Partager

Tout va bien

Un podcast Femina pour adoucir le quotidien

Chère âme qui nous écoute,Tu les connais sans doute, toi aussi: ces grandes questions de tous les jours, ces petits soucis avoués à demi-mot devant la machine à café, ces inquiétudes renforcées par le flux ininterrompu d
Dernier Épisode3/25/2020

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Saison 2, Ép. 28
Bonjour à toutes et à tous!Nous espérons que vous allez bien, en cette période étrange qui semble complètement surréaliste...Comme vous l'imaginez, les conditions d'enregistrement ont un peu changé; nous avons dû renoncer temporairement à accueillir nos invités en face-à-face, histoire de garantir la sécurité de tout le monde. Mais on ne vous abandonne pas! Nous tenons à continuer à vous fournir des contenus rassurants et encourageants, une fois par semaine. Ainsi, nous avons décidé de changer le format de l'émission, pendant quelques temps.À partir d'aujourd'hui, et jusqu'à ce que la situation se normalise un peu, Ellen vous citera les propos des experts que nous aurions souhaité accueillir devant notre micro. Et aujourd'hui, pour démarrer, nous aborderons les différentes manières d'accepter et de s'adapter aux nouveaux modes de vie que nous impose le Coronavirus.Pour nous y aider, nous avons recueilli les propos avisés du psychologue et psychothérapeute FSP Paul Jenny, qui nous aide à faire preuve d'indulgence envers nous-mêmes, afin de digérer au mieux la situation actuelle. (Les "jingle" vous avertissent du passage de l'épisode lors duquel la plupart des propos sont ceux de notre expert).Il s'agit donc d'un petit "pep talk" à écouter pour retrouver courage, motivation et bienveillance (envers soi-même, surtout) et à écouter depuis le confort de votre canapé.On vous souhaite une très belle écoute, plein de courage et surtout... prenez soin de vous!
3/18/2020

E27: Comment alcaliniser notre organisme pour booster notre forme

Saison 2, Ép. 27
Peut-être avez-vous déjà entendu parler du régime alcalin, préconisé par de nombreuses stars telles que Victoria Beckham... ou peut-être ce terme ne vous évoque absolument rien! Si la deuxième option s'applique, soyez rassurée.e.s: en entendant le mot "alcalin" pour la première fois, nous avons haussé un sourcil perplexe.Partant du principe que certains aliments peuvent rendre notre corps plus acide et détériorer ainsi notre santé, ce régime préconise les aliments qui, au contraire, basifient (ou alcalinisent) notre organisme. Ainsi, on contribue à l'élimination de certains "déchets", tout en améliorant notre forme physique globale.Afin de nous aider à comprendre les principes de l'alcalinisation (la prononciation de ce terme nous a coûté un bel effort, ainsi que vous l'entendrez sûrement!), nous accueillons le micro-nutritionniste Jean Joyeux. De sa voix rassurante, il démêle le vrai du faux, nous explique en détails certains de nos processus physiologiques et offre plusieurs conseils généraux pour une alimentation optimale.En passant, nous l'avons également interrogé quant aux fameuses modes du verre de jus de citron ou de vinaigre de cidre, à avaler à jeun au saut du lit... cela fonctionne-t-il vraiment? La réponse risque de vous étonner!Petit disclaimer: Cet épisode a été enregistré avant la crise du Coronavirus. Après réflexion, nous avons décidé de le publier quand même, car il offre plusieurs façons de renforcer notre santé et pourrait peut-être vous changer un peu les idées, en cette période étrange et stressante.On vous souhaite une très belle écoute... et plus que jamais, prenez soin de vous!
3/4/2020

E26: Comment guérir d'un cœur brisé

Saison 2, Ép. 26
La pile de mouchoirs au pied du lit, les pots de crème glacée vidés, les réveils difficiles qui nous donnent l’impression que la réalité nous retombe sur la tête d'un coup... Ce 26e épisode évoque un thème universel, intemporel, interprété par toutes les formes d'art que l'humanité ait jamais créées: la peine de cœur. À l'ère de Tinder et du verbe «swiper», témoignant d'une infinité de possibilités (et donc de doutes), l'amour se trouve-t-il particulièrement malmené? Comment retrouver confiance en sa capacité d'aimer? Comment se remettre des différentes phases du deuil amoureux? Comment gérer les premiers jours suivant la rupture? Est-il préférable d'accueillir la douleur ou d'essayer de la chasser aussi vite que possible? Que vous viviez vous-même une rupture ou que vous cherchiez à aider un proche qui traverse cette phase difficile, nous répondons à toutes ces questions dans cet épisode. De sa voix motivante et rassurante, la psychologue et psychothérapeute FSP Marjorie Faivre apporte des réponses et du soutien à tous les cœurs brisés qui battent fort sous leurs pansements. Nous abordons le thème de la rupture avec un maximum d'optimisme, afin que vous vous sentiez (on l'espère!) un tout petit peu mieux ensuite. Car oui, la tempête passe, et sa traversée nous aide à accueillir un nouvel horizon plus stable, plus radieux. On espère que cet épisode pourra vous aider de quelque manière que ce soit, on vous envoie plein de courage, et on vous souhaite une très belle écoute!
2/26/2020

E25: Vieillir en aimant son corps

Saison 2, Ép. 25
Quelques rides au coin des yeux, une dizaine de cheveux blancs, cinq kilos supplémentaires qui refusent de nous quitter... le temps n'épargne personne et laisse sur notre peau les traces de son passage. Chacun de nos rires, chacune de nos peines, ainsi que les grands bouleversements de nos vies se retrouvent ainsi ancrés à jamais sur notre visage, nos mains ou notre cou. Si certains vivent ces changements avec sérénité, d'autres les ressentent comme une perte. Comment accepter les signes du temps, lorsque la société célèbre uniquement les corps jeunes, performants, lisses? Comment sourire à mon notre reflet, alors que j'y perçois des changements relatifs à un âge dans lequel je ne me reconnais pas encore? Comment m'aimer quand j'ai l'impression de ne plus être moi-même, que plus personne ne me regarde? Ménopause, maladie, une phase de vie qui s'achève... que de phases durant lesquelles ces questions peuvent survenir, dans l'esprit de n'importe qui d'entre nous. Afin de nous aider à traverser ces passages délicats de notre existence, la psychologue et psychothérapeute FSP Gabrielle Tschumi répond à nos (et à vos!) questions. En deuxième partie d'épisode, nous lui soumettons les interrogations que vous nous avez fait parvenir via notre compte Instagram, afin qu'elle y pose son regard expert et bienveillant. Un épisode pour s'aimer, s'accepter et apprendre à braquer le projecteur sur tout ce que la vie nous offre, l'immense privilège de voir le temps passer sur ce corps qui nous a fidèlement portés jusqu'ici. Parce que la beauté, le bonheur et l'amour n'ont pas d'âge! On espère que cet épisode pourra vous aider, de quelque manière que ce soit, et on vous souhaite une excellente écoute!
2/12/2020

E24: Oser dire «non» sans culpabiliser

Saison 2, Ép. 24
«Non, merci», «sans façon», «c'est gentil, mais je passe mon tour»... En soi, ces phrases n'ont rien de compliqué; mais pour certaines personnes, elles peuvent s'apparenter à une véritable montagne à gravir. Il ne s'agit pourtant que d'une simple syllabe - «non» - qui relève en effet de nombreux questionnements délicats: que va-t-il se passer si je refuse cette invitation? M'en voudra-t-elle terriblement si je ne lui rends pas service, cette fois? Vais-je perdre mon job si je n'accepte pas ce dossier supplémentaire?Confrontés au risque de vexer notre entourage, d'attirer les foudres de nos collègues ou de perdre notre image d'individu gentil, serviable ou généreux, on se surprend à dire «oui» de façon quasiment automatique, on accepte des sorties alors qu'on est épuisés, on offre notre temps et notre énergie sans penser à nous-mêmes. Cette générosité représente bien évidemment une magnifique qualité humaine... mais à un certain point, il faut savoir dire «stop», afin de protéger notre énergie vitale. Pour aborder la question délicate du «non», nous accueillons la psychologue et coach du travail Jennifer Picci. De sa voix douce et rassurante, elle nous explique pourquoi il est nécessaire de prendre du recul, de temps en temps, et de réfléchir à ce «oui» automatique, presque irréfléchi, qui dicte tous nos choix. Et puisque cette idée peut susciter un fort sentiment de culpabilité, la crainte d'être abandonné ou la peur de devenir moins aimable, nous passions en revue plusieurs situations quotidiennes lors desquelles il est nécessaire d'oser, parfois, dire «nope», tourner les talons, et souffler un bon coup. Un épisode destiné à tous ceux qui préfèrent porter le poids du monde sur leurs épaules, plutôt que d'assumer les conséquences d'un refus. Pour nous aider à dire «oui» quand on craint de ne pas être à la hauteur, et «non» quand le cœur n'y est pas. On vous souhaite une très belle écoute!
2/5/2020

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

Saison 2, Ép. 23
Flatulences, diarrhées, ballonnements... Nous sommes très nombreux à vivre ce genre de désagréments au quotidien, et donc à nous poser des tas de questions sur notre digestion. Bien qu'on n'en parle que très rarement (disons qu'il ne s'agit pas du thème le plus glamour qui soit), le sujet revêt une énorme importance, sachant que nos intestins sont aussi surnommés notre «deuxième cerveau»: en plus d'orchestrer un grand nombre de fonctions métaboliques, ils entretiendraient même un lien avec notre état mental! Nous avons donc décidé d'y consacrer un épisode entier! Aujourd'hui, lorsqu'il s'agit de digestion, il est souvent question du «microbiote intestinal». Mais nous sommes tellement bombardés d'informations et de recommandations à son sujet, qu'il nous a paru nécessaire de démêler le vrai du faux, pour remettre les points sur les «i». Comment fonctionne ce microbiote? Quels symptômes peuvent suggérer un éventuel déséquilibre? Faut-il consommer des aliments fermentés, ou des probiotiques, afin de renforcer notre système digestif?Toutes ces questions nous ont menées jusqu'au Centre hospitalier universitaire vaudois, où nous avons eu le plaisir de rencontrer le Professeur Gilbert Greub, Chef de Service et Directeur de l'Institut de Microbiologie: dans cet épisode spécialement riche en informations scientifiques, ce grand spécialiste des microbes ajuste notre vision du microbiote intestinal, nous apporte de précieuses clés de compréhension et corrige certaines de nos idées reçues. Si vous vous êtes déjà posé des questions sur vos intestins, cet épisode pourrait vous apporter les réponses que vous cherchez. Croyez-nous, vous apprendrez forcément quelque chose de nouveau en l'écoutant! En espérant qu'il pourra vous aider de quelque manière que ce soit, nous vous souhaitons une très belle écoute!
1/29/2020

E22: Le super-pouvoir de la gentillesse

Saison 2, Ép. 22
Bienvenue à toutes et à tous, nous voilà (enfin) de retour pour la deuxième saison de "Tout va bien"! Après notre pause hivernale, nous avons choisi d'aborder une thématique positive, histoire de commencer l'année du bon pied: il s'agit de la gentillesse. Souvent malmenée, dédaignée et considérée comme une faiblesse, elle n'en reste pas moins une grande qualité qu'il convient de célébrer au quotidien.D'ailleurs, on pourrait aller jusqu'à dire que les personnes gentilles possèdent une sorte de super-pouvoir qui renforce leurs relations, augmente leur bonheur, propage de l'énergie et multiplie le nombre de leurs alliés. Mais encore faut-il que cette bienveillance cohabite avec une dose suffisante de confiance en soi, au risque de se laisser marcher dessus, de souffrir d'un perfectionnisme excessif ou d'établir des exigences trop élevées envers soi-même... À partir de quel point sommes-nous "trop gentils"? Comment travailler notre empathie pour soigner davantage nos proches? Comment guérir les blessures qui nous rendent méfiants ou renfermés sur nous-mêmes? Nous répondons à toutes ces questions avec la psychologue FSP Pauline Tafelmacher, spécialisée en psychologie imaginative. Pleine d'optimisme, elle nous parle de ces blessures qui nous empêchent de croire en nous, nous aide à établir des limites lorsqu'il s'agit de notre gentillesse et nous encourage à nous améliorer chaque jour. Nous espérons que cet épisode pourra vous aider de quelque manière que ce soit, et vous souhaitons une très belle écoute!