Partager

Un monde, un regard
Sylvie Testud, l'actrice qui ne joue pas vraiment
Ep. 2
•
Elle est montée à la capitale, seule, à 18 ans, pour réaliser ses rêves. Quinze ans plus tard, celle qui se rêvait journaliste, ou enseignante remporte le César de la meilleure actrice en 2004 pour le film Stupeur et Tremblements. Une carrière, jalonnée de choix ambitieux, qui témoigne d’un goût certain pour les histoires fortes et un appétit insatiable pour la création. Cinéma, théâtre, roman, d’où lui vient cette force créatrice ? Quel lien fait celle qui a interprété Françoise Sagan, et Amélie Nothomb sur grand écran entre cinéma et littérature ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Sylvie Testud dans l'émission Un monde, un regard.
More episodes
View all episodes

9. Michel Fau, acteur décalé
27:25||Ep. 9Il est un artiste d'un autre temps. Il privilégie les oeuvres qui traversent les siècles aux créations qui épousent les tendances. Ce n'est pas un hasard si l'un de ses plus grands succès reste la mise en scène de Tartuffe de Molière, pièce dans laquelle il interprétait également un rôle aux côtés de Michel Bouquet. Acteur, metteur en scène de théâtre et d'opéra, il a fait de sa marginalité une véritable marque de fabrique. Fort de son succès, il réalise avec exubérance les projets qui lui tiennent à coeur. Aujourd'hui, il est à l'affiche du film L'inconnu de la grande arche et de la pièce La Jalousie au théâtre de La Michodière. La culture doit-elle se plier aux codes de son époque ? Le public contemporain est-il toujours friand des classiques ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Michel Fau dans l'émission Un monde, un regard.
8. Philippe Vandel, toujours le bon mot
26:41||Ep. 8Il est l'une des figures incontournables du paysage audiovisuel français. De Radio Nova à Europe 1, de Canal + à France télévision, aux côtés de Philippe Gildas, et Jean-François Bizot il a inventé la télévision d'aujourd'hui. La légende dit même de lui qu'il a inventé le mot « zapping ». Fin observateur de nos modes de vie et modes d'expression, comment l'auteur du « dico français-français » (Ed. Kero) voit-il notre langue changer ? Son évolution se fait-elle aux dépends d'une expression juste et claire des idées ? Que pense-t-il de la télévision d'aujourd'hui ? Doit-elle envier l'écran des années 80 ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Philippe Vandel dans l'émission Un monde, un regard.
7. Jamy, conter la science
27:13||Ep. 7Son visage est connu de toutes les générations. Certains l’ont découvert sur petit écran, d’autres sur le tableau des salles de classe, les derniers sur leur téléphone. Avec des explications claires et concises, il est parvenu à rendre la culture scientifique accessible à tous, et désormais l’univers peine à garder ses mystères. Ce champion de la vulgarisation a quitté son célèbre camion mais pas sa mission. Il poursuit aujourd’hui l’aventure sur les réseaux sociaux avec un succès incontestable. Comment partager le savoir au plus grand nombre ? Quelles réponses apporter face aux vagues de désinformation scientifique ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Jamy Gourmaud dit « Jamy » dans l'émission Un monde, un regard.Une collection de grands entretiens inspirante dans un monde en manque de repères et de modèles.
6. Arthur Jugnot : le spectacle dans le sang
27:57||Ep. 6Il connaît par coeur le monde du spectacle vivant et ne cesse de multiplier les projets sur scène comme à l'écran. Producteur, acteur, directeur de théâtre, auteur de pièces et metteur en scène, il porte toutes les casquettes par amour de la culture. Lui qui a grandi dans les coulisses des tournages de film, poursuit aujourd'hui l'aventure au Théâtre de la Renaissance avec l'adaptation du célèbre programme Il était une fois... l'Homme. Un projet ambitieux, intergénérationnel, qui réunit petits et grands autour d'une même histoire. Comment le théâtre parvient-ils à rassembler à travers les âges ? Et comment jongler entre les métiers du spectacle tout en gardant le même élan créatif ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Arthur Jugnot dans l'émission Un monde, un regard.
5. Jean-Claude Casadesus, la musique classique en partage
27:06||Ep. 5Il a dédié sa vie à la musique et dirigé des orchestres dans le monde entier. Mais alors qu'il aurait pu se contenter d'une audience acquise à la musique classique il a été chercher tous les publics : en prison, dans les hôpitaux, ou dans le milieu ouvrier du Nord. Il a amené Bach, Mozart, Beethoven, Rameau, Couperin, Debussy aux oreilles des plus aisés comme à celles des plus démunis, persuadés que la beauté d'une composition touche de la même façon tous les coeurs. Quelles raisons l'ont poussé à se lancer dans cette quête ? La musique classique est-elle accessible à tous ? Et quel lien a-t-il noué avec le public du Nord, département dont il a dirigé le principal orchestre pendant près de 40 ans ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Jean-Claude Casadesus dans l'émission Un monde, un regard.
4. Eric Dupond-Moretti, l’avocat de la justice
27:28||Ep. 4Redouté pour son franc-parler, et célèbre pour avoir arraché d’innombrables acquittements, il est entré en politique presque par effraction en devenant ministre de la Justice. Une nomination célébrée par certains de ses confrères, décriée par des syndicats de magistrats, mais qui ne l’a pas empêché de se maintenir Place Vendôme quatre années durant. D’où vient cette passion du prétoire ? Quelle est sa conception de la Justice ? Et regrette-t-il son aventure politique ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eric Dupond-Moretti dans l'émission Un monde, un regard.
3. Issa Doumbia, appelez-le Monsieur !
28:50||Ep. 3Comédien, humoriste, animateur, Issa Doumbia passe d’un plateau à l’autre avec une agilité impressionnante. Face à Rébecca Fitoussi, il se livre avec humour et sincérité sur son histoire, sa trajectoire d’artiste et son enfance à Trappes où il découvre l'improvisation avec la troupe du "Déclic Théâtre". Même si le rire est son moteur, il n’hésite pas à aborder ses tourments de fils et ses interrogations de père dans son nouveau spectacle « Monsieur Doumbia ». Au-delà de l’humoriste, découvrez un homme multi facettes, attaché à la transmission sur le plateau d’Un Monde Un Regard
1. Isabelle Carré, message d’espoir à la jeunesse
28:02||Ep. 1Elle voulait danser sur scène, c’est finalement le théâtre qui lui permettra de fouler le parquet. A son actif, une quarantaine de pièces et d’innombrables rôles au cinéma, jusqu’à recevoir le prestigieux César de la meilleure actrice pour son rôle principal dans Se souvenir des belles choses. Comédienne engagée, elle se bat aujourd’hui pour alerter sur les enjeux de santé mentale des plus jeunes. Elle qui a connu une adolescence tourmentée, vient désormais en aide à ceux qui se sont retrouvés dans un état de détresse similaire. Par quels moyens améliorer le bien-être de la jeunesse ? Comment le théâtre et plus largement la culture peuvent-ils être un remède à la dépression adolescente ? Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Isabelle Carré dans l'émission Un monde, un regard.