Partager

cover art for Etats-Unis : cultiver des algues pour régénérer les océans

Sur le fil

Etats-Unis : cultiver des algues pour régénérer les océans

Cultiver des algues pour faire vivre des fermiers et régénérer les écosystèmes. C’est la mission que s’est donné le Canadien Bren Smith. Cet ancien pêcheur a lancé GreenWave, une association qui fait la promotion de la culture du kelp. Cette grande algue brune a en effet des propriétés nutritionnelles intéressantes, en plus d'être prisée comme engrais et dans l’industrie cosmétique. Cultivé en pleine mer, le kelp fournit aussi des nutriments et un habitat pour d’autres espèces marine : il peut ainsi restaurer des écosystèmes impactés par le réchauffement climatique et l’activité humaine. 

Dans cet épisode, Sur le Fil vous emmène dans le petit port de Branford (Connecticut), sur la côte Est des Etats-Unis, avec Thomas Urbain, journaliste au bureau de New York de l’AFP.



Sur le Terrain: Thomas Urbain, Angela Weiss et Céline Gesret.

Réalisation: Maxime Mamet


Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. 

Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com ou sur notre compte Instagram. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.


More episodes

View all episodes

  • Turquie : quand l’Etat veut plus d’enfants

    10:47|
    Les femmes turques ne font plus assez d’enfants et le président Recep Tayyip Erdogan s'en alarme, pointant "une menace plus grande encore que la guerre".Après l'Année de la famille en 2025 le chef de l'Etat vise "la Décennie de la famille 2026-2035", mais dans un contexte de crise économique et de crise de confiance, les promesses d'aide aux jeunes mariés risquent de ne pas suffire.Le taux de natalité est passé de 2,38 enfants par femme en 2001 à 1,48 en 2025, selon les statistiques officielles, moins que la France et insuffisant pour assurer le renouvellement de génération: un "désastre", selon le président.Les féministes regrettent que le président conservateur fasse porter la responsabilité du ralentissement de la natalité aux femmes et aux “pervers” LGBTQ+, sa cible récurrente.Invitée : Anne Chaon, directrice du bureau de l’AFP en TurquieRéalisation : Emmanuelle BaillonReportage : Cem Taylan, AFPTV TurquieDoublages : Camille Buonanno, Léo Huisman, Maxime Mamet, Agnès Coudurier-Curveur.Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Irlande : enregistrer les oiseaux pour sauver la biodiversité

    09:45|
    En Irlande, les oiseaux disparaissent. Ce constat est le même sur tout le continent européenoù le nombre d’oiseaux a baissé d’un quart en quarante ans, selon une étude dirigée par le CNRS.Mais en Irlande, un homme a décidé de documenter cette disparition. Son objectif est simple : Sean Ronayne veut ouvrir les yeux, ou plutôt les oreilles, à ses compatriotes, sur ce phénomène engendré par l’activité humaine.Les oreilles, car le trentenaire enregistre les chants de toutes les espèces d'oiseaux de son île. Il y est presque et sa démarche l’a rendu célèbre.Réalisation : Maxime MametInvité : Peter Murphy, correspondant de l'AFP à DublinCrédit extrait conférence : The Conference / Media EvolutionSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • Le miracle de Port-Cros, une aire marine protégée modèle

    12:46|
    "Des dauphins, des puffins, des mérous... C'est une bulle de nature et pourtant on est entre Saint-Tropez et Marseille. Les gens disent que c'est un miracle", s'enthousiasme Sophie-Dorothée Duron, directrice du parc national de Port-Cros. Ici, navigation, pêche et autres activités humaines sont soit interdites soit strictement réglementées. Un modèle que de nombreux experts, à l'occasion de la Conférence des Nations unies sur l'océan à Nice du 9 au 13 juin, aimeraient voir étendu à toutes les aires marines protégées (AMP), souvent fustigées comme étant seulement "de papier". Créée en 1963 au large de Hyères en Méditerranée, Port-Cros est la plus ancienne aire marine protégée d'Europe. D'abord centrée sur l'île éponyme, elle englobe depuis 2012 sa voisine Porquerolles et s'étend sur 1.700 hectares terrestres et 2.900 hectares marins. Sur le Fil part à sa découverte, avec sur le terrain Viken Kantarci, journaliste à l'AFPRVRéalisation : Michaëla Cancela-KiefferInvitée : Sandrine Ruitton, enseignante-chercheuse en océanologie à l'université d'Aix-Marseille et plongeusePour en savoir plus sur les enjeux de la Conférence des Nations Unies sur les grands enjeux océaniques de Nice: écoutez l'épisode d'Emmanuelle Baillon Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme
  • La voile, avenir du transport maritime ? (Rediff)

    10:34|
    Note aux auditrices et auditeurs : cet épiside a été diffusé une première fois le 29 avril.La traversée risque d'être "un peu agitée", prévient le capitaine Andrew Simons avant de larguer les amarres pour emmener un groupe de voyageurs en Angleterre au départ de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais) à la seule force du vent.Le vent fait partie des solutions pour décarboner le transport maritime, de fret ou de passagers, responsable de 3% des émissions de gaz à effet de serre et le secteur du transport maritime s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Sail Link, la start-up britannique qui a organisé les voyages sur la Manche, veut démocratiser la voile comme alternative bas carbone aux ferries sur la Manche, entre Douvres et Boulogne-su-Mer.Invités : Laura Salabert, journaliste au bureau de LilleSylvain Roche, professeur à Sciences Po Bordeaux, spécialiste de la décarbonation du secteur maritime Lise Detrimont, déléguée générale de Wind Ship.Réalisation : Emmanuelle BaillonReportage AFPTV : Margaux ChauvineauVoix : Pierre Moutot, Luca MatteucciSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Nice, une Conférence de l’ONU sur les océans : pour quoi faire ?

    10:08|
    La protection d'un océan pollué, surchauffé et surpêché sera au cœur de la troisième conférence de l'ONU sur les océans la semaine prochaine à Nice, où beaucoup espèrent voir émerger de l'argent et d'autres actions concrètes pour protéger la vie marine. Du 9 au 13 juin, la conférence réunira une communauté internationale divisée sur les grands enjeux océaniques: exploitation minière des fonds marins, traité international sur la pollution plastique ou régulation de la surpêche.Sur le Fil a invité Antoine Agasse, journaliste de l’AFP et Andre Abreu, directeur des relations internationales de la fondation Tara Ocean.Réalisation : Emmanuelle BaillonDoublage :  Prune BenediniSon : UNTVSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme
  • Drones : l'Ukraine invente une nouvelle menace

    11:26|
    L’opération Toile d’araignée va changer la guerre.  Dimanche 1er juin, les services ukrainiens ont mené une attaque contre l'aviation russe, faisant décoller des drones qu'ils avaient réussi à infiltrer en Russie, à des milliers de kilomètres du front. Des petits drones mais des dégâts immenses qui se chiffrent en milliards de dollars selon l’Ukraine. De quoi rebattre encore les cartes de la guerre asymétrique, de la lutte du faible contre le fort.Selon de nombreux experts, ce coup d’éclat pourrait bien redéfinir la façon de conduire la guerre et d’autant plus si les drones sont couplés à l’avenir à l’intelligence artificielle. Invité : Mathieu Rabechault, spécialiste des questions de défense au sein du pôle international de l’AFPRéalisation : Maxime MametSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • Musk et Trump : je t'aime moi non plus

    13:05|
    Elon Musk, un temps super conseiller de Donald Trump, a officiellement quitté ses fonctions lors d’une réception à la Maison Blanche le 30 mai avec.. un oeil au beurre noir, selon lui un cadeau de son petit garçon, X. Comme une métaphore de la mauvaise passe dans laquelle se trouve l'entrepreneur sud-africain, qui a très récemment perdu une fusée de son entreprise spatiale Space X, et a encaissé des résultats calamiteux chez Tesla, vaisseau amiral de son empire… le tout après plusieurs accrochages verbaux avec des responsables du gouvernement.Elon Musk va se recentrer sur ses affaires et la réforme de l’administration menée par le département de l’efficacité gouvernementale, le Doge, ne sera plus entre ses mains. Mais le président américain l’a ménagé. Il a souligné qu’il restait son ami.Leurs destins sont d'ailleurs étroitement liés. Les entreprises de l’empire d'Elon Musk, ont besoin de l’administration américaine, et les Républicains auront du mal à se passer de ce grand donateur. Pour tout savoir sur les coulisses de ce départ et les fortes turbulences qui touchent l’empire Musk Sur le Fil vous invite à écouter deux connaisseurs, deux journalistes de l’équipe qui couvre la tech aux Etats-Unis pour l’AFP: Alex Pigman, à Washington et Thomas Urbain, depuis New York. Note aux auditrices et auditeurs : cet épisde a été actualisé mercredi 4 juin à 14h00, pour y intégrer les dernières déclarations d'Elon Musk : une "abomination répugnante", est ainsi que l'ancien conseiller a décrit le mégaprojet de loi budgétaire ardemment voulu par le président américain, qui est en cours d'examen au Sénat.Réalisation : Michaëla Cancela-KiefferDoublages : Henry Bouvier, Maxime Mamet, Sébastien CasteranSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • En Chine, des "maisons de retraite" temporaires pour jeunes

    11:40|
    Wang Dong n'a pas travaillé depuis plusieurs mois et n'a aucune intention de le faire dans un futur proche.En attendant, le jeune homme passe ses journées dans une ville du sud-ouest de la Chine en bord de lac, réfléchissant à la prochaine étape de sa carrière.À 29 ans, il fait partie de ces jeunes chinois qui ont décidé de descendre du "tapis roulant" pour une retraite au vert, et remettre ainsi leur vie à plat.Ces longues pauses professionnelles ne sont pas inédites en Europe ou aux Etats-Unis, mais elles restent marginales en Chine, où le pouvoir critique les modes de vie oisifs pour glorifier les sacrifices servant l'essor économique du pays.Sur le Fil vous propose une visite de plusieurs de ces “maisons de retraite" temporaires pour jeunes.Invité : Matthew Walsh journaliste au bureau de l’AFP à Pékin.Réalisation : Emmanuelle BaillonReportage AFPTV : Danni Zhu Doublages : Guillaume Bonnnet, Arthur Milos, Sébastien Castéran, Michaëla Cancela-KIeffer, Louis Sibille, Benoit DucrocqSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • Pourquoi l’Afrique du Sud bat des records de violence

    13:03|
    C’est l’unique pays africain membre du G20, une nation aux ressources naturelles abondantes, la première économie d’Afrique australe. Et pourtant l’Afrique du Sud bat aussi, un autre triste record : elle est deuxième sur la liste des pays ayant le taux d’homicide le plus élevé, après la Jamaïque selon des données de l’ONU pour l’année 2023, les dernières disponibles.En revanche, contrairement à ce qu’à récemment affirmé le président américain Donald Trump les fermiers blancs ne font pas l’objet d’un génocide, mais comme de nombreux autres Sud-africains, majoritairement noirs, ils sont victimes d’une violence endémique.Cette violence puise ses racines dans des inégalités historiques, héritées de l’apartheid. Elle se nourrit aussi d’un chômage record, qui touche plus particulièrement les jeunes.Pour en parler, Sur le Fil vous emmène au Cap, ville de contrastes : on y trouve à la fois des plages de rêve et des quartiers déshérités, en tête des statistiques nationales de criminalité. Nous avons aussi invité le criminologue Guy Lamb, professeur à l’université Stellenbosch et Julie Bourdin, journaliste de l’AFP en Afrique du Sud, qui a réalisé le reportage sur le terrain avec Céline Clery.Réalisation : Michaëla Cancela-KiefferEnregistrements sur le terrain : AFPTV/Céline Clery Extraits musicaux : YoungstaCPT - SIN CITY x THE COMPASShttps://www.youtube.com/watch?v=oD89pKfSyt8Youngsta CPT, The Cape of Good Hopehttps://www.youtube.com/watch?v=5moqYxp-3VADoublages : Emmanuelle Baillon, Damien Duffau Mongilardi, Santiago Aibar Cancela, Arthur MilosSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !