Partager

cover art for Cinéma : la réalité virtuelle a trouvé sa place à Cannes

Sur le fil

Cinéma : la réalité virtuelle a trouvé sa place à Cannes

Déambuler dans un sauna gay, explorer le corps humain avec Cate Blanchett, incarner une super-héroïne bousculée par son cycle menstruel: le 77e Festival de Cannes lance sa première compétition d'œuvres immersives... et ça secoue! Ce n'est pas la première fois que le plus grand rendez-vous mondial du cinéma se frotte aux réalités virtuelles ou augmentées. En 2017, Alejandro González Iñárritu, avait montré, en réalité virtuelle, "Carne y Arena", première œuvre immersive jamais présentée dans la sélection officielle d'un grand festival. 


Mais, à Cannes, c'est la première fois qu'un prix sera décerné, le 23 mai, à ce type d'œuvres, évaluées par un jury international venu du 7e art et de l'art immersif, avec une cérémonie de clôture spécifique (le palmarès du festival classique est dévoilé le 25 mai). Encore expérimentaux, et peu diffusés, ces projets inventent une nouvelle façon de raconter des histoires grâce à des technologies comme la réalité virtuelle, la réalité mixte ou le vidéo mapping. 


Cet épisode de Sur Le Fil a été réalisé grâce au témoignage de Daphné Rousseau, aux interviews de Philippe Grelard.

Avec des extraits de "Traversing the Mist", de Tung-Yen Chou; "En Amour", de Claire Bardainne et Adrien Mondot; "Evolver" de Barnaby Steel et "Maya: naissance d'une super-héroïne" de Poulomi Basu.

Pour aller plus loin: La compétition immersive, première édition


Réalisation: Emmanuelle Baillon


Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. 

Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !


More episodes

View all episodes

  • JO : à l’Institut Pasteur, une équipe de choc contre les virus

    08:47
    Avec les 15 millions de visiteurs attendus cet été en France, les JO vont brasser potentiellement autant de personnes que d'agents pathogènes: bactéries, virus et autres parasites... A l'Institut Pasteur, une équipe est sur le pied de guerre pour les traquer.Une Cellule d’intervention biologique d’urgence , la CIBU est prête à se déployer n’importe où et n’importe quand, à la moindre alerte.Cet épisode de Sur Le Fil a été réalisé à l’Institut Pasteur avec Anne Le Flèche-Mateos, responsable du pôle identification bactérienne à la CIBU et Laurent Dacheux, Directeur adjoint de la CIBU.Réalisation: Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Au Brésil, les leçons à tirer d'inondations historiques

    08:52
    L'Etat brésilien du Rio Grande do Sul vient de connaître les pires inondations de son histoire.De l’eau et de la boue partout, des vallées ravagées, des champs de soja, de maïs et de riz emportés, et une grande ville, Porto Alegre, en partie noyée.Alors que les eaux se retirent lentement après des pluies diluviennes, c’est l’heure des explications.Le changement climatique a amplifié le phénomène, mais aussi la déforestation. Le pays va-t-il changer de cap après les années au pouvoir du climatosceptique Jair Bolsonaro ?Sur le Fil vous emmène au Brésil, avec Anna Pelegri, journaliste au bureau de l’AFP à Rio de Janeiro. Réalisation : Maxime Mamet Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Départ de Kylian Mbappé : quelles conséquences économiques pour le football français ?

    07:32
    Avec le départ de Kylian Mbappé pour le Real Madrid, le Paris Saint-Germain et le football français perdent un sportif exceptionnel et aussi un atout économique de poids. À 25 ans, l’attaquant français possède une influence hors normes. Il compte 118 millions d’abonnés sur Instagram, plus que le PSG, et il est l’égérie de plusieurs grandes marques. Pendant sept ans, les revenus du Paris Saint-Germain ont largement bénéficié de la présence du joueur star.Alors quelles sont les conséquences économiques de son départ ? Quel autre joueur pourrait remplacer la “marque” Mbappé ? Sur le Fil a posé la question à Alice Lefebvre, journaliste à la rubrique football de l’AFP en charge du PSG, et à Jean-Marc Liduena, directeur général du cabinet de conseil Circle Strategy, qui a produit une étude sur le sujet. Réalisation : Sarah Miansoni et Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ?Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Législatives en France : le temps des grandes manoeuvres

    10:42
    Après la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron, les grandes manœuvres politiques sont lancées. Les partis politiques ont trois semaines pour mener une campagne éclair dont l'issue reste incertaine, selon les experts, même si le Rassemblement national de Jordan Bardella, vainqueur des élections européennes avec 31,3% part favori. Lundi soir, les différents partis de gauche ont lancé un appel commun à la "constitution d'un nouveau front populaire", dans le cadre duquel ils souhaitent "soutenir des candidatures uniques dès le premier tour" des prochaines élections législatives.Les électeurs vont-ils confirmer la victoire de l’extrême droite pour les législatives ? La réponse reste très incertaine selon le spécialiste Brice Teinturier, politologue et directeur général délégué de l’institut de sondages Ipsos. Au micro de la journaliste Florence Goisnard lundi, il a quand même estimé que le Rassemblement national gardait pour l’instant une longueur d’avance pour ce scrutin auquel personne ne s’attendait.Sur le terrain: Leo Mouren et Cécile AzzaroRéalisation: Emmanuelle Baillon, avec Michaëla Cancela-KiefferSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !Réalisation: Emmanuelle Baillon 
  • Dans les montagnes roumaines, la périlleuse traversée des déserteurs ukrainiens

    07:17
    Dans les montagnes du nord de la Roumanie, de plus en plus de jeunes Ukrainiens risquent leur vie pour échapper aux nouvelles règles de mobilisation. Pas un jour ou presque ne se passe dans les monts du Maramures, à la frontière entre Ukraine et Roumanie, sans de macabres découvertes ou appel à l'aide.Confrontée à une pénurie d'armes et d'hommes au moment ou la Russie multiplie les assauts sur le front, l'Ukraine a récemment pris des mesures pour faciliter l'enrôlement et davantage sanctionner les réfractaires. Elle a aussi abaissé de 27 à 25 ans l'âge minimum des recrues.De quoi pousser sur les routes des milliers d'Ukrainiens : la Roumanie a vu doubler le nombre d'arrivées illégales au cours des quatre premiers mois de 2024 comparé à la même période un an plus tôt. Près de 2.500 hommes ukrainiens ont ainsi été recensés, pour un total de 12.000 depuis le début de la guerre. Vingt-trois de ces déserteurs sont morts dans leur traversée, de froid dans les montagnes ou de noyade dans la rivière Tisza en contrebas.Dans cet épisode, Sur le Fil part avec Ani Sandu et Octavian Coma, journalistes au bureau de Bucarest de l'AFP, dans les Monts du Maramures, pour y suivre des sauveteurs en montagne et des garde-frontières roumains. Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • A bord de l’Ocean Viking : sauver les réfugiés, en dépit des obstacles

    11:38
    Ports d'assignation éloignés, limitation des sauvetages, amendes, détention des navires : face à une politique italienne de plus en plus hostile aux ONG de secours aux migrants en Méditerranée, l'amertume des marins-sauveteurs à bord de l'Ocean Viking n'entame pas leur détermination.Clément Melki, journaliste à Rome pour l'AFP a pu passer une dizaine de jours sur le navire, un voyage qu'il raconte dans cet épisode de Sur le Fil.Sur le terrain: Clément MelkiRéalisation: Emmanuelle Baillon et Michaëla Cancela-KiefferSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • Aux Etats-Unis, le retour discret des Amérindiens dans les parcs nationaux

    08:18
    Avec plus de 300 millions de visiteurs par an les parcs nationaux des Etats-Unis sont des incontournables pour de nombreux touristes venant du monde entier. Mais avant d'être des parcs nationaux, ces grands espaces se situaient sur les terres ancestrales des peuples autochtones. A partir du XIXe siècle, ils en ont été chassés ou forcés de les céder pour la création de ces parcs nationaux. Certaines tribus se réapproprient petit à petit la gestion de ces territoires. La nomination du premier amerindien directeur du National Park Service en fait un symbole très fort.Dans cet épisode préparé par Etienne Quesnel, Sur le Fil part avec les journalistes Lucie Aubourg et Diane Desobeaux, dans deux parcs nationaux en Arizona et dans le Montana, où l’Etat fédéral a décidé de coopérer avec des amérindiens pour prendre soin de ces territoires.  Crédit : enregistrement de sons naturels réalisé par les Parcs Nationaux, à retrouver en intégralité iciSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • Débarquement : la mémoire oubliée des cameramen du D-Day

    07:40
    La France célèbre cette semaine le 80ème anniversaire du Débarquement et de la Libération. Plus de 150 000 Américains, Canadiens et Britanniques accostent sur les plages normandes le 6 juin 1944. Omaha Beach, Utah Beach sont gravés dans notre histoire. Embarqués avec les soldats, des reporters de guerre comme Robert Capa ont rapporté des clichés iconiques. Mais il y a eu aussi des soldats caméramen et photographes, anonymes, chargés de rendre compte du débarquement. Un documentariste français, Dominique Forget, spécialiste de cette période, a décidé de leur rendre hommage en mettant des noms sur ces films et ces clichés; il a retrouvé les bobines tournées par plusieurs d’entre eux et en a fait un documentaire.Pour en parler, Sur Le Fil a invité Dominique Forget et Carmen Cuesta-Roca, journaliste de l'AFP à Washington qui a rencontré les descendants de ces "cameramen". Réalisation : Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.  Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Trump condamné agite la menace de l'instabilité

    09:36
    C’est une première dans l’histoire des Etats-Unis : un ancien président condamné au pénal. Le 30 mai, à moins de six mois de l’élection du 5 novembre, Donald Trump a été déclaré coupable de falsification de documents comptables par un tribunal de New York, pour des paiements fin 2016 à l'actrice de films X Stormy Daniels,Stormy Daniels avait reçu 130.000 dollars pour se taire sur une relation sexuelle qu'elle affirme avoir eue avec Donald Trump en 2006, quand il était encore un magnat de l'immobilier et du divertissement et qu'il était déjà marié à son épouse Melania.Depuis, le verdict, le candidat républicain s’emporte contre une justice qu’il estime corrompue. Agé de 77 ans et sans antécédent judiciaire, le 45e président des Etats-Unis devrait éviter la prison ferme. Il pourrait toutefois être condamné à de la prison avec sursis ou des travaux d'intérêt général. Le juge doit se prononcer sur la peine le 11 juillet.Dans tous les cas rien n’empêchera en principe Donald Trump de se présenter.Dans cet épisode de Sur le Fil, Aurélia End, correspondante à la Maison Blanche pour l'AFP qui suit la campagne présidentielle américaine, nous explique comment la condamnation pourrait galvaniser les troupes républicaines et faire basculer les électeurs indécis... mais pas forcément pour le candidat républicain.Réalisation : Maxime MametSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com.Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !