Partager

cover art for Génocide, le poids d'un mot : l'Histoire  (1ère partie)

Sur le fil

Génocide, le poids d'un mot : l'Histoire (1ère partie)

Il y a quelques semaines, nous avons diffusé un podcast sur le mouvement étudiant propalestinien.

Beaucoup d’étudiants estiment que la guerre déclenchée par Israël contre le Hamas a débouché sur un génocide. 

Si personne ne conteste les extrêmes souffrances des civils de la bande de Gaza et des familles des victimes du Hamas, l'utilisation de ce mot, génocide, fait l’objet de débats.


Le génocide, c’est le "crime des crimes" en droit international. Alors quelle différence entre le crime contre l’humanité et le génocide ? Comment on change d’échelle ? L'équipe de Sur le Fil a décidé de revenir sur les racines historiques de ce mot, mais aussi de mieux comprendre sa définition juridique et les débats qui l’entourent concernant Israël et Gaza avec trois spécialistes : l’historien Vincent Duclert, spécialiste notamment du génocide au Rwanda, la juriste Rafaëlle Maison, professeure de Droit international à l'Université Paris-Saclay et Richard Carter, directeur du bureau de l'AFP à La Haye.


Réalisation: Michaëla Cancela-Kieffer

Sur le terrain au Rwanda : Ivan Rush Mugisha et Jean Baptiste Nkurunziza

Pour aller plus loin: Retour à Lemberg, d'après le livre de Philippe Sands, en bande dessinée


La guerre a éclaté le 7 octobre quand des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza dans le sud d'Israël ont mené une attaque qui a entraîné la mort de 1.194 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Sur 251 personnes enlevées, 116 sont toujours retenues en otages à Gaza, dont 41 sont mortes, selon l'armée. En représailles à l'attaque, l'armée israélienne a lancé une offensive sur la bande de Gaza qui a fait 37.347 morts, majoritairement des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas.


Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 


More episodes

View all episodes

  • JO : les réfugiés, une équipe pas comme les autres

    07:06
    L'équipe olympique des réfugiés n'est pas une délégation comme les autres. Si pour tous les athlètes, le chemin menant à Paris a été un dépassement, une épreuve, le leur a été particulièrement dur. Les 36 athlètes qui composeront cette équipe viseront une première médaille pour cette entité sans équivalent dans le monde sportif…En attendant de suivre leurs exploits, Sur le Fil, transformé pour l’occasion en Sur les Jeux, vous présente cette équipe hors du commun, composée de 23 hommes et 13 femmes, qui ont fui leurs pays, mais continuent de rêver. Réalisation : Maxime Mamet.Sur le terrain : Estelle Emonet, Gaspard Flamand, Julien Sengel, Damien Stroka. Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • La génération climat : entre blues et ré-invention

    08:45
    En 2019, la “génération climat” était dans la rue. Pendant plusieurs mois, à l’appel de la militante suédoise Greta Thunberg, la jeunesse a fait grève pour le climat. Et la même année, les partis écologistes obtenaient le meilleur score de leur histoire aux élections européennes.Cinq ans plus tard, dans la rue comme dans les urnes, l’écologie est à la peine, au grand dam des militants.Entre burn-out et réinvention, les activistes écologistes s’accrochent pour poursuivre la lutte.Comment les jeunes qui marchaient pour le climat parviennent-ils à garder espoir et à se préserver ?Sur le Fil a posé la question à Léna Lazare, membre du mouvement écologiste Soulèvements de la Terre, Marine Calmet, avocate spécialiste des droits de la nature, et au sociologue Laurent Lardeux, autour d’un ouvrage sur les jeunes activistes pour le climat.Réalisation : Sarah Miansoni et Maxime MametSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ?Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Au Nigeria, les bals émancipateurs de la communauté queer, malgré la répression

    07:51
    Sur le Fil vous emmène au cœur d’un bal queer à Lagos, au Nigeria.Née aux Etats-Unis dans les années 1970, popularisée par l’émission RuPaul’s Drag Race ou la série Pose, la ballroom culture, ou culture des bals, s’est depuis diffusée à travers le monde. Au Nigeria, elle se développe depuis une vingtaine d’années, malgré de la répression qui touche les personnes LGBT+. L’homosexualité reste passible de 10 à 14 ans de prison dans ce pays de 220 millions d’habitants, le plus peuplé d’Afrique.Comment continuer à exprimer son identité librement ? A Lagos, la capitale économique et culturelle du Nigeria, les bals offrent un espace de répit et de joie à la communauté queer.Intervenants: Isa Sanusi, directeur d’Amnesty International au Nigeria et Samira Daoud, directrice régionale d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest. Sur le terrain : Yasmine Canga-Valles et Leslie FauvelRéalisation : Sarah Miansoni et Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Les journalistes et les “live” de Gaza ont-ils été visés par l’armée israélienne ?

    11:17
    Les infrastructures de médias et les journalistes sont-ils délibérément visés dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas ? C’est la question que s'est posé un consortium de médias dont l’AFP qui a enquêté sur les morts de journalistes et les attaques contre leurs installations depuis le début du conflit. Plus de 100 journalistes, en très grande majorité palestiniens, ont été tués dans le cadre de cette guerre, un record depuis des décennies selon le Comité pour la protection des journalistes. Des frappes ont aussi touché à plusieurs reprises des installations d’où des médias, dont l’AFP, émettaient des images en direct.Selon l’enquête coordonnée par Forbidden stories et diffusée mardi 25 juin, parmi les journalistes touchés, 14 au moins ont été tués ou blessés alors qu’ils étaient clairement identifiés comme tels.Cette investigation a aussi conclu qu’il est probable que les tirs qui ont frappé le bureau de l’AFP le 2 novembre provenaient d’un char israélien. Une cinquantaine de journalistes de 13 organisations - dont l'AFP, The Guardian, Der Spiegel, Le Monde ou encore l'organisation de presse arabe ARIJ, ont enquêté pendant quatre mois sous l'égide de Forbidden Stories, réseau international de journalistes spécialisé dans l'investigation.Pour en parler, Sur le fil a tendu son micro à Jean Marc Mojon, adjoint à la rédaction en chef de l’AFP, Laurent Richard, fondateur de Forbidden Stories et coordinateur de l’enquête, et à Phil Chetwynd, notre directeur de l’information. Réalisation : Michaëla Cancela-Kieffer.Pour aller plus loin : https://forbiddenstories.org/fr/la-strategie-de-laveuglement-comment-israel-cible-les-infrastructures-de-presse-a-gaza/Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • À Paris, le laboratoire qui sonde les oeuvres d’art

    06:58
    La Joconde, les vitraux de Notre-Dame de Paris sont passés dans ce laboratoire, digne de James Bond.Près du Louvre, derrière une porte blindée, à près de 20 mètres sous terre, 150 radiologues, chimistes, géologues ou ingénieurs métallurgistes, auscultent chaque année un millier d'œuvres d’art françaises et étrangères, grâce à des équipements dignes d’un hôpital. L’objectif est de comprendre la composition de ces œuvres d’art, leur provenance exacte, puis de les restaurer et adapter leur mode de conservation dans les musées.Sur le Fil a visité ce laboratoire avec sur le terrain Louis Sibille, Anahide Merayan et Sandra Biffot-Lacut.   Réalisation: Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ?Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour devous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieuxfaire connaître notre programme !
  • JO: dans les coulisses de l’antidopage

    09:44
    Après des mois de préparation, les équipes de lutte antidopage sont prêtes pour les Jeux olympiques. Pas moins de 1000 personnes vont se consacrer à cette tâche pendant Paris-2024 : ils contrôleront 4000 athlètes sur les 10.000 qui vont participer aux JO.Une sacrée logistique et aucun droit à l’erreur pour les professionnels de l’antidopage... Car pendant les Jeux, tout soupçon peut virer au scandale. Dans cet épisode de Sur le fil, transformé en Sur les Jeux, s'est rendu dans les locaux de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), qui mettra ses moyens au service des Jeux.Réalisation: Maxime MametSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme ! 
  • Le RN : un électorat composite qui s’est féminisé

    09:48
    Avec près de 32% des suffrages aux élections européennes, le Rassemblement National a atteint un score record, jamais égalé.Les intentions de vote pour les législatives anticipées donnent le RN à 33% contre 28% pour le Nouveau Front populaire et 18% pour le camp présidentiel.  Si pendant longtemps, le vote Front National devenu RN était périphérique, aujourd’hui, il n’est plus à la marge. Jeunes, retraités, cadres, urbains, femmes, la sociologie des électeurs s’est lissée.Qui sont ces électeurs ? Comment se sont-ils ralliés à Jordan Bardella ? Pourquoi les femmes votent-elles RN ?Éléments de réponse dans cet épisode de Sur le Fil avec Luc Rouban, directeur de recherche en sciences politiques au CNRS et Maëva Durand, sociologue, chercheuse à L’Université de Paris Dauphine.Réalisation : Emmanuelle BaillonSur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45. Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !
  • Génocide, le poids d'un mot : les débats du présent (2ème partie)

    10:28
    Des images terriblement douloureuses arrivent chaque jour de la bande de Gaza. Des rues aux immeubles détruits d’où s’élève la poussière grise des gravats. Des enfants sans vie tirés des décombres dans le bourdonnement perpétuel des drones.A l’heure où nous enregistrions ce podcast, le bilan s’établissait à plus de 37.300 morts selon le ministère de la Santé du Hamas. Et pendant ce temps, en Israël de nombreuses familles restaient profondément traumatisées par les événements du 7 octobre, quand 1.194 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées lors d’une attaque du Hamas sur le sol israélien. Il reste aussi 116 otages du Hamas à Gaza, dont 41 sont morts, selon l'armée. Comment qualifier ces drames ? Doit-on parler de crimes contre l’humanité, voire de génocide ? Pour Médecins sans frontières, la situation “équivaut à un génocide". Le président américain Joe Biden en revanche estime que c’est une accusation “scandaleuse”, comme Israël. Et sur ce point, une bataille est engagée devant la justice internationale. Dans ce deuxième épisode consacré à la notion de génocide, nous en explorons les contours de cette bataille avec l’historien Vincent Duclert, spécialiste notamment du génocide au Rwanda, la juriste Rafaëlle Maison, professeure de Droit international à l'Université Paris-Saclay et Richard Carter, directeur du bureau de l'AFP à La Haye.Réalisation: Michaëla Cancela-KiefferExtraits Extrait de l'interview de l'ancienne juge de la Cour internationale de justice Joan Donoghue par l'émission Hardtalk de la BBC, le 24 avril 2024.Sons sur le terrain : video AFPTV à Gaza; vidéo diffusée par l'armée israélienne d'une intervention terrestre dans la bande de Gaza; vidéos des services de presse du gouvernement israélien (conférences de presse de Benjamin Netanyahou et Isaac Herzog), vidéo diffusée par le service de presse de la Cour internationale de Justice du 26 janvier 2024.Pour aller plus loin: texte sur la Convention internationale pour la prévention et la répression du crime de génocide Sur le Fil est le podcast quotidien de l'AFP. Vous avez des commentaires ? Ecrivez-nous à podcast@afp.com. Vous pouvez aussi nous envoyer une note vocale par Whatsapp au + 33 6 79 77 38 45.  Si vous aimez, abonnez-vous, parlez de nous autour de vous et laissez-nous plein d’étoiles sur votre plateforme de podcasts préférée pour mieux faire connaître notre programme !