Partager

Questions au gouvernement
Questions au Gouvernement du 7 janvier
Au programme des Questions d'actualité au gouvernement, retour sur la situation internationale. On ne compte pas moins de cinq questions sur ce qui s’est joué à Caracas le 3 janvier et les conséquences sur la situation internationale. Les écologistes interrogent l’exécutif sur la réponse française et européenne face à ce qu’ils appellent «l’impérialisme américain». Olivier Cadic, pour les centristes interroge le gouvernement sur les initiatives qu'il peut prendre pour faire libérer les prisonniers politiques et reconnaitre le président Urritia. A la une également, les LR consacrent leurs questions à la grève des médecins libéraux mais aussi à la mobilisation des agriculteurs opposés au Mercosur. A ce sujet, et pour rappel, le 16 décembre dernier, le Sénat a approuvé à l’unanimité moins une voix, une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord commercial avec les pays d’Amérique latine. Enfin, dernier thème très important¿: le drame qui s’est joué la nuit de la St Sylvestre à Crans-Montana, et ce bilan de 40 morts et 116 blessés. 9 français sont décédés, 23 Français figurent parmi les blessés. Un hommage est prévu en début de séance.
More episodes
View all episodes

Questions au Gouvernement du 18 février
02:37:53|Au programme de cette nouvelle séance des questions d'actualité au gouvernement, plusieurs questions consacrées aux inondations qui touchent le pays. La Charente-Maritime, la Gironde, le Lot-et-Garonne et le Maine-et-Loire sont toujours en alerte rouge «¿crues¿». Neuf autres départements de l’ouest de la France sont en vigilance orange « crues » ou « pluie-inondation ». En Charente-Maritime, les niveaux de l’eau sont parfois alignés sur ceux des crues de 1982 ou 1994, des crues jugées alors historiques. La ministre de la Transition écologique, Monique Barbut, a déjà souligné que la France subissait "un record d'humidité dans les sols, jamais recensé depuis 1959". Autre grand thème aujourd’hui et la mort de Quentin Deranque à Lyon la semaine dernière. Comme les députés, les sénateurs vont observer un moment de recueillement en début de séance. Plusieurs questions vont être posées¿: alors que le procureur de Lyon a évoqué deux nouvelles interpellations ce matin, ce qui porte le total de personnes en garde à vue à 11. On rappelle que parmi ces personnes arrêtées depuis hier, il y a Jacques-Elie Favrot, assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault. Le parlementaire a précisé depuis avoir engagé "les procédures pour mettre fin à son contrat". Mais l’affaire devient éminemment politique désormais. La France insoumise se voit reprocher ses liens avec les mouvements anti-fasciste. Avec la particularité, qu’il n’y a pas de sénateurs de la France insoumise ici au Sénat.
Questions au Gouvernement du 11 février
02:38:21|Au programme des Questions d'actualité au gouvernement, la polémique autour de la nomination de la Ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin à la première présidence de la Cour des comptes. La nomination est désormais officielle et le conseil des ministres qui se tenait à l’Elysée. Mais depuis deux jours, l’opposition dénonce cette décision du chef de l’Etat. Les LR au Sénat vont également interroger le gouvernement à ce propos. D’autant que l’on sait que d’autres nominations sensibles doivent intervenir dans les prochains mois¿: à présidence du Conseil d’Etat en mai, mais également à la tête de la Banque de France en juin. Cette question des nominations à la veille d’élections présidentielles est donc particulièrement sensible. Autre thème et la tension politique autour du retour de la loi Duplomb. Le sénateur LR Laurent Duplomb a déposé une nouvelle version de sa proposition de loi pour réintroduire deux molécules controversées de la famille des néonicotinoïdes. Cela fait d’ailleurs l’objet d’un débat à l’Assemblée nationale. Mais il y a aussi une affaire dans l’affaire : l’eurodéputée Rima Hassan a qualifié le sénateur « d’ordure » sur les réseaux sociaux. Les sénateurs LR vont interroger le gouvernement à ce sujet. On notera tous les autres grands thèmes d’actualité qui vont faire l’objet de question : jeux olympiques de 2030, suppression de postes dans l’Education nationale, mise en place d’un scrutin proportionnel aux élections législatives, relation avec les Etats-Unis, situation de l’Iran : beaucoup de sujets au menu de cette séance.
Questions au Gouvernement du 21 janvier
02:18:11|Au programme de cette nouvelle séance de questions d'actualité au gouvernement, 5 questions concernant la pression mise par Donald Trump sur ce territoire autonome mais constitutif du royaume du Danemark. Le président américain prend la parole ce mercredi au forum économique de Davos, pour s'exprimer à nouveau sur le Groenland. Les Européens refusent en bloc toute cession du territoire. Parmi les questions des sénateurs, il y a celle d’Annick Girardin, ancienne ministre des Outre-mer et sénatrice de Saint-Pierre Miquelon au sujet la souveraineté en zone Arctique. Au-delà du Groenland, une question des Républicains portant sur les menaces de droits de douane sur le vin et le champagne français formulé par Donald Trump. Quelle réponse européenne à ses menaces américaines ? Autre sujet important, le Mercosur après la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne par le Parlement européen pour vérifier la validité de l’accord de libre-échange. Le budget au menu de cette séance alors que le Premier ministre a activé le 49-3 sur la partie recette du projet de loi de finance. Les sénateurs attendent des réponses notamment sur la partie dépense du texte, dont on ignore encore la version du gouvernement. Ils dénoncent aussi les efforts demandés aux entreprises.
16. Questions au Gouvernement du 21 janvier
02:18:00||Ep. 16Au programme de cette nouvelle séance de questions d'actualité au gouvernement, 5 questions concernant la pression mise par Donald Trump sur ce territoire autonome mais constitutif du royaume du Danemark.Le président américain prend la parole ce mercredi au forum économique de Davos, pour s'exprimer à nouveau sur le Groenland. Les Européens refusent en bloc toute cession du territoire.Parmi les questions des sénateurs, il y a celle d’Annick Girardin, ancienne ministre des Outre-mer et sénatrice de Saint-Pierre Miquelon au sujet la souveraineté en zone Arctique.Au-delà du Groenland, une question des Républicains portant sur les menaces de droits de douane sur le vin et le champagne français formulé par Donald Trump. Quelle réponse européenne à ses menaces américaines ?Autre sujet important, le Mercosur après la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne par le Parlement européen pour vérifier la validité de l’accord de libre-échange.Le budget au menu de cette séance alors que le Premier ministre a activé le 49-3 sur la partie recette du projet de loi de finance.Les sénateurs attendent des réponses notamment sur la partie dépense du texte, dont on ignore encore la version du gouvernement. Ils dénoncent aussi les efforts demandés aux entreprises.
Questions au gouvernement du 14 janvier
02:34:50|Au programme de cette nouvelle séance des Questions d'actualité au gouvernement, 4 questions du groupe PS, LR, Ecologiste et Renaissance sur les manifestations et la répression en Iran. Depuis fin décembre le mouvement contre la vie chère et contre le régime a coûté la vie à au moins 700 personnes selon l’ONG Iran Rights Watch. La répression concerne aussi les 10 000 personnes arrêtées, alors que le pouvoir iranien promet des procès rapide et fait craindre des condamnations à la peine de mort avec une première exécution possiblement aujourd’hui. Jean-Noël Barrot rappellera certainement la position de la France : condamnation de ce qui est qualifié de violences d’Etat de la part de l’Iran, appel au respect des libertés et des aspirations de la population iranienne. Autre sujet de ces questions au gouvernement : la crise agricole. Alors que les mobilisations se poursuivent partout en France, le Premier ministre a annoncé une loi d’urgence pour le mois de mars. Une réponse aux demandes des syndicats agricoles la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs. Le texte concerne notamment la politique de l’eau, la chasse du loup ou encore les moyens de production.
Questions au gouvernement du 17 décembre
01:41:23|Tous les mercredis à 15 h, les sénateurs reçoivent dans l'Hémicycle les membres du gouvernement pour la séance des questions d'actualité, un moment important de la vie démocratique française. Une heure avant le début des questions, Public Sénat vous propose un décryptage des sujets prévus à l'ordre du jour, en plateau avec des experts et des politiques. S'enchaîne ensuite la diffusion intégrale de la séance des questions-réponses, en direct. Et une heure de débriefing avec nos invités.
Questions au gouvernement du 10 décembre
02:37:48|Au programme de cette nouvelle séance des Questions d'actualité au gouvernement, deux grands thèmes à la une : tout d’abord l’anniversaire de la loi de 1905, sur la séparation des Eglises et de l’Etat. On fêtait hier les 120 ans de l’adoption de la loi au Parlement, ce qui a été un acte fondateur de la laïcité française. Ce texte instaure la liberté de croire ou de ne pas croire et dans les deux cas de le manifester, et la loi institue la neutralité de l’Etat qui ne reconnait ni ne salarie aucun culte. On va voir deux questions sur ce thème, dont la toute première. Autre grand thème : la Nouvelle Calédonie. Les deux sénateurs de l’Archipel vont prendre la parole¿: pour les loyalistes et pour les indépendantistes puisque les deux sénateurs de la Nouvelle Calédonie sont issus des deux camps. Le gouvernement a annoncé une consultation anticipée en Nouvelle-Calédonie alors que l’accord de Bougival signé le 12 juillet dernier est au point mort.
Questions au gouvernement du 26 novembre
03:05:16|Tous les mercredis à 15 h, les sénateurs reçoivent dans l'Hémicycle les membres du gouvernement pour la séance des questions d'actualité, un moment important de la vie démocratique française. Une heure avant le début des questions, Public Sénat vous propose un décryptage des sujets prévus à l'ordre du jour, en plateau avec des experts et des politiques. S'enchaîne ensuite la diffusion intégrale de la séance des questions-réponses, en direct. Et une heure de débriefing avec nos invités.