Partager

cover art for Corinne Touzet

Un monde, un regard

Corinne Touzet

Saison 2, Ep. 32

Pendant 12 ans elle a incarné Isabelle Florent, l’adjudant-chef de gendarmerie préférée des Français. En plein succès elle a pourtant décidé de quitter son uniforme pour reprendre sa liberté d’artiste et remonter sur les planches.  Comment survit-on à un personnage devenu une icône française ?  A-t-elle ouvert une voie pour la représentation des femmes avec ce rôle jusqu’ici réservé aux hommes ? Et comment juge-t-elle des héroïnes déjantées d’aujourd’hui sur le petit écran ? En juin 2023, Rebecca Fitoussi recevait l'actrice et productrice Corinne Touzet dans l’émission Un monde, un regard

More episodes

View all episodes

  • 27. Nicoletta

    28:00
    Avec sa voix rauque et puissante, elle est une interprète hors pair. « Mamy Blue », « La Musique », « Fio Maravilla »… Ses chansons font partie du patrimoine musical français. Elles sont régulièrement reprises et appréciées par toutes les générations. A plus de 80 ans, sa passion pour la musique ne tarit pas ; tout comme son histoire d’amour avec son public. Elle a d’ailleurs sorti un coffret de 16 disques qui rassemblent tous ses titres ; les plus connus, mais aussi ceux qui le sont moins. L'occasion de se replonger dans l’univers de cette artiste si chère au cœur des Français. Comment explique-t-elle le succès de ses chansons ? Quel regard porte-t-elle sur sa carrière ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Nicoletta dans l’émission Un monde un regard.
  • 26. Michelle Perrot

    27:44
    Si elle s'est rapprochée du féminisme sur le tard, elle en est aujourd’hui une représentante majeure. Historienne, professeure émérite des universités… Ses contributions encyclopédiques à l’histoire des femmes, à celle des ouvriers ou encore du système carcéral sont majeures. Codirectrice de l’ouvrage Histoire des femmes en Occident, traduit en plusieurs langues, elle est mondialement connue, et pourtant d’une grande modestie. Quel regard porte-t-elle sur l’évolution du féminisme depuis MeToo ? Comment concilie-t-elle sa profession d’historienne et son engagement féministe ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Michelle Perrot dans “Un monde un regard”.
  • 25. Ibrahim Maalouf

    28:14
    Qualifié de « légende vivante du jazz », avec sa trompette il a collaboré avec les plus grands : Sting, Mathieu Chedid, Angélique Kidjo... Une trompette dont il joue depuis l’âge de 7 ans et inventée par son père musicien. Sa particularité ? 4 pistons au lieu de 3, dont il se saisit pour produire des rythmes entraînants, presque envoûtants. Pas étonnant pour ce franco-libanais élevé dans une famille de musiciens : un père trompettiste et une mère pianiste. Genre musical aux multiples influences par excellence, son jazz incarne un réel pont entre les cultures. Notre invité a d’ailleurs reçu le titre de « Jeune artiste œuvrant pour le dialogue interculturel entre les mondes arabe et occidental », remis par la directrice générale de l’UNESCO en 2011. Comment la musique peut-elle réunir ? Pourquoi souhaite-t-il arrêter de jouer de la trompette, l’instrument avec lequel il a forgé sa renommée ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Ibrahim Maalouf dans l’émission Un monde un regard.
  • 24. Macha Méril

    28:12
    On connait leur visage, leur analyse, leur voix, mais les connait-on vraiment ? Quel a été leur parcours, leur formation, quelles épreuves ont-ils du dépasser pour exercer leur magistère ? Quelles sont leurs sources d'inspiration, leur jardin secret ? Une fois par semaine, Rebecca Fitoussi reçoit sur son plateau des personnalités pour un échange approfondi, explorer leur monde et mieux apprécier le regard qu'ils et qu'elles portent sur notre société. Ils, elles, sont artistes, scientifiques, historiens, universitaires, chefs de restaurants, associatifs, photographes, ou encore politiques. Une collection de grands entretiens inspirante dans un monde en manque de repères et de modèles.
  • 23. Alexis Michalik

    28:34
    On connait leur visage, leur analyse, leur voix, mais les connait-on vraiment ? Quel a été leur parcours, leur formation, quelles épreuves ont-ils du dépasser pour exercer leur magistère ? Quelles sont leurs sources d'inspiration, leur jardin secret ? Une fois par semaine, Rebecca Fitoussi reçoit sur son plateau des personnalités pour un échange approfondi, explorer leur monde et mieux apprécier le regard qu'ils et qu'elles portent sur notre société. Ils, elles, sont artistes, scientifiques, historiens, universitaires, chefs de restaurants, associatifs, photographes, ou encore politiques. Une collection de grands entretiens inspirante dans un monde en manque de repères et de modèles.
  • 22. Patrick Timsit

    27:36
    Il a fait de l’humour son métier, amusé les Français, mais il les a aussi touchés et émus. Si certains ont pu être choqués par ses propos, il n’a jamais eu l’intention d’être méchant. Humoriste parfois grinçant, oui. Mais s’il est apprécié par le public, c’est avant tout pour son authenticité et son humanité. A travers ces spectacles, il cherche aussi à faire passer des messages qui lui tiennent à cœur comme le combat contre l’injustice ou la bêtise.Un message fort se cache-t-il derrière chaque artiste ? Est-ce sur ce critère qu’il sélectionne ceux qui participent à son « Festival Uzès seul en Scène » ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Patrick Timsit dans « Un Monde un Regard ».
  • 21. Marc Lévy

    28:52
    Avec 50 millions de livres vendus, il est l’auteur français le plus lu au monde. Vous connaissez sûrement son premier roman « Et si c’était vrai » ou encore « La symphonie des monstres ». Mais connaissez-vous son histoire ? Homme discret, il s’exprime peu dans les médias et reste pudique concernant son parcours. Devenu auteur par accident, chaque sortie de livre est pour lui un « saut dans le vide » malgré le succès. Ecrivain des bons sentiments que pense-t-il du sort que lui réserve la critique ? Ses derniers livres qui font des incursions dans l’actualité penchent-ils du côté du journalisme ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Marc Lévy dans « Un Monde un Regard ». 
  • 20. François Molins

    28:30
    Entre 2012 et 2018, une vague d’attentats touche la France. Dans cette actualité douloureuse et anxiogène, une figure et une voix émergent, celle du Procureur de la République. L’heure est grave mais sa parole rassurante. Magistrat du Parquet pendant 46 ans, il a su faire preuve de pédagogie dans ses prises de parole face aux Français. Dans ses mémoires « Au nom du peuple français » paru chez Flammarion, il se livre sur ces années noires. Comment a-t-il traversé ces moments de terreur ?  Quel lien a-t-il tissé avec les français ? Sa retenue légendaire et sa détermination a-t-elle connue des failles ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit François Molins dans « Un Monde un Regard ».
  • 19. Mireille Dumas

    27:24
    Journaliste, réalisatrice, productrice, avec bienveillance et attention elle a passé sa vie a écouter els autres, et recueilli de nombreux témoignages. Sa spécialité ? Lever le voile sur des sujets de société souvent considérés comme tabous mais bien loin d’être des cas isolés. Linda, maman à 14 ans, Bernard Giraudeau prêt à affronter le cancer et la mort ou encore Simone, transexuelle et prostituée… Autant d’histoires intimes qui ont marqué une époque et continuent d’être écoutés par la nouvelle génération, grâce à sa chaîne Youtube en collaboration avec l’INA.Comment expliquer aujourd’hui le succès de sa chaîne Youtube ? Les maux de la société qu’elle révélait dans ses émissions sont-ils restés les mêmes 30 ans plus tard ? Quels sont les tabous d’aujourd’hui ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Mireille Dumas dans « Un Monde un Regard ».