Partager

Sac à dos et libido


Latest episode

  • 11. Le culte des grosses fesses en Afrique

    07:44
    En Occident, ce sont les petits culs qui sont mis en valeur. Mais en Afrique, c'est l'inverse : les femmes cherchent à avoir des fesses les plus volumineuses possibles. Ce phénomène est très répandu dans plusieurs pays, comme la Côte d’Ivoire, le Nigéria, ou la République Démocratique du Congo.Comment expliquer ces critères de beauté ? Est-ce uniquement pour plaire aux hommes? Pour s'opposer aux valeurs esthétiques de l'Occident? Pour répondre à ces questions, je suis allé voir Soro Solo, il est journaliste, producteur radio, originaire de Côte d'ivoire et il raconte l’Afrique tellement bien.

More episodes

View all episodes

  • 10. La Grèce c'est vraiment gay ?

    07:11
    L'image de la Grèce est depuis longtemps associée à l'homosexualité. À l’Antiquité, la coutume voulait qu'un adolescent fasse l'objet d'une initiation par un adulte, initiation philosophique qui incluait certaines pratiques sexuelles et il n'y avait pas de distinction entre homosexualité et hétérosexualité.2000 ans plus tard, les îles grecques sont un haut lieu du tourisme LGBT. Les hommes optent plutôt pour Mykonos, et les femmes pour Lesbos, le berceau de la poétesse Sapho. Mais aujourd'hui, l'image gay de la Grèce est-elle encore justifiée ? Stéphane Loiselier a créé l’agence de voyage mygayplaces.com, il répond aux questions d’ Antonio Fischetti.  
  • 9. L'Islande ou le défi du sexe sans inceste

    07:24
    L'Islande est une petite île isolée de 370 000 habitants. La conséquence ? C'est que les Islandais sont tous plus ou moins parents. Quand ils flirtent, ils risquent fort de se retrouver au lit avec un cousin ou un cousine. Alors ils ont inventé quelque chose d'unique au monde : une base de données regroupant quasiment toute la population. Dans le but de connaître le lien de parenté avec la personne avec qui ils ont une relation amoureuse. Mais comment ça marche ? Je demande à Thordis, jeune islandaise qui utilise, depuis son adolescence, cette stratégie d'évitement de l'inceste involontaire.
  • 8. Comment contourner les lois anti-amour au Maroc ?

    06:05
    Partout dans le monde, les gens font l'amour. Et jeunes ou moins jeunes, ils n'attendent pas forcément d'être mariés pour ça. Mais dans les pays musulmans comme au Maroc, les relations sexuelles hors-mariage y sont officiellement interdites.Impossible, par exemple, d'aller à l'hôtel quand on n'a pas de certificat de mariage.Malgré ça, les amoureux inventent toutes sortes de stratagèmes pour contourner la loi. Comment fait-on l'amour quand on est pas marié au Maroc ? Je demande à Fedwa Misk, autrice, journaliste et militante féministe marocaine qui habite à Casablanca.
  • 7. Les culs nuls allemands

    05:53
    Les Allemands ont inventé beaucoup de belles choses : le Romantisme au 18e siècle, l'opéra wagnérien, la saucisse de Francfort, ou la fête de la bière. Ils ont aussi inventé quelque chose de moins connu: le naturisme. À Berlin, vous pouvez voir des gens à poil dans le Tiergarten, le plus grand espace vert de la capitale. Même à Munich, le long de la rivière Isar, en plein centre ville. Comment expliquer cette culture du corps libre ? Pour comprendre ce rapport des Allemands avec la nudité, j'interroge Jean-Luc Bouland, directeur de Naturisme magazine.
  • 6. Le mariage temporaire en Iran

    07:37
    J’ai entendu parler d’une coutume qui existe en Iran pour contourner la loi. Le mariage temporaire est appelé dans ce pays, le Sigegh. On peut se marier pour une semaine, une journée, ou même une heure, le temps d’aller faire un tour à l’hôtel ! Pour découvrir les secrets du sexe au pays des mollahs, je contacte la journaliste écrivaine franco- iranienne Delphine Minoui.
  • 5. L’Eau sacrée du Rwanda

    07:17
    J'ai entendu parler d'une tradition très particulière au Rwanda. Dans ce pays le phénomène des femmes fontaines est particulièrement valorisé : on l'appelle l'Eau sacrée. Pour la provoquer, il paraît que les rwandais utilisent un méthode baptisée "kunyasa" qui consiste à tapoter le clitoris avec le pénis. Pour découvrir ce culte de la lubrification féminine Rwandaise, je vais interroger Oliver Jourdain, le réalisateur belge du film justement nommé  L’eau sacrée.