Partager

cover art for Macha Méril

Un monde, un regard

Macha Méril

Saison 3, Ep. 24

On connait leur visage, leur analyse, leur voix, mais les connait-on vraiment ? Quel a été leur parcours, leur formation, quelles épreuves ont-ils du dépasser pour exercer leur magistère ? Quelles sont leurs sources d'inspiration, leur jardin secret ? Une fois par semaine, Rebecca Fitoussi reçoit sur son plateau des personnalités pour un échange approfondi, explorer leur monde et mieux apprécier le regard qu'ils et qu'elles portent sur notre société. Ils, elles, sont artistes, scientifiques, historiens, universitaires, chefs de restaurants, associatifs, photographes, ou encore politiques. Une collection de grands entretiens inspirante dans un monde en manque de repères et de modèles.

More episodes

View all episodes

  • 15. Brigitte Fossey : l'actrice née

    27:10||Ep. 15
    Elle est arrivée sur nos écrans à l'âge de 5 ans, révélée par le film Jeux Interdits de René Clément, et ne les a jamais quittés depuis. Capable d'incarner l'énergique mère de Vic' dans La Boom comme l'élégante Yvonne de Galais dans Le Grand Meaulnes, elle est apparue aussi dans Le Château des Oliviers ou Léo Mathei, des séries produites pour la télévision. Elle se fond dans des rôles et des registres variés avec une facilité déconcertante. Peut-être parce qu'elle considère le cinéma avant tout comme un art de la joie, auquel elle se prête avec enthousiasme. D'où lui vient cette légèreté, cet amour du jeu et des textes ? Comment entretient-elle sa passion pour le cinéma après une si longue carrière ? Quel regard porte-t-elle sur ce milieu artistique, intégré alors qu'elle n'était qu'une enfant, et qui se révèle parfois si dur envers les femmes ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Brigitte Fossey dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.
  • 10. Philippe Geluck, le père du Chat

    28:28||Ep. 10
    Chez lui, l’animal a dépassé le maître. Il a été dessinateur, chroniqueur, écrivain, acteur et même sculpteur, pourtant son nom est indissociable de celui d’un chat. Pas n’importe lequel. Le chat de Geluck ne ressemble à aucun autre, avec son apparence épurée, son nez rond, ses oreilles pointues et son costume trois pièces. Comment cohabite-il avec ce chat depuis plus de 40 ans ? Est-il toujours facile de faire rire aujourd’hui ? En quoi le rire rassemble et peut-il même réparer ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Philippe Geluck dans Un monde, un regard.Une collection de grands entretiens inspirante dans un monde en manque de repères et de modèles.
  • 9. Jean-Pierre Darroussin, un acteur à contre-temps

    27:54||Ep. 9
    La vie des autres, Marius et Jeannette, Le bureau des légendes…Depuis 50 ans, il traverse nos écrans de cinéma et de télévision. Ses rôles peuvent être éclectiques mais il imprime de ses personnages sa silhouette, sa nonchalance et sa sensibilité. Plus qu’un tempérament, il en a fait une manière de vivre et assume d'être à contre-temps dans une société où tout va toujours plus vite. Est-ce de là qu’il tire ses convictions politiques, son engagement antilibéral et sa détestation de l’esprit de concurrence ? A-t-il l’impression d’avoir un impact sur le monde avec ses films, ses pièces ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Jean-Pierre Darroussin dans Un monde, un regard. Une collection de grands entretiens inspirante dans un monde en manque de repères et de modèles.
  • 8. Jacqueline Laffont, l’avocate obstinée

    27:49||Ep. 8
    Déterminée, redoutable, puissante. Elle est à l’image de la matière qu’elle manie tous les jours, le droit. Avocate pénaliste depuis 40 ans, elle a plaidé dans les affaires les plus sensibles et défendu Charles Pasqua, Nicolas Sarkozy, Nicolas Hulot ou Alexandre Benalla. Mais son premier combat restera toujours celui en faveur de la présomption d’innocence. Une valeur cardinale qui est aussi le meilleur étalon pour juger, selon elle, de l’état d’une démocratie. Ce droit est-il menacé en France ? Comment le protéger quand la presse ou les réseaux sociaux se transforment en tribunaux ? Ses clients prestigieux sont-ils des justiciables comme les autres ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Jacqueline Laffont dans « un monde, un regard ».
  • 7. Angelina Bruno, danseuse à part entière

    28:20||Ep. 7
    Elle a dansé aux côtés du chanteur Lucky Love lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques en août 2024. Mais pour en arriver là, il lui a fallu danser plusieurs fois avec la mort. A 17 ans, elle est victime d’un grave accident de la route qui la laisse amputée d’un bras. Alors que son entourage plonge dans une profonde détresse, elle ressent surtout le soulagement d’être vivante. Sur le parcours sinueux de la rééducation, elle croise le hip hop. La danse sera salvatrice. Comment trouver la force de se relever lorsque la vie bascule ? En quoi la danse et le mouvement réparent ? Comment rendre notre société plus inclusive vis à vis du handicap ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Angelina Bruno dans l’émission « Un monde, un regard ».
  • 6. Dorothée Olliéric : mère ou grand reporter faut-il choisir ?

    28:00||Ep. 6
    Son terrain à elle, c’est la guerre et les zones sensibles. Depuis trente ans, elle est là où il ne faudrait pas être. Quand d’autres cherchent à fuir, elle file dans l’œil des cyclones. Le Rwanda, le Mali, la Tchétchénie ou l’Ukraine, elle est de tous les conflits contemporains. Dans « Maman s’en va t-en guerre », cette journaliste nous fait entrer dans la tête d’une grande reporter et d’une mère. Les odeurs de la guerre, la mort frôlée plusieurs fois, mais aussi les tables de multiplication récitées au téléphone par ses enfants à quelques mètres du front. Qu’est-ce qui pousse une journaliste à informer, au risque d’y perdre la vie ? Comment vivre avec les cicatrices, souvent invisibles, que laisse ce métier-passion ? Quelles sont les réalités d’une femme reporter de guerre ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Dorothée Olliéric dans l’émission « Un monde, un regard ».
  • 5. Stéphane Guillon, fini de rire vraiment ?

    28:14||Ep. 5
    C’est l’histoire d’un mec qui s’interroge sur les blagues qu’il raconte. Devenu humoriste sur le tard, il s’est fait connaître pour son humour noir, parfois acide. Sur France inter puis Canal +, en mercenaire de la blague, il offre ses services : on lui demande de dézinguer les autres, et il le fait, jusqu’à ce qu’il parte ou se fasse virer. A l’heure où il publie « Fini de rire » où il se confie sur ses déboires amoureux, au micro de Rebecca Fitoussi il revient sur son amour pour l’art dramatique. Que faire de la part de méchanceté qui sommeille en nous ? Comment manier les mots et leur pouvoir détonateur ? Quel regard porte-t-il sur les humoristes et l'état du rire en France ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Stéphane Guillon, dans l’émission « Un monde, un regard ».
  • 4. Michel Jonasz, chante la vie

    27:56||Ep. 4
    Sa musique traverse les époques. Un timbre de voix unique, des mélodies phares, inévitablement entendues quelque part. « La boîte de jazz », « Je voulais te dire que je t’attends », « Les vacances au bord de la mer ». Dans son répertoire, il y a des chansons pour toutes les situations. Pour danser, pour accompagner des amours déçus, pour exorciser la mélancolie du temps qui passe. En parlant de lui, il parle de nous. Mais en dehors des chansons, il se raconte peu. Pourquoi reste-t-il si discret sur sa vie privée ? Quel doit être le rôle d’un artiste à ses yeux ? En quoi la musique recèle-t-elle d’un pouvoir salvateur ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Michel Jonasz, pour la centième de l’émission « Un monde, un regard ».
  • 3. Riad Sattouf, la crise d'ado en bd

    28:22||Ep. 3
    « J’ai choisi le peuple de la bande-dessinée ». Auteur, cinéaste, français, syrien, il récuse les étiquettes et les nationalités. Sa série autobiographique L’arabe du futur s’est vendue à plusieurs millions d’exemplaires. Croquant avec autodérision et réalisme le passage de l’enfance à l’adolescence, et son histoire familiale, il revient aujourd’hui avec la biographie de son petit frère, Fadi. Une bande dessinée qu’il prépare depuis plus de 10 ans et qui décrit à nouveau une réalité familiale, mais cette fois avec les yeux et les mots de son frère, encore enfant. Comment raconter un drame familial ? L’histoire personnelle est-elle un matériau infini ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Riad Sattouf dans « un monde, un regard. »Une collection de grands entretiens inspirante dans un monde en manque de repères et de modèles.