Sens Créatif

9/26/2022

Les Petites Cloderies Ep.1 : À corps perdu (ou comment éviter un burn-out ?)

Saison 4
Bienvenue dans ce tout premier épisode des petites Cloderies en compagnie de notre cher ami Clod ! Ensemble nous abordons un sujet souvent occulté dans nos métiers créatifs, j'ai nommé le corps !On est souvent convaincu malgré nous que l'illustration est un métier uniquement cérébrale remplis de “tracas artistico-intellectuels”. Mais est-ce vraiment le cas ? (oui c'est une question rhétorique) Dans cet épisode, Clod nous raconte l'accident qui a chamboulé son année 2021-2022, et en quoi cet événement l'a obligé à changer ses perspectives sur sa pratique du métier. Vous le savez, Sens Créatif développe une approche holistique de la créativité. Et cet épisode ne fait pas exception. Body. Mind. Spirit folks ! Ensemble on discute :de l'importance du corps et d'apprendre à écouter ses signauxde la théorie du tabouret et comment trouver son propre équilibre personnelcomment éviter un burn-outdu besoin de reconnaissanceet des rituels dans la journée🥔 Rejoignez le PATATE CLUB en soutenant Sens Créatif sur PATREON🍟 Rejoignez la communauté Sens Créatif sur le DISCORD du podcast🌭 Pour nous suivre sur Instagram💌 Abonnez-vous à la newsletterNOTES ET RESSOURCESClodhttps://www.clod-illustrateur.fr/https://www.instagram.com/clodillustrateur/Cet épisode a été inspiré par l'article 'A corps perdu' que vous pouvez retrouver sur le blog de ClodRetrouvez l'épisode 2 de Sens Créatif en compagnie de Clod ici !CREDITSMerci à Laurent Bazart pour le génériquehttps://www.laurentbazart.com/Extrait audio du titre Má vlast (My Country) : No. 2, Vltava (Moldau) Illustration : ClodRetrouvez toutes les infos relatives au podcast sur : www.senscreatif.fr
9/19/2022

(#78) Ouvrir et illustrer des mondes infinis - avec JEAN MALLARD (illustrateur)

Saison 4, Ép. 78
Pour ce 78ème et épisode de rentrée du podcast nous sommes hyper ravi de vous présenter notre discussion avec l'incontournable illustrateur Jean Mallard ! Dans une petite cours intérieur, peinard, autour d'un petit café, on a discuté de son enfance, son parcours, ses débuts, ses infuences, mais aussi de sa passion pour l'Italie du sud, comment il "cuisine" ses couleurs, de sa collaboration avec la Slow Galerie, de son goût pour les détails et la contemplation, de l'énergie de la nuit et de sa période noir, de l'art de dire non, de Maradona et d'un tas d'autres trucs dans la joie et la bonne humeur. Un épisode classique de Sens Créatif, juste comme on les aime !🥔🥔🥔 Pré-commander 'le Patate Artbook' aux éditions Exemplaire ! 🥔🥔🥔 (sortie prévu le 5 décembre)🥔 Rejoignez le PATATE CLUB en soutenant Sens Créatif sur PATREON🍟 Rejoignez la communauté Sens Créatif sur le DISCORD du podcast🌭 Pour nous suivre sur Instagram💌 Abonnez-vous à la newsletterNOTES ET RESSOURCESJean Mallardhttps://www.jeanmallard.com/https://www.instagram.com/jean.mallard/Ecouter l'épisode 77 Développer une pratique artistique saine et préserver son bien-être pour rester productif ? - avec JEAN MALLARD, CLARA DEBRAY et LISA MOUCHET (enregistré en public au festival NÎMES S'ILLUSTRE)CREDITSMerci à Adrien Guy pour l'habillage sonorewww.instagram.com/adrienguymusic/Extrait audio du titre Tarantella Napolitana tiré de laBO du film 'Le Parrain' Illustration : Jérémie Claeys (inspiré par Jean Mallard)https://www.instagram.com/jeremieclaeys/Retrouvez toutes les infos relatives au podcast sur : www.senscreatif.frSPONSOR : Ce podcast est sponsorisé par PATREON !
9/5/2022

[REDIFF] C'est la promotion qui fait l'artiste, ou le degré zéro de l'art - avec JOHN HAMON (artiste)

Saison 4, Ép. 73
Rdv le samedi 20 Août à partir de 17h30 pour l’annuel apéro/pique-nique Sens Créatif au jardin des Tuileries à Paris !🥔 Rejoignez le PATATE CLUB en soutenant Sens Créatif sur PATREON🍟 Rejoignez la communauté Sens Créatif sur le DISCORD du podcast🌭 Pour nous suivre sur Instagram💌 Abonnez-vous à la newsletterPour ce 73ème épisode du podcast, nous sommes ravi de vous présenter notre discussion avec le mystérieux John Hamon !Pour qui réside en région Parisienne, impossible de passer à côté de ce portrait au sourire juvénile placardé un peu partout dans les rues (de Paris, en France et ailleurs). Et pourtant, … John Hamon reste une figure mystérieuse depuis plus de vingt ans. Alors quand l'opportunité de le rencontrer s'est présenté à nous, nous n'avons pas hésité. Et à notre surprise, John Hamon a beau garder son identité secrète, le monsieur n'en reste pas moins bavard. De l'origine du portrait, aux projections sur des monuments, en passant par ses expositions pirates au Palais de Tokyo ou au Pompidou sans oublier ses projets de NFT et bien d'autres sujets, dans cette interview John lève le voile sur le mystère qui l'entoure. Ready ?Dans cet épisode on discute :- de son parcours scolaire- de l’origine de son fameux portrait- comment il a développé son projet- de son incroyable envie de s’inscrire dans l’Histoire de l’art- de son regard sur les institutions et les musées- de l’instrumentalisation politique des artistes- de l’art promotionnelle - du projet hamoney- et de l’opération John Hamon mené par la mairie de ParisNOTES ET RESSOURCESJohn Hamonhttps://johnhamon.com/https://www.instagram.com/john_hamon/Retrouvez toutes les notes de cet épisode sur : www.senscreatif.frCREDITSMerci à Adrien Guy pour l'habillage sonoreIllustration : Laurent BazartSPONSOR : Ce podcast est sponsorisé par PATREON !
8/29/2022

[REDIFF] L’HOMME ÉTOILÉ raconte son quotidien d’infirmier en soins palliatifs sur IG en BD (attention émotions !)

Saison 4, Ép. 71
Rdv le samedi 20 Août à partir de 17h30 pour l’annuel apéro/pique-nique Sens Créatif au jardin des Tuileries à Paris !🥔 Rejoignez le PATATE CLUB en soutenant Sens Créatif sur PATREON🍟 Rejoignez la communauté Sens Créatif sur le DISCORD du podcast🌭 Pour nous suivre sur Instagram💌 Abonnez-vous à la newsletterPour ce 71ème épisode du podcast, nous sommes ravi de vous présenter notre discussion avec Xavier (aka L'Homme étoiléééé) !Xavier, vous l'avez surement déjà croisé sur Instagram... Mais oui, c'est cet infirmier en soin palliatifs qui dessine depuis plusieurs années ses histoires avec ses patients sous forme de petite BD ultra touchantes. Ça vous dit quelque chose ? Peut être faites-vous partie des 73K personnes qui le suivent sur Instagram mmm ? Et si ce n'est pas votre cas, peut être avez-vous déjà croisé le chemin de ses deux BD (A la vie et Je serai là, désormais disponible en intégrale aux éditions Calmann-Lévy Graphic). Nous en tout cas, on adore. Et quand on a sû que le monsieur était Belge et fan de musiques extrêmes, obligé, on se devait d'aller le rencontrer à Metz ! C'est l'uns de nos épisodes préférés du podcast, et on espère que cela vous plaira autant qu'on a eu du plaisir à l'enregistrer.Dans cet épisode on discute : - de son parcours et de ce qui l’a amené vers une carrière d’infirmier en soins palliatifs- de cette philosophie palliative qui lui est si cher- de sa relation avec ses patients dont il s’inspire pour raconter son quotidien en BD- de ses premiers pas en tant qu’auteur et de la genèse de ses deux bande-dessinés - de son rapport conflictuel avec le succès- de la médiatisation de son travail- de ses futurs projets en BD- et pour finir on geek sur la musique, le rock, le tatouage et d’un certain ElephantmanNOTES ET RESSOURCESL'Homme Étoiléhttps://www.instagram.com/l.homme.etoile/Retrouvez toutes les notes de cet épisode sur : www.senscreatif.frCREDITSMerci à Adrien Guy pour l'habillage sonorewww.instagram.com/adrienguymusic/Illustration : Laurent Bazarthttps://www.instagram.com/laurentbazart/SPONSOR : Ce podcast est sponsorisé par PATREON !
8/22/2022

[REDIFF] Les coulisses des éditions LES FOURMIS ROUGES - avec VALÉRIE CUSSAGUET (feat. ROZENN SAMSON) (éditrice)

Saison 4
Rdv le samedi 20 Août à partir de 17h30 pour l’annuel apéro/pique-nique Sens Créatif au jardin des Tuileries à Paris !🥔 Rejoignez le PATATE CLUB en soutenant Sens Créatif sur PATREON🍟 Rejoignez la communauté Sens Créatif sur le DISCORD du podcast🌭 Pour nous suivre sur Instagram💌 Abonnez-vous à la newsletterPour ce 69ème épisode du podcast, nous sommes ravi de vous présenter notre discussion avec Valérie Cussaguet et Rozenn Samson, le duo de choc aux commandes des éditions Les Fourmis Rouges !Les fourmis rouges, c'est une maison d'édition spécialisée en livres illustrés pour la jeunesse. Mais les fourmis rouges ce sont avant tout des auteurs et des illustrateurs, dans l'air du temps ou très en marge, traditionnels ou d'avant-garde... Des artistes divers aux écritures, littéraires ou graphiques, très personnelles. Ce sont aussi des livres uniques, où l'objet est pensé en cohérence avec le contenu et l'univers de chaque créateur. Et ça chez Sens Créatif, on aime !Dans cet épisode on discute : - du parcours de Valérie Cussaguet dans le milieu de l’édition- de ce qui l’a amené à créer sa propre maison d’éditions en 201- de son alignement, de sa ligne éditoriale et de l’importance de suivre son instinct- du parcours de Rozenn Samson et de son rôle au sein des Fourmis Rouges- de leur envie de donner envie aux enfants de lire- des ingrédients typique des livres de la collection des Fourmis Rouges- de comment elles collaborent avec leurs auteurs et autres prestataires- de leur philosophie alternative en termes de décroissances - de militantisme et d'engagement- de comment approcher les éditeurs sur les salons- de leurs préférences graphiques- et de l’épineuse question de la rémunération des auteursNOTES ET RESSOURCESLes Fourmis Rouges éditionshttps://editionslesfourmisrouges.com/https://www.instagram.com/lesfourmisrouges/Retrouvez toutes les notes de cet épisode sur : www.senscreatif.frCREDITSHabillage sonore : Adrien GuyIllustration : Laurent BazartSPONSOR : Ce podcast est sponsorisé par PATREON !
8/15/2022

[REDIFF] La petite cuisine interne de VINCENT MAHÉ ! (illustrateur)

Saison 4, Ép. 66
Rdv le samedi 20 Août à partir de 17h30 pour l’annuel apéro/pique-nique Sens Créatif au jardin des Tuileries à Paris !🥔 Rejoignez le PATATE CLUB en soutenant Sens Créatif sur PATREON🍟 Rejoignez la communauté Sens Créatif sur le DISCORD du podcast🌭 Pour nous suivre sur Instagram💌 Abonnez-vous à la newsletterPour ce 66ème épisode, nous avons le plaisir de vous partager notre discussion avec l'incontournable illustrateur Vincent Mahé ! Si vous êtes passionné par l'illustration, il y a peu de chances que vous soyez passé à côté du travail de Vincent Mahé. Diplômé de l’Ecole des Gobelins en 2005, celui-ci débute dans l’animation, et se spécialise dans celle des décors (logique, quand on connaît son immense passion pour l'architecture et l'histoire des bâtiments). En 2013, Vincent se lance en tant qu'illustrateur freelance. Il a depuis eu le plaisir de collaborer pour de nombreux clients, dont La Revue Dessinée, XXI Magazine, The New Yorker, le Washington Post, Apple, Google, ou Kenzo, pour ne citer qu’eux.Dans cet épisode on discute : - de son parcours et de ses origines familiales- de son travail dans les studios d’animation, pour ensuite se lancer en tant qu’illustrateur freelance en 2013- de sa fascination pour l’architecture et tout ce qui est urbain- de son installation en atelier avec Tom Haugomat et Bruno Mangyoku- de ses premiers dessins dans la presse- de l'évolution de son style- de sa BD ‘Pour Toujours’- de son processus créatif et comment il construit ses images- de sa passion pour la science-fiction d’anticipation- des difficultés rencontré sur son parcours- en quoi la paternité lui a fait revoir ses priorités- et d’un tas d’autres petites chosesNOTES ET RESSOURCESVincent Mahéhttps://www.instagram.com/vincentillustrator/Retrouvez toutes les notes de cet épisode sur : www.senscreatif.frCREDITSMerci à Adrien Guy pour l'habillage sonorewww.instagram.com/adrienguymusic/SPONSOR : Ce podcast est sponsorisé par PATREON !
8/8/2022

[REDIFF] Comment transformer ses faiblesses en force ? - avec JEAN JULLIEN (artiste)

Saison 3, Ép. 63
Rdv le samedi 20 Août à partir de 17h30 pour l’annuel apéro/pique-nique Sens Créatif au jardin des Tuileries à Paris !🥔 Rejoignez le PATATE CLUB en soutenant Sens Créatif sur PATREON🍟 Rejoignez la communauté Sens Créatif sur le DISCORD du podcast🌭 Pour nous suivre sur Instagram💌 Abonnez-vous à la newsletterPour ce 63ème épisode du podcast, je suis ravi de vous présenter ma discussion avec l’incontournable Jean Jullien !Originaire de Nantes, Jean se définit aujourd’hui comme un faiseur d’images. De l’illustration, à la photographie en passant par la vidéo, la mode, l’édition, les installations, la sculpture, les affiches, et puis dernièrement la peinture, Jean est un artiste multidisciplinaire. Ses images ont été exposés dans des dizaines de musées et autres galerie à travers le monde, et il a travaillé pour des centaines de clients dont le New York Times, le New Yorker, The Guardian, Colette, National Geographic, Le Centre Pompidou, Amnesty International, et bien d’autres.Dans cet épisode nous discutons : - de son parcours- de ses premiers boulots- de l’avènement des blogs- des origines de son style- de son explosion sur les réseaux sociaux, ainsi que du regard qu’il porte sur tout cela- de sa définition du mot “liberté”- de son éthique personnelle- de la paternité et en quoi cela l’a transformé- des difficultés qu’il a pû rencontrer au cours de sa carrière- de son rapport à la copie- de son intérêt pour la peinture- et surtout, comment il a réussi à transformer ses imperfections en force.NOTES ET RESSOURCES :Jean Jullienhttps://www.jeanjullien.com/https://www.instagram.com/jeremieclaeys/Retrouvez toutes les notes de cet épisode sur : www.senscreatif.frCREDITSMerci à Adrien Guy pour l'habillage sonorewww.instagram.com/adrienguymusic/
8/1/2022

[REDIFF] Théo Grosjean est-il vraiment l'homme le plus flippé du monde ? - THÉO GROSJEAN (auteur de BD)

Rdv le samedi 20 Août à partir de 17h30 pour l’annuel apéro/pique-nique Sens Créatif au jardin des Tuileries à Paris !🥔 Rejoignez le PATATE CLUB en soutenant Sens Créatif sur PATREON🍟 Rejoignez la communauté Sens Créatif sur le DISCORD du podcast🌭 Pour nous suivre sur Instagram💌 Abonnez-vous à la newsletterPour ce 61ème épisode du podcast, je suis ravi de vous présenter ma discussion avec Théo Grosjean ! (aka l'homme le plus flippé du monde) Depuis plusieurs années, Théo partage ses phobies et ses angoisses sur Instagram sous forme de bande-dessinés autobiographiques. Aujourd’hui Théo est suivi par plus de 160.000 personnes sur Instagram, sa série est désormais édité chez Delcourt dans la collection Shampooing, et une série animé intitulé “Flippé !” en collaboration avec Canal + est en préparation. Théo a également sorti il y a quelques mois une autre bande-dessiné intitulé “Le spectateur”. Une expérience immersive, dont nous avons également discuté dans cet épisode. ---- NOTES ET RESSOURCES Théo Grosjean https://www.instagram.com/theo.grosjean/ Retrouvez toutes les notes de cet épisode sur : www.senscreatif.fr ---- CREDITS Merci à Adrien Guy pour l'habillage sonore www.instagram.com/adrienguymusic/ Extrait sonore, issu de la bande-annonce de la série 'Flippé' produit par Canal + (sortie prévu en février 2022 !)