VÉCUS - Une carrière qui a du sens.

Partager

Comment répliquer son activité dans une ville qu’on ne connait pas du tout ?

Saison 4, Ép. 71

“Si on attend que tout soit bien bordé, bien sécurisé, il y a un risque de jamais se lancer”

 

Emmanuel Bardin est le cofondateur de Lemon Tri, une entreprise à impact créée il y a 10 ans qui propose aux entreprises un service clé en main pour la gestion de leurs déchets. En 2016, Emmanuel et son cofondateur et ami Augustin décident de créer Lemon Aide, une entreprise agréée d’insertion: ils embauchent sur des durées courtes des personnes éloignées de l’emploi pour leur donner une première expérience professionnelle tout en leur donnant accès à un parcours de formations en parallèle. Fort de leur succès, Emmanuel et Augustin ouvrent un second entrepôt à Marseille en 2018 alors qu’ils ne connaissent pas du tout la ville et son territoire.

 

Dans cet épisode, Emmanuel revient sur les moments clés de l’ouverture de ce second entrepôt en nous livrant quatre précieux apprentissages :

 

1 - Identifier les spécificités locales qui vont demander une adaptation de son activité

2 - Recruter une personne qui connaît très bien la ville pour qu’elle y développe l’activité

3 - Créer une base de clients locaux en amont du démarrage officiel de l’activité 

4 - Saisir les bonnes opportunités qui se présentent pour se lancer sans attendre que toutes les cases du business plan soient cochées 


Son conseil pour gagner du temps : dédier une plage de temps libre chaque matin pour répondre aux mails importants et déterminer les priorités à traiter dans la journée.


Son conseil pour gagner de l’énergie : faire du sport de façon hebdomadaire.


La question qu’il se pose en ce moment : quel va être l’impact à long terme des périodes de confinement, télétravail et activité partielle sur le lien social des employés de Lemon Tri et Lemon Aide.


Plus d'épisodes