Partager

cover art for Vague de mots

Vague de mots


Latest episode

  • Lecture - "Salut, c'est Clara qui m'a donné ton numéro"

    03:57|
    Bonjour, on se retrouve aujourd'hui pour la lecture du texte "Salut, c'est Clara qui m'a donné ton numéro".Vous vous souvenez avant l'ère des réseaux sociaux, des applications de rencontres ?Cette époque où l'on recevait un texto nous disant "Salut, c'est Quentin, Clara m'a donné ton numéro. Est-ce que ça te dit de se faire un mcdo ciné ?". Tout était simple, pur, naïf, la plupart du temps ! On vivait chaque instant, se pensant adulte et pourtant nous étions encore des enfants. Et pourtant, nous vivons ces moments intensément, avec le recul, nous étions réellement ancré dans le présent.Le téléphone nous servait simplement à se faire engueuler par nos parents en réseau edge, puis sur clavier numérique on donnait rendez-vous à nos potes, ou on s'écrivait des je t'aime ! Ou plutôt jtm, parce que les sms coutaient cher, chaque caractère était précieux ! Je pensais à ça parce que ..Je vais changer mon numéro, numéro que j'ai depuis tant d'années, c'est comme si, je fermais la porte à mon passé, alors que finalement, personne ne m'a jamais recontacté. Peut-être quelqu'un tombera sur cette fameuse voix lui disant que ce numéro n'est plus attribué, je ne le saurais jamais. Je vais changer mon numéro et je me disais, à quoi il sert désormais ? La sécu, les impôts, les rendez-vous Pôle emploi, médicaux, mais qu'en est-il dans nos relations ? On ne s'appelle que rarement, les échanges se font essentiellement sur les réseaux, ou alors, on se contente de regarder les story et faire des suppositions. Plus personne n'appelle pour dire "Hey, je pensais à toi, que fais-tu ? Ça va ? J'arrive". Au mieux on va s'échanger quelque banalité, faire semblant que tout va bien, et reprendre le quotidien. Le téléphone remplace la réalité des relations, comme si, un message pouvait remplacer une présence, un moment en face à face, une discussion profonde autour d'un café, prendre le temps d'avoir le temps de vivre l'instant.Je vais changer de numéro et comme d'habitude .. Pas de message, aucun appel. Le bruit silencieux de ce téléphone qui jamais ne sonne, trop propre est le paillasson qui ne rencontre les pieds de personne. On espère, quelqu’un qui s’inquièterait, qui se demanderait si on y pense, quand la lune est à son apogée, peut-être un vieil amour, un vieil ami, une proposition, que l’on finirait probablement par décliner, une déclaration jamais avouée. La solitude a bien des visages, notamment celui de l’abandon, celui du cœur qui s’est enfermé. Alors quand tout va mal, je le mets en sourdine, afin d'avoir l'impression de le choisir, le silence de cet oublie.

More episodes

View all episodes

  • Lecture - "Tendresse inconnue"

    02:50|
    Bonjour, on se retrouve aujourd'hui pour la lecture du texte "Tendresse inconnue". Un jour tu m'as dit "merci d'exister", et bien à mon tour de te remercier, pour m'avoir fait connaître quelque chose de sain, que je n'avais jusqu'alors jamais expérimenté.Mardi, 3h du matin, je pense..Il y a de ces inconnus qui deviennent malgré eux, inoubliables. Je ne m'attendais à rien, certainement pas à toi. Des rires comme une douce mélodie sans fin, aujourd'hui je rêve d'entendre une nouvelle fois, le tien. La tendresse de tes gestes à mon égard, une découverte, un nouveau départ dans ma vie sentimentale. Triste moi qui n'aie connu peu de choses jolies à voir.Ce début sonnait comme une douce soirée d'été, entre attentions et affections, dans tes bras je me sentais apaisée, pour la première fois, j'ai osé être la personne que j'étais. Habitué à ces masques inconfortables pour m'adapter, avec toi tout était simple, facile, et moi bien trop fragile.Chaque rencontre est à chaque fois, une nouvelle fois, une première fois, on recommence, inlassablement, à chaque personne que l'on fréquente, tout est différent, les caresses, le sexe, le corps, la tendresse, les émotions, le caractère, l'affection, les discutions.Une nouvelle fois, si douces dans tes bras. Douce comme ma peau que tu caressais sans te lasser, comme mes oreilles qui ne se sont jamais ennuyées d'écouter ta voix, tes compliments, ton rire, tes mots faisant écho à mon âme pour la guérir.J'aurais aimé t'écrire un tas de poèmes, te conter comme mon cœur s'apaise depuis que tu t'y trouves, te voir arriver avec une nouvelle fleur, une deuxième que j'aurais fait sécher pour ne jamais oublier. Alors, devant ce joli tableau j'ai pris la fuite, mes démons m'ont rattrapé, la crainte d'être à nouveau brisée a crié. J'ai fuis, lâchement, espérant sentir ta main me rattraper, te voir me rassurer, savoir si pour toi, j'en valais la peine, si j'étais assez. Mais les démons ne font pas dans la finesse alors, c'est avec regret que je pense à ta tendresse, c'est avec détresse que je panse une nouvelle fois mes plaies, c'est avec délicatesse que j'essaie.J'attends encore bêtement un message de ta part, comme pour me dire que le manque est présent, que toi aussi tu y penses quand vient le soir, qu'il reste encore bien trop de case à cocher sur la liste de nos idées partagées, que finalement, j'en vaux la peine, qu'il est temps de reprendre là ou nous nous étions arrêtés. J'attends sans attendre quelque chose qui n'arrivera jamais.Et moi qui était nostalgique d'un passé chaotique, je suis à présent nostalgique d'une relation furtive.A très vite, prenez soin de vous! :)
  • Lecture - "Être sauvée"

    03:44|
    Bonjour et bienvenu dans ce premier épisode du podcast Vague de mots !Pour cette première je vous invite dans une lecture et pas des moindre, la version audio de mon texte "Être sauvée".A très vite, prenez soin de vous.Être sauvée " C'est ce que j'ai attendu pendant des années, que dis-je, toute ma vie ! La princesse a besoin d'un chevalier pour l'aider à combattre ses dragons. Dragons qu'ils ont créé.Et bien, la princesse à l'aube de ses trente ans est épuisée de se battre contre ses ombres, celles qui ont la forme d'un vieux souvenir, celles qui ressemblent à ces hommes. Je ne compte plus le nombre de flashs qui surviennent dans mes moments de joies, d'intimités, ces images quand je ferme les yeux, les cauchemars qui reviennent me hanter. Collés à ma peau comme un tatouage que l'on regrette, je n'arrive pas à m'en débarrasser. Ce passé qui tourmente mes relations d'aujourd'hui comme un rappel de l'univers que tout peut recommencer. Attention princesse, reste sur tes gardes, le démon a toujours eu l'air adorable. Ma psy me parle de stress post-traumatique, elle me dit que je suis une survivante. Je ne sais pas vraiment quoi en penser.Certains me disent que je suis forte, la réalité est que je suis brisée. A chaque coup de la vie je m'effondre en attendant celui ou plus jamais je me relèverais. C'est épuisant vous savez, tout déconstruire quand notre cerveau croit que la souffrance, la violence sont la normalité.Ai-je vécu assez de malheur pour avoir le droit de m'effondrer ?C'est la question que je me pose quand la peine frappe à ma porte, comme s'il fallait un quota pour pleurer, ressentir en toute légitimité. Le moindre déclencheur me fait tomber, et je coule dans mes vices pour oublier. Oublier que parfois, je n'ai plus la force de me relever.Alors, la princesse tente en vain de se reconstruire, en recollant soi même les morceaux que la vie a brisé, espérant au fond elle, que quelqu'un l'acceptera un jour, avec sa tête amoché, et son âme abimé.Et si j'étais trop cassée pour être aimé ?Ils ont peur, je comprends, ils se lassent, je conçois. Mes doutes, mes craintes, mes angoisses prennent très vite beaucoup de place. Si vous saviez à quel point mon cœur manque d'amour, depuis l'enfance, depuis toujours. Mon enfance a brisé mon cœur, les hommes ont cassé mon âme.Je suis la romantique solitaire qui n'attend qu'une seule chose, qu'on l'aime, qu'on l'aide, mais surtout, qu'on l'accepte."