Partager

cover art for 6. Préserver l'Océan, protéger notre planète

Un hublot sur l'Océan - Fondation Tara Océan

6. Préserver l'Océan, protéger notre planète

Saison 2, Ep. 6

Préserver l'Océan c'est protéger notre planète. La science que nous développons à bord de Tara nous révèle chaque jour l’urgence d’agir. Grâce à cette connaissance, nous pouvons déployer un plaidoyer engagé et proposer des solutions pour préserver et protéger l’Océan.

Dans cet épisode écoutez : Romy Hentinger, directrice du pôle plaidoyer et de la coopération internationale à la Fondation et Flora Vincent, cheffe d'équipe à l'EMBL. Ensemble, elles nous parleront de l’incroyable biodiversité qui se cache dans chaque goutte d'eau de l'Océan. Un litre d’eau contient 10 milliards de microorganismes. Mais ce peuple invisible est menacé par l'immense pollution plastique et chimique sans compter l'acidification et le réchauffement de l'Océan. 


Un podcast réalisé par Laura Eisenstein et Studio Fred H. Musique de Maarten Stok.


More episodes

View all episodes

  • 5. L'Océan: source de santé et de bien-être - Antoine Bertin & Alix Cosquer

    29:37
    L’Océan, véritable thermostat de la Terre, est au cœur de la santé de notre planète. Il est aussi une source, et une ressource, essentielle pour notre santé physique et mentale. Cultiver un lien avec l’Océan est une évidence pour certains. Se connecter au vivant et se reconnecter à soi grâce à notre rapport à l’Océan est un moyen de trouver une expérience sensorielle voire un équilibre holistique. Découvrez dans cet épisode, le rôle que l’Océan joue dans notre bien-être. Regards croisés entre Alix Cosquer, chercheuse en psychologie environnementale et Antoine Bertin, artiste.
  • 4. Protéger l’Océan : Engagement individuel ou force du collectif ? - Flora Artzner & Manon Lanjouère

    30:48
    C'est la combinaison de milliards d'actions individuelles et d'efforts collectifs qui créera un impact significatif pour la préservation de l’Océan et de notre planète. S’engager et inspirer les autres à suivre est un choix personnel mais également citoyen en faveur d’un monde plus durable pour les générations futures. Artiste et sportive, elles ont fait le choix de se servir de leur discipline pour changer notre rapport à l’Océan et mobiliser autour de notre responsabilité commune. Découvrez dans cet épisode comment l’engagement individuel est moteur d’efforts collectifs. Regards croisés entre l’artiste visuelle Manon Lanjouère et la wingfoileuse Flora Artzner.
  • 3. L'Océan: droit et identité - Marine Calmet & Marine Lecerf

    29:51
    Comme une entité vivante, l’Océan a le droit à la protection contre les menaces des activités humaines (réchauffement climatique, pollution, surpêche, exploitation des grands fonds). Face aux questions d’identité de l’environnement marin et des organismes vivants, les enjeux de gouvernance deviennent cruciaux. Qui a le droit de décider de l’exploitation et de l'avenir de l'Océan, et quelles responsabilités incombent aux citoyens ? De quels droits disposent l’Océan et les organismes qui l’habitent ? Découvrez dans cet épisode l’état actuel du droit de l’Océan et pourquoi une mobilisation citoyenne pour défendre sa voix et ses intérêts reste essentielle pour l’avenir de notre planète. Regards croisés entre la juriste spécialisée en droit de la nature Marine Calmet et la chargée de plaidoyer international Marine Lecerf.
  • 2. Océan, Climat Biodiversité, même combat ? Laurent Bopp & Vincent Maran

    28:17
    Que l’on habite sur le littoral ou dans les terres, nous dépendons de l’Océan.Abritant une vie marine d’une diversité incroyable, il joue un rôle majeur pour notre climat. Cependant l’Océan est soumis à de fortes pressions anthropiques qui l’empêchent de remplir sa mission de régulateur, exposant ainsi les Hommes à des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes. Découvrez dans cet épisode comment l’Océan est un allié dans la lutte contre le réchauffement climatique et pourquoi il est crucial de préserver sa biodiversité. Regards croisés entre le climatologue océanographe Laurent Bopp et le plongeur naturaliste Vincent Maran.
  • 1. Arctique: eldorado ou sanctuaire ? Heïdi Sevestre & Anne Quéméré

    29:43
    Région stratégique du globe qui se réchauffe trois à quatre fois plus rapidement que le reste de la planète, l’Arctique est au cœur des enjeux climatiques et géopolitiques majeurs. Espace de convoitise des nations riveraines et des puissances internationales, l’avenir de l’Arctique et de sa biodiversité marine préoccupe. Découvrez dans cet épisode, pourquoi étudier et protéger ce laboratoire de l’extrême est clef pour l’avenir de la planète. Regards croisés entre la glaciologue Heïdi Sevestre et la navigatrice Anne Quéméré.
  • 11. 11. Regnum Marine : atlas des espèces marines invisibles

    24:45
    Dans ce onzième épisode, découvrez Lara Tabet, artiste plasticienne en résidence à bord de Tara entre Dakar au Sénégal et Lisbonne au Portugal.“Au début du voyage, on a sauté du bateau au milieu de l’Océan. J’ai sauté sans savoir ce qu’il y avait en-dessous. Et sous l’eau j’ai vu la neige marine, des sédiments de micro-organismes qui se décomposent et qui tombent comme des flocons, une matière organique qui vient de la surface et qui va nourrir les organismes en profondeur.”https://fondationtaraocean.org/
  • 10. 10. A question of scale

    32:18
    🎧 Dans le dixième épisode de cette saison, découvrez Irene Koppelman artiste en résidence sur Tara entre Pointe Noire, en République du Congo, jusqu'à Banjul en Gambie. Originaire d’Argentine, Irene a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives et. a publié un certain nombre de livres d’artistes, dont Three interventions in a space (2003) et Notes on Representation – qui compte désormais 11 volumes. Sa pratique interdisciplinaire implique une collaboration à long terme avec plusieurs institutions de recherche.🇬🇧 Cet épisode est en anglais.🎧 In the tenth episode of this season, meet Irene Koppelman, artist in residence on Tara from Pointe Noire, Republic of Congo, to Banjul, Gambia. Originally from Argentina, Irene has participated in numerous solo and group exhibitions and has published a number of artists' books, including Three Interventions in a Space (2003) and Notes on Representation - now 11 volumes. Her interdisciplinary practice involves long-term collaboration with several research institutions.🇬🇧 This episode is in English.
  • 9. 9. L'Océan, bien commun de l'humanité

    20:58
    On dit souvent que l'Océan sépare les continents. Qu’il est une immense frontière bleue. Qu’il éloigne. Qu’il maintient à distance. C’est l’élément qui unit toutes les terres et les fait se rejoindre.C’est parce qu’il n’appartient à personne qu’il nous appartient à tous. À la Fondation Tara Océan, nous sommes convaincus que nous avons tous et toutes un rôle à jouer dans la préservation de l’Océan ; et que sans les efforts de chacun, et bien,  nous n’y arriverons pas. L’Histoire de Tara s’est-t-écrite grâce à la coopération. Scientifique et politique C’est pourquoi nous avons toujours développé des synergies nationales et internationales avec celles et ceux qui font de la préservation de l’Océan une priorité.Dans cet épisode, Eric Karsenti, Docteur en biologie cellulaire et moléculaire, directeur scientifique de "Tara Oceans" et André Abreu, directeur des relation internationales détaillent la coopération scientifique et diplomatique de la Fondation.
  • 8. 8. S'engager pour l'Océan

    20:48
    Le savoir c’est le pouvoir. On ne peut pas agir sur ce qu’on ne comprend pas, on ne peut pas sauver ce qu’on ne connaît pas. La science nous permet de comprendre le monde dans lequel nous évoluons, de connaître la biodiversité qui nous fait vivre, de découvrir les mécanismes qui régissent notre climat. À la Fondation Tara Océan, nous diffusons cette connaissance de l’Océan. Aux citoyens et citoyennes, aux décideurs et décideuses politiques, aux futures générations. Afin que chacun et chacune, puisse à son tour s’engager. Dans cet épisode écoutez Véronique Vezin, directrice du pôle développement de la Fondation Tara Océan et Carole Balducci, ancienne directrice de la communication à la Fondation Tara Océan.