Partager

cover art for Listening Practice - Deux pandas géants

Real Life French

Listening Practice - Deux pandas géants

Voici l'essentiel à retenir sur le départ des pandas géants de France, et surtout sur la promesse diplomatique qui a suivi.

Here is the essential information to remember about the departure of the giant pandas from France, and especially about the diplomatic promise that followed.


Après 12 ans comme véritables stars du zoo de Beauval, les deux pandas, Huan Huan et Yuan Zi, sont repartis pour la Chine.

After 12 years as the true stars of the Beauval zoo, the two pandas, Huan Huan and Yuan Zi, have left for China.


Faut savoir que Huan Huan et Yuan Zi, qui étaient prêtés par Pékin depuis 2012, sont repartis pour des raisons médicales.

You should know that Huan Huan and Yuan Zi, who had been loaned by Beijing since 2012, left for medical reasons.


Et leur voyage, c'était toute une opération.

And their journey was quite an operation.


Un convoi spécial, un vol de 12 heures dans un Airbus A330 cargo d'Air China qui a décollé de Roissy pour atterrir à Chengdu.

A special convoy, a 12-hour flight in an Air China Airbus A330 cargo plane that took off from Roissy to land in Chengdu.


Deuxièmement, et c'est là que ça devient intéressant, il y a eu la promesse de la Chine.

Secondly, and this is where it gets interesting, there was the promise from China.


Alors que les pandas s'apprêtaient à décoller, le chargé d'affaires de l'ambassade de Chine, Shen Dong, a fait une déclaration pour rassurer tout le monde.

As the pandas were preparing to take off, the chargé d'affaires of the Chinese Embassy, Shen Dong, made a statement to reassure everyone.


Il a formellement promis que de nouveaux pandas géants seraient envoyés en France dans le futur pour continuer cette tradition.

He formally promised that new giant pandas would be sent to France in the future to continue this tradition.

More episodes

View all episodes

  • Les meubles

    04:48|
    Louise : Pff, on manque vraiment de rangement. Je sais plus où mettre les livres que je viens de finir.Julien : J'avoue que ça commence à devenir compliqué. Je sais pas si c'est l’appart qui est trop petit ou nous qui achetons trop.Louise : Je pense qu'il va falloir qu'on passe au magasin pour acheter de nouveaux meubles, sinon je vais péter un câble !Julien : T'inquiète, on peut y aller ce weekend. Par contre, cette fois-ci, tu ne me laisses pas les monter tout seul !
  • Les chansons de Noël

    04:48|
    Julien : Rolala j'en peux déjà plus de toutes ces chansons de Noël dans les magasins.Louise : Ah bon ? Moi j’adore mais c'est vrai qu'on va les entendre en boucle jusqu'à la fin du mois.Julien : Le pire c'est que c'est super efficace ! J’ai envie de les chanter alors que je déteste ça.Louise : C'est la magie de Noël qui est en train d'opérer ! Pas le choix que de se laisser porter !
  • Les décorations de Noël

    04:48|
    Louise: Tiens, passe-moi la dernière guirlande ! Ça y est ! On a enfin un appart parfaitement décoré pour Noël !Julien: C’est vrai qu’on s’y est pris un peu tard cette année, mais le résultat est canon !Louise: Oui, en plus, j’adore l’odeur du sapin ! Ça me rappelle tellement de bons souvenirs !Julien: Et la bonne nouvelle, c’est qu’on en a encore plein de beaux à écrire dans les prochains jours !
  • La salle d'escalade

    04:48|
    Louise : Hé, j'ai vu qu'une nouvelle salle d'escalade venait d'ouvrir juste à côté, ça te dirait de tester ?Julien : Ah bon ? C'est fou, j'ai l'impression que c'est devenu le nouveau sport à la mode en quelques mois.Louise : J'avoue que tout le monde en parle. Mais c’est vrai que ça a l'air sympa pour se bouger un peu et changer de la salle de sport classique.Julien : Ok, pourquoi pas aller essayer ! Mais je te préviens si je reste coincé tout en haut, tu viens me chercher hein !
  • Le marché de Noël

    04:58|
    Julien : Waouh, c'est dingue le monde qu'il y a aujourd'hui pour le marché de Noël ! Ça met direct dans l’ambiance !Louise : Ah bah carrément ! En plus regarde comme c'est beau avec le grand sapin et toutes les guirlandes allumées.Julien : C'est super joli, mais j'avoue que je suis surtout venu pour me réchauffer avec un bon truc gras à manger.Louise : Allez viens, je t'offre un sandwich à la raclette, ça t'évitera de râler parce que tu as froid !
  • La gourmandise de Noël

    04:38|
    Louise : Oups, je crois que j’ai fait une bêtise : mon calendrier de l’avent est déjà vide...Julien : Tu déconnes ? On est à peine à la moitié du mois, comment t'as fait pour tout manger si vite ?Louise : J'ai goûté la première case et après c'était impossible de m'arrêter… C'est trop addictif ce truc.Julien : Bon ben tant pis pour toi, maintenant tu vas devoir me regarder manger le mien chaque jour ! Et je ne suis pas très partageur…
  • Le chantier

    05:40|
    Julien : Oh non, c'est pas possible ! Pile quand je veux faire ma sieste, il y a encore les travaux qui font un boucan d’enfer en bas !Louise : Ah, mais laisse tomber, en ce moment c'est un enfer ! En plus, j'ai l'impression que les ouvriers ne prennent jamais de pause !Julien : J'étais à deux doigts de m'endormir, et d'un coup les marteau-piqueurs ont commencé à faire un concerto dehors... Je pense que c'est mort pour aujourd'hui.Louise : Sinon, tu mets des boules quies ! En vrai, c'est super efficace, c'est ce que je mets pour ne pas entendre tes ronflements la nuit.
  • Les idées cadeaux

    05:41|
    Julien : Pff ça m'énerve, je suis à court d'idée pour les cadeaux de Noël de cette année.Louise : Ah bon ? T'aurais dû faire comme moi, et noter des idées tout au long de l’année. Ça aide à aller plus vite !Julien : Ah ouais, pas bête. Mais maintenant c'est trop tard et je vais me retrouver les mains vides le 25.Louise : Mais non, t'inquiète ! Au pire, achète des cartes cadeaux dans des magasins. Les gens adorent qu'on leur laisse choisir eux-mêmes ce qui leur fera plaisir !
  • La bise

    04:48|
    Louise : La honte, j’ai fait la bise à un gars dans la rue en croyant que c'était mon cousin… Alors que pas du tout !Julien : Mais non, c’est pas vrai ? Et le mec a réagi comment ? Il a dû rien comprendre, le pauvre !Louise : Il était super gêné, il m’a juste dit « Bonjour madame » en étant tout rouge. Je te jure, je ne savais plus où me mettre.Julien : T’inquiète, dis-toi que ça lui fera une super anecdote à raconter ce soir à tous ses potes.