VÉCUS - Une carrière qui a du sens.

Partager

Comment la permaculture permet de repenser sa manière d’entreprendre ?

Saison 5, Ép. 22

"J'ai démarré Ecosia France en appliquant les principes de la permaculture à une entreprise tech, pour voir si ça marchait..."


Ferdinand Richter est coach en entreprise, psychologue du travail, auteur, ancien chef d'entreprise et papa à plein temps depuis 1 an ! Depuis 8 ans il vit une véritable révolution intérieure à travers la découverte de la permaculture, et alors qu'il est responsable France d’Ecosia pendant 5 ans, il décide d'appliquer ces principes à la gestion d'une entreprise. Il en a tiré des apprentissages passionnants qu'il vous partage :


  1. Prendre soin de l’écosystème avant tout
  2. Ne pas devenir une entreprise en monoculture
  3. Fonctionner à l’intention et non à l’objectif
  4. Se préparer au pire pour vivre le meilleur
  5. Accepter que ses intuitions puissent être fausses



Plus d'épisodes

4/14/2022

Comment concilier entreprise éthique et consommation ?

Saison 5, Ép. 32
« Ne jamais oublier pourquoi on fait les choses »Marie a créé sa marque de chaussures éthique, Minuit sur terre, il y a 5 ans. Elle souhaitait créer cette entreprise, sans pousser le consommateur “à consommer toujours plus”. Elle a donc dû répondre à la problématique, “comment créer un nouveau produit tout en essayant d’être au maximum éthique dans le produit et dans le fonctionnement de l'entreprise ?”. Dans ce podcast elle nous partage ses apprentissages au sujet de "Comment concilier entreprise éthique et consommation ?" : Se fixer des valeurs claires et y rester fidèlePenser chaque étape du cycle de vie du produitNe pas se concentrer uniquement sur le produit mais aussi sur tout ce qu’il y a autourEtre en veille permanente pour rester une marque la plus éthique possibleLe projet de l’interviewée :Marie a créé sa marque de chaussures vegan produites avec des matières recyclées et végétales provenant d’Europe. Pour éviter de pousser à la surconsommation, elle propose notamment de la seconde main et la reprise de chaussures en fin de vie pour les recycler. Elle propose désormais toute une gamme de produits, ceintures, sacs, vêtements...La réalisatrice de ce podcast : Ce podcast a été réalisé par Marlène Rouland, une exploratrice de la vie en transition professionnelle qui souhaite mettre en lumière ceux et celles qui œuvrent tous les jours pour une société plus harmonieuse, tournée vers l’humain et plus respectueuse de l’environnement.Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : https://bit.ly/3eWoVRxToi aussi tu veux apprendre à faire des podcasts et pourquoi pas devenir podcasteur Vécus ? Suis notre formation en ligne : https://bit.ly/3uYb3Nf