Partager

cover art for Eric Carreel (Withing)

Les Echos de l'IA

Eric Carreel (Withing)

Vélo électrique, montre et balance connectée, box internet... Eric Carreel est l’un des inventeurs les plus prolixes de la French Tech. Après avoir vendu puis racheté Withings à Nokia, cet ascète vit au rythme de ses start-up et de ses nombreuses lectures.


L’une d’entre-elles, Sculpteo, vient d’être vendue au géant allemand BASF, lui permettant de se concrétiser sur ses autres projets. Ancien vice-président de France Digitale et décoré de la Légion d’honneur, il nous raconte comment il est devenu en deux décennies l’un des aiguillons de l’innovation à la française.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

More episodes

View all episodes

  • 1. L'IA, la nouvelle arme du fisc

    08:53
    Data mining, web scrapping, cartographie spatiale… l’utilisation d’algorithmes et de l’intelligence artificielle par le fisc est devenue incontournable. Pour « Les Echos de l’IA », le podcast des « Echos » consacré à l’intelligence artificielle, Samir Touzani et son invité décryptent les nouvelles technologies utilisées par l’administration fiscale pour renforcer les contrôles.Les Echos de l’IA est un podcast des « Echos » présenté par Marina Alcaraz, Joséphine Boone et Samir Touzani. Cet épisode a été enregistré en mai 2024. Présentation : Samir Touzani. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Chef de service : Pierrick Fay. Invité : Jérôme Barré (avocat associé au sein du cabinet YARDS). Réalisation : Willy Ganne. Musique : COMA STUDIO - Floating Abstract.
  • Bande-annonce Les Echos de L'IA

    00:47
    Depuis un an et demi, l’intelligence artificielle s’impose progressivement dans les entreprises. Elle change le quotidien au travail, challenge les stratégies des organisations et questionne la place de la technologie dans nos vies.  Pour explorer ces enjeux, les Echos lance son nouveau podcast hebdomadaire, « Les Echos de l’IA ». Chaque semaine, écoutez l’interview en moins de dix minutes d’un professionnel qui raconte comment l’IA transforme son quotidien et son métier.  Ce podcast est présenté par Marina Alcaraz, Joséphine Boone et Samir Touzani, journalistes aux Echos, et réalisé par Willy Ganne. Abonnez-vous dès à présent pour ne pas manquer ce nouveau rendez-vous des Echos.  
  • Tech-off devient Les Echos de l'IA

    00:20
    Le podcast Take Off devient Les Echos de l’IA. Chaque semaine retrouvez une interview de moins de 10 minutes pour décrypter comment l’IA bouleverse les entreprises et nos vies.  
  • Bénédicte de Raphélis Soissan (Clustree)

    01:01:45
    Bénédicte de Raphélis Soissan a créé Clustree en 2014. Celle qui a créé la start-up qui applique l’intelligence artificielle aux ressources humaines vient de vivre une période doublement particulière. Après avoir vendu son entreprise pour 18,5 millions de dollars à Cornerstone, le géant américain du logiciel RH en janvier dernier, l’entrepreneuse passe son confinement à intégrer ses anciennes équipes à distance. Mais après ce premier succès qui lui a d’abord permis de prendre soin de ses proches comme elle l’évoque avec pudeur, elle commence à réfléchir à sa vie d’après. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Alexandre Prot (Qonto)

    01:10:24
    Alexandre Prot a le profil du coureur de fond. Gérer les urgences du moment tout en maintenant le cap sur une vision de long terme n’est pas un exercice aisé. Surtout lorsque vous faites grossir votre entreprise de plusieurs centaines de personnes par an et que vous vous attaquez à l’un des secteurs où les acteurs historiques pèsent autant sur l’économie. Qonto, son entreprise qu’il a cofondé il y a 7 ans, est une néobanque qui s’adresse aux professionnels. Avec 70.000 clients, il vient tout juste de réussi à convaincre un géant chinois, le groupe Tencent, d’emmener la plus grosse levée de fonds de l’histoire des fintech tricolores, soit 104 millions d’euros. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Thomas Rebaud (Meero)

    01:00:44
    Thomas Rebaud est le cofondateur et PDG de Meero. A la tête de cette plateforme qui met en relation des photographes et des entreprises, il est habitué à prendre beaucoup de décisions. Et rapidement. En juin 2019, il convainc en quelques semaines des investisseurs de miser 205 millions d’euros sur son entreprise, et l’aider à devenir une licorne, ces start-up dont la valorisation excède le milliard de dollars, mais qui sont encore si rare en France. Avec le recul, il regrette d’avoir communiqué sur cette opération, mais revendique la folle ambition qui le pousse. Concentré sur cette entreprise qui lui a permis de changer de dimension et d’entrer parmi les entrepreneurs les plus en vue de la French Tech, il déborde d’envies, de projets. Il me reçoit chez lui, dans l’Est parisien, et évoque tous les sujets, sans esquive. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Lucie Basch (Too good to go)

    49:01
    Le gaspillage alimentaire est une réalité que plus personne ne peut nier. Rien qu’en France, ce sont 10 millions de tonnes d’aliments consommables qui partent chaque année à la poubelle.De nombreuses start-up, notamment françaises, s’attaquent avec succès à ce problème fondamental. Too Good to Go est l’une d’entre-elles et son appli a permis de sauver 10 millions de repas depuis ses débuts.Lucie Basch, sa cofondatrice, nous reçoit chez elle à Paris pour nous conter sa trajectoire hors normes. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
  • Florian Douetteau (Dataiku)

    57:29
    Florian Douetteau, PDG et cofondateur de Dataiku, est à l’origine de l’un des plus gros succès de start-up nés à Paris. Son entreprise élabore des logiciels d’intelligence artificielle capables d’aider les non-spécialistes de la data à tirer le meilleur de leurs données. Après un total de 147 millions de dollars levés depuis 2013, il vient tout juste de faire une place au fonds de Google parmi ses actionnaires, valorisant ainsi Dataiku 1,4 milliard de dollars. Il me reçoit chez lui pour une conversation sans fards. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.