Partager

cover art for JO-2024 : Aya Nakamura, l’icône que tout le monde attend

Sur le fil

JO-2024 : Aya Nakamura, l’icône que tout le monde attend

Le nom d’Aya Nakamura circule avec insistance pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, le 26 juillet. L’artiste pourrait reprendre une chanson d’Edith Piaf. Depuis son explosion en 2018 avec le titre “Djadja”, Aya Nakamura s’est imposée comme la reine de la pop en France. Ses chansons rythmées aux influences multiples ont conquis le public. Derrière ce succès colossal et cette reconnaissance mondiale, il y a une femme forte, attachée à son indépendance et fière de son héritage multiculturel.   


Qui est Aya Nakamura ? Sur le Fil a dressé son portrait avec l’aide de l’ethnomusicologue Emmanuel Parent et de Marie-France Malonga, sociologue des médias et spécialiste de la représentation des minorités.


Réalisation : Sarah Miansoni 


Extraits d’interview d’Aya Nakamura par Alexandra Del Peral et Anahide Merayan 

Extraits TikTok : @herco_off @syrinexo @lynabeilleee

Extraits musicaux, dans l'ordre : “Jolie Nana”, Aya, 2020; “Djadja”, Nakamura, 2018; “Brisé”, Journal intime, 2017; “Comportement”, Journal intime, 2017; “Pookie”, Nakamura, 2018; “Copines”, Nakamura, 2018 (Warner Music France, Rec 118, Parlophone).


Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.



More episodes

View all episodes

  • Avec ZEvent, le streaming réinvente la collecte de dons

    08:48|
    ZEvent est de retour. Le marathon caritatif le plus populaire du Twitch français débute vendredi et se poursuit jusqu’à dimanche. Lors de son lancement en 2016, l'événement avait collecté 170.000 euros, il détient désormais le record mondial de dons pour ce genre de manifestations. ZEvent a récolté plus de 10 millions d’euros en 2021 et 2022. C’est bien moins que le Téléthon, qui a récolté plus de 92 millions en 2023, mais la progression reste fulgurante.Cette année, ZEvent fondé par les streamers ZeratoR et Dach revient pour 50 heures de marathon joyeux au service des associations de lutte contre la précarité. Dans cet épisode, Sur le Fil décrypte les raisons et phénomènes derrière cette réussite. Réalisation : Maxime MametInvité : Kilian Fichou, spécialiste Jeux vidéo à l'AFPSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • La mystérieuse stygofaune, témoin de la qualité des eaux

    07:13|
    Connaissez-vous la stygofaune, qui peuple nos eaux profondes, celles de nos sous-sols?La stygofaune, qui tire son nom du Styx, le  fleuve souterrain des enfers dans la mythologie grecque, est constituée de crustacés, mollusques et vers miniatures.Ces petites bêtes vivent dans les interstices des sédiments, qui forment une vaste couche entre la surface et les nappes phréatiques du sous-sol.Dans le sud-ouest de la France, des scientifiques s’y intéressent de près. Avec l'espoir d'en tirer un thermomètre sur la qualité des eaux des nappes phréatiques et peut-être aussi de sauvegarder cet écosystème et ces espèces méconnues.Dans cet épisode, Sur le Fil vous emmène dans les Pyrénées-Atlantiques, près de Pau, à la découverte de cet écosystème si particulier, si mal connu… et si peu pris en compte.Réalisation : Maxime MametSur le terrain : Thomas Saint-Cricq et Thomas BernardiSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • Année de césure, les étudiants la plébiscitent

    09:35|
    Encore marginale dans les universités françaises, l’année de césure séduit de plus en plus de jeunes. Juste après le bac, avant un master ou un premier emploi, cette parenthèse permet selon de nombreux jeunes de mûrir un projet d’études ou professionnel, de muscler son CV, de se différencier des autres, d’améliorer son niveau en langue. Depuis 2018, l'année de césure est prévue sur Parcoursup, mais l'autorisation de faire une pause n’est pas forcément accordée par les établissements d’enseignement supérieur, ni très valorisée.Or cette parenthèse est très bénéfique, comme le racontent dans cet épisode de Sur Le Fil, Tom, Sarah et Salomé.Cécile Van de Velde, sociologue qui dirige une chaire sur les inégalités sociales et les parcours de vie à l’Université de Montréal, explique pourquoi la césure a du mal à percer en France, contrairement aux pays nordiques ou anglo-saxons..Réalisation : Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme.
  • Prêts à manger du serpent, protéine durable et abondante ?

    07:52|
    Bientôt du steak de serpent au menu? Dans un contexte de hausse de la demande mondiale de viande, les reptiles représentent une option jusqu’ici négligée, selon des scientifiques.Les chercheurs estiment que l’élevage des serpents, qui la plupart du temps suscitent dégoût et répulsion, est plus durable que ceux des bovins ou des poulets.Une aubaine pour les fermes de pythons destinés à l’industrie du cuir de luxe situés en Asie. Pour l’instant, les éleveurs de reptiles sont contraints de jeter les carcasses des serpents une fois leur peau récupérée, faute de débouché commercial.Sur Le Fil vous propose une visite dans un élevage de python en Thaïlande et vous explique les avantages de cette source de protéines avec sur le terrain Stuart Graham.Réalisation : Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !  
  • L'électorat arabe circonspect face à Kamala Harris

    09:52|
    "Nous sommes tout ouïe" mais il faut qu’elle le soit aussi : la candidate démocrate Kamala Harris a la lourde tâche de regagner la confiance des électeurs originaires de pays arabes et du Moyen-Orient, déçus par le soutien infaillible de Joe Biden à Israël.A Dearborn, banlieue de Détroit (Michigan) et haut lieu culturel pour la communauté américaine d’origine arabe, cet électorat a joué un rôle majeur pour faire gagner Joe Biden en 2020 dans cet Etat clé pour l'élection présidentielle de novembre.La candidate démocrate se rend ce lundi dans cet Etat du nord, identifié comme un Etat pivot, un "swing state", et qui pourrait faire basculer la course à la Maison Blanche. Dans cet épisode, Sur le Fil vous emmène donc à Dearborn, dans la banlieue de Détroit, dans les pas des journalistes du bureau de l'AFP à Washington Agnes Bun et Issam Ahmed. Réalisation : Maxime MametSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com.Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Série spéciale l'IA et Vous : quels avenirs possibles ?

    09:50|
    Episode #10 : quels avenirs pour l'IA ? L'IA et Vous est une série en dix épisodes qui fait le tour des questions essentielles sur l'impact actuel et futur de l'intelligence artificielle sur nos vies, présentée par Anis Ayari, ingénieur en intelligence artificielle. Nous la diffusons tous les week-end du mois d'août. Pour ce dernier épisode, nous vous offrons un exercice d’anticipation. L’IA nous conduira-t-elle à une dystopie ou à un avenir radieux, en devenant un instrument au service de l'équité, de la transparence et de l’éthique ? Laissez voler votre imagination.L'IA et Vous est une série produite par Europod, en collaboration avec l'AFP Audio, dans le cadre du projet WePod, cofinancé par la Commission européenne. Cet épisode est une rediffusion. La série a été diffusée par Europod entre le 30 avril et le 2 juillet.Vous avez des commentaires ou des suggestions ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. 
  • Série spéciale l'IA et Vous: comment encadrer l'intelligence artificielle ?

    13:15|
    L'IA et Vous est une série en dix épisodes qui fait le tour des questions essentielles sur l'impact actuel et futur de l'intelligence artificielle sur nos vies, présentée par Anis Ayari, ingénieur en intelligence artificielle. Nous la diffusons tous les week-end du mois d'août. Episode #9 : encadrer l'IAL'évolution de IA est au cœur de vifs débats au sein des parlements, des gouvernements et des institutions européennes et internationales. Fin 2023, 31 pays avaient déjà adopté une législation visant à encadrer l'utilisation de l’intelligence artificielle et 13 avaient des projets en cours. La directive européenne sur l'IA est jugée historique, car elle concerne toute l’UE et pourrait inspirer au-delà de ses frontières. Tous les regards sont désormais tournés vers les États-Unis où de nouvelles mesures sont aussi à l’étude.L'IA et Vous est une série produite par Europod, en collaboration avec l'AFP Audio, dans le cadre du projet WePod, cofinancé par la Commission européenne. Cet épisode est une rediffusion. La série a été diffusée par Europod entre le 30 avril et le 2 juillet.Vous avez des commentaires ou des suggestions ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. 
  • Capturer le CO2 : la solution miracle ? (REDIFF)

    17:33|
    En 1990, l’humanité franchit la première limite planétaire, celle de la concentration de CO2 dans l’atmosphère. Aujourd'hui, entre l’utilisation du carbone fossile et la déforestation, nous émettons huit fois plus de CO2 qu’en 1950. Cela entraine le fameux effet de serre et la température augmente.Mais comment faire face à l’urgence climatique sachant que l’on ne peut pas se passer du jour au lendemain des énergies fossiles sans mettre le monde à l’arrêt ? C’est là qu’intervient la captation et le stockage du carbone, c’est même un peu la star de la COP28 qui se tient en décembre à Dubaï. Pour son président emirati, Sultan Al Jaber, qui dirige aussi l’un des plus grands groupes pétroliers du monde, c’est un moyen efficace d’atténuer nos émissions.Dans ce nouvel épisode de Sur la Terre produit par l’AFP en partenariat avec The Conversation, Camille Kauffmann a mené l’enquête sur la captation carbone technologique… ou naturelle : s’agit-il vraiment d’une solution miracle ?Avec Florence Delprat-Jannaud, chercheuse à l’IFP Energies Nouvelles et présidente du Club CO2, Dr. Chris Bataille, chercheur associé à l’université de Columbia, spécialiste de la décarbonation de l’industrie et membre du Giec, Philippe Ciais, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement et spécialiste des gaz à effet de serre, Dr. Jonathan Foley, directeur exécutif de l’ONG Drawdown Project et Rémi Cardinael, chercheur agronome au CIRAD et spécialiste des sols.Si vous souhaitez creuser davantage la question de l'agriculture comme moyen de stocker du carbone, voici un article de The Conversation écrit spécialement pour l’occasion par Rémi Cardinael et deux autres chercheurs, Armwell Shumba au Zimbabwe et Vira Leng au Cambodge.Réalisation: Camille KauffmannComposition musicale : Nicolas Vair avec Irma Cabrero-Abanto et Sebastian VillanuevaPremière diffusion le 3 novembre 2023Nous serions ravis d'avoir vos retours sur cet épisode et de savoir quels autres sujets vous souhaiteriez explorer. Alors, laissez-nous une note vocale ou un message sur WhatsApp au + 33 6 79 77 38 45, nous serons très heureux de vous écouter ! Et abonnez-vous à Ici la Terre, la newsletter de The Conversation qui sélectionne une série d’articles pour suivre et comprendre l’actualité environnementale.Sur la Terre est une série de podcasts et de textes financée par le Centre européen de journalisme dans le cadre du projet Journalisme de solutions, soutenu par la fondation Bill & Melinda Gates. L’AFP et The Conversation ont conservé leur indépendance éditoriale à chaque étape du projet.
  • En Inde, le paradoxe du climat (REDIFF)

    10:28|
    D'avril à juin 2024 ,les élections générales indiennes se sont déroulées dans un contexte climatique très dur. Dans les derniers jours de vote, le thermomètre a dépassé plusieurs fois les 49°C. L'Inde est l’un des pays au monde les plus touchés par la crise climatique et écologique : les vagues de chaleur se multiplient, l’eau manque, la pollution tue plus d’un million de personnes par an. Le pays continent est d’ailleurs le troisième émetteur mondial de CO2. Ce n’est donc pas une exagération : l’avenir de la planète se joue aussi en Inde.Et pourtant, ce sujet était quasiment absent de la campagne électorale. Ni le Premier ministre sortant Narendra Modi et son parti hindouiste, qui ont remporté l'élection, ni leurs opposants, ni les électeurs, ne semblent en avoir fait une priorité.Alors comment expliquer ce paradoxe indien ? Et quel avenir pour la lutte contre le réchauffement et ses conséquences en Inde ? Sur le Fil a posé la question à Bhuvan Bagga, un des journalistes de l’AFP à New Delhi, et à deux spécialistes, Christophe Jaffrelot, professeur à Sciences Po spécialiste de l'Asie du Sud, et à Harjeet Singh, militant pour le climat.Sur le terrain: Aishwarya Kumar, Shubham KoulRéalisation : Michaëla Cancela-KiefferPremière diffusion le 3 juin 2024Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !