VÉCUS - Une carrière qui a du sens.

Partager

Comment transformer le handicap en force pour son entreprise ?

Saison 4, Ép. 45

Philippe a été sensibilisé aux questions du handicap et de l’accessibilité dès l’enfance. Après 10 ans chez Microsoft, Philippe décide d’en faire son cheval de bataille alors que l’entreprise délaisse le sujet.

 

Philippe nous explique dans ce podcast comment il est passé d’un engagement de 20% à 100% et nous donne les clés pour faire du handicap un levier pour son entreprise :


1- Trouver un référent handicap et accessibilité passionné pour s’occuper de la question (05:40)

2- S’appuyer sur une personne neutre et pleinement dans l’entreprise (07:57)

3- Faire de la pédagogie en interne et utiliser une communication qui passe par les faits (12:06)

4- Passer d’une logique de quota à une logique de talent (14:12)

5- Oser mettre en avant l’aspect business (16:08 )

6- Penser le handicap comme source d’innovation et s’appuyer sur les services de la tech (18:52)


Son conseil pour gagner du temps : faire des choix dans ses activités (20:40) 

Son conseil pour gagner de l’énergie : les autres (21:07)


La question qu'il se pose en ce moment : comment offrir le même environnement de télétravail aux personnes porteuses de handicap ? (21 :30)


L'entreprise de Philippe : Microsoft s’est donné pour mission d’offrir à chaque individu et à chaque organisation les moyens de réaliser ses ambitions. Microsoft cherche à développer des produits et services conçus pour répondre aux besoins de tous, quelque soit ses capacités et propose ainsi des solutions inclusives au service de la diversité.



La réalisatrice de ce podcast : Gaëlle est une passionnée de rencontres et toujours en quête d’histoires inspirantes. Un tour du monde des acteurs de paix appelé « Pieces of Peace » l’a convaincu que nous pouvons tous agir à notre échelle pour transformer le monde et que l’engagement de chacun est une source d’inspiration infinie. Elle prépare son propre podcast pour mettre en lumière des d'histoires inspirantes de "peacebuilders" pour apprendre à vivre plus en paix avec soi, les autres et avec le monde.


Vécus est le 1er podcast collaboratif fait par et pour les acteurs de changement. Une création de Ticket for Change. Pour ne rien rater de l'actualité de Vécus : www.ticketforchange.org/vecus


Pour t'abonner à notre Newsletter, c'est par ici : bit.ly/Newsletter_Vécus

Plus d'épisodes

9/20/2021

Vécus Autrement #4 - Comment intégrer la diversité et la parité dans l'entreprise ?

Saison 5, Ép. 5
"On ne fait pas ça que pour être gentil, on fait ça aussi parce que c'est du business !"Vécus Autrement est une série spéciale du podcast Vécus réalisée en partenariat avec Ground Control et Ticket for Change, pour les Universités d'Été de l'Économie de Demain (#UEED), un événement annuel organisé par le Mouvement Impact France avec le collectif#NousSommesDemain.Dans ce podcast, Julien Tchernia, le Directeur Général du fournisseur d'énergie verte ekWateur. Il nous partage ses apprentissages autour de l'intégration de la diversité et de la parité dans l'entreprise :Faire preuve d'innovation dans les pratiques de recrutementS'arranger pour que le parcours donne confiance aux candidatsAffirmer ses convictions sur les diversités auprès de ses collaborateurs pour créer une culture d'entrepriseSe faire accompagnerChaque podcast de cette série spéciale recueille des bonnes pratiques liées à un indicateur de l’Impact Score : c’est un référentiel créé par le Mouvement Impact France pour aider les entreprises à évaluer et comprendre leur impact social et environnemental. Pour tester l’impact score : https://impactntechscore.impactscore.fr/Ce podcast a été réalisé pendant les UEED 2021, le 26 dernier à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Pour accéder au replay de l’événement :https://www.youtube.com/playlist?list=PL-m4WAzF81pjMWsXQYZ9qeB8MixYJPcrF
9/16/2021

Comment se réconcilier avec son rapport au temps alors que l’on veut tout vivre et tout faire ?

Saison 5, Ép. 4
"Quand on se lance sur tous les fronts en même temps, on dilue notre énergie, on disperse nos forces, on s’épuise et on ne fait pas forcément avancer les chantiers qui comptent."Elsa Sayagh est directrice marketing et communication chez somanyWays depuis un an.Avant de rejoindre somanyWays, Elsa a mené une vie professionnelle haute en couleur et a exploré beaucoup de typologies de boîtes, de statuts et de métiers. Dans ce podcast, Elsa nous parle réconciliation avec son rapport au temps.Elsa partage avec nous quatre apprentissages :Choisir ses combats.Lâcher prise et se fixer des limites.Ritualiser le plaisir et s'accorder du temps hors to do list.Changer régulièrement sa gestion du temps pour trouver sa rythmique.La réalisatrice de ce podcast :Chloé Biasi, 24 ans, chargée de marketing digital & sensibilisation chez Ticket for Change.Sa citation fétiche, qui résume bien sa recherche de sens professionnelle : "Moi seul, je ne peux pas changer le monde, mais je peux jeter une pierre sur les eaux pour créer de nombreuses ondulations." (Mère Teresa). https://bit.ly/3ln2Mz2Le projet de l'interviewé :SomanyWays propose un programme de 12 semaines pour faire le point sur ses compétences, ses appétences, ses envies de changement et passer de la réflexion à l’action :https://www.somanyways.co/Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités :https://bit.ly/3eWoVRxToi aussi tu veux apprendre à faire des podcasts et pourquoi pas devenir podcasteur Vécus ? Suis notre formation en ligne :https://bit.ly/3uYb3Nf