RÉELLES par Estelle Abbou

Partager

(REDIFFUSION) Frédéric Lenoir, un voyage vers soi

Il est déjà venu dans mon podcast et il revient cette fois pour nous parler de son plus récent ouvrage "Jung, un voyage vers soi". Il est philosophe, sociologue, écrivain auteur d’une cinquantaine d’ouvrages traduits dans une vingtaine de langues et vendus à sept millions d’exemplaires dans le monde. Vous devez surement avoir déjà entendu parler du « Miracle Spinoza » publié en 2017.

Le bonheur, le sens de la vie, les religions, la spiritualité, l’enfance, l’éducation, le bien être animal et j’en passe tant ses connaissances sont vastes… il se passionne pour ces ces sujets fondamentaux et partage ses réflexions pour améliorer notre bien être et le livre dont nous parlons majoritairement dans cet épisode en est l’illustration parfaite.

Avec lui on a parlé de plein de thémes qui vont je l’espère, vous intéresser autant que moi : L’elan vital, le développement personnel, le poids de l’inconscient collectif, la psychogénéalogie, la synchronicité, l’appartenance au clan, la philo à destination des enfants et ce que nous pouvons tous faire pour vivre mieux ensemble.

Allez j’arrête de parler et je laisse place à ma conversation avec Frédéric Lenoir.

Plus d'épisodes

2/22/2023

Lisa Vignoli, auteure, journaliste, podcasteuse

Lisa, c'est une femme qu'on aimerait avoir comme amie. Elle est aussi une femme plurielle, empathique, pleine de vie, authentique, sincère et intelligente.Elle prête sa plume à Vanity Fair, à M le magazine du Monde, le Figaro Madame et bien d'autres.Elle a également publié chez Lattès, L’avocat était une femme (avec Julia Minkowski), chez Stock Parlez-moi encore de lui et plus récemment Nue Propriété. Elle a également réalisé un documentaire, "Ténoras", diffusé sur Public Sénat samedi 15 octobre 2022, dans lequel elle met en lumière quatre pénalistes femmes qui, au quotidien, inscrivent leur passion pour leur profession, en parallèle des historiques ténors à grosses voix.Dans Nue Propriété, elle évoque le déclassement à travers un récit sur l'héritage. Avec le podcast "BOLD VOICES" produit par Veuve Cliquot, Lisa part à la rencontre d’une personnalité pour laquelle -qu’elle ait été un guide, un moteur ou une simple compagne- l’audace a toujours été là. Dans ces rencontres, elle fait le choix d’appréhender l’entrepreneuriat par l’intime. On y croise une ancienne agente de la DGSE reconvertie dans la cybersécurité. Une éditrice devenue ministre. Une cheffe d’entreprise qui a racheté une entreprise française pour 1€ symbolique et l’a conduite à 1 milliard d’euros de résultats. Dans cette première saison, toutes ont pour point commun d’avoir reçu le Bold Woman Award, décerné depuis 1972 par La Maison Veuve Clicquot. À travers leurs parcours de femmes, de mères, de filles, de boss aussi, elles inspirent et encouragent la part ambitieuse en nous.Durant notre échange, Lisa retrace son parcours, nous fait de sa vision de métier de journaliste aujourd'hui et de ce qui selon elle, ne devrait plus avoir lieu lorsque l'on interview des hommes et des femmes. Elle évoque aussi l'égalité homme femme, l'audace, la sienne, l'écriture, le déclassement, la capacité de rebond que l'on peut toutes et tous trouver en nous et également deux coups de coeur récents. J'ai adoré cet échange avec Lisa et notre rencontre. Je vous souhaite de passer un bon moment en l'écoutant.Coups de coeur de Lisa Vignoli : L'allègement des vernis par Paul Saint Bris publié chez Philippe Reyhttp://www.philippe-rey.fr/livre-L_all%C3%A8gement_des_vernis-562-1-1-0-1.htmlLa pièce de théâtre "Racine carré du verbe être"de Wajdi Mouawadhttps://www.colline.fr/spectacles/racine-carree-du-verbe-etre