Sens Créatif

Partager

Les Petites Cloderies Ep.1 : À corps perdu (ou comment éviter un burn-out ?)

Saison 4

Bienvenue dans ce tout premier épisode des petites Cloderies en compagnie de notre cher ami Clod ! Ensemble nous abordons un sujet souvent occulté dans nos métiers créatifs, j'ai nommé le corps !


On est souvent convaincu malgré nous que l'illustration est un métier uniquement cérébrale remplis de “tracas artistico-intellectuels”. Mais est-ce vraiment le cas ? (oui c'est une question rhétorique) Dans cet épisode, Clod nous raconte l'accident qui a chamboulé son année 2021-2022, et en quoi cet événement l'a obligé à changer ses perspectives sur sa pratique du métier. Vous le savez, Sens Créatif développe une approche holistique de la créativité. Et cet épisode ne fait pas exception. Body. Mind. Spirit folks !


Ensemble on discute :

  • de l'importance du corps et d'apprendre à écouter ses signaux
  • de la théorie du tabouret et comment trouver son propre équilibre personnel
  • comment éviter un burn-out
  • du besoin de reconnaissance
  • et des rituels dans la journée


🥔 Rejoignez le PATATE CLUB en soutenant Sens Créatif sur PATREON

🍟 Rejoignez la communauté Sens Créatif sur le DISCORD du podcast

🌭 Pour nous suivre sur Instagram

💌 Abonnez-vous à la newsletter


NOTES ET RESSOURCES

Clod

https://www.clod-illustrateur.fr/

https://www.instagram.com/clodillustrateur/


Cet épisode a été inspiré par l'article 'A corps perdu' que vous pouvez retrouver sur le blog de Clod

Retrouvez l'épisode 2 de Sens Créatif en compagnie de Clod ici !


CREDITS

Merci à Laurent Bazart pour le générique

https://www.laurentbazart.com/

Extrait audio du titre Má vlast (My Country) : No. 2, Vltava (Moldau)

Illustration : Clod


Retrouvez toutes les infos relatives au podcast sur : www.senscreatif.fr

Plus d'épisodes

3/22/2023

(#86) SOS marketing ! Comment bien communiquer sur son travail ? - avec AURORE BAY (illustratrice entepreneuse) (replay Twitch)

Saison 5, Ép. 86
Pour ce 86e épisode du podcast nous sommes très heureux de vous partager notre discussion avec Aurore Bay (illustratrice, youtubeuse et formatrice).Au cours de cet épisode, Aurore nous explique comment elle s'est rendue compte que les créatifs ne savaient pas, la plupart du temps, communiquer sur leur propre travail.Le marketing est l'un des skills de base de toute entreprise : pour vendre, il faut se faire connaître, il faut savoir se raconter. C'est le principe du business model. Et dans le monde actuel, ce savoir-faire est devenu vital pour le développement d'une carrière. D'autant plus quand on est en solo et qu'on ne dispose pas d'une horde de communicants pour nous aider en backstage. On a tendance à surproduire les images et à inonder en vain les réseaux au lieu de se concentrer sur le narratif et de mettre en avant notre singularité. Or, nos followers ne sont pas forcément nos clients.Aurore nous invite à explorer les stratégies qui font mouche : privilégier le fond avant la forme, l'importance du storytelling et de l'histoire personnelle, les principes de "niche" et de "tribu", les avantages du réseau humain et des compétences requises comme l'audace, la patience et la singularité. Comment identifier ses atouts ? Comment montrer son travail et comment toucher les bonnes personnes ?NOTES ET RESSOURCESAurore Bayhttps://www.instagram.com/aurore.bay/https://aurorebay.fr/The Big Big Projecthttps://www.youtube.com/watch?v=NpKLI4EfI4s🎥 Retrouver la version vidéo de cette interview sur Twitch !🥔 Rejoignez le PATATE CLUB en soutenant Sens Créatif sur PATREON🥔 Rejoignez le PATATE CLUB en soutenant Sens Créatif sur TIPEEE🍟 Rejoignez la communauté Sens Créatif sur le DISCORD du podcast🌭 Pour nous suivre sur Instagram💌 Abonnez-vous à la newsletterCREDITSMerci à Adrien Guy et pour l'habillage sonorewww.instagram.com/adrienguymusic/Illustration : Laurent Bazart
3/8/2023

(#85) Limiter son cadre pour créer sans limite - avec STEFFIE BROCOLI (artiste, illustratrice) (replay Twitch)

Saison 5, Ép. 85
Pour ce 85e épisode et premier épisode de la saison 5, nous sommes très heureux de vous partager notre discussion avec Steffie Brocoli !!Tantôt illustratrice, tantôt artiste, ses projets sont variés et elle n'aime pas que ses journées se ressemblent. Ça tombe bien, nous non plus !Depuis 10 ans, elle dessine des livres pour les enfants et raconte des histoires dans les magazines. Elle imagine des ateliers pour les écoles et les musées. Elle fabrique aussi tout un tas d’objets : de la vaisselle en céramique, des tapis tuftés, des tapisseries tissées, des jeux et des coffrets d’activités. Elle aime peindre en grand sur les murs des villes et collabore parfois avec les enfants pour décorer les cours de récréations. Elle aime fabriquer des choses de ses mains (céramique, peinture, tissage, couture, broderie) et en 2021, Steffie a co-fondé la marque Maison Ribambelle avec sa petite soeur Johanne. Ensemble elles éditent des objets graphiques et colorés pour égayer la maison et le quotidien : cartes, affiches et guirlandes en papier à accrocher partout dans sa maison. Bref Steffie ne résiste pas à l’envie de tout essayer. Et nous on avait trop hâte de lui poser nos questions.Dans cet épisode, Steffie nous parle de :- son enfance et comment ses parents l'ont influencés- ses études et comment elle est passé du graphisme à l'illustration- de ses premières commandes dans le milieu de l'édition jeunesse- des fresques murales qu'elle anime avec des enfants- comment elle arrive à dégager du temps pour ses projets artisanaux comme la céramique- et enfin de sa boutique Maison Ribambelle qu'elle a créé avec sa petite soeur !NOTES ET RESSOURCESSteffie Brocolihttps://www.instagram.com/steffiebrocoli/https://www.steffiebrocoli.com/🎥 Retrouver la version vidéo de cette interview sur Twitch !🥔 Rejoignez le PATATE CLUB en soutenant Sens Créatif sur PATREON🥔 Rejoignez le PATATE CLUB en soutenant Sens Créatif sur TIPEEE🍟 Rejoignez la communauté Sens Créatif sur le DISCORD du podcast🌭 Pour nous suivre sur Instagram💌 Abonnez-vous à la newsletterCREDITSMerci à Adrien Guy et pour l'habillage sonorewww.instagram.com/adrienguymusic/Extrait de 'Pourquoi pas moi?' de StellaIllustration : Laurent Bazart