Partager

cover art for Charlotte Montpezat, qui veut la peau des femmes de 50 ans?

RÉELLES par Estelle Abbou

Charlotte Montpezat, qui veut la peau des femmes de 50 ans?

À la fois stigmatisées et invisibilisées, les femmes de plus de 50 ans se heurtent à une double discrimination que Charlotte Montpezat appelle le « genre-âge ».


Cette ancienne salariée chez Canal+ en a fait les frais à l’aube de ses 45 ans, en recevant sur son bureau une lettre de sa DRH, lui annonçant son nouveau statut de « senior » dans l’entreprise. Un coup de massue quand on sait que l’âge est l’un des premiers critères de discrimination à l’embauche.


Quelques années plus tard, son mari la quittait pour une femme plus jeune et, dans le même temps, Yann Moix avouait dans les colonnes de « Marie Claire » son désintérêt pour les femmes de son âge


Mais que se passe-t-il avec les femmes de plus de 50 ans ?


Charlotte Montpezat, aujourd’hui psychanalyste et coach professionnelle de 57 ans, tente de répondre à cette question à travers son ouvrage « Les flamboyantes », paru aux éditions Équateurs. Résultat d’une enquête auprès de femmes quinquagénaires, et une compilation de plusieurs études sur le sort qui leur est tristement réservé, cet essai célèbre le « Nouvel âge », en se « dégageant de cette vision toujours prégnante, d’une femme de 50 ans périmée ».


Dans cet épisode nous abordons :

  • le parcours de Charlotte Montpezat
  • la femme dans toute sa splendeur
  • les difficultés qu'elles rencontrent lorsqu'elles ne sont plus "jeunes"
  • les conseils de Charlotte à destination des femmes de tous les âges
  • le nouvel âge, âge d'or qu'est celui des femmes de 50 ans et plus
  • les solutions proposées par son ouvrage pour changer les choses et bouger les lignes dans l'intérêt de tous


Bonne écoute et merci à vous Charlotte!

https://www.charlottemontpezatcoaching.com/


More episodes

View all episodes

  • Eva Bromberg, Head and Heart of KEUR PARIS

    37:21
    Eva a un keur grand comme ça. Elle est venue enregistré notre épisode avec en cadeau pour moi, un superbe tshirt brodé, keur touch!Je dois vous l'avouer, ça faisait très longtemps que je voulais la rencontrer car je savais qu'il y avait une jolie histoire derrière son entreprise, une histoire de famille, une histoire de transmission. Et mon instinct ne m'a pas trompée car c'était une merveille de l'écouter. Tout commence dans les années 90’s quand Mamie tente de canaliser l’énergie d’Eva en lui apprenant la broderie. L’amour aidant, la transmission se fait, une passion naît.Première déclaration d’Eva en 2014 lorsqu’adolescente, elle brode un coeur sur un tshirt pour célébrer ses 3 ans d’amour avec son amoureux. Ce geste touche son entourage, la marque Keur prend vie.Deux collaborations plus tard, grâce au concept store parisien Colette et à une collection imaginée pour American Apparel, Keur est lancé. Eva fait de cette nouvelle entreprise son école de la vie. Une histoire et un symbole pour la génération Y. Celle qui arrive à prouver qu’il est possible de faire de sa passion un métier sur mesure. De fil en aiguille, ce Keur devient le symbole d’une génération positive.Dans cet épisode avec Eva, vous découvrirez :Les premiers pas d'Eva dans le monde de l'entrepreneuriat, sans s'en rendre compte, l'audace Son flash back sur 10 ans de vie Ses conseils pour celles et ceux qui veulent se lancer sans bagageLes projets de Keur et son business modelSon coup de coeur pour les oeuvres de l'artiste Schelomo Sellinger, qui nous rappelle la Shoa.Je vous souhaite un aussi bon moment que moi en écoutant Eva!A bientôt, et n'oubliez pas de partager l'épisode si le coeur vous en dit!Estelle.
  • Alexandre Bellity, fondateur de Cleany

    48:16
    Alexandre Bellity, fondateur de Cleany et petit-fils de « femme de ménage » a souhaité développer la 1ère entreprise de nettoyage responsable, engagée et éthique. Il met en place des actions concrètes depuis 10 ans: horaires dignes, tenue digne, salaire digne. En employant 100% de ces 420 agents en CDI, en rapprochant les managers des agents d’entretien et en établissant des conditions de travail saines, il lutte ainsi contre la précarisation de l’emploi, le manque de valorisation du métier, et l’absence de transparence au sein de la profession. Dans un même temps, il lève ainsi le voile sur les pratiques cyniques du marché de la propreté qui pèse 15 milliards d’euros, dont 5,3 milliards d’euros à Paris et où ne pas exploiter ses agents est devenu un facteur différenciant.Avec Alexandre nous abordons dans cet épisode les points suivants :La genèse et la raison d'être de Cleany (son Why)Son père qui lui a rendu le meilleur service en lui coupant les vivres Ses étapes d'entrepreneur à la tête de son entreprise depuis 10 ans Sa volonté d'incarner le changement de paradigme de l'entrepreneur afin de dépasser la simple notion du succès liée à l'argent et à la levée de fodns pour aller vers plus de sens et de cohésion Et par conséquent, sa vision du succès basée sur le bonheur de ses salariésSon ambition de lier succès professionnel et sobriété, tech et impact social Son point de vue enrichissant sur les frasques de la levée de fonds La manière dont il a digitalisé le secteur de la propreté Et enfin, ses conseils d'entrepreneur (et je le trouve d'une grande sagesse!)Magnifique rencontre et interview pleine de conseils concrets.Merci à toi Alexandre et bonne écoute à vous toutes et tous! Montage par Dimitri Vaillant, Patamou