RÉELLES par Estelle Abbou

3/23/2023

Le Podcast d'Estelle Abbou // Episode 2 // Ce que j'ai appris sur le bonheur en 5 ans de podcast

Ép. 2
Bonjour à toutes, bonjour à tous, Chose promise chose due, me revoilà pour un deuxième épisode en solo. Réelles fêtera bientôt ses 5 ans et à cette occasion j'ai eu envie de vous partager ce que j'ai appris durant ces 5 années. Pour ne pas partir dans tous les sens et parce que le contenu est très dense comme vous pouvez vous en douter, j'articulerai mon propos sur plusieurs épisodes par thématique. Pour commencer, je vous propose de parler d'un sujet au combien mystérieux et infiniment complexe : A savoir, le bonheur. Je n'ai pas pu tous les citer mais je sais qu'ils et elles se reconnaitront s'ils m'écoutent, MAIS tous mes invitées ont contribué à fabriquer ma manière d'appréhender le monde aujourd'hui. Pour démarrer, et parce que c'est le printemps : une citation pour donner angler un peu mon propos : aucun hiver ne dure éternellement, aucun printemps ne manque son arrivée. Hal Borland.Autrement dit, dans la vie, rien ne dure, le bon comme le moins bon donc il faut aimer les deux. Et on le printemps est appréciable parce qu'on a connu l'hiver. J'ai essayé de structurer ma pensée en plusieurs points. Bien entendu, vous l'aurez compris, ce n'est absolument pas exhaustif et tout est bien entendu ouvert à discussion, fort heureusement. Alors on y va !1/Le bonheur est d'abord relatif. Je crois plus aux instants de joies, de plaisir, plus qu'au bonheur absolu 24/24 et 7/72/Pour être effectif, le bonheur doit s'inscrire dans une mission de société 3/Le bonheur est intrinsèquement lié au sens que l'on donne à ce que l'on fait au quotidien, dans sa vie personnelle comme professionnelle. 4/La comparaison est ennemi du bonheur5/La lucidité contribue au bonheur6/Le bonheur c'est réussir à se relever par l'action  7/L'élément le plus important sur notre bonheur : la qualité de nos relations Petites surprises dans l'épisode...Bonne écoute, Je vous embrasse, Estelle.
2/22/2023

Lisa Vignoli, auteure, journaliste, podcasteuse

Lisa, c'est une femme qu'on aimerait avoir comme amie. Elle est aussi une femme plurielle, empathique, pleine de vie, authentique, sincère et intelligente.Elle prête sa plume à Vanity Fair, à M le magazine du Monde, le Figaro Madame et bien d'autres.Elle a également publié chez Lattès, L’avocat était une femme (avec Julia Minkowski), chez Stock Parlez-moi encore de lui et plus récemment Nue Propriété. Elle a également réalisé un documentaire, "Ténoras", diffusé sur Public Sénat samedi 15 octobre 2022, dans lequel elle met en lumière quatre pénalistes femmes qui, au quotidien, inscrivent leur passion pour leur profession, en parallèle des historiques ténors à grosses voix.Dans Nue Propriété, elle évoque le déclassement à travers un récit sur l'héritage. Avec le podcast "BOLD VOICES" produit par Veuve Cliquot, Lisa part à la rencontre d’une personnalité pour laquelle -qu’elle ait été un guide, un moteur ou une simple compagne- l’audace a toujours été là. Dans ces rencontres, elle fait le choix d’appréhender l’entrepreneuriat par l’intime. On y croise une ancienne agente de la DGSE reconvertie dans la cybersécurité. Une éditrice devenue ministre. Une cheffe d’entreprise qui a racheté une entreprise française pour 1€ symbolique et l’a conduite à 1 milliard d’euros de résultats. Dans cette première saison, toutes ont pour point commun d’avoir reçu le Bold Woman Award, décerné depuis 1972 par La Maison Veuve Clicquot. À travers leurs parcours de femmes, de mères, de filles, de boss aussi, elles inspirent et encouragent la part ambitieuse en nous.Durant notre échange, Lisa retrace son parcours, nous fait de sa vision de métier de journaliste aujourd'hui et de ce qui selon elle, ne devrait plus avoir lieu lorsque l'on interview des hommes et des femmes. Elle évoque aussi l'égalité homme femme, l'audace, la sienne, l'écriture, le déclassement, la capacité de rebond que l'on peut toutes et tous trouver en nous et également deux coups de coeur récents. J'ai adoré cet échange avec Lisa et notre rencontre. Je vous souhaite de passer un bon moment en l'écoutant.Coups de coeur de Lisa Vignoli : L'allègement des vernis par Paul Saint Bris publié chez Philippe Reyhttp://www.philippe-rey.fr/livre-L_all%C3%A8gement_des_vernis-562-1-1-0-1.htmlLa pièce de théâtre "Racine carré du verbe être"de Wajdi Mouawadhttps://www.colline.fr/spectacles/racine-carree-du-verbe-etre
12/20/2022

(REDIFFUSION, Nicolas Cohen, patron de Licorne)

Vous avez sûrement entendu parler de lui récemment, car ANKORSTORE, l'entreprise qu'il a cofondé en 2019 avec Nicolas d'Audiffret, Pierre Louis Lacoste et Mathieu Alengrin, vient de lever 250 millions d'euros. Il s'appelle Nicolas Cohen et il est désormais à la tête de ce que l'on appelle une licorne : à savoir une start up valorisée à plus d'un milliard de dollars. Et pourtant, ce n'est pas d'abord pour ça que j'ai tenu à le recevoir dans le podcast mais plutôt pour la mission qu'il s'est donné avec ses associés.Avec Ankostore, ils organisent finalement selon moi, la revanche des petits commercants face aux leaders du commerce en ligne.Ankorstore c'est une plateforme qui met en relation des commerces indépendants avec des marques notamment françaises et qui ne trouvent pas toujours leurs places en grande distribution. Depuis son lancement en 2019, la start up a connu ce que l'on appelle une croissance plus que rapide. La crise sanitaire a confirmé la pertinence de son modèle. Avec Nicolas on a parlé de :- La vocation entrepreneuriale et l'action entrepreneuriale qui arrive parfois plus tard- Son parcours et la création d'Ankorstore- Son point de vue sur le commerce en général- Le momentum d'une levée de fonds colossale et ses conséquences sur la vie entrepreneuriale- Sa manière d'expliquer la bulle d'investissement vécue actuellement en Europe- Les zones de risque dans le secteur de la marketplace - La vitesse en entrepreneuriat VS le slow business - L'échec réel comme vecteur de réussite et très peu de temps après - Sa vision d'entrepreneur sur l'Europe - Et celle qu'il a sur la france et sur le danger des extrêmes.Je remercie Nicolas pour son honnêteté et sa franchise. C'est courageux de sa part quand on vient de lever des fonds, et beaucoup! J'ai vraiment apprécié cet échange et j'espère que vous l'aimerez aussi. Petite précision : prenez un stylo car il y a pas mal d'infos techniques et très utiles. Et je portais un masque durant l'interview donc c'est un peu différent à l'écoute.Bonne écoute avec le co fondateur et co dirigeant d'Ankorstore Nicolas Cohen!
11/27/2022

(REDIFFUSION) Hortense de Roux, Présidente de Grandes Écoles au féminin, avocate associée au sein du cabinet Ashurst.et maman de trois enfants

Hortense de Roux est une femme que vous devez rencontrer! Et cet épisode est un bon début.C'est grâce à Marine de Quenetain, la talentueuse #sustainableillustrator qui a réalisé le nouveau logo de Réelles, que j'ai eu la chance de recevoir Hortense dans cet épisode.Elle a trois casquettes Hortense, avocate associée au sein du cabinet d'avocats Ashurt, elle est également Présidente de Grandes Ecoles au féminin et maman de trois enfants.Avec cette femme forte et puissante, nous avons évoqué :Son parcours et les raisons pour lesquelles elle a accepté la présidence de Grande Ecoles au féminin, qui oeuvre pour la place des femmes dans la sphère professionnelle depuis 20 ans tout pile !Les actions de cette association pour faire bouger les lignes dans notre société qu'elle considère élitisteSa vision sur les causes des inégalités entre hommes et femmes notamment dans les médias post confinementSon analyse des raisons pour lesquelles trop peu de femmes sont aujourd'hui ingénieuresLe Ackathon dédié aux femmes entrepreneures, le GEF START UP, auquel toutes les femmes peuvent s'inscrire en se rendant sur le site https://www.gefstartup.com/Sa très très bonne idée pour faire en sorte que toutes les lois liées à l'égalité entre hommes et femmes soient réellement appliquéesSon expérience de maman d'un enfant handicapée, dans une société élitiste, et dans laquelle on "parque" les enfants plus qu'on ne cherche à les inclureJe pense que cet épisode est un des plus féministe que j'ai eu la chance d'enregistrer. J'invite donc le plus grand nombre à l'écouter et à le diffuser. Homme, femmes et surtout les jeunes qui se posent des questions sur leur voie professionnelle!Bonne écoute !