Partager

cover art for Sens Public du 17 février 2026

Sens public

Sens Public du 17 février 2026

Ep. 91
Quentin Deranque, un militant d'extrême-droite est décédé samedi 14 février à Lyon, après une violente agression en marge d'une conférence de Rima Hassan. LFI se retrouve au cœur de la tourmente, en raison de ses liens avec la Jeune Garde, dont des membres sont soupçonnés d'avoir participé au lynchage du militant, tandis que LFI dénonce une instrumentalisation. Comment se défendent les Insoumis ? Est-ce une nouvelle ère de violence politique qui s'ouvre dans notre pays ? Quelle est la place de la violence dans ces groupes ? Faut-il craindre des représailles de groupuscules néofascistes ? On en débat avec : Pablo PILLAUD-VIVIEN, Rédacteur en chef de la revue Regards ; Pascal PERRINEAU, Professeur émérite des universités à Sciences Po, Auteur avec Anne Muxel de “ Inventaire des peurs françaises. La société à l’aune d’un sentiment ” (Odile Jacob) et Jean-Baptiste JUILLARD, Professeur agrégé, docteur en philosophie, spécialiste de violence politique.En deuxième partie, Sens Public s'intéresse à la recherche en France.Alors que Philippe Aghion, lauréat du Prix Nobel de l'économie tire la sonnette d'alarme sur les investissements français, où en est le niveau de notre recherche ? L'hexagone annonce un objectif de 3% du budget de l'Etat consacré à l'enseignement supérieur et la recherche...un financement qui ne rattrapera pas le retard de la France, devancée par la Chine qui délivre le plus de brevets dans le monde. Quel avenir pour la recherche dans l'intelligence artificielle en France ? La France pourra-t-elle combler son retard et devenir une terre d'accueil pour les chercheurs étrangers ? On en parle avec : Françoise COMBES, Astrophysicienne à l’Observatoire de Paris, Présidente de l’Académie des sciences, Autrice de “Genre et science” (Odile Jacob), David ROS, Sénateur PS de l’Essonne, Physicien et professeur des universités, Chef de file des socialistes pour la recherche, Secrétaire national du PS au numérique et à l’IA et Thibault CANTAT, Directeur général délégué à la science à l’Agence nationale de la recherche.

More episodes

View all episodes

  • Mort de Quentin : faut-il craindre une escalade ?

    46:00|
    Quentin Deranque, un militant d'extrême-droite est décédé samedi 14 février à Lyon, après une violente agression en marge d'une conférence de Rima Hassan. LFI se retrouve au cœur de la tourmente, en raison de ses liens avec la Jeune Garde, dont des membres sont soupçonnés d'avoir participé au lynchage du militant, tandis que LFI dénonce une instrumentalisation. Comment se défendent les Insoumis ? Est-ce une nouvelle ère de violence politique qui s'ouvre dans notre pays ? Quelle est la place de la violence dans ces groupes ? Faut-il craindre des représailles de groupuscules néofascistes ? On en débat avec : Pablo PILLAUD-VIVIEN, Rédacteur en chef de la revue Regards ; Pascal PERRINEAU, Professeur émérite des universités à Sciences Po, Auteur avec Anne Muxel de “ Inventaire des peurs françaises. La société à l’aune d’un sentiment ” (Odile Jacob) et Jean-Baptiste JUILLARD, Professeur agrégé, docteur en philosophie, spécialiste de violence politique.
  • Recherche scientifique : pourquoi la France décroche

    38:50|
    Alors que Philippe Aghion, lauréat du Prix Nobel de l'économie tire la sonnette d'alarme sur les investissements français, où en est le niveau de notre recherche ? L'hexagone annonce un objectif de 3% du budget de l'Etat consacré à l'enseignement supérieur et la recherche...un financement qui ne rattrapera pas le retard de la France, devancée par la Chine qui délivre le plus de brevets dans le monde. Quel avenir pour la recherche dans l'intelligence artificielle en France ? La France pourra-t-elle combler son retard et devenir une terre d'accueil pour les chercheurs étrangers ? On en parle avec : Françoise COMBES, Astrophysicienne à l’Observatoire de Paris, Présidente de l’Académie des sciences, Autrice de “Genre et science” (Odile Jacob), David ROS, Sénateur PS de l’Essonne, Physicien et professeur des universités, Chef de file des socialistes pour la recherche, Secrétaire national du PS au numérique et à l’IA et Thibault CANTAT, Directeur général délégué à la science à l’Agence nationale de la recherche.
  • 90. Sens Public du 16 février 2026

    01:26:53||Ep. 90
    La France fait face à une situation inédite de crues généralisées sur l’ensemble du territoire. Gironde, Lot et Garonne, et désormais le Maine et Loire sont en vigilance rouge. Des habitants ont dû être évacués, trois morts sont à déplorer, de nombreuses infrastructures ont été gravement touchées et les sols sont saturés… Cette exception est-elle en train devenir la règle ? Comment les villes peuvent-elles s’adapter à ces catastrophes à répétition ? Notre système de sécurité civile est-il formaté pour de telles crues ? Faut-il repenser l’aménagement du territoire pour mieux prévenir et encadrer les risques ? On en débat avec : Françoise VIMEUX, Climatologue, Directrice de Recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement ; Cyrille HANAPPE, Architecte et ingénieur, Spécialiste des risques majeurs et Commandant Jérémy LAVERGNE, Porte-parole de la Sécurité civile. En deuxième partie, Sens Public s'intéresse à la gauche dans le contexte des municipales.Plus les mois passent, plus les relations entre les partis de gauche se dégradent. À quelques semaines des élections municipales, prévues les 15 et 22 mars, les anciens alliés donnent désormais l’image de camps opposés, multipliant les désaccords publics et les stratégies concurrentes. Cette fragmentation pourrait peser dans les urnes. Quels enjeux pour le PS ? Pour les Ecologistes ? Paris, Lyon et Marseille peuvent-elles basculer ? Pourquoi les Insoumis font-ils liste à part ? La mort du militant d’extrême-droite Quentin Carde à Lyon accentue-t-elle la fracture avec LFI ? On en parle avec : Mathieu SOUQUIERE, Essayiste, Coordinateur de l’ouvrage “Un dimanche en France” qui vient de paraître aux éditions de l’Aube ; Sandrine CASSINI, Journaliste au journal Le Monde en charge de la gauche et Adrien BROCHE, Politologue, Responsable des études politiques à l’institut Viavoice, Auteur de “Portrait moderne de la gauche française” (L’Aube).
  • Inondations : le futur est déjà là

    36:59|
    La France fait face à une situation inédite de crues généralisées sur l’ensemble du territoire. Gironde, Lot et Garonne, et désormais le Maine et Loire sont en vigilance rouge. Des habitants ont dû être évacués, trois morts sont à déplorer, de nombreuses infrastructures ont été gravement touchées et les sols sont saturés… Cette exception est-elle en train devenir la règle ? Comment les villes peuvent-elles s’adapter à ces catastrophes à répétition ? Notre système de sécurité civile est-il formaté pour de telles crues ? Faut-il repenser l’aménagement du territoire pour mieux prévenir et encadrer les risques ? On en débat avec : Françoise VIMEUX, Climatologue, Directrice de Recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement ; Cyrille HANAPPE, Architecte et ingénieur, Spécialiste des risques majeurs et Commandant Jérémy LAVERGNE, Porte-parole de la Sécurité civile.
  • Municipales : les insoumis vont-ils faire perdre la gauche ?

    47:13|
    Plus les mois passent, plus les relations entre les partis de gauche se dégradent. À quelques semaines des élections municipales, prévues les 15 et 22 mars, les anciens alliés donnent désormais l’image de camps opposés, multipliant les désaccords publics et les stratégies concurrentes. Cette fragmentation pourrait peser dans les urnes. Quels enjeux pour le PS ? Pour les Ecologistes ? Paris, Lyon et Marseille peuvent-elles basculer ? Pourquoi les Insoumis font-ils liste à part ? La mort du militant d’extrême-droite Quentin Carde à Lyon accentue-t-elle la fracture avec LFI ? On en parle avec : Mathieu SOUQUIERE, Essayiste, Coordinateur de l’ouvrage “Un dimanche en France” qui vient de paraître aux éditions de l’Aube ; Sandrine CASSINI, Journaliste au journal Le Monde en charge de la gauche et Adrien BROCHE, Politologue, Responsable des études politiques à l’institut Viavoice, Auteur de “Portrait moderne de la gauche française” (L’Aube). 
  • 89. Sens Public du 12 février 2026

    01:27:17||Ep. 89
    Après trois ans de blocages politiques et de débats tendus, le Premier ministre Sébastien Lecornu a publié jeudi 11 février la Programmation pluriannuelle de l’énergie. Développement du nucléaire, coup de frein limité sur les énergies renouvelables, le gouvernement mise sur un plan de relance très « en même temps ». Du RN aux Républicains en passant par les écologistes et les Insoumis, la colère monte et, avec, les menaces de censure..On en débat avec : André MERLIN, Président d’honneur et fondateur de Réseau de Transport d'Électricité (RTE) et ancien président du Conseil international des grands réseaux électriques (Cigre) ; Bastien CUQ, Responsable Energie au Réseau Action Climat et Frédéric DENHEZ, Journaliste spécialiste des questions d’environnement, Chroniqueur à MarianneEn deuxième partie, Sens Public s'intéresse au venezuela.Un peu plus d’un mois après la capture du président Nicolás Maduro, la présidente par intérim, Delcy Rodriguez, annonce une amnistie et la fermeture de la pire prison du pays, sous la pression de Donald Trump. Dans le même temps, le ministre américain de l’Énergie, Chris Wright, s'est accordé avec Delcy Rodriguez sur une augmentation de la production de pétrole vénézuélien. Que cherchait Donald Trump en enlevant Maduro sur son propre territoire ? Qui dirige le Vénézuéla aujourd’hui ? Qui a la main sur le pétrole ?On en parle avec : Saraï SUAREZ, Journaliste indépendante vénézuélienne, Presse écrite dans la Gran Aldea ; Giovanna DE MAIO, Chercheuse associée à la George Washington University, Enseignante de politique étrangère américaine à Sciences Po Paris et Béligh NABLI, Professeur des universités, Auteur de “L’Etat de droit” (Que sais-je ?)
  • Venezuela : un pays vassalisé par Trump ?

    43:20|
    Un peu plus d'un mois après la capture du président Nicolás Maduro, la présidente par intérim, Delcy Rodriguez, annonce une amnistie et la fermeture de la pire prison du pays, sous la pression de Donald Trump. Dans le même temps, le ministre américain de l'Énergie, Chris Wright, s'est accordé avec Delcy Rodriguez sur une augmentation de la production de pétrole vénézuélien. Que cherchait Donald Trump en enlevant Maduro sur son propre territoire ? Qui dirige le Vénézuéla aujourd'hui ? Qui a la main sur le pétrole ?On en parle avec : Saraï SUAREZ, Journaliste indépendante vénézuélienne, Presse écrite dans la Gran Aldea ; Giovanna DE MAIO, Chercheuse associée à la George Washington University, Enseignante de politique étrangère américaine à Sciences Po Paris et Béligh NABLI, Professeur des universités, Auteur de "L'Etat de droit" (Que sais-je ?)
  • Energie : pourquoi Lecornu ne satisfait personne ?

    41:29|
    Après trois ans de blocages politiques et de débats tendus, le Premier ministre Sébastien Lecornu a publié jeudi 11 février la Programmation pluriannuelle de l’énergie. Développement du nucléaire, coup de frein limité sur les énergies renouvelables, le gouvernement mise sur un plan de relance très « en même temps ». Du RN aux Républicains en passant par les écologistes et les Insoumis, la colère monte et, avec, les menaces de censure..On en débat avec : André MERLIN, Président d’honneur et fondateur de Réseau de Transport d'Électricité (RTE) et ancien président du Conseil international des grands réseaux électriques (Cigre) ; Bastien CUQ, Responsable Energie au Réseau Action Climat et Frédéric DENHEZ, Journaliste spécialiste des questions d’environnement, Chroniqueur à Marianne