Partager

cover art for SHOOT ON - Joel Valabrega

SHOOT ON

SHOOT ON - Joel Valabrega

Saison 1, Ep. 2

Dans cet épisode de Shoot on, Félix Touzalin est à Venise et rencontre Joel Valabrega, curatrice de “A Comparative Dialogue Act”, l’innovant projet luxembourgeois pour la 60e édition de la Biennale d’art contemporain. Collaboration inédite entre l’artiste Andrea Mancini et le collectif Every Island, le pavillon mêle recherches sonores, approche collaborative et interactive et réflexions sociétales.


À la croisée des arts visuels, de la performance, de la musique et de l’installation, A Comparative Dialogue Act aborde le pavillon comme un espace de production et d’expérimentation, ouvert à d'autres artistes invités. Le son est ici envisagé pour sa capacité à fonctionner comme un espace commun tout autant qu’à créer des interférences, des contaminations et des superpositions.

More episodes

View all episodes

  • 3. SHOOT ON - Esther Ferrer

    53:49||Saison 1, Ep. 3
    Dans cet épisode de Shoot on, Félix Touzalin échange avec Esther Ferrer dans le cadre de son exposition « Un minuto más (Une minute de plus) » au Frac Franche-Comté. L’artiste espagnole a débuté son travail dans les années 1960 et a développé une œuvre aussi conséquente tant dans le champ des arts visuels que dans le domaine de la performance. Aux antipodes de tout narcissisme et de tout romantisme quant au statut de l’artiste, Esther Ferrer autorise l’autre à une libre interprétation de ses propositions et cultive un art du détachement. L’exposition « Un minuto más (Une minute de plus) » est présentée en dialogue avec une exposition consacrée à La Ribot, jusqu’au 27 octobre. Imaginées sous le commissariat de Sylvie Zavatta, directrice du Frac, ces deux rétrospectives proposent de souligner les correspondances entre leurs oeuvres mais aussi leur singularité.
  • 1. SHOOT ON - Mohamed Bourouissa

    37:24||Saison 1, Ep. 1
    Dans cet épisode de Shoot on, Félix Touzalin converse avec l’artiste Mohamed Bourouissa sur ses réflexions et pratiques, au regard de son travail de mise en scène, la pièce Quartier de femmes, dont des représentations se déroulent au sein du Palais de Tokyo, dans le cadre de son exposition actuellement visible SIGNAL, rétrospective qui lui est consacrée au Palais de Tokyo jusqu’au 30 juin 2024.Cette première rétrospective dans une institution nationale est l’occasion de déplier le travail de l’artiste, de ses productions les plus récentes à ses débuts, incluant des créations d’artistes ami.es, comme autant de sursauts dans le temps, sans se soucier d’être exhaustif ou chronologique. Comme la terre lui est étroite, l’exposition réunit plusieurs géographies, de Blida (Algérie), ville natale de l’artiste, où le psychiatre et écrivain Frantz Fanon a développé une analyse de l’aliénation mentale au coeur des dominations coloniales, à Gennevilliers, où l’artiste vit et est très actif localement, en passant par Fletcher Street (Philadelphie) et sa communauté de cow-boys noirs jusqu’au ciel de Gaza.Concernant Quartier de femmes "Qu’est-ce qui peut faire rire dans le contexte carcéral ? C’est le point de départ qu’a choisi Mohamed Bourouissa pour sa première création scénique. La prison comme hors-champ de la société est l’une des thématiques récurrentes de son travail de plasticien. La pièce nous plonge dans le quotidien d’une jeune femme qui traverse l’expérience de la prison, en se laissant transformer par les personnages touchants et tendres qu’elle va y rencontrer. À partir d’ateliers menés dans un centre pénitentiaire, Mohamed Bourouissa met en scène avec justesse ces voix de femmes, sans misérabilisme ni jugement. En utilisant le biais de l’humour comme forme de résistance et de mise à distance des contextes difficiles, la pièce, écrite par Zazon Castro et interprétée par Lou-Adriana Bouziouane, émeut de manière universelle. Dépassant les questions de justice et de morale, il s’agit avant tout d’accompagner une femme dans son parcours de vie, dont les moments de joie et de difficultés pourraient être les nôtres. Un « seule en scène » qui déjoue les stéréotypes et dédramatise le sujet sous une forme imprévisible et drôle."Palais de Tokyo13 Avenue du Président Wilson75116 Paris