Partager

Wine Challenge

Le podcast dédié à l'entreprenariat dans la viticulture

Wine Challenge est un podcast de conversations dédié à l'entreprenariat dans la viticulture. Chaque épisode vous emmène à la rencontre de vigneron(ne)s engagé(e)s, qui mettent leur passion au service de vins d'exception.
9/6/2021

#55 - Benjamin Cherrière

Saison 3, Ép. 1
Bonjour à toutes et à tous !Ravie de vous retrouver au micro de Wine Challenge pour cette troisième saison!Pour l’occasion, je suis heureuse de pouvoir accueillir un partenaire champenois. En effet, Plus de Bulles rejoint l’aventure Wine Challenge, en soutenant mon projet, afin que ce podcast autoproduit par passion, puisse continuer d’exister auprès de vous.Avec cette équipe, nous avons le même attachement pour les vins de Champagne et leurs terroirs. Ils ont à cœur de vous proposer une sélection de Champagnes empreints d’émotions, sans oublier de vous parler des femmes et des hommes qui élaborent chacune de ces cuvées… Et ça vous le savez, ça compte beaucoup pour moi!Alors tous les 15 jours, je vais continuer de vous emmener avec bonheur, à la rencontre de vigneronnes et de vignerons qui mettent une intention singulière au service de vins identitaires. Ils partageront ici avec vous, cette saison encore, leurs expériences, leurs convictions, leurs projets, leurs intuitions, leurs philosophies de travail ou encore leurs visions du et de la Champagne.Pour découvrir le premier portrait vigneron de la saison, je vous donne rendez-vous le lundi 20 septembre, car avant cela, pour démarrer aujourd’hui, je tenais à vous présenter Benjamin Cherrière, le fondateur de Plus de Bulles, afin qu’il vous confie son parcours et qu’il vous en dise plus sur son aventure entrepreneuriale en Champagne.Au programme de cet épisode:2:18' : Début de l’aventure Plus de Bulles3:38' : Quitter le journalisme pour se lancer à temps plein4:50' : Des hauts et des bas: apprendre à gérer les doutes7:19' : Mettre en avant les vignerons Champenois8:20' : S’associer à Patrick Borras, sommelier chez Pierre Gagnaire10:13' : Ne jamais se décourager…10:52' : Une TPE à l’esprit familial11:41' : Arriver à déléguer 12:46' : Se sentir légitime en tant qu’entrepreneur 13:22' : Ambitions pour demain14:53' : Wine Challenge x Plus de Bulles 16:16' : Souvenirs de dégustation…Belle écoute à toutes et à tous!Crédit Photo : Benjamin Cherrière - Plus de Bulles
7/25/2021

#54 - Jean-Baptiste Geoffroy - Réédition

Saison 2, Ép. 29
Bonjour à toutes et à tous,Vous écoutez le dernier épisode de la série de portraits consacrée à l’association Terres et Vins de Champagnequi regroupe desvigneronset desvigneronnesanimés par la mêmepassion.Ils sont convaincus dela qualitéet dela diversitédesterroirs Champenois, et souhaitaient aujourd’hui partager au micro deWine Challengeleurphilosophie vigneronneavec vous. Ensemble nous échangerons sur leursparcours d’entrepreneurs, sur leursconvictionset sur leursvisions de la Champagne. Ils nous confierontleurs expériences,leurs envies,leurs projetsetleurschallengesd’hier et de demain. Mais pas seulement.En effetcette série est née de la volonté de garder ce lien unique avec vous,épicuriens et passionnés unis autour du vin, en imaginantun«Terres et Vins»sonore... Alors si ce n'est pas déjà fait, je vous invite également à écouter les 4 épisodes dédiés aux dégustations des vins clairs de 2020... Au programme de cetépisode, partons direction Aÿ, à la rencontre de Jean-Baptiste Geoffroy :2:02' : La Maison Geoffroy vue par Jean Baptiste Geoffroy2:47' : Passer de Cumières à Aÿ: l’étape d’une vie5:00' : Le terroir viticole de la Maison5:16' : Entre Pinot Noir et Meunier…son cœur balance!5:53' : L’histoire d’une parcelle en complantation6:25' : Philosophie vigneronne et vinification7:17' : Vins de Champagne et Coteaux Champenois9:33' : La cuvée Empreinte…9:19' : Souvenir de sa première vendange en 198710:28' : Transmission entre générations… 12:23' : Parcours de formation12:56' : Un seul regret…13:56' : Challenges d’hier et de demain14:48' : Philosophie de travail dans le vignoble17:08' : Regard sur l’évolution de la Champagne, entre vignoble et oenotourisme19:00’: Vigneron: un métier tellement varié!19:30’: Entrepreneuriat et management selon Jean-Baptiste21:07’: Trouver sa place au sein de l’équipe22:00’: Conseils à la nouvelle génération22:18’: De belles expériences de dégustation…23:15’: Quelques bonnes adresses en Champagne! 24:15’: L’agroforesterie: son projet d’avenir…Belle écoute à toutes et à tous!Best of de l'épisode 37- Saison 2 - Conversation enregistrée en janvier 2021.
7/12/2021

#53 - Pascal Agrapart - Réédition

Saison 2, Ép. 28
Bonjour à toutes et à tous,Vous écoutez le douzième épisode d'une série de portraits consacrée à l’association Terres et Vins de Champagnequi regroupe desvigneronset desvigneronnesanimés par la mêmepassion.Ils sont convaincus dela qualitéet dela diversitédesterroirs Champenois, et souhaitaient aujourd’hui partager au micro deWine Challengeleurphilosophie vigneronneavec vous. Ensemble nous échangerons sur leursparcours d’entrepreneurs, sur leursconvictionset sur leursvisions de la Champagne. Ils nous confierontleurs expériences,leurs envies,leurs projetsetleurschallengesd’hier et de demain. Mais pas seulement.En effetcette série est née de la volonté de garder ce lien unique avec vous,épicuriens et passionnés unis autour du vin, en imaginantun«Terres et Vins»sonore... Alors si ce n'est pas déjà fait, je vous invite également à écouter les 4 épisodes dédiés aux dégustations des vins clairs de 2020... Au programme de ce douzième épisode, partons direction Avize, à la rencontre de Pascal Agrapart :1:45' : Présentation du Domaine Agrapart par Pascal3:15' : Travailler en famille: comment trouver un équilibre?4:50' : Transmission à la nouvelle génération, représentée par Ambroise6:30' : Devenir vigneron par choix et par passion7:10' : Comment trouver sa place sur le Domaine familial?8:45' : Comment construire et exprimer sa vision vigneronne?10:52' : Philosophie de travail respectueuse de la Nature11:52' : Quel avis sur les certifications?13:41' : Vision de la Champagne13:25' : Parcours scolaire 15:40' : Avec un peu de recul…16:07' : Ecouter les conseils et se construire grâce à ses erreurs17:00' : Conseils à la nouvelle génération18:10' : Sources d’inspiration au gré des rencontres…19:20' : Regard sur le parcours passé…20:25’: Notion d’entrepreneuriat selon Pascal21:00’: Vision du management dans une entreprise familiale22:04’: Attachement au terroir et au vignoble23:05’: Un style de vinification autour de 7 cuvéesBelle écoute à toutes et à tous!Ps : Les portraits des membres de l’association sont à retrouver chaque lundi, jusqu’au 26 juillet...Best of de l'épisode 33 - Saison 2 - Conversation enregistrée en novembre 2020.
7/5/2021

#52 - Mélanie et Benoît Tarlant - Réédition

Saison 2, Ép. 27
Bonjour à toutes et à tous,Vous écoutez le onzième épisode d'une série de portraits consacrée à l’association Terres et Vins de Champagnequi regroupe desvigneronset desvigneronnesanimés par la mêmepassion.Ils sont convaincus dela qualitéet dela diversitédesterroirs Champenois, et souhaitaient aujourd’hui partager au micro deWine Challengeleurphilosophie vigneronneavec vous. Ensemble nous échangerons sur leursparcours d’entrepreneurs, sur leursconvictionset sur leursvisions de la Champagne. Ils nous confierontleurs expériences,leurs envies,leurs projetsetleurschallengesd’hier et de demain. Mais pas seulement.En effetcette série est née de la volonté de garder ce lien unique avec vous,épicuriens et passionnés unis autour du vin, en imaginantun«Terres et Vins»sonore... Alors si ce n'est pas déjà fait, je vous invite également à écouter les 4 épisodes dédiés aux dégustations des vins clairs de 2020... Au programme de ce onzième épisode, partons direction Oeuilly, à la rencontre de Mélanie et Benoît Tarlant :2:05' : L’histoire du domaine racontée par Mélanie et Benoît3:42' : Un travail vigneron autour des 7 cépages5:05' : Vinification: les particularités du domaine6:30' : #argilité8:10' : Les envies pour demain…9:17' : Le parcours de Benoît11:00' : Le parcours de Mélanie12:22' : L’entrepreneuriat selon Mélanie et Benoît13:52' : Conseils à la nouvelle génération15:07' : Souvenirs de dégustations18:40' : Pour conclure…Belle écoute à toutes et à tous!Ps : Les portraits des membres de l’association sont à retrouver chaque lundi, jusqu’au 26 juillet...Best of de l'épisode 15 - Parties 1 et 2 - Saison 1 - Conversation enregistrée en novembre 2018.
6/29/2021

#51 - Olivier Paulet

Saison 2, Ép. 26
Bonjour à toutes et à tous,Vous écoutez le dixième épisode d'une série de portraits consacrée à l’association Terres et Vins de Champagnequi regroupe desvigneronset desvigneronnesanimés par la mêmepassion.Ils sont convaincus dela qualitéet dela diversitédesterroirs Champenois, et souhaitaient aujourd’hui partager au micro deWine Challengeleurphilosophie vigneronneavec vous. Ensemble nous échangerons sur leursparcours d’entrepreneurs, sur leursconvictionset sur leursvisions de la Champagne. Ils nous confierontleurs expériences,leurs envies,leurs projetsetleurschallengesd’hier et de demain. Mais pas seulement.En effetcette série est née de la volonté de garder ce lien unique avec vous,épicuriens et passionnés unis autour du vin, en imaginantun«Terres et Vins»sonore... Alors si ce n'est pas déjà fait, je vous invite également à écouter les 4 épisodes dédiés aux dégustations des vins clairs de 2020... Au programme de ce dixième épisode, partons direction Rilly La Montagne, à la rencontre d'Olivier Paulet :1:50' : Le domaine Hubert Paulet3:55' : Évolutions des vins du domaine9:55' : Transmission vigneronne entre père et fils11:27' : Si c'était à refaire...12:05' : Une motivation principale dès la reprise du domaine12:40' : Devenir vigneron...14:30' : Parcours de formations17:24' : Regard sur la nouvelle génération vigneronne...19:05' : Se sentir entrepreneur...20:24' : Une vision du management 21:25' : Avant de conclure…Belle écoute à toutes et à tous!Ps : Les portraits des membres de l’association sont à retrouver chaque semaine, jusqu’au 26 juillet...Crédit Photo : Terres et Vins de Champagne
6/20/2021

#50 - Vincent Couche

Saison 2, Ép. 25
Bonjour à toutes et à tous,Vous écoutez le neuvième épisode d'une série de portraits consacrée à l’association Terres et Vins de Champagnequi regroupe desvigneronset desvigneronnesanimés par la mêmepassion.Ils sont convaincus dela qualitéet dela diversitédesterroirs Champenois, et souhaitaient aujourd’hui partager au micro deWine Challengeleurphilosophie vigneronneavec vous. Ensemble nous échangerons sur leursparcours d’entrepreneurs, sur leursconvictionset sur leursvisions de la Champagne. Ils nous confierontleurs expériences,leurs envies,leurs projetsetleurschallengesd’hier et de demain. Mais pas seulement.En effetcette série est née de la volonté de garder ce lien unique avec vous,épicuriens et passionnés unis autour du vin, en imaginantun«Terres et Vins»sonore... Alors si ce n'est pas déjà fait, je vous invite également à écouter les 4 épisodes dédiés aux dégustations des vins clairs de 2020... Au programme de ce neuvième épisode, partons direction Buxeuil, à la rencontre de Vincent Couche :1:41' : La philosophie du domaine détaillée par Vincent3:36' : Transmission évidente?4:18' : La vision vigneronne de Vincent6:20' : Expériences de travail à l’étranger7:17' : Y-a-t ’il des périodes de doutes?7:56' : Le cheminement vers une certification10:30' : Entre observations, expériences et formations11:44' : La particularité des Vins de Champagne12:22' : Un style de vinification14:30' : L’entrepreneuriat et le management selon Vincent16:40' : Avant de conclure…Belle écoute à toutes et à tous!Ps : Les portraits des membres de l’association sont à retrouver chaque lundi, jusqu’au 26 juillet...Crédit Photo : Terres et Vins de Champagne