fragile, suivi d’un séjour de plusieurs semaines pendant lesquelles Nadège retenait ses larmes devant le personnel médical, pour ne pas être séparée de sa fille. Il n’y a pas un seul modèle d’année zéro, mais personne ne devrait avoir à commencer la sienne de cette manière.💓 Heureusement, l’année zéro de Nadège, c’est aussi de recevoir les cadeaux de naissance les plus cools du monde, de faire un séjour sous les tropiques du Japon et de goûter comme nous tous.t.e.s à la nouvelle dynamique de couple qui s’installe quand on devient parent.Bonne écoute !...Production originale de ZERO TO ONE Productions / Musique du générique : Extraits sonore S1 / Mixage Delphine Cloarec / Pour suivre les coulisses du podcast, mettre un visage sur mes invité.e.s : Instagram / Pour soutenir le podcast sur Buy Me a Coffee / Montage, mixage par Delphine Cloarec, Stéphanie Ayusawa.
  • Podcasthon 2024 - Thomas fondateur de Wanna Gonna

    28:55
    Aujourd’hui c’est un épisode un peu spécial spécial car vous le savez peut-être, nous sommes en pleine semaine du Podcasthon ! Pendant 7 jours, plus de 300 animateurs et animatrices de podcasts se mobilisent pour mettre en valeur le monde associatif et ses valeurs. C’est une belle mobilisation, il était naturel que ZERO TO ONE y participe.J’ai entendu parler du Podcasthon pour la première fois l’année dernière, cela faisait quelques mois mois à peine que j’avais quitté mon job et j’étais en train d’explorer plusieurs pistes qui m’intéressaient. Au tout début de cette période, j’ai travaillé un temps pour une startup sociale et je m’occupais des évènements, c’est là que j’ai croisé Thomas. Pendant un moment, j’avais la flemme de faire de nouvelles rencontres, j’étais dégoutée des soirées networking à base de small talk et de fausses promesses. Mais avec Thomas, j’ai vite changé d’avis. Lui a un travail à temps plein, mais en 2020, alors qu’une grande partie du monde était confinée et que beaucoup ont expérimenté le télétravail, il a eu cette idée géniale, de crée une plateforme mettant en relation des bénévoles avec des ONG pour des missions digitales. Cette plateforme s’appelle Wanna Gonna.Rentrée 2023, ZTO a un atteint une vitesse de croisière, je n’avais plus de cours ni de rendus pour ma formation en ligne, j’ai donc proposé à Thomas de l’aider a developper les activités de Wanna Gonna. C’est pour ça que je me suis retrouvée au fin fond de Chiba, à interviewer la fondatrice chaman complètement fascinante de Neko Ten House, que j’ai découvert l’association YouMeWe qui développe des kit adultes clé en main pour orphelins qui ont atteint la majorité.Alors, quand l’occasion s’est présentée de participer au Podcasthon, je me suis dit vazy, il est temps de donner enfin la parole à ce mec incroyable. Bonne écoute !...Si vous souhaitez donner un coup de main à Wanna GonnaProduction originale de ZERO TO ONE Productions / Musique du générique : Podcasthon / Pour suivre les coulisses du podcast, mettre un visage sur mes invité.e.s : Instagram / Pour soutenir le podcast sur Buy Me a Coffee / Montage, mixage par Stéphanie Ayusawa.
  • 10. S2E10 Nabila - Quand it's all about Lili & Friends

    01:22:05
    🔸 Cet épisode a été enregistré en mai 2023 en anglais et ce n’est pas notre langue maternelle 🔸Those of you who know me, know that I left a piece of my heart in Kuala Lumpur, Malaysia. It's where I experienced my first turning point as an adult, realizing that studying was important. I was enrolled in Universiti Tun Abdul Razak where I met Nabila. It was 2011. We have seen each other many times since then but then there was COVID + motherhood. Last May, we finally saw each other for the first time as mothers. Lili was only six months old, but I decided to make an exception and dedicate an episode to the story of Nabila.Nabila got married in November 2019 which means, no honeymoon for her in 2020. She decided instead to enjoy life with her husband with no urgent feeling of having a baby. But after two years, she thought “What am I doing with my life? “ And that’s how her change of heart started, with a promise to herself and god “If you let me have a baby, I will visit your house”. Nabila talks about how she organized her pregnancy with GDM, taking tiny sips of Teh Tarik. She also talks about modern confinement and how sometimes a nap is better than a massage. Last but not least, I LOVE getting my nails done but I would never think of going to a salon with my daughter. Well, guess what, Nabila is the kind of person who brings her baby everywhere, including to mani & pedi. If your reaction to this was “For real ?” then it’s time for you to listen to the story of Nabila.Nabila's maternity: Prince Court Medical Centre - Obstetrics and Gynaecology...Production originale de ZERO TO ONE Productions / Musique du générique : Extraits sonore S1 / Mixage Delphine Cloarec / Pour suivre les coulisses du podcast, mettre un visage sur mes invité.e.s : Instagram / Pour soutenir le podcast sur Buy Me a Coffee / Montage, mixage par Delphine Cloarec, Stéphanie Ayusawa.