Partager

cover art for 3. Le rapport à la mer

Un hublot sur l'Océan - Fondation Tara Océan

3. Le rapport à la mer

Saison 1, Ep. 3

Quand l'Océan devient un refuge, un espace de liberté, un lieu de vie. A coeur ouvert, les marins à bord de tara nous livrent leurs récits et leurs perceptions de cette immensité bleue.


Un podcast réalisé pour la Fondation Tara Océan à bord de la goélette par Alice Roy

More episodes

View all episodes

  • 11. 11. Regnum Marine : atlas des espèces marines invisibles

    24:45
    Dans ce onzième épisode, découvrez Lara Tabet, artiste plasticienne en résidence à bord de Tara entre Dakar au Sénégal et Lisbonne au Portugal.“Au début du voyage, on a sauté du bateau au milieu de l’Océan. J’ai sauté sans savoir ce qu’il y avait en-dessous. Et sous l’eau j’ai vu la neige marine, des sédiments de micro-organismes qui se décomposent et qui tombent comme des flocons, une matière organique qui vient de la surface et qui va nourrir les organismes en profondeur.”https://fondationtaraocean.org/
  • 10. 10. A question of scale

    32:18
    🎧 Dans le dixième épisode de cette saison, découvrez Irene Koppelman artiste en résidence sur Tara entre Pointe Noire, en République du Congo, jusqu'à Banjul en Gambie. Originaire d’Argentine, Irene a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives et. a publié un certain nombre de livres d’artistes, dont Three interventions in a space (2003) et Notes on Representation – qui compte désormais 11 volumes. Sa pratique interdisciplinaire implique une collaboration à long terme avec plusieurs institutions de recherche.🇬🇧 Cet épisode est en anglais.🎧 In the tenth episode of this season, meet Irene Koppelman, artist in residence on Tara from Pointe Noire, Republic of Congo, to Banjul, Gambia. Originally from Argentina, Irene has participated in numerous solo and group exhibitions and has published a number of artists' books, including Three Interventions in a Space (2003) and Notes on Representation - now 11 volumes. Her interdisciplinary practice involves long-term collaboration with several research institutions.🇬🇧 This episode is in English.
  • 9. 9. L'Océan, bien commun de l'humanité

    20:58
    On dit souvent que l'Océan sépare les continents. Qu’il est une immense frontière bleue. Qu’il éloigne. Qu’il maintient à distance. C’est l’élément qui unit toutes les terres et les fait se rejoindre.C’est parce qu’il n’appartient à personne qu’il nous appartient à tous. À la Fondation Tara Océan, nous sommes convaincus que nous avons tous et toutes un rôle à jouer dans la préservation de l’Océan ; et que sans les efforts de chacun, et bien,  nous n’y arriverons pas. L’Histoire de Tara s’est-t-écrite grâce à la coopération. Scientifique et politique C’est pourquoi nous avons toujours développé des synergies nationales et internationales avec celles et ceux qui font de la préservation de l’Océan une priorité.Dans cet épisode, Eric Karsenti, Docteur en biologie cellulaire et moléculaire, directeur scientifique de "Tara Oceans" et André Abreu, directeur des relation internationales détaillent la coopération scientifique et diplomatique de la Fondation.
  • 8. 8. S'engager pour l'Océan

    20:48
    Le savoir c’est le pouvoir. On ne peut pas agir sur ce qu’on ne comprend pas, on ne peut pas sauver ce qu’on ne connaît pas. La science nous permet de comprendre le monde dans lequel nous évoluons, de connaître la biodiversité qui nous fait vivre, de découvrir les mécanismes qui régissent notre climat. À la Fondation Tara Océan, nous diffusons cette connaissance de l’Océan. Aux citoyens et citoyennes, aux décideurs et décideuses politiques, aux futures générations. Afin que chacun et chacune, puisse à son tour s’engager. Dans cet épisode écoutez Véronique Vezin, directrice du pôle développement de la Fondation Tara Océan et Carole Balducci, ancienne directrice de la communication à la Fondation Tara Océan.
  • 7. 7. Partager la connaissance

    19:17
    Depuis notre enfance, nous sommes bercés par les mythes et les légendes sur l’Océan. Espace de liberté, de mystère et de peur, nous avons de nombreuses croyances à son sujet. Nous le pensons peuplé de créatures merveilleuses et fantastiques mais aussi de monstres aux dents affûtées. Ces images participent à notre culture collective sur cette immensité qui nous entoure. Mais au-delà de ce lien à l’Océan créé par l’imaginaire, il existe bel et bien un lien vital qui nous lie à l’Océan et ça c’est toute une histoire.Écoutez celles et ceux qui racontent l’Océan jour après jour à la Fondation Tara Océan, comme Myriam Thomas directrice du pôle culture Océan et Pascaline Bourgain, Responsable plateforme éducative. Ensemble, elles nous parleront de la nécessité de démystifier l’Océan pour mieux apprendre à le connaître et à le protéger
  • 6. 6. Préserver l'Océan, protéger notre planète

    16:36
    Préserver l'Océan c'est protéger notre planète. La science que nous développons à bord de Tara nous révèle chaque jour l’urgence d’agir. Grâce à cette connaissance, nous pouvons déployer un plaidoyer engagé et proposer des solutions pour préserver et protéger l’Océan.Dans cet épisode écoutez : Romy Hentinger, directrice du pôle plaidoyer et de la coopération internationale à la Fondation et Flora Vincent, cheffe d'équipe à l'EMBL. Ensemble, elles nous parleront de l’incroyable biodiversité qui se cache dans chaque goutte d'eau de l'Océan. Un litre d’eau contient 10 milliards de microorganismes. Mais ce peuple invisible est menacé par l'immense pollution plastique et chimique sans compter l'acidification et le réchauffement de l'Océan. Un podcast réalisé par Laura Eisenstein et Studio Fred H. Musique de Maarten Stok.
  • 5. 5. Explorer l'Océan

    16:23
    Qui est à l'origine de la vie sur Terre ? Qui produit 50% de l'oxygène ? Qui régule la température sur Terre ? C'est l'Océan. Plus particulièrement ce sont les microorganismes qui le peuplent. Même si la surface de notre planète a été largement étudiée, l'Océan reste un vaste mystère bleu. Alors quand est-ce qu'on se met à explorer ? À la Fondation Tara Océan depuis près de 20 ans nous parcourons l'Océan à bord de notre goélette pour étudier ce peuple invisible. Découvrez comment la Fondation étudie l'Océan grâce à celles et ceux qui imaginent et réalisent les expéditions scientifiques.Avec Chris Bowler, directeur de recherche au CNRS et président du comité scientifique de la Fondation Tara Océan et Clémentine Moulin, directrice du pôle opération de la Fondation Tara Océan.Un podcast réalisé par Laura Eisenstein et Studio Fred H. Musique de Maarten Stok.
  • 4. 4. Aux origines de Tara

    22:15
    🎧 Le premier épisode “à terre” de cette nouvelle saison, réalisé par Antoine Bertin, revient sur l’Histoire de la Fondation Tara Océan. Laissez les personnes à l'origine de ce projet vous raconter comment tout a commencé : Agnès Troublé dite agnès b., Etienne Bourgois, le Président de la Fondation Tara Océan et Romain Troublé, le Directeur général de la Fondation Tara Océan. Un portrait intimiste de la fondation et de son histoire.Un podcast réalisé par Antoine Bertin. Musique de Maarten Stok.
  • 3. 3. Le rythme de la Lune, dans l'esprit d'un coccolithophore

    33:59
    Dans ce troisième épisode, découvrez Antoine Bertin, artiste sonore et en résidence sur Tara entre Buenos Aires et Ushuaïa en Argentine.Un podcast réalisé par Thomas Beau. Musique de Maarten Stok.