Partager

cover art for Sandrine "Quand le diagnostic tombe, c’est le deuil d’un enfant que je dois faire"

Osons la vie

Sandrine "Quand le diagnostic tombe, c’est le deuil d’un enfant que je dois faire"

Saison 1, Ep. 3

Comment apprend-on que l’on a un cancer ? Qui l’annonce ?

Le jour où cela vous tombe dessus que se passe-t-il dans votre tête, votre corps, votre vie ?

Septembre 2020, Sandrine, 44 ans, est en train de passer une échographie mammaire dans le cabinet de sa gynécologue lorsqu’elle voit le visage de cette dernière changer soudainement. Il y a quelque chose ... Pour savoir ce que c’est exactement elle doit passer une biopsie. Au final, ça peut signifier un cancer, Sandrine le sait, elle est infirmière. Lorsque le diagnostic tombe, elle bascule d’un coup du côté des patients. Elle, la soignante, se sent alors… démunie.

Osons la vie est un podcast créé par RoseUp, une association de patientes qui informe, accompagne et défend les droits des femmes touchées par tout type de cancer.

Il est produit par Louie créative, l’agence de création de contenus de Louie média. Réalisation : Bénédicte Schmitt. Production : Eloïse Normand. Musique : Marine Quéméré. Illustration : Alice Dès.

More episodes

View all episodes

  • 9. Aurélie "J'ai compris ce que c'était que d'être aimée à ce moment-là"

    21:38
    Comment apprend-on que l’on a un cancer ? Qui l’annonce ?Le jour où cela vous tombe dessus, que se passe-t-il dans votre tête, votre corps, votre vie ? C'est au cours d'un examen gynécologique de routine que l’on découvre des masses suspectes au niveau de l’utérus d’Aurélie. Sans prononcer le mot cancer, son gynécologue lui annonce qu’il va devoir le lui retirer. Elle a alors 38 ans. A son réveil, c’est la douche froide : il a fallu aussi lui retirer les ovaires. On confirme aussi ses doutes : elle a un cancer de l’utérus. Aurélie est sur le point de commencer ses soins, quand tout est stoppé. Il y a eu une erreur : il s’agit en fait d’un cancer des ovaires. Il faut changer son traitement. Évidemment, ces protocoles successifs impactent lourdement sa vie femme, alors même qu’un homme vient d‘y entrer.Osons la vie est un podcast créé par RoseUp, une association de patientes qui informe, accompagne et défend les droits des femmes touchées par tout type de cancer.Il est produit par Louie créative, l’agence de création de contenus de Louie média. Réalisation : Bénédicte Schmitt. Production : Eloïse Normand. Musique : Marine Quéméré. Illustration : Alice Dès.
  • Anne "Je suis comme Alice au pays des merveilles qui tombe dans le terrier du lapin blanc"

    21:44
    Comment apprend-on que l’on a un cancer ? Qui l’annonce ?Le jour où cela vous tombe dessus que se passe-t-il dans votre tête, votre corps, votre vie ?C’est la fin du mois d’août et des vacances en famille pour Anne qui voit sa reprise du travail contrariée par un torticolis. Elle se rend chez son médecin et en profite pour lui parler aussi de la boule dans le sein gauche qu’elle a détectée quelques semaines plus tôt, en prenant sa douche. Elle ressort de la consultation avec une ordonnance pour passer, à 43 ans, la première mammo de sa vie.Lorsque le mot “cancer“ est prononcé, Anne l’entend sans l’entendre. Telle Alice aux pays des Merveilles, elle se sent tomber dans un trou, propulsée brutalement dans un ailleurs où rien n’a de sens…Osons la vie est un podcast créé par RoseUp, une association de patientes qui informe, accompagne et défend les droits des femmes touchées par tout type de cancer.Il est produit par Louie créative, l’agence de création de contenus de Louie média. Réalisation : Bénédicte Schmitt. Production : Eloïse Normand. Musique : Marine Quéméré. Illustration : Alice Dès.
  • 6. Cynthia "Mon gynéco m'envoie un mail : « Ce n'est pas bon»"

    20:16
    Comment apprend-on que l’on a un cancer ? Qui l’annonce ?Le jour où cela vous tombe dessus que se passe-t-il dans votre tête, votre corps, votre vie ?Le mardi 13 septembre 2016, Cynthia est à Paris, sur le toit des BHV, avec une équipe de tournage de M6. A la mi-journée, en lisant ses mails sur son smartphone, la jeune femme découvre ce message de son gynécologue : « Je me suis trompé. Vos résultats ne sont pas bons ». La veille, il lui avait pourtant assuré que sa mammographie était normale. A cet instant, un visage surgit dans la tête de la jeune femme : celui de sa tante décédée de cette même maladie. A 31 ans, elle n’est pas préparée à ça. Et maintenant ? Par où commencer ? Qui voir ? Où aller ? Trouver des réponses à ses questions va être son premier combat.Osons la vie est un podcast créé par RoseUp, une association de patientes qui informe, accompagne et défend les droits des femmes touchées par tout type de cancer.Il est produit par Louie créative, l’agence de création de contenus de Louie média. Réalisation : Bénédicte Schmitt. Production : Eloïse Normand. Musique : Marine Quéméré. Illustration : Alice Dès.
  • 5. Nké "Aujourd'hui, je me dis que chaque journée est une journée en plus"

    22:22
    Comment apprend-on que l’on a un cancer ? Qui l’annonce ?Le jour où cela vous tombe dessus que se passe-t-il dans votre tête, votre corps, votre vie ?En novembre 2020, à l’âge de 48 ans, Nké est diagnostiquée d’un cancer du poumon. Premier choc - elle n’a jamais fumé, pourquoi elle ? – suivi d’un autre : devenu rapidement métastatique, son cancer se révèle aussi d’une forme rare. Nké sait que seules 20% des personnes atteintes par son type de cancer s’en sortent, et elle est bien décidée à en faire partie. Pour sa fille adolescente qu’elle élève seule, elle va se battre. Elle doit se battre. On lui propose de bénéficier d’un nouveau traitement qui fait l’objet d’un essai clinique. Elle saisit cette opportunité, pleine d’espoir…Osons la vie est un podcast créé par RoseUp, une association de patientes qui informe, accompagne et défend les droits des femmes touchées par tout type de cancer.Il est produit par Louie créative, l’agence de création de contenus de Louie média. Réalisation : Bénédicte Schmitt. Production : Eloïse Normand. Musique : Marine Quéméré. Illustration : Alice Dès.
  • 4. Emma "Je vais construire ma bulle de combat"

    21:14
    Comment apprend-on que l’on a un cancer ? Qui l’annonce ?Le jour où cela vous tombe dessus, que se passe-t-il dans votre tête, votre corps, votre vie ?Alertée par des douleurs dans la poitrine, Emma consulte, passe des examens et apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein par son médecin traitant qui n'est autre que son amie d’enfance. A 33 ans, cette ancienne sportive est prête à livrer bataille contre le crabe mais elle sent tout de suite qu’elle va avoir besoin d'être épaulée. Reste à annoncer la nouvelle à ses parents, en particulier à son père qui vient tout juste d’apprendre que le cancer de sa soeur a métastasé…Osons la vie est un podcast créé par RoseUp, une association de patientes qui informe, accompagne et défend les droits des femmes touchées par tout type de cancer.Il est produit par Louie créative, l’agence de création de contenus de Louie média. Réalisation : Bénédicte Schmitt. Production : Eloïse Normand. Musique : Marine Quéméré. Illustration : Alice Dès.
  • 7. Catherine "J'avais tout idéalisé, rien ne s'est passé comme je m'y attendais"

    17:23
    Comment apprend-on que l’on a un cancer ? Qui l’annonce ?Le jour où cela vous tombe dessus, que se passe-t-il dans votre tête, votre corps, votre vie ?Catherine a 56 ans quand elle se met à souffrir de douleurs insoutenables au ventre. Après plusieurs allers-retours à l’hôpital, elle finit par être opérée en urgence. Son chirurgien lui annonce que son côlon était obstrué par une tumeur. Catherine est effondrée. Elle est orientée vers un spécialiste de ce cancer. Lorsqu’elle rencontre ce nouveau médecin, elle est immédiatement séduite. Il lui sourit, la rassure. À ce moment-là, elle est convaincue qu’elle va traverser cette épreuve sans encombre…Osons la vie est un podcast créé par RoseUp, une association de patientes qui informe, accompagne et défend les droits des femmes touchées par tout type de cancer.Il est produit par Louie créative, l’agence de création de contenus de Louie média. Réalisation : Bénédicte Schmitt. Production : Eloïse Normand. Musique : Marine Quéméré. Illustration : Alice Dès.
  • 2. Carène "Je rentre dans un escape game et il faut en sortir la meilleure"

    25:21
    Comment apprend-on que l’on a un cancer ? Qui l’annonce ?Le jour où cela vous tombe dessus, que se passe-t-il dans votre tête, votre corps, votre vie ?Carène a 44 ans quand son médecin ORL lui annonce que, ce qu’elle pensait être un aphte, est en fait un cancer de la langue. Pour elle, c’est le vide absolu. Un cancer de la langue ? Elle ne savait même pas que ça pouvait être possible.Parce qu’elle veut tout comprendre de l’épreuve à venir pour mieux s’y préparer, elle écoute attentivement ce que lui disent les médecins. Mais elle est loin d’imaginer tout ce qui l’attend.Osons la vie est un podcast créé par RoseUp, une association de patientes qui informe, accompagne et défend les droits des femmes touchées par tout type de cancer.Il est produit par Louie créative, l’agence de création de contenus de Louie média. Réalisation : Bénédicte Schmitt. Production : Eloïse Normand. Musique : Marine Quéméré. Illustration : Alice Dès.
  • 1. Stéphanie "L'épée de Damoclès que tu avais sur la tête, là, elle tombe"

    17:03
    Comment apprend-on que l’on a un cancer ? Qui l’annonce ?Le jour où cela vous tombe dessus, que se passe-t-il dans votre tête, votre corps, votre vie ?Stéphanie est maman d’une petite fille. A l’approche de la quarantaine, elle se dit qu’il serait peut-être temps de lui donner un petit frère ou une petite soeur. Comme elle est atteinte d’une maladie génétique, elle doit avoir recours à la fécondation in vitro de manière à sélectionner les ovules qui ne portent pas la maladie. Avant de se lancer dans cette procédure qui inclut une stimulation hormonale, sa gynécologue lui prescrit une série d’examens, parmi lesquels une mammographie. Quelques semaines plus tard, le couperet tombe : Stéphanie a un cancer du sein. Une annonce qui va remettre en question son projet de bébé.Osons la vie est un podcast créé par RoseUp, une association de patientes qui informe, accompagne et défend les droits des femmes touchées par tout type de cancer.Il est produit par Louie créative, l’agence de création de contenus de Louie média. Réalisation : Bénédicte Schmitt. Production : Eloïse Normand. Musique : Marine Quéméré. Illustration : Alice Dès.