Partager

Sens public
Sens Public du 18 février 2026
Ep. 92
•
L’enquête sur la mort de Quentin Deranque avance. Onze personnes ont été interpellées, dont deux des quatre assistants parlementaires du député insoumis Raphaël Arnault, cofondateur de la Jeune garde. L’ensemble de la classe politiques réagit et accuse LFI de propager la violence en politique. Pour François Hollande, aucune alliance entre le PS et LFI ne peut désormais se faire. Jordan Bardella propose lui la constitution d'un front républicain contre l'extrême gauche. La mort de Quentin marque-t-elle un tournant dans la politique française ? Cet événement est-il inédit ou s'inscrit-il dans une époque marquée par la violence politique ? Quelles conséquences pour les élections municipales ? On en parle avec : Valérie GAS, Cheffe du service politique RFI, Michel WIEVIORKA, Sociologue, Auteur de “Où va la France ?” (L’Aube) et Stéphane ZUMSTEEG, Directeur du département politique et opinion à l’institut de sondages Ipsos-BVA.En deuxième partie, Sens public s'intéresse à l'armée chinoise. Le 24 janvier, le président chinois, Xi Jinping, a écarté Zhang Youxia, l’un des plus hauts gradés de l’armée. Une purge de plus dans un appareil militaire profondément remanié ces trois dernières années. Mais cette éviction inquiète particulièrement Taïwan et relance les spéculations sur une possible offensive chinoise d’ici 2027. Comment expliquer cette purge ? Cache-t-elle une menace accrue contre Taïwan ? Les États-Unis sont-ils un allié fiable ? On en débat avec : Marianne PERON-DOISE, Directrice de recherche à l’IRIS spécialiste des question stratégiques en Asie, Autrice du livre “Géopolitique des mers et des océans” à paraître prochainement aux éditions du Cavalier Bleu ; Valérie NIQUET, Responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique, Autrice de « Taïwan face à la Chine : Vers la guerre ? » aux éditions Tallandier et Pierre-Antoine DONNET, Rédacteur en chef d'Asia Magazine, Auteur de “Taïwan. Survivre libre” aux éditions Nevicata.
More episodes
View all episodes

93. Sens Public du 19 février 2026
01:27:20||Ep. 93L'épisode de crues continue : dans l'ouest de la France, 12 départements sont en vigilance orange, la Charente-Maritime, la Gironde, le Lot-et-Garonne et le Maine-et-Loire restent, quant à eux, en alerte rouge au moins jusqu'à vendredi. Face à ces aléas climatiques de plus en plus fréquents, quelles mesures prendre pour adapter nos territoires ? Sébastien Lecornu, Premier ministre promet « une mobilisation totale » et une « indemnisation au plus vite ». Les digues sont-elles une solution ? Les habitants pourront-ils se protéger alors que les factures d'assurance augmentent ?On en débat avec : Marie-France BEAUFILS, présidente du CEPRI, le centre européen de prévision du risque d’Inondation, sénatrice honoraire d'Indre-et-Loire, Ruben HALLALI, météorologue, cofondateur de la startup HD Rain, Martial YOU, éditorialiste économique à RTL et auteur de "Les Dindons" chez Robert Laffont, Olivier MOUSTACAKIS, directeur général et Stéphane PIEDNOIR, sénateur (LR) du Maine-et-Loire d’Assurland.com. En deuxième partie, Sens public s'intéresse à l'Ukraine et tire le bilan à l'approche des quatre années du conflit. La guerre en Ukraine entre dans sa quatrième année et, malgré les tentatives de pourparlers, les positions demeurent figées. L’Ukraine continue de se défendre tant bien que mal, l’Europe s’efforce de soutenir son allié, Donald Trump cherche à imposer la paix tandis que Vladimir Poutine mise sur le temps. Sur le terrain, le bilan humain ne cesse de s’alourdir, frôlant les deux millions de victimes. Une paix est-elle possible ? Vladimir Poutine est-il prêt à négocier ? Qui fournit le plus d'armes à l'Ukraine ? Pourquoi Kiev se sent de plus en plus européenne ? Comment se porte l'économie russe ? Que faut-il attendre des négociations de paix ?On en parle avec : Marie JEGO, journaliste spécialiste de la Russie au journal Le Monde, ancienne correspondante à Moscou, Cyrille AMOURSKY, reporter de guerre indépendant, auteur de “Ukraïna. Les hommes, les femmes, les enfants, les vieillards dans la guerre” (Le Cerf) et David CADIER, chercheur en sécurité européenne à l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l'École militaire), enseignant à Sciences Po Paris et au Collège d’Europe à Bruges.
Ukraine : les leçons de 4 ans de guerre
43:12|La guerre en Ukraine entre dans sa quatrième année et, malgré les tentatives de pourparlers, les positions demeurent figées. L’Ukraine continue de se défendre tant bien que mal, l’Europe s’efforce de soutenir son allié, Donald Trump cherche à imposer la paix tandis que Vladimir Poutine mise sur le temps. Sur le terrain, le bilan humain ne cesse de s’alourdir, frôlant les deux millions de victimes. Une paix est-elle possible ? Vladimir Poutine est-il prêt à négocier ? Qui fournit le plus d'armes à l'Ukraine ? Pourquoi Kiev se sent de plus en plus européenne ? Comment se porte l'économie russe ? Que faut-il attendre des négociations de paix ?On en parle avec : Marie JEGO, journaliste spécialiste de la Russie au journal Le Monde, ancienne correspondante à Moscou, Cyrille AMOURSKY, reporter de guerre indépendant, auteur de “Ukraïna. Les hommes, les femmes, les enfants, les vieillards dans la guerre” (Le Cerf) et David CADIER, chercheur en sécurité européenne à l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l'École militaire), enseignant à Sciences Po Paris et au Collège d’Europe à Bruges.
Inondations : la réponse de l'État est-elle à la hauteur ?
41:30|L'épisode de crues continue : dans l'ouest de la France, 12 départements sont en vigilance orange, la Charente-Maritime, la Gironde, le Lot-et-Garonne et le Maine-et-Loire restent, quant à eux, en alerte rouge au moins jusqu'à vendredi. Face à ces aléas climatiques de plus en plus fréquents, quelles mesures prendre pour adapter nos territoires ? Sébastien Lecornu, Premier ministre promet « une mobilisation totale » et une « indemnisation au plus vite ». Les digues sont-elles une solution ? Les habitants pourront-ils se protéger alors que les factures d'assurance augmentent ?
Armée chinoise : Xi Jinping prépare-t-il l'invasion de Taïwan ?
42:36|Le 24 janvier, le président chinois, Xi Jinping, a écarté Zhang Youxia, l’un des plus hauts gradés de l’armée. Une purge de plus dans un appareil militaire profondément remanié ces trois dernières années. Mais cette éviction inquiète particulièrement Taïwan et relance les spéculations sur une possible offensive chinoise d’ici 2027. Comment expliquer cette purge ? Cache-t-elle une menace accrue contre Taïwan ? Les États-Unis sont-ils un allié fiable ? On en débat avec : Marianne PERON-DOISE, Directrice de recherche à l’IRIS spécialiste des question stratégiques en Asie, Autrice du livre “Géopolitique des mers et des océans” à paraître prochainement aux éditions du Cavalier Bleu ; Valérie NIQUET, Responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique, Autrice de « Taïwan face à la Chine : Vers la guerre ? » aux éditions Tallandier et Pierre-Antoine DONNET, Rédacteur en chef d'Asia Magazine, Auteur de “Taïwan. Survivre libre” aux éditions Nevicata.
Mort de Quentin: la violence politique percute les municipales
42:55|L’enquête sur la mort de Quentin Deranque avance. Onze personnes ont été interpellées, dont deux des quatre assistants parlementaires du député insoumis Raphaël Arnault, cofondateur de la Jeune garde. L’ensemble de la classe politiques réagit et accuse LFI de propager la violence en politique. Pour François Hollande, aucune alliance entre le PS et LFI ne peut désormais se faire. Jordan Bardella propose lui la constitution d'un front républicain contre l'extrême gauche. La mort de Quentin marque-t-elle un tournant dans la politique française ? Cet événement est-il inédit ou s'inscrit-il dans une époque marquée par la violence politique ? Quelles conséquences pour les élections municipales ? On en parle avec : Valérie GAS, Cheffe du service politique RFI, Michel WIEVIORKA, Sociologue, Auteur de “Où va la France ?” (L’Aube) et Stéphane ZUMSTEEG, Directeur du département politique et opinion à l’institut de sondages Ipsos-BVA.
91. Sens Public du 17 février 2026
01:27:12||Ep. 91Quentin Deranque, un militant d'extrême-droite est décédé samedi 14 février à Lyon, après une violente agression en marge d'une conférence de Rima Hassan. LFI se retrouve au cœur de la tourmente, en raison de ses liens avec la Jeune Garde, dont des membres sont soupçonnés d'avoir participé au lynchage du militant, tandis que LFI dénonce une instrumentalisation. Comment se défendent les Insoumis ? Est-ce une nouvelle ère de violence politique qui s'ouvre dans notre pays ? Quelle est la place de la violence dans ces groupes ? Faut-il craindre des représailles de groupuscules néofascistes ? On en débat avec : Pablo PILLAUD-VIVIEN, Rédacteur en chef de la revue Regards ; Pascal PERRINEAU, Professeur émérite des universités à Sciences Po, Auteur avec Anne Muxel de “ Inventaire des peurs françaises. La société à l’aune d’un sentiment ” (Odile Jacob) et Jean-Baptiste JUILLARD, Professeur agrégé, docteur en philosophie, spécialiste de violence politique.En deuxième partie, Sens Public s'intéresse à la recherche en France.Alors que Philippe Aghion, lauréat du Prix Nobel de l'économie tire la sonnette d'alarme sur les investissements français, où en est le niveau de notre recherche ? L'hexagone annonce un objectif de 3% du budget de l'Etat consacré à l'enseignement supérieur et la recherche...un financement qui ne rattrapera pas le retard de la France, devancée par la Chine qui délivre le plus de brevets dans le monde. Quel avenir pour la recherche dans l'intelligence artificielle en France ? La France pourra-t-elle combler son retard et devenir une terre d'accueil pour les chercheurs étrangers ? On en parle avec : Françoise COMBES, Astrophysicienne à l’Observatoire de Paris, Présidente de l’Académie des sciences, Autrice de “Genre et science” (Odile Jacob), David ROS, Sénateur PS de l’Essonne, Physicien et professeur des universités, Chef de file des socialistes pour la recherche, Secrétaire national du PS au numérique et à l’IA et Thibault CANTAT, Directeur général délégué à la science à l’Agence nationale de la recherche.
Mort de Quentin : faut-il craindre une escalade ?
46:00|Quentin Deranque, un militant d'extrême-droite est décédé samedi 14 février à Lyon, après une violente agression en marge d'une conférence de Rima Hassan. LFI se retrouve au cœur de la tourmente, en raison de ses liens avec la Jeune Garde, dont des membres sont soupçonnés d'avoir participé au lynchage du militant, tandis que LFI dénonce une instrumentalisation. Comment se défendent les Insoumis ? Est-ce une nouvelle ère de violence politique qui s'ouvre dans notre pays ? Quelle est la place de la violence dans ces groupes ? Faut-il craindre des représailles de groupuscules néofascistes ? On en débat avec : Pablo PILLAUD-VIVIEN, Rédacteur en chef de la revue Regards ; Pascal PERRINEAU, Professeur émérite des universités à Sciences Po, Auteur avec Anne Muxel de “ Inventaire des peurs françaises. La société à l’aune d’un sentiment ” (Odile Jacob) et Jean-Baptiste JUILLARD, Professeur agrégé, docteur en philosophie, spécialiste de violence politique.
Recherche scientifique : pourquoi la France décroche
38:50|Alors que Philippe Aghion, lauréat du Prix Nobel de l'économie tire la sonnette d'alarme sur les investissements français, où en est le niveau de notre recherche ? L'hexagone annonce un objectif de 3% du budget de l'Etat consacré à l'enseignement supérieur et la recherche...un financement qui ne rattrapera pas le retard de la France, devancée par la Chine qui délivre le plus de brevets dans le monde. Quel avenir pour la recherche dans l'intelligence artificielle en France ? La France pourra-t-elle combler son retard et devenir une terre d'accueil pour les chercheurs étrangers ? On en parle avec : Françoise COMBES, Astrophysicienne à l’Observatoire de Paris, Présidente de l’Académie des sciences, Autrice de “Genre et science” (Odile Jacob), David ROS, Sénateur PS de l’Essonne, Physicien et professeur des universités, Chef de file des socialistes pour la recherche, Secrétaire national du PS au numérique et à l’IA et Thibault CANTAT, Directeur général délégué à la science à l’Agence nationale de la recherche.