Partager

RÉELLES par Estelle Abbou
Le Podcast d'Estelle Abbou // Episode 2 // Ce que j'ai appris sur le bonheur en 5 ans de podcast
Bonjour à toutes, bonjour à tous,
Chose promise chose due, me revoilà pour un deuxième épisode en solo.
Réelles fêtera bientôt ses 5 ans et à cette occasion j'ai eu envie de vous partager ce que j'ai appris durant ces 5 années.
Pour ne pas partir dans tous les sens et parce que le contenu est très dense comme vous pouvez vous en douter, j'articulerai mon propos sur plusieurs épisodes par thématique.
Pour commencer, je vous propose de parler d'un sujet au combien mystérieux et infiniment complexe :
A savoir, le bonheur.
Je n'ai pas pu tous les citer mais je sais qu'ils et elles se reconnaitront s'ils m'écoutent, MAIS tous mes invitées ont contribué à fabriquer ma manière d'appréhender le monde aujourd'hui.
Pour démarrer, et parce que c'est le printemps : une citation pour donner angler un peu mon propos : aucun hiver ne dure éternellement, aucun printemps ne manque son arrivée. Hal Borland.
Autrement dit, dans la vie, rien ne dure, le bon comme le moins bon donc il faut aimer les deux. Et on le printemps est appréciable parce qu'on a connu l'hiver.
J'ai essayé de structurer ma pensée en plusieurs points. Bien entendu, vous l'aurez compris, ce n'est absolument pas exhaustif et tout est bien entendu ouvert à discussion, fort heureusement.
Alors on y va !
1/Le bonheur est d'abord relatif. Je crois plus aux instants de joies, de plaisir, plus qu'au bonheur absolu 24/24 et 7/7
2/Pour être effectif, le bonheur doit s'inscrire dans une mission de société
3/Le bonheur est intrinsèquement lié au sens que l'on donne à ce que l'on fait au quotidien, dans sa vie personnelle comme professionnelle.
4/La comparaison est ennemi du bonheur
5/La lucidité contribue au bonheur
6/Le bonheur c'est réussir à se relever par l'action
7/L'élément le plus important sur notre bonheur : la qualité de nos relations
Petites surprises dans l'épisode...
Bonne écoute,
Je vous embrasse,
Estelle.
More episodes
View all episodes
Eva Bromberg, Head and Heart of KEUR PARIS
37:21Eva a un keur grand comme ça. Elle est venue enregistré notre épisode avec en cadeau pour moi, un superbe tshirt brodé, keur touch!Je dois vous l'avouer, ça faisait très longtemps que je voulais la rencontrer car je savais qu'il y avait une jolie histoire derrière son entreprise, une histoire de famille, une histoire de transmission. Et mon instinct ne m'a pas trompée car c'était une merveille de l'écouter. Tout commence dans les années 90’s quand Mamie tente de canaliser l’énergie d’Eva en lui apprenant la broderie. L’amour aidant, la transmission se fait, une passion naît.Première déclaration d’Eva en 2014 lorsqu’adolescente, elle brode un coeur sur un tshirt pour célébrer ses 3 ans d’amour avec son amoureux. Ce geste touche son entourage, la marque Keur prend vie.Deux collaborations plus tard, grâce au concept store parisien Colette et à une collection imaginée pour American Apparel, Keur est lancé. Eva fait de cette nouvelle entreprise son école de la vie. Une histoire et un symbole pour la génération Y. Celle qui arrive à prouver qu’il est possible de faire de sa passion un métier sur mesure. De fil en aiguille, ce Keur devient le symbole d’une génération positive.Dans cet épisode avec Eva, vous découvrirez :Les premiers pas d'Eva dans le monde de l'entrepreneuriat, sans s'en rendre compte, l'audace Son flash back sur 10 ans de vie Ses conseils pour celles et ceux qui veulent se lancer sans bagageLes projets de Keur et son business modelSon coup de coeur pour les oeuvres de l'artiste Schelomo Sellinger, qui nous rappelle la Shoa.Je vous souhaite un aussi bon moment que moi en écoutant Eva!A bientôt, et n'oubliez pas de partager l'épisode si le coeur vous en dit!Estelle.Alexandre Bellity, fondateur de Cleany
48:16Alexandre Bellity, fondateur de Cleany et petit-fils de « femme de ménage » a souhaité développer la 1ère entreprise de nettoyage responsable, engagée et éthique. Il met en place des actions concrètes depuis 10 ans: horaires dignes, tenue digne, salaire digne. En employant 100% de ces 420 agents en CDI, en rapprochant les managers des agents d’entretien et en établissant des conditions de travail saines, il lutte ainsi contre la précarisation de l’emploi, le manque de valorisation du métier, et l’absence de transparence au sein de la profession. Dans un même temps, il lève ainsi le voile sur les pratiques cyniques du marché de la propreté qui pèse 15 milliards d’euros, dont 5,3 milliards d’euros à Paris et où ne pas exploiter ses agents est devenu un facteur différenciant.Avec Alexandre nous abordons dans cet épisode les points suivants :La genèse et la raison d'être de Cleany (son Why)Son père qui lui a rendu le meilleur service en lui coupant les vivres Ses étapes d'entrepreneur à la tête de son entreprise depuis 10 ans Sa volonté d'incarner le changement de paradigme de l'entrepreneur afin de dépasser la simple notion du succès liée à l'argent et à la levée de fodns pour aller vers plus de sens et de cohésion Et par conséquent, sa vision du succès basée sur le bonheur de ses salariésSon ambition de lier succès professionnel et sobriété, tech et impact social Son point de vue enrichissant sur les frasques de la levée de fonds La manière dont il a digitalisé le secteur de la propreté Et enfin, ses conseils d'entrepreneur (et je le trouve d'une grande sagesse!)Magnifique rencontre et interview pleine de conseils concrets.Merci à toi Alexandre et bonne écoute à vous toutes et tous! Montage par Dimitri Vaillant, Patamou