Sobriété et marketing ... Possible ?
Partager
#8 Rodolphe Gardies, Directeur de marque & co-créateur d’ Asphalte
Asphalte essaie de proposer un vestiaire de vêtements beaux, durables et aux prix justes. Et pour ça, leur principale arme est la précommande.
C’est ce qui permet de couper les coûts qui ne concernent pas la qualité et d’investir dans ce qui compte pour eux : la qualité des tissus, des confections et du service.
Marion Duchatelet a interrogé Rodolphe Gardies, le directeur de la marque, sur la définition du marketing pour une entreprise comme Asphalte. Quels sont les principaux leviers marketings utilisés ? Comment parle-t-on à des clients qui vont recevoir leurs vêtements dans 2 mois ? Qui écrit les contenus marketing ? Est ce qu’on fidélise les clients d’Asphalte ? Comment fait-on pour convertir ceux qui achètent en fash fashion ?
Je vous spoile un peu mais le marketing pour Asphlate c’est l’ensemble des points de contacts qui permet de créer une confiance entre un inconnu et la marque. Pour cela, les principales techniques d’Asphalte sont les mots et les images. Les mots et les images permettent de créer une forte désirabilité produit. Cette désirabilité mêlée à de la pédagogie sur le pourquoi de la précommande permettent aux clients de renoncer au modèle classique du “j’achète et je suis livrée tout de suite maintenant”.
Ce qui est hyper malin dans leur modèle c’est que ce sont les clients (ou futurs clients) qui font une partie du boulot ;-) En les interrogeant sur ce qui fait un vêtement idéal selon eux, Asphalte obtient un brief de production. En leur demandant combien ils seraient prêts à mettre pour obtenir ce vêtement, Asphalte obtient une idée du coût de production à ne pas dépasser .
Comme la plupart des autres marques éthiques qu’on a interrogé, c’est l’écoute clients qui fait toute la différence.
Bonne écoute !
Musique : Wind in The Cherry Trees by Vantyze
https://www.vantyze.com