Partager

cover art for Conversations Thérapeutiques - Episode 7 - La psychologie de l'adolescent.e

RÉELLES par Estelle Abbou

Conversations Thérapeutiques - Episode 7 - La psychologie de l'adolescent.e

Pour l'épisode 7 de nos conversations thérapeutiques avec Alix George, thérapeute et hypnothérapeute, nous abordons la psychologie de l'adolescent.e

Comme toujours, nous souhaitons apporter un éclairage, sans jugement de valeur et uniquement dans le but de nous faire nous poser les bonnes questions.

Voilà les grandes thématiques abordées durant cette conversation:


1. Qu’est-ce que l’adolescence? 


2. Quand commence-t-elle? Quand finit-elle? 

  * commence par changements physiques et hormonaux 

  * pas de fin précise - concept d’adu-lescence


3. Que se passe-t-il psychiquement dans l’adolescence? Le déroulé 

   * les 3 phases: opposition, affirmation de soi, indépendance


4. Les enjeux psychiques

  * passer de l’enfance à la vie adulte

  * se confronter à une réalité de la vie qui est imparfaite et la supporter

  * apprivoiser un nouveau corps, sexué 

  * complexe du homard de Françoise Dolto 


5. Focus sur quelques comportements typiques

  * les amitiés (fusionnelles ou en bande) qui remplacent la famille

  * les sorties pour trouver d’autres relais et exister hors de sa famille

  * le « paraître », les looks comme carapaces provisoires

  * les conduites à risque pour exister: drogues, fugues, hypersexualisation, insultes, désordre… 

  * miroir, selfies pour surveiller un corps qui échappe 


6. Être parent d’un adolescent 

  * quelle attitude adopter

  * quelques conseils 


Bonne écoute et à bientôt!


More episodes

View all episodes

  • Caroline Andréoni, une architecte d'intérieur pas comme les autres

    43:35
    En 2014, après 10 ans à la tête de son agence immobilière, Caroline Andréoni décide de se reconvertir et de créer sa propre agence d’architecture d’intérieur. Très vite, elle se voit confier la rénovation d’appartements dont celui d’une personnalité parisienne, qui lui permettra de véritablement décupler son activité et de se créer une communauté fidèle. Caroline Andréoni conçoit des projets de rénovation complète allant de la restructuration des espaces jusqu’à l'ameublement et la décoration. Son expérience dans l’immobilier la guide et son style s’installe : les espaces de vie qu’elle façonne allient fonctionnalité et intemporalité tout en mettant en avant le savoir-faire de ses artisans partenaires. Elle propose une décoration simplement sophistiquée, plutôt masculine qui fait la part belle aux matières et couleurs naturelles. À la recherche constante de nouveaux défis, Caroline Andréoni lance sa marque de mobilier et d’objets de décoration Caroline Andréoni La Maison en mai 2022, sous forme de ventes éphémères en ligne où les pièces sont produites en série limitée. À travers sa marque éponyme et ses collections thématiques, elle met ainsi à l’honneur les artisans aux savoir-faire d’exception qui l’inspirent au quotidien dans ses divers projets architecturaux. Elle apporte une approche personnelle de l’univers de la décoration, où chaque pièce raconte une histoire, où chaque pièce témoigne d’une aventure humaine.Avec Caroline on aborde dans cet épisode :L'architecte d'intérieur femme, à la tête d'une agence 100% féminine La bascule dans sa vie pour l'amener à cette vocation Son art de vivre et sa vision de son secteur Ses projets et sa capacité créatrice Bonne écoute !
  • Eva Bromberg, Head and Heart of KEUR PARIS

    37:21
    Eva a un keur grand comme ça. Elle est venue enregistré notre épisode avec en cadeau pour moi, un superbe tshirt brodé, keur touch!Je dois vous l'avouer, ça faisait très longtemps que je voulais la rencontrer car je savais qu'il y avait une jolie histoire derrière son entreprise, une histoire de famille, une histoire de transmission. Et mon instinct ne m'a pas trompée car c'était une merveille de l'écouter. Tout commence dans les années 90’s quand Mamie tente de canaliser l’énergie d’Eva en lui apprenant la broderie. L’amour aidant, la transmission se fait, une passion naît.Première déclaration d’Eva en 2014 lorsqu’adolescente, elle brode un coeur sur un tshirt pour célébrer ses 3 ans d’amour avec son amoureux. Ce geste touche son entourage, la marque Keur prend vie.Deux collaborations plus tard, grâce au concept store parisien Colette et à une collection imaginée pour American Apparel, Keur est lancé. Eva fait de cette nouvelle entreprise son école de la vie. Une histoire et un symbole pour la génération Y. Celle qui arrive à prouver qu’il est possible de faire de sa passion un métier sur mesure. De fil en aiguille, ce Keur devient le symbole d’une génération positive.Dans cet épisode avec Eva, vous découvrirez :Les premiers pas d'Eva dans le monde de l'entrepreneuriat, sans s'en rendre compte, l'audace Son flash back sur 10 ans de vie Ses conseils pour celles et ceux qui veulent se lancer sans bagageLes projets de Keur et son business modelSon coup de coeur pour les oeuvres de l'artiste Schelomo Sellinger, qui nous rappelle la Shoa.Je vous souhaite un aussi bon moment que moi en écoutant Eva!A bientôt, et n'oubliez pas de partager l'épisode si le coeur vous en dit!Estelle.