Partager

SHOOT ON
SHOOT ON - Lenio Kaklea
Saison 1, Ep. 4
•
Pour ce nouvel épisode de Shoot On, Félix Touzalin reçoit la danseuse et chorégraphe Lenio Kaklea.
L’occasion d’aborder l’actualité foisonnante de l’artiste : récemment lauréate du 25e prix de la Fondation Pernod Ricard, elle présente jusqu’à ce soir, vendredi 1er novembre, sa performance « Agrimi (Fauve) » à Londres avec la Serpentine et Sadler's Wells. Prochainement, Lenio Kaklea sera aussi au Palais de Tokyo avec « untitled (figures) » à l’occasion de l’exposition « La République (Cynique) », un contre récit de l’histoire de la performance imaginé par Pierre Bal-Blanc.
More episodes
View all episodes

10. SHOOT ON - Francesca Corona
38:44||Saison 2, Ep. 10Le Festival d’Automne à Paris a démarré depuis début septembre et déploie jusqu’à décembre une programmation à travers plus de soixante lieux partenaires. Théâtre, danse, musique, arts visuels ou cinéma : le festival fait dialoguer des artistes d’horizons variés en ouvrant de nouveaux espaces de rencontre.Dans ce nouvel épisode, Félix Touzalin échange avec Francesca Corona, directrice artistique du festival, sur la manière dont se dessine cette programmation de quatre mois, la place des collaborations, et ce que permet cette circulation entre disciplines et lieux.Pensé pour Projets par Félix Touzalin, le podcast Shoot On explore les liens entre performance et arts visuels à travers une série de dialogues avec celles et ceux qui en tracent les contours.
9. SHOOT ON - Emmanuelle Huynh
01:10:04||Saison 1, Ep. 9Ce mois-ci, Félix Touzalin a rencontré la chorégraphe Emmanuelle Huynh, dont l’œuvre chorégraphique interroge, depuis une trentaine d’années, les contours de la danse en les ouvrant à d'autres médiums. Depuis sa première pièce « Múa », Emmanuelle Huynh déplace la danse vers des territoires multiples : la littérature, la musique, l’architecture ou encore la lumière. À travers des projets collaboratifs, des pièces in situ ou des performances, elle travaille cet « art de la relation », nourri par la pensée et ancré dans les lieux.
8. SHOOT ON - Dominique Gonzalez-Foerster & Julien Perez
47:39||Saison 1, Ep. 8Dans ce nouvel épisode de Shoot On, Félix Touzalin rencontre Dominique Gonzalez-Foerster et Julien Perez autour de « La Piscine Intérieure », leur deuxième album, qui se déploie, ce vendredi 28 mars, dans tous les espaces de la Ménagerie de verre à Paris. Le temps d’une soirée inédite, le duo nous convie à un concert expérimental où « il sera indispensable de savoir retenir ses larmes. ».Pensé pour Projets par Félix Touzalin, le podcast Shoot On s’intéresse autant à l’art performatif héritier des arts visuels, qu’à son voisinage avec la danse contemporaine. À travers une série d’entretiens avec celleux qui font le milieu des arts performatifs, Shoot On interroge, de l’intérieur, ce qu’est la performance.
7. SHOOT ON - Rasheedah Phillips
24:38||Saison 1, Ep. 7Ce mois-ci, rendez-vous au au Musée d’art et d’histoire de Genève, où Félix Touzalin a rencontré l’artiste Rasheedah Phillips. Dans le cadre du programme « IT’S ABOUT TIME », initié par Thomas Conchou au MAH, artistes, théoricien·nes, auteur·ices et chercheur·euses sont invité·es à investir les espaces du musée, un jeudi par mois, pour dévoiler des performances inédites autour de la notion du temps.Le 6 février dernier, l’artiste queer interdisciplinaire Rasheedah Phillips y a présenté une conférence performée en lien avec son dernier ouvrage : « Dismantling the Master's Clock : On Race, Space, and Time ».Extrait : « J’ai toujours été intéressée par la science-fiction, depuis mon enfance. En grandissant, j'écrivais mes propres histoires, et cela m'a poussé à faire beaucoup de recherches sur le temps. La physique quantique offrait vraiment un mécanisme intéressant pour déconstruire le temps, ou bien pour le penser différemment, pour imaginer des choses au-delà de ce qui nous est présenté dans la réalité. C’est en grande partie de là que vient ma fascination pour cette notion. »
6. SHOOT ON - François Chaignaud
47:50||Saison 1, Ep. 6Pour ce premier épisode de 2025, Félix Touzalin a rencontré le danseur et chorégraphe François Chaignaud.En novembre dernier, l’artiste montrait « Petites joueuses » au Musée du Louvre, une continuation de l’exposition « Figures du fou », dans le cadre du Festival d’Automne. On le retrouvera d’ailleurs régulièrement à nouveau l’automne prochain, à l’occasion du Portrait que lui consacre le festival pour sa prochaine édition. Depuis la création de sa première pièce en 2004, François Chaignaud mène un parcours multiple de danseur, chorégraphe, chanteur, acteur, historien et artiste de cabaret. Il conçoit la danse comme une expression globale, avec un travail marqué par l’articulation du chant et de la danse, mais aussi par un rapport précis à l’histoire, dans ses créations comme dans les collaborations qu’il mène.
5. SHOOT ON - Pierre Bal-Blanc
55:06||Saison 1, Ep. 5Pour cet épisode de Shoot On, Félix Touzalin reçoit le curateur Pierre Bal-Blanc, à l’occasion de « La République (Cynique) », une exposition qui propose de revisiter l’histoire de la performance au Palais de Tokyo. Jusqu’à ce dimanche 1er décembre, de nombreuses performances se déploieront au sein de cet événement construit comme une grande partition. L’opportunité de découvrir notamment la pièce collective « Solo Nature Study », le solo « Untitled (figures) » de Lenio Kaklea ou encore la performance « Craquelure Pavo & Me » de l’artiste croate Slaven Tolj.
3. SHOOT ON - Esther Ferrer
53:49||Saison 1, Ep. 3Dans cet épisode de Shoot on, Félix Touzalin échange avec Esther Ferrer dans le cadre de son exposition « Un minuto más (Une minute de plus) » au Frac Franche-Comté. L’artiste espagnole a débuté son travail dans les années 1960 et a développé une œuvre aussi conséquente tant dans le champ des arts visuels que dans le domaine de la performance. Aux antipodes de tout narcissisme et de tout romantisme quant au statut de l’artiste, Esther Ferrer autorise l’autre à une libre interprétation de ses propositions et cultive un art du détachement. L’exposition « Un minuto más (Une minute de plus) » est présentée en dialogue avec une exposition consacrée à La Ribot, jusqu’au 27 octobre. Imaginées sous le commissariat de Sylvie Zavatta, directrice du Frac, ces deux rétrospectives proposent de souligner les correspondances entre leurs oeuvres mais aussi leur singularité.
2. SHOOT ON - Joel Valabrega
18:59||Saison 1, Ep. 2Dans cet épisode de Shoot on, Félix Touzalin est à Venise et rencontre Joel Valabrega, curatrice de “A Comparative Dialogue Act”, l’innovant projet luxembourgeois pour la 60e édition de la Biennale d’art contemporain. Collaboration inédite entre l’artiste Andrea Mancini et le collectif Every Island, le pavillon mêle recherches sonores, approche collaborative et interactive et réflexions sociétales.À la croisée des arts visuels, de la performance, de la musique et de l’installation, A Comparative Dialogue Act aborde le pavillon comme un espace de production et d’expérimentation, ouvert à d'autres artistes invités. Le son est ici envisagé pour sa capacité à fonctionner comme un espace commun tout autant qu’à créer des interférences, des contaminations et des superpositions.