Partager

cover art for L'acceptation - Rosy accepte de vivre avec un cancer métastatique

Osons la vie

L'acceptation - Rosy accepte de vivre avec un cancer métastatique

Saison 2, Ep. 2

Rosy est atteinte d’un cancer métastatique. Une maladie dont elle ne guérira jamais. Pourtant, elle décide de ne rien lâcher : ni son travail, ni ses voyages, et encore moins sa moto ! Entre périodes de récidive et de rémission, elle apprend à "vivre avec" et à penser à l'avenir, malgré tout.


Ce podcast est produit par Louie Creative, l’agence de Louie Media. Sandrine Mouchet et Emilie Groyer de RoseUp ont écrit cet épisode, Eva Tapiero l’a préparé. Bénédicte Schmidt en a fait la réalisation et le mix sur une musique de Marine Quéméré. La production est supervisée par Eloïse Normand avec l’aide de Anouk Solliez. 

More episodes

View all episodes

  • 7. Vivre avec un cancer invisible

    07:18||Saison 2, Ep. 7
    Dans cet épisode bonus, vous allez découvrir ce que signifie vivre avec un cancer invisible. Elle s'appelle Anne-Catherine, elle a 32 ans et est atteinte d'un cancer rare de l'oesophage. Elle est traitée par chimiothérapie et immunothérapie. On associe souvent les traitements du cancer à la perte des cheveux, des sourcils et des cils. Mais chez Anne Catherine, son cancer ne se voit pas. Pourtant, il génère nombre d'effets secondaires pénibles, voire handicapants, dont elle doit toujours se justifier. Une invisibilité lourde à porter au quotidien.
  • 6. L'acceptation - Sophie accepte de changer de métier

    11:49||Saison 2, Ep. 6
    Jusqu’en 2019, Sophie était agricultrice. Associée à son mari, elle était cheffe d’une exploitation fruitière et viticole. A la suite de son opération pour un cancer de l’endomètre, elle n’a plus retrouvé sa mobilité d’avant. Exercer ce métier qu’elle aimait est devenu impossible.A 43 ans, elle a dû se résoudre à changer de voie. Avec une double nécessité : trouver - rapidement - un nouveau travail... et que celui-ci soit compatible avec son handicap.Ce podcast est produit par Louie Creative, l’agence de Louie Media. Sandrine Mouchet et Emilie Groyer de RoseUp ont écrit cet épisode, Eva Tapiero l’a préparé. Bénédicte Schmidt en a fait la réalisation et le mix sur une musique de Marine Quéméré. La production est supervisée par Eloïse Normand avec l’aide de Anouk Solliez. 
  • 5. L'acceptation - Nicole accepte la transformation de son corps

    11:36||Saison 2, Ep. 5
    Nicole a 57 ans quand on lui diagnostique un cancer de l’endomètre. Six ans après la fin des traitements, sa cuisse double de volume : elle est atteinte de ce qu’on appelle un lymphoedème. La jeune retraité ne peut pas se résigner à vivre avec une grosse jambe, alors qu’elle a réussi à se débarrasser du cancer.Elle met alors tout en œuvre pour apprendre à connaître son ennemi jusqu’à devenir experte dans le domaine. Des compétences qu’elle met aujourd’hui au service des autres maladesCe podcast est produit par Louie Creative, l’agence de Louie Media. Sandrine Mouchet et Emilie Groyer de RoseUp ont écrit cet épisode, Eva Tapiero l’a préparé. Bénédicte Schmidt en a fait la réalisation et le mix sur une musique de Marine Quéméré. La production est supervisée par Eloïse Normand avec l’aide de Anouk Solliez. 
  • 4. L'acceptation - Justine accepte de tourner la page de son cancer

    12:07||Saison 2, Ep. 4
    Diagnostiquée d’un cancer du sein en 2020, alors qu’elle était enceinte, Justine a subi de lourds traitements tout en menant sa grossesse à terme. Un parcours éprouvant qui l’a changé, et qui dure encore 4 ans après. Car elle est encore sous hormonothérapie et sous surveillance rapprochée. Si elle est de nature optimiste, “tourner la page du cancer” reste difficile pour elle.Ce podcast est produit par Louie Creative, l’agence de Louie Media. Sandrine Mouchet et Emilie Groyer de RoseUp ont écrit cet épisode, Eva Tapiero l’a préparé. Bénédicte Schmidt en a fait la réalisation et le mix sur une musique de Marine Quéméré. La production est supervisée par Eloïse Normand avec l’aide de Anouk Solliez. 
  • 3. L'acceptation - Céline accepte d'hériter d'un cancer

    10:19||Saison 2, Ep. 3
    En 2022, Céline est diagnostiquée d’un cancer du sein. Il y a déjà eu des cas de cancers dans sa famille. On lui propose donc de faire un test génétique. Les résultats révèlent qu’elle est porteuse d’une mutation héréditaire qui la prédispose à certains cancers. Une annonce qui a des répercussions, non seulement sur elle, mais aussi sur toute sa famille.Ce podcast est produit par Louie Creative, l’agence de Louie Media. Sandrine Mouchet et Emilie Groyer de RoseUp ont écrit cet épisode, Eva Tapiero l’a préparé. Bénédicte Schmidt en a fait la réalisation et le mix sur une musique de Marine Quéméré. La production est supervisée par Eloïse Normand avec l’aide de Anouk Solliez. 
  • 1. L'acceptation - Nathalie accepte de demander de l'aide

    13:22||Saison 2, Ep. 1
    En 2021, Nathalie fait face à un cancer du sein. Un petit cancer juge-t-elle, une péripétie qu’elle entend mettre derrière elle le plus vite possible. Elle est habituée à tout gérer, alors elle gère en “mode guerrière“, et reprend au bout de quelques mois son activité de kiné. L’annonce d’une récidive en 2022 la cueille. Puis se sont les traitements, plus durs que la première fois, qui entament sa niaque. La guerrière doit se résoudre à faire ce qu’elle ne fait jamais : demander de l’aide…Ce podcast est produit par Louie Creative, l’agence de Louie Media. Sandrine Mouchet et Emilie Groyer de RoseUp ont écrit cet épisode, Eva Tapiero l’a préparé. Bénédicte Schmidt en a fait la réalisation et le mix sur une musique de Marine Quéméré. La production est supervisée par Eloïse Normand avec l’aide de Anouk Solliez. 
  • 1. Osons la vie - Teaser de la saison 2

    00:49||Saison 2, Ep. 1
    Chaque année, près de 430000 Français sont touchés par un cancer. Un diagnostic toujours difficile à entendre. Et puis il y a les traitements, leurs effets secondaires et leurs potentielles séquelles, physiques ou psychiques. Avec la maladie, la vie des personnes concernées est bouleversée, tant au niveau familial que social ou professionnel. Au moins temporairement, et parfois, pour toujours. Comment l’accepter ?Ce podcast est produit par Louie Creative, l’agence de Louie Media. Sandrine Mouchet et Emilie Groyer de RoseUp ont écrit cet épisode, Eva Tapiero l’a préparé. Bénédicte Schmidt en a fait la réalisation et le mix sur une musique de Marine Quéméré. La production est supervisée par Eloïse Normand avec l’aide de Anouk Solliez. 
  • 9. L'annonce - Aurélie comprend ce que c'est que d'être aimée

    21:38||Saison 1, Ep. 9
    Comment apprend-on que l’on a un cancer ? Qui l’annonce ?Le jour où cela vous tombe dessus, que se passe-t-il dans votre tête, votre corps, votre vie ? C'est au cours d'un examen gynécologique de routine que l’on découvre des masses suspectes au niveau de l’utérus d’Aurélie. Sans prononcer le mot cancer, son gynécologue lui annonce qu’il va devoir le lui retirer. Elle a alors 38 ans. A son réveil, c’est la douche froide : il a fallu aussi lui retirer les ovaires. On confirme aussi ses doutes : elle a un cancer de l’utérus. Aurélie est sur le point de commencer ses soins, quand tout est stoppé. Il y a eu une erreur : il s’agit en fait d’un cancer des ovaires. Il faut changer son traitement. Évidemment, ces protocoles successifs impactent lourdement sa vie femme, alors même qu’un homme vient d‘y entrer.Osons la vie est un podcast créé par RoseUp, une association de patientes qui informe, accompagne et défend les droits des femmes touchées par tout type de cancer.Il est produit par Louie créative, l’agence de création de contenus de Louie média. Réalisation : Bénédicte Schmitt. Production : Eloïse Normand. Musique : Marine Quéméré. Illustration : Alice Dès.