Sens Créatif

Partager

(#74) Sororité créative et crime parfait - avec ANNA WANDA GOGUSEY (illustratrice) et CAMILLE VICTORINE (agent)

Saison 4, Ép. 74

Pour ce 74ème épisode du podcast, nous sommes ravi de vous présenter notre discussion avec l'incontournable Anna Wanda Gogusey et Camille Victorine de l'agence Le Crime !


Anna Wanda Gogusey est une joyeuse illustratrice bad-ass, féministe, impertinente, et rock'n'roll. Et ce n'est pas son agent Camille Victorine qui dira le contraire, car ce sont ses mots. Collaboratrices et amis de longues dates, découvrez les rouages d'une amitié foisonnante, cinglante, et qui tape juste là où ça fait mal.


Dans cet épisode on discute :

- de leurs parcours respectifs

- de leur rencontre et de la manière dont elles collaborent

- de l'histoire de l'agence Le Crime et du métier d'agent d'artistes

- du travail d’illustration d’Anna Wanda

- de Retard Magazine

- des inégalités dans le milieu de la pub

- des arnaques dans le milieu de l’édition

- des filous dans les agences

- du livre Ma maman est bizarre

- du livre Herstory : Histoires des féminismes

- de féminisme et d’inclusivité

- de métal

- et on répond à la fameuse question : faut-il oui ou non avoir un agent quand on est illustrateur ou illustratrice ?


NOTES ET RESSOURCES

Anna Wanda Gogusey

https://www.instagram.com/annawandagogusey/

https://wandalovesyou.com/


Camille Victorine

https://www.instagram.com/camille_victorine_/


Agence Le Crime

http://lecrime.com/

https://www.instagram.com/lecrime_/


Retrouvez toutes les notes de cet épisode sur : www.senscreatif.fr


CREDITS

Merci à Adrien Guy pour l'habillage sonore

www.instagram.com/adrienguymusic/

Illustration : Laurent Bazart

Extrait de De Evenmens de Amen Ra


🥔 Rejoignez le PATATE CLUB en soutenant Sens Créatif sur PATREON

🍟 Rejoignez la communauté Sens Créatif sur le DISCORD du podcast

🌭 Pour nous suivre sur Instagram

💌 Abonnez-vous à la newsletter


SPONSOR : 

Ce podcast est sponsorisé par PATREON !

Plus d'épisodes

8/8/2022

[REDIFF] Comment transformer ses faiblesses en force ? - avec JEAN JULLIEN (artiste)

Saison 3, Ép. 63
Rdv le samedi 20 Août à partir de 17h30 pour l’annuel apéro/pique-nique Sens Créatif au jardin des Tuileries à Paris !🥔 Rejoignez le PATATE CLUB en soutenant Sens Créatif sur PATREON🍟 Rejoignez la communauté Sens Créatif sur le DISCORD du podcast🌭 Pour nous suivre sur Instagram💌 Abonnez-vous à la newsletterPour ce 63ème épisode du podcast, je suis ravi de vous présenter ma discussion avec l’incontournable Jean Jullien !Originaire de Nantes, Jean se définit aujourd’hui comme un faiseur d’images. De l’illustration, à la photographie en passant par la vidéo, la mode, l’édition, les installations, la sculpture, les affiches, et puis dernièrement la peinture, Jean est un artiste multidisciplinaire. Ses images ont été exposés dans des dizaines de musées et autres galerie à travers le monde, et il a travaillé pour des centaines de clients dont le New York Times, le New Yorker, The Guardian, Colette, National Geographic, Le Centre Pompidou, Amnesty International, et bien d’autres.Dans cet épisode nous discutons :- de son parcours- de ses premiers boulots- de l’avènement des blogs- des origines de son style- de son explosion sur les réseaux sociaux, ainsi que du regard qu’il porte sur tout cela- de sa définition du mot “liberté”-de son éthique personnelle- de la paternité et en quoi cela l’a transformé- des difficultés qu’il a pû rencontrer au cours de sa carrière- de son rapport à la copie- de son intérêt pour la peinture- et surtout, comment il a réussi à transformer ses imperfections en force.NOTES ET RESSOURCES :Jean Jullienhttps://www.jeanjullien.com/https://www.instagram.com/jeremieclaeys/Retrouvez toutes les notes de cet épisode sur : www.senscreatif.frCREDITSMerci à Adrien Guy pour l'habillage sonorewww.instagram.com/adrienguymusic/
8/1/2022

[REDIFF] Théo Grosjean est-il vraiment l'homme le plus flippé du monde ? - THÉO GROSJEAN (auteur de BD)

Rdv le samedi 20 Août à partir de 17h30 pour l’annuel apéro/pique-nique Sens Créatif au jardin des Tuileries à Paris !🥔 Rejoignez le PATATE CLUB en soutenant Sens Créatif sur PATREON🍟 Rejoignez la communauté Sens Créatif sur le DISCORD du podcast🌭 Pour nous suivre sur Instagram💌 Abonnez-vous à la newsletterPour ce 61ème épisode du podcast, je suis ravi de vous présenter ma discussion avec Théo Grosjean ! (aka l'homme le plus flippé du monde) Depuis plusieurs années, Théo partage ses phobies et ses angoisses sur Instagram sous forme de bande-dessinés autobiographiques. Aujourd’hui Théo est suivi par plus de 160.000 personnes sur Instagram, sa série est désormais édité chez Delcourt dans la collection Shampooing, et une série animé intitulé “Flippé !” en collaboration avec Canal + est en préparation. Théo a également sorti il y a quelques mois une autre bande-dessiné intitulé “Le spectateur”. Une expérience immersive, dont nous avons également discuté dans cet épisode. ---- NOTES ET RESSOURCES Théo Grosjean https://www.instagram.com/theo.grosjean/ Retrouvez toutes les notes de cet épisode sur : www.senscreatif.fr ---- CREDITS Merci à Adrien Guy pour l'habillage sonore www.instagram.com/adrienguymusic/ Extrait sonore, issu de la bande-annonce de la série 'Flippé' produit par Canal + (sortie prévu en février 2022 !)