Le podcast de So Sweet Planet

Partager

"Climat : mon cerveau fait l’autruche", un documentaire sérieux et jubilatoire sur Arte ! L’interview du réalisateur Raphaël Hitier.

Soutenez So Sweet Planet, podcast indépendant, et accédez à des contenus exclusifs :

https://www.patreon.com/sosweetplanet


Pourquoi, en dépit de l'imminence de la catastrophe climatique, ne parvenons-nous pas à changer nos modes de vie ? Y a-t-il une explication scientifique à cette inertie ? Réponse dans cette riche enquête qui révèle les surprenants réflexes du cerveau humain.


Dans cet épisode, avec l'interview du réalisateur Raphaël Hitier, je vous propose d’en savoir un peu plus sur ce documentaire enthousiasmant.


"Nombre de biais cognitifs entravent en effet notre jugement : celui de l’optimisme, qui nous conduit à minimiser l’impact négatif d’un événement ; celui de la culture, selon lequel l’humain, au-dessus de la nature, sera toujours sauvé par le progrès technologique ; ou encore celui de la « confirmation ». « Notre cerveau s’intéresse aux informations qui confirment sa vision du monde, pas à celles qui la contredisent », résume Andreas Kappes, psychologue en sciences cognitives. Ce dernier réflexe cérébral favorise la polarisation des opinions, aujourd’hui renforcée par les algorithmes des réseaux sociaux qui, en proposant des contenus liés aux préférences de leurs utilisateurs, les enferment dans une « bulle de filtres ». À ces mécanismes bien peu rationnels s’ajoute le phénomène psychosocial dit « effet spectateur » : plus nous sommes nombreux à pouvoir intervenir en cas de danger, plus nous nous sentons autorisés à ne rien faire, en rejetant la responsabilité sur les autres... Nos habitudes contemporaines de consommation, ancrées dans les couches profondes de nos cerveaux et encouragées par le circuit de la récompense, constituent un frein supplémentaire à l’action."


Climat : mon cerveau fait l’autruche – réalisé sans qu’aucun membre de l’équipe ne prenne l’avion – convoque une dizaine de chercheurs de disciplines variées, des neurosciences à la philosophie en passant par la psychologie et la sociologie. Cette enquête scientifique met leurs travaux à notre portée sous forme d’animations éclairantes en recréant plusieurs expériences qui dévoilent le fonctionnement du cerveau humain. 


Raphaël Hitier est documentariste scientifique et a déjà réalisé plusieurs très bons documentaires pour Arte : Bien nourrir son cerveau, Génération écrans, génération malade ?, Chauve-souris : alliée ou ennemie ? pour n’en citer que quelques uns. 


Climat : mon cerveau fait l’autruche

Sur arte.tv du 5 mars au 10 mai 2022

Sur ARTE samedi 12 mars 2022 à 22h40


Documentaire de Raphaël Hitier 

Auteurs : Sylvie Deleule et Raphaël Hitier 



Soutenez So Sweet Planet, podcast indépendant, et accédez à des contenus exclusifs :

https://www.patreon.com/sosweetplanet



Plus d'épisodes

9/12/2022

Comment reprendre le pouvoir et mettre notre argent au service du climat ? Avec Lucie Pinson de Reclaim Finance

Rencontre avec Lucie Pinson de Reclaim Finance pour le lancement du site change-de-banque.org , un nouvel outil de pouvoir citoyen : refusons d’être complices de financements climaticides !"Paris, le 12 septembre 2022 - Après un été caniculaire, qui pousse de nombreuses personnes à s’interroger sur comment elles peuvent agir pour le climat, Reclaim Finance lance le site internet “Change de banque” pour permettre à chacun de mettre son argent au service du climat. En distinguant les banques françaises qui continuent d’aggraver le chaos climatique de celles qui proposent des alternatives responsables, le site invite tant les particuliers, salariés et étudiants, que les collectivités et entreprises à agir !" (extrait du communiqué de presse de Reclaim Finance)Lucie Pinson a créé l’ONG Reclaim Finance en 2020. Depuis, son équipe d’experts se mobilise avec l’objectif de mettre la finance au service du climat et d’obtenir le désinvestissement des énergies fossiles de la part des acteurs financiers. La pertinence de ses analyses, de ses actions et des outils déjà mis en place lui a valu de se voir décerner en 2020 le prix Goldman pour la région Europe (considéré comme un équivalent du Prix Nobel pour l’environnement).Reclaim Finance dresse un constat sans appel : "Les plus grandes banques françaises continuent de financer de nouveaux projets d’énergies fossiles et ont versé plus de 350 milliards de dollars en soutien au charbon, au pétrole et au gaz depuis que l’Accord de Paris sur le climat a été adopté." et propose des pistes pour ne plus subir. "La bonne nouvelle est que vous pouvez agir ! Car derrière ces banques se cachent peut-être la vôtre, celle de votre entreprise, collectivité, université, ou encore le gestionnaire de votre épargne salariale. Vous pouvez faire bouger les choses en refusant d’être complice de leurs financements climaticides et en contribuant au mouvement global visant à convaincre le secteur financier de se mettre enfin au service du climat !" Choisissez le profil qui vous correspondLa finance est partout ! Que vous soyez un particulier, un.e salarié.e, un.e étudiant.e, un.e chef.fe d’entreprise ou un.e représentant.e de collectivité, vous contribuez certainement malgré vous à renforcer le pouvoir des banques climaticides. Cliquez sur votre profil pour découvrir comment passer à l’action ! À voir ici : https://change-de-banque.org/Plus nous serons nombreux à passer à l’action et à partager largement cette initiative, plus le mouvement pourra prendre de l’ampleur et faire bouger les lignes en profondeur ! Partagez ce podcast et les publications de Reclaim Finance sur vos réseaux : Le site de Reclaim Finance : https://reclaimfinance.org/La page Facebook de Reclaim FinanceLe compte Twitter de Reclaim FinanceLe compte Instagram de Reclaim FinanceSoutenir So Sweet Planet - podcast et site indépendants ! - sur Patreon :https://www.patreon.com/sosweetplanet
8/31/2022

Les Dames de la Joliette : hommage en musique à la poésie féminine et engagée ! Cinq artistes marseillaises, héritières de l’esprit de résistance…

Soutenir So Sweet Planet - podcast et site indépendants ! - sur Patreon :https://www.patreon.com/sosweetplanet"À toutes celles qui ont vécu des veillées d’armes, nous voudrions avec nos chants leur rendre hommage".Les Dames de la Joliette se veulent héritières de l’esprit de résistance à l’image de toutes ces femmes du monde qui ont mené des combats contre toute forme de violence ou de discrimination et dont les voix trouvent un écho puissant dans les luttes contemporaines.Elles portent en elles la Sicile, la Provence, la Grèce, la Kabylie, l’Espagne, elles ont évolué dans le bain des musiques traditionnelles et polyphoniques : provençales, grecques, italiennes, hispaniques, berbères mais aussi urbaines. Pour ce podcast, je suis en compagnie de deux des Dames de la Joliette, Sylvie Paz et Annie Maltinti, pour parler des Dames de la Joliette - qui elles étaient et qui elles sont aujourd’hui - de ce qui les anime, de la formidable richesse de leurs univers, de leur parcours, de la multiculturalité et de leur premier album "Fremas de Marsiho".En concert le 15 octobre au Blanc Mesnil dans le cadre du Festival des villes des musiques du mondeLe site des Dames de la JolietteVidéo de présentation Les Dames de la JolietteLa page Facebook des Dames de la JolietteLe site de Les Voies du ChantLa chaîne YouTube de Diwan Concerts© Anne Greffe - So Sweet Planet . Tous droits réservés.
8/10/2022

Voyage dans une humanité en relation avec tous les vivants. Avec Sabah Rahmani, anthropologue et directrice de la collection "Voix de la Terre" (Actes Sud)

"Dans la faillite généralisée de sens où notre monde se coupe de ses racines vivantes, épuisant les ressources premières, en proie à l’avidité de l’egologie au détriment de l’écologie, pillant la Maison Terre, il est urgent de donner la parole à celles et ceux qui (r)éveillent d’autres voies, des voix qui portent les lueurs d’un chemin où l’humanité se reconnecte à la source de sa nature profonde : terre-ê(s)tre."Dans cet épisode de So Sweet Planet, nous parlons d’une nouvelle collection de livres, "Voix de la Terre", dirigée par la journaliste et écrivaine Sabah Rahmani, diplômée en anthropologie. Sabah Rahmani travaille sur les peuples racines depuis plus de vingt ans et elle a effectué de nombreux reportages auprès de communautés autochtones. Sabah Rahmani est aussi auteure du livre "Paroles des peuples racines" paru chez Actes Sud en 2019.La collection "Voix de la terre" propose un voyage "dans les profondeurs d’une humanité aux mille et un visages, une humanité en relation avec tous les vivants, dans la multitude des mondes, visibles et invisibles, ici au plus près ou là-bas, à l’autre bout du globe. Une Terre où des femmes et des hommes vivent en lien profond avec l’eau, la terre, l’air, le feu, le minéral, le végétal, l’animal, le céleste, les esprits, les ancêtres, en dialogues fertiles avec l’ensemble des vivants, quelle que soit leur essence." Éditions Actes SudAcheter Kogis, le chemin des pierres qui parlent dans une librairie indépendante sur Place des LibrairesAcheter Yanomami, l'esprit de la forêt dans une librairie indépendante sur Place des LibrairesLe site de Survival International (France)Le podcast de So Sweet Planet consacré à Survival InternationalLa revue NativesSoutenir So Sweet Planet - podcast et site indépendants ! - sur Patreon :https://www.patreon.com/sosweetplanet