Séries Noires à la Une

Partager

Algérie coloniale : 1901 « la révolte de Margueritte »

Saison 1, Ép. 6

Séries Noires à la Une : la presse et le crime, un podcast de RetroNews, le site de presse de la BnF

Fin avril 1901, c’est le début de l’insurrection contre les colons dans le village de Margueritte, situé à une centaine de kilomètres d’Alger . « L’affaire » fait la une des journaux, qui s’étendent largement sur les crimes et la sauvagerie des révoltés. S'engage alors un important débat sur la nature de la colonisation dans l’Empire français.


Intervenants 

  • Jennifer Sessions est historienne spécialiste de l’impérialisme français à l’époque moderne et professeur à l’université de l’Iowa. Ses recherches portent actuellement sur la révolte de Margueritte. Son premier ouvrage By Sword and Plow: France and the Conquest of Algeria est paru en 2011 aux éditions de l’Université de Cornell. 
  • Arthur Asseraf est historien de la France moderne, de l’Afrique du Nord et de la Méditerranée, spécialiste de l’histoire du colonialisme et de l’information à Cambridge. En 2019 il publie Electric News in Colonial Algeria aux éditions universitaires d’Oxford. 


Archives citées, consultables sur retronews.fr :

Le Public, 28 avril 1901

Le Courrier de Tlemcen, 31 mai 1901

Le Matin, 30 avril 1901

La Dépêche, 23 janvier 1903


Sommaire 

4’40 - Quel est le contexte de la révolte?

6’43 - Peut-on y voir les prémices de celles qui suivront?

8’50 - En quoi l’affaire pose-t-elle la question des relations entre colons et “indigènes”?

11’25 - Comment la presse permet-elle une mise à jour des différentes positions vis-à-vis de la colonisation?

17’35 - Une figure mythifiée de Margueritte : l’institutrice républicaine 

20’40 - Que dire de la presse et des moyens d’information arabophones ? 

23’25 - Un procès délocalisé 

30’25 - L’après Margueritte


Un podcast produit en partenariat avec Wave audio.

Présentation : Thomas Baumgartner

Réalisation : Emmanuel Baux

Lectures : Frédérique Baux

RetroNews : Étienne Manchette, Julie Duruflé, Julien Morel

Plus d'épisodes

3/17/2021

La Commune et les Communards

Saison 1, Ép. 3
150 ans de la Commune : alors que Paris bascule, le nombre de nouveaux titres de presse explose. Dans le même temps, la presse «versaillaise» propage avec virulence sa haine de la Commune. Comment une définition des «crimes de la Commune» émerge-t-elle dans un moment politique, et quelles traces demeurent après l’expérience communarde ?IntervenantsSarah Al-Matary, maîtresse de conférences en littérature des XIXème et XXème siècle à l’Université Lyon 2, spécialisée dans les écrits anti-intellectualistes, de la presse aux œuvres de femmes et d’ouvriers, elle est co-rédactrice en chef de la Vie des idéesQuentin Deluermoz, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris, spécialisé en histoire sociale et culturelle du XIXème siècle, éditeur scientifique des Chroniques du Paris apache parues en 2008 au Mercure de FranceUn podcast produit en partenariat avec Wave audio.Présentation : Thomas BaumgartnerRéalisation : Guillaume GiraultLectures : Guillaume Girault et Astrid DurufléRetroNews : Étienne Manchette, Julie Duruflé, Julien MorelArchives citées, consultables sur retronews.fr :Le Monde illustré, 3 juin 1871Le Cri du peuple, 26 mars 1871Le Figaro, 13 mai 1872La République française, 17 décembre 1871Sommaire4’43 - Quel lien entre Commune et récit?8’07 - Histoire de la presse : explosion des titres et restructuration9’46 - Le journal, expression de la démocratie directe?12’44 - Rapport au réel et intertextualité16’27 - Comment deux presses rivales définissent-elles le crime?18’15 - Les femmes de la Commune21’55 - La figure de Louise Michel26’05 - Un imaginaire en héritage
4/28/2021

Au temps de la Bête du Gévaudan

Saison 1, Ép. 4
De 1764 à 1767, une mystérieuse « bête » commet des attaques mortelles dans le Gévaudan. En France et en Europe, les campagnes de presse feuilletonnent les récits de la Bête du Gévaudan, entre mythe et réalités. La Bête fait vendre des journaux, et introduit le quotidien méconnu de la campagne dans la presse citadine.IntervenantsSuzanne Dumouchel, spécialiste de la presse littéraire au XVIIIe siècle et autrice d'une thèse sur le sujet en 2012, responsable de la coopération internationale et coordinatrice du projet TRIPLE au CNRS.Jean-Marc Moriceau, professeur à l'université de Caen et membre de l'Institut universitaire de France, spécialiste de l'histoire des sociétés rurales, du rapport des hommes avec le loup et de la Bête du Gévaudan. Il est notamment l'auteur de La Bête du Gévaudan, 1764-1767, mythe et réalités, à paraître le 5 juin 2021 aux éditions Tallandier.Sommaire4’47 - Quelle est la réalité de la bête ? Comment la décrit-on ?7’20 - Pourquoi dit-on que l’affaire arrive à un « bon moment » de l’histoire de la presse ?9’50 - Journalisme : comment se construit l'information au XVIIIe siècle ?14’15 - Parler de la ruralité aux lecteurs des villes. Quel imaginaire ? Quels fantasmes ?19’00 - Quel est l’impact médiatique de la Bête du Gévaudan ?22’00 : Échos du récit dans l’espace et dans le temps. Quels bruits à l’international et quel mythe en héritage ?Archives citées, consultables sur retronews.fr :La Gazette, 23 novembre 1764La Gazette, 15 mars 1765Un podcast produit en partenariat avec Wave audio.Présentation : Thomas BaumgartnerRéalisation : Guillaume GiraultLectures : Guillaume GIrault et Astrid DurufléRetroNews : Étienne Manchette, Julie Duruflé, Julien Morel