Partager

cover art for Radio Taverne - Ep#14 - Interview avec Sébastien Célerin du JDR Mag

Radio Taverne

Radio Taverne - Ep#14 - Interview avec Sébastien Célerin du JDR Mag

Saison 1, Ep. 14

Sébastien Célerin est le rédacteur en chef du Jeu de Rôle Magazine, un trimestriel référence dans le monde JDR, mettant en lumière œuvres, travaux, avis et talents. Mais dans une période frappée par de multiples crises, il n'est pas évident pour cette équipe à la vie déjà bien remplie en dehors de ce média, de le maintenir à flot économiques. Sébastien nous fait part, en plus de ses lumières sur l'historique et les choix stratégique du JDR Mag, d'un avis éclairé sur le marché de la presse, sur celui du Jeu de Rôle, et plus largement sur la société culturelle. Cette interview est la rencontre d'un homme de talent, passionné, et aux expériences plurielles qu'il nous partage sans retenue.

More episodes

View all episodes

  • 19. Radio Taverne - Ep#19 - Interview avec Josselin Grange

    30:54
    Josselin Grange est un nom qui ne vous parle peut-être pas encore et pourtant il a reçu le titre de Meilleur Ouvrier de France en Graphisme au mois de Juin. Mieux encore, le jeu de rôle est très fier de pouvoir le compter dans les rangs de ses acteurs. Derrière un grand nombre d'ouvrages de jeu de rôle, ainsi que certains jeux de société, vous trouverez la patte discrète mais talentueuse de Josselin, car son agence Mjolnir Communication est spécialisé dans la production graphique de jeux et de jeu de rôle, et répond quotidiennement aux demandes de plusieurs grosses maisons d'éditions que nous connaissons bien. Dans cette interview, notre MOF sort de l'ombre et se confie sur son travail d'illustration et de maquettisme, mais aussi sa passion et son expérience dans le jeu de rôle.
  • 18. Radio Taverne - Ep#18 - Interview avec Argyropée

    01:12:08
    Argyropée est un jeu de rôle optimiste, présentant une ville magnifique et gigantesque, dans laquelle les joueurs sont invités à vivre une vie différente, mais positive et aux multiples possibilités, dans un univers renaissance low-fantasy. Mais il y a surtout derrière Argyropée, un homme au rêve, à la détermination et à l'ambition incroyable : Frédéric Marin. Après des années de travail sur son univers, encouragé par son entourage, il a décidé de publier son travail. Mais en homme indépendant, et ayant mené sa barque seul, il a entrepris d'en faire de même pour la production de ses ouvrages. Avec rigueur et détermination, Frédéric a réussi à lui seul, à s'autoéditer entièrement, de la production jusqu'à la distribution. Un travail colossal qu'il a accompli au prix de beaucoup d'investissement en temps et en économie, et aujourd'hui c'est près de 200 personnes qui se plaisent à arpenter les rues de la cité qui habitait ses pensées, avant d'investir les pages de livres et d'une poignée de livrets de scénario. Découvrez l'aventure de Frédéric Marin et la genèse d'Argyropée, et laissez vous inspirer par ce travail aussi beau qu'impressionnant.
  • 17. Radio Taverne - Ep#17 - Interview avec Cartaventura

    01:05:24
    Thomas Dupont et Arnaud Ladagnous sont respectivement concepteur et scénariste de la série de jeux de sociétés Cartaventura. Les grands principes du jeux sont de suivre un récit historique réel en incarnant un personnage, à qui l'on fait prendre des décisions face à des situations proposées par une vaste palette de cartes. Des principes que partagent le jeu de rôle et les livres dont vous êtes le héros, ce dernier ayant notamment servit de base d'inspiration au travail de création de Cartaventura. Dans cette interview un peu différente, on découvre le process de création du jeu de société en général et plus spécifiquement celui-ci qui implique des faits réels historiques, pouvant représenter un risque et une difficulté. Thomas et Arnaud nous livrent leurs conseils pour en faire de même dans les bonnes conditions, adressé à ceux qui seraient inspirés.
  • 16. Radio Taverne - Ep#16 - Interview avec Histoire au Coin du D20

    01:08:38
    Histoire au Coin du D20 est une chronique d'une chaine YouTube belge, Zone Geek, animée par deux frères, Nurgle et Gillus, qui ont partagé maintes parties de jeu de rôle, dont ils relatent les péripéties, comme l'on raconte un voyage. Ces deux briscards nous partagent leurs mésaventures imaginaires, entrelacé de conseils et de franche rigolade autour d'une table d'amis rôlistes. Dans cette interview nous découvrons l'histoire de la chaine, ainsi que celle de la chronique, et les deux chroniqueurs nous livrent leurs point de vue sur ce loisir passion, leurs astuces, et finalement leur expérience de longue date.
  • 15. Radio Taverne - Ep#15 - Interview avec PP de Coup Critique

    41:56
    Pierre-Philippe Renaud, aka PP, est chroniqueur au Québec sur la chaine Coup Critique, diffusant sur YouTube des interviews, des conseils, des critiques et bien d'autres contenus concernant l'univers du jeu de rôle. La communauté rôliste est internationale mais très différente de par le monde, et PP nous partage dans cette interview les spécificités du marché du jeu de rôle au Québec, "bastion francophone" en territoire anglophone nord américain, comme il nous l'explique. Il nous présente également la communauté dans ses habitudes de pratique, contrainte par une géographie bien différente.
  • 13. Radio Taverne - Ep#13 - Interview avec Les Apprentis Sorciers

    52:07
    Les Apprentis Sorciers est un jeu de rôle invitant les joueurs à une pratique de la magie free form permettant de réaliser tout ce qui nous passe par la tête. Créé par Pierre Petitfrère et Nicolas Oudin, et illustré par Laëtitia Combe aka Nydenlafée ; cette belle équipe permet de découvrir leur jeu en grand format puisqu'ils en représentent des parties sur scènes, dans lesquelles le public est joueur. Une façon très interactive d'initier un grand nombre de rôlistes qui s'ignorent peut-être, et de faire découvrir le jeu de rôle qui est leur passion, en permettant de faire l'expérience d'un jeu accessible aux adultes comme aux enfants. De plus, ce Jeu de rôle en scène est l'une des activités du festival de Clans sort le grand jeu, dont Nicolas est également le créateur. Dans cette interview à trois voix, chacun d'eux nous partage son expérience, son avis sur le JDR et son apport à ce loisir aujourd'hui.
  • 12. Radio Taverne - Ep#12 - Interview avec Roll Or Die

    58:41
    Roll Or Die est une chaine twitch diffusant divers formats d'actual play, mené par 4 maîtres de jeux : Kauras, Tristan, Dorian et Johnson. Chaque année, ils nous régalent de leurs scénarios à l'occasion du DICE, un tournoi qui confrontent plusieurs équipes et compétiteurs aux aventures écrites par les MJ, chacun dans un style bien différent, avec la particularité de permettre au public de prendre part au cours de l'histoire et dans influencer le déroulement, au travers de sondages et d'actions commandées via des points de chaîne. Les maîtres de jeux doivent alors s'accommoder de la demande et en faire l'intégration durant leur maîtrise, éprouvant leur spontanéité et leur capacité d’adaptation. Une très belle démonstration de l’essence du JDR. L'ensemble de l'équipe a accepté de nous partager son concept, expérience et point de vue. Ils sont quatre, de profils très divers et d'univers variés. Un mélange qui fait la richesse de Roll Or Die.
  • 11. Radio Taverne - Ep#11 - Interview avec Le Journal des Mondes

    45:39
    Le Journal des Mondes est un actual play au profil de livre audio, mettant l'accent sur l'immersion et le travail de l'ambiance sonore, offrant une expérience narrative réellement différente. Porté par une équipe de monteurs vidéo, le jeu de rôle s'est présenté comme un excellent support à leur projet, muent par leur volonté créatrice et leur plaisir du jeu et de la narration. Leur expérience profession du milieu médiatique marque une différence de résultat, pour le plus grand plaisir de l'auditoire ; contrastant avec leur jeune expérience du jeu de rôle, qui a forgé leur ambition d'ouvrir la voie à un plus grand nombre de personnes, souhaitant partager leur propre découverte de ce loisir. Le Journal des Mondes s'inscrire comme un actual play de qualité, une expérience à part, et un canal de découverte accueillant, telle une invitation au plaisir du jeu de rôle, accompagnant les néophytes dans une bonne ambiance, une belle démarche et une décomplexion totale.