Partager

cover art for La France, le doigt sur la gâchette

Programme B

La France, le doigt sur la gâchette

Saison 1, Ep. 131

Malgré les dénégations des différents gouvernements, la France continue de vendre des armes à travers le monde, qui plus est à des pays peu recommandables.

Il y a quelques semaines, des journalistes, notamment du média en ligne Disclose, ont révélé des documents édifiants émanant de la direction du renseignement militaire : une liste des armes françaises déployées dans le cadre de la guerre au Yémen. Ce qui les a menés, peu après, à passer quelques heures dans les salles d’interrogatoires de la DGSI, les services de renseignements intérieurs français.

Thomas Rozec interroge Anne Poiret, journaliste et autrice de « Mon pays vend des armes » (Les Arènes), et Mathias Destal, co-fondateur du média d’investigation Disclose.

CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en mai 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Will Porada / CC / Unsplash. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.  

More episodes

View all episodes

  • 108. Le Serment d'Augusta | Je regarderai la « race » en face

    01:03:10
    Pourquoi la santé, un domaine qui ne se perçoit pas comme raciste, est-elle souvent soupçonné de perpétuer des préjugés ?Dans cet épisode du Serment d’Augusta, nous explorons les manifestations du racisme médical : comment les discriminations quotidiennes affectent-elles la prise en charge des patients et leur santé ? Comment impactent-elles la santé mentale et physique de tant de personnes ? Et plus généralement, pourquoi persiste-t-il un tabou en France autour de la question de la race ?Depuis plusieurs années, il apparaît clairement que le système de santé est à bout de souffle. Face à cet état des lieux, le Serment d’Augusta est une série documentaire qui invite à réfléchir ensemble à l’avenir de notre système de santé et qui s’adresse autant aux étudiant·es en médecine et aux professionnel·les de santé qu’aux patient·es.Nous remercions Priscille Sauvegrain et Pap Ndiaye pour leur écoute critique de l'épisode avant sa diffusion.CréditsLe Serment d’Augusta est un podcast Binge Audio, un hors-série Programme B coproduit avec Sorbonne Université et la Fondation AP-HP. Il est écrit par Olympe de Gê et le Professeur Emmanuel Flamand Roze, avec la participation de Rozenn le Saint, sous la supervision de David Carzon. Il est réalisé par Paul Bertiaux, et produit par Lorraine Besse. Edition : Lorraine Besse. Communication : Jeanne Longhini, Lise Niederkorn.
  • 107. Dans la tête des électeurs du RN

    17:18
    Avec le premier tour des élections législatives anticipées qui approche et la montée inquiétante du Rassemblement national, une vieille question refait surface : pourquoi les gens votent-ils pour ce parti ? Il serait tentant de simplifier les raisons de ce choix : racisme, haine des autres, etc. Mais ces éléments, bien qu’ils puissent jouer un rôle clé, ne suffisent pas à expliquer le succès du parti d'extrême droite. Car ce serait occulter un énorme facteur déterminant : le vide laissé pendant très longtemps par la gauche qui a cessé de parler aux plus pauvres, aux plus précaires, installant ainsi l'idée qu'aucun parti, sauf le RN, ne s'intéressait à eux.Thomas Rozec rencontre Guillaume Le Blanc philosophe et auteur d’un article passionnant sur le sujet : Panique d’identité, paru en octobre 2023 et à retrouver dans la revu Esprit.Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Clément Morel. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 106. Monte-Cristo, notre Marvel à nous ?

    20:01
    Si Alexandre Dumas était né au XXe siècle, aurait-il été embauché comme scénariste chez Marvel ? Une question un peu naïve qui fait écho à la nouvelle adaptation du Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney dans le rôle-titre. Car cette histoire a été portée à l’écran, sur le petit comme sur le grand, des dizaines et des dizaines de fois à peu près partout dans le monde occidental. Et on pourrait y voir une forme de parenté avec les récits contemporains de la pop culture, à commencer par ceux de Marvel. Alors, est-ce que les personnages de roman-feuilleton ne seraient pas nos super-héros à nous ?Thomas Rozec rencontre Sarah Mombert, maîtresse de conférences en littérature française du XIXe siècle à l’École Normale Supérieure de Lyon.Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Clément Morel. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 105. Le jour où la gauche est devenue plurielle

    21:57
    Il y a 30 ans, Jacques Chirac prenait le monde politique de court en annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale, convoquant ainsi des législatives anticipées. Et déjà en 1997, la gauche avait décidé de s’unir. L’alliance s’appelait la gauche plurielle et pendant un temps cette union s’est révélée être un succès.Thomas Rozec rencontre Elisa Steier, professeure agrégée d’histoire et autrice de La Genèse de la gauche plurielle (éd. Presses Universitaires de Rennes, 2021).Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Paul Bertiaux. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 104. Pixar qu'es-tu devenu ?

    21:04
    Ce 19 juin 2024, un nouveau film du studio Pixar sort au cinéma : Vice-Versa 2. Si ce studio de production a longtemps été à l’avant garde de l’animation, cette machine à rêve semble aujourd’hui à la traîne.Pour comprendre l’évolution de Pixar, Thomas Rozec interroge Hervé Aubron, journaliste, critique de cinéma et auteur de Génie de Pixar (éd. Capricci, 2011).Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Paul Bertiaux. Production : Charlotte Baix. Édition : Lucile Leboutet. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 103. Ibrahim Ali, tué par le FN

    23:29
    En février 1995, quelques mois avant l’élection présidentielle, Ibrahim Ali, qui rentrait alors d’une répétition avec son groupe de rap, était abattu en pleine rue d’une balle dans le dos par trois colleurs d’affiches du FN. Un quart de siècle plus tard, et alors que le Rassemblement National est aux portes du pouvoir, il semble essentiel de redire, inlassablement, que ce n’est pas parce que ce parti a changé de nom, qu’il a pour autant coupé les ponts avec son histoire, son passé, sa violence. Thomas Rozec raconte.Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Paul Bertiaux. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 102. La mytho des fachos : les survivalistes

    21:56
    Stages de survie en pleine nature, entraînements aux sports de combat, formations au maniement d’armes… Depuis plus d’une décennie, une frange de l’extrême droite française se tourne vers la mouvance survivaliste dans l’idée de se préparer à ce qu’elle nomme une guerre ethnique. Une dérive alarmante où ces militants, en adoptant les discours des courants écolos, teintent de vert leur projet xénophobe.Au micro de Thomas Rozec, Stéphane François, historien et politologue, remonte le fil du survivalisme depuis ses origines.Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Paul Bertiaux. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 101. East, l’étoile filante du rap français | 2/2

    26:37
    Le 18 mars 1997, le visage du rap français changeait pour toujours. Avec l’album L’École du Micro d’Argent, IAM posait une des pierres essentielles du genre en France, et le propulsait vers de nouveaux sommets. Parmi les rares invités du groupe sur le disque, un nom tient une place toute à fait particulière : East, alias Olivier Kponton. Révéré et aimé de toute la scène pour son talent et sa technique, sa présence sur l’album est un symbole et une petite victoire sur un destin particulièrement cruel. Car, un an plus tôt, East a brutalement disparu.Ses proches racontent son histoire et leur combat pour sa mémoire, dans cette enquête Thomas Rozec, réalisée par Geoffrey Puig.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en juin 2022. Réalisation : Geoffrey Puig. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
  • 100. East, l’étoile filante du rap français | 1/2

    25:05
    Le 18 mars 1997, le visage du rap français changeait pour toujours. Avec l’album L’École du Micro d’Argent, IAM posait une des pierres essentielles du genre en France, et le propulsait vers de nouveaux sommets. Parmi les rares invités du groupe sur le disque, un nom tient une place toute à fait particulière : East, alias Olivier Kponton. Révéré et aimé de toute la scène pour son talent et sa technique, sa présence sur l’album est un symbole et une petite victoire sur un destin particulièrement cruel. Car, un an plus tôt, East a brutalement disparu.Ses proches racontent son histoire et leur combat pour sa mémoire, dans cette enquête Thomas Rozec, réalisée par Geoffrey Puig.CRÉDITSProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en juin 2022. Réalisation : Geoffrey Puig. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles