Partager

cover art for East, l’étoile filante du rap français | 2/2

Programme B

East, l’étoile filante du rap français | 2/2

Saison 4, Ep. 101

Le 18 mars 1997, le visage du rap français changeait pour toujours. Avec l’album L’École du Micro d’Argent, IAM posait une des pierres essentielles du genre en France, et le propulsait vers de nouveaux sommets. 


Parmi les rares invités du groupe sur le disque, un nom tient une place toute à fait particulière : East, alias Olivier Kponton. Révéré et aimé de toute la scène pour son talent et sa technique, sa présence sur l’album est un symbole et une petite victoire sur un destin particulièrement cruel. Car, un an plus tôt, East a brutalement disparu.


Ses proches racontent son histoire et leur combat pour sa mémoire, dans cette enquête Thomas Rozec, réalisée par Geoffrey Puig.


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en juin 2022. Réalisation : Geoffrey Puig. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

More episodes

View all episodes

  • 10. Être juif en France après le 7 octobre | 2/3

    27:15||Saison 5, Ep. 10
    Épisode 2 : Une instrumentalisation de toutes partsAu lendemain du 7 octobre, la parole de certains juifs a été perçue comme illégitime, car considérée comme suspecte. Sur les réseaux sociaux, au sein des partis politiques, dans le débat public, beaucoup se sont exprimés à leur place, tentant de nier, de minimiser voire de discréditer leurs récits.Qu’est-ce que cela raconte de notre rapport aux juifs au sein de la société française ? Comment faire face à un antisémitisme latent et probablement mutant ? Comment comprendre les réactions et les récupérations politiques des différents partis, de l’extrême-droite à l’extrême-gauche ?Avec Sender Vizel, Juliette Rousseau, Tal Bruttmann, Elise Goldfarb, Denis Charbit, Illana Weizman, Jo Weisz, Elisheva Gottfarstein, Bruno Nahon.Une série documentaire de Juliette Livartowski, réalisée par Paul Bertiaux et produite par Charlotte Baix. Composition musicale : Axl’s.Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Paul Bertiaux. Production et édition : Charlotte Baix. Rédaction en chef : Thomas Rozec. Direction des programmes : Joël Ronez. Enregistré et produit au studio Binge Audio à Paris juillet - septembre 2024.
  • 9. Être juif en France après le 7 octobre | 1/3

    27:11||Saison 5, Ep. 9
    Épisode 1 : Un silence assourdissantDepuis le 7 octobre 2023, la vie de nombreux juifs en France a été profondément bouleversée. De la sidération à la solitude, en passant par un sentiment d’incompréhension, beaucoup ont tenté de faire entendre leur voix dans un contexte souvent hostile, marqué par une montée de l’antisémitisme.Quelles conséquences a eu le 7 octobre dans leur vie intime ? Pourquoi ont-ils été aussi nombreux à ressentir un tel sentiment de solitude ? Qu’est-ce que cela raconte de la place et de la perception des juifs en France ? Avec Sender Vizel, Juliette Rousseau, Tal Bruttmann, Elise Goldfarb, Denis Charbit, Illana Weizman, Jo Weisz, Elisheva Gottfarstein, Bruno NahonUne série documentaire de Juliette Livartowski, réalisée par Paul Bertiaux et produite par Charlotte Baix. Composition musicale : Axl’s. Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Paul Bertiaux. Production et édition : Charlotte Baix. Rédaction en chef : Thomas Rozec. Direction des programmes : Joël Ronez. Enregistré et produit au studio Binge Audio à Paris juillet - septembre 2024.
  • 8. Violences sexuelles, témoigner malgré tout

    32:14||Saison 5, Ep. 8
    Le procès Pélicot, qui suscite énormément de commentaires depuis son ouverture, jette une lumière crue sur une réalité flagrante : le passage par la case justice peut s'avérer, pour les victimes de violences sexuelles, un calvaire supplémentaire. C'est ce qui explique, en partie, que beaucoup d'entre elles y renoncent. À la dureté de l'audience s'ajoute également le long et pénible parcours qui sépare la plainte du procès. Dans cet épisode, Maxime et Julien, deux frères victimes du même agresseur, nous racontent comment et pourquoi ils ont tenu bon depuis plus de 10 ans et malgré tous ces obstacles.Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Quentin Bresson et Paul Bertiaux. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez.
  • 7. Retour à Seveso

    19:29||Saison 5, Ep. 7
    Alors que l’on commence à peine à analyser les répercussions sanitaires de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, retour à Seveso. Cette catastrophe a donné son nom à la réglementation européenne qui oblige les Etats membres à identifier et surveiller les sites industriels à risques. En Italie en 1976, dans la commune de Meda, un nuage d’herbicides contenant des produits toxiques s’échappe d’une usine chimique et provoque de nombreux dégats dans la région : hospitalisation d’enfants, morts d’animaux d’élevage…  L’évènement est très médiatisé, et critiqué, notamment à cause de l’absence d’un plan d’urgence pour protéger les alentours. Thomas Rozec raconte. Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Paul Bertiaux et Vincent Hiver. Production et édition : Charlotte Baix et Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez.
  • 6. TikTok trouve la foi

    18:17||Saison 5, Ep. 6
    Ces dernières années ont été marquées par un véritable engouement pour les conversions religieuses chez les adolescents comme chez les adultes. Alors que les fidèles commencent à repeupler progressivement les églises, mosquées et synagogues, c’est sur les réseaux sociaux que la foi a trouvé un nouveau souffle. Des influenceurs et même des personnalités de la télé-réalité se sont emparés de ce phénomène, transformant la spiritualité en un créneau attractif et lucratif. Mais que révèle cette renaissance spirituelle, à l’heure où l’on croyait ces pratiques en déclin, voire démodées ?Thomas Rozec rencontre Mihaela-Alexandra Tudor, professeur en communication et sociologie des médias à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et spécialiste des connexions entre médias, religion et politique.Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Paul Bertiaux. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez.
  • 5. La mytho des fachos : passion médiévale

    19:55||Saison 5, Ep. 5
    L’arrivée en nombre de députés du Rassemblement National à l’Assemblée cet été a fait resurgir des profils que le parti assurait avoir mis à la porte : des admirateurs de Pétain, du IIIe Reich, des adeptes de théories toutes plus radicales que les autres, etc. Le RN a beau clamer sur tous les toits avoir fait le ménage, ces courants sont bien là, et pour cause, ils sont constitutifs de l’extrême droite. Dans leurs bagages, ces franges radicales emmènent un certain nombre d’obsessions qui irriguent le parti. Parmi celles-ci, une revient souvent : la fascination très prononcée pour le moyen-âge, la chevalerie, les croisades, les templiers.Mais d’où cela provient-il ? Et qu’est-ce que ça raconte ?Thomas Rozec s’entretient avec Stéphane François, historien et politologue.Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Paul Bertiaux. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez.
  • 4. Agriculture paysanne, champs libres

    22:21||Saison 5, Ep. 4
    L'année 2024 a été marquée, entre autres choses, par l'expression très vive d'un malaise dans le monde agricole. Manifestations, routes bloquées, prises de parole et débats publics. Le cri d'alarme des paysans et paysannes sur leurs conditions de vie a connu un large écho et a forcé l'opinion et les dirigeants à s'intéresser à eux. Pour autant, c'est bien souvent le modèle classique, intensif et productiviste qui a eu voix au chapitre. Celles et ceux qui pratiquent une approche différente du métier sont souvent moins entendus. Et pourtant, le modèle qu'ils et elles défendent mérite très largement qu'on s'y attarde, notamment celui de l’agriculture paysanne, une approche qui a fait ses preuves et qui pourrait bien porter en elle de nombreuses solutions pour affronter les crises à venir, à commencer par la crise climatique. Thomas Rozec s’est rendu dans le Haut-Jura pour rencontrer Elise Grossiord, paysanne, éleveuse de vaches laitières, et Laurent Hillairet, paysan maraîcher et distillateur de plantes médicinales. Champs libres est un hors-série Programme B de Thomas Rozec réalisé par Paul Bertiaux, en partenariat avec FADEAR, la fédération associative pour le développement de l’emploi agricole et rural. 
  • 3. Souviens-toi 2024 | 2/2

    27:59||Saison 5, Ep. 3
    Qu’est-ce qu’une archive en 2024 ? Dans notre quotidien numérique, “archiver” ne signifie plus exactement la même chose qu’avant. Pourtant, même derrière un écran, des artistes, des amateurs, des militants, collectent et organisent une mémoire en devenir, celle de ces étranges années 2020, où les concepts d’antan voient leurs définitions brouillées.  Thomas Rozec s’entretient avec l’artiste Thomas Mailaender, avec Aden Vincendeau et Simon Baker, de la Maison Européenne de la Photographie, ainsi qu’avec Emmanuelle Bermès et Valérie Schafer, chercheuses et spécialistes de la question des archives. Souviens-toi 2024, est un hors-série Programme B de Thomas Rozec réalisé par Mathieu Thevenon, en partenariat avec La MEP (La Maison Européenne de la Photographie) et Bloomberg Connects dans le cadre de l’exposition « Les Belles Images » de Thomas Mailaender à La MEP à Paris jusqu’au 29 septembre.©La photo est de Quentin ChevrierProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Mathieu Thevenon. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez.
  • 2. Souviens-toi 2024 | 1/2

    25:11||Saison 5, Ep. 2
    Nous sommes tous devenus accros aux images. Nous en prenons, nous en regardons, nous naviguons en permanence entre des cascades de photos venues de toute la planète. Des stars, des chats, des hommes politiques ou notre voisine du 4ème étage, toutes et tous défilent sur nos écrans au quotidien. Quelle valeur ont ces images ? La photo comme geste artistique a-t-elle encore un sens en 2024 ? Faut-il seulement se poser la question ? Thomas Rozec s’entretient avec Aden Vincendeau et Simon Baker, de la Maison Européenne de la Photographie, dans les allées de l’exposition Les Belles Images de Thomas Mailaender, ainsi qu’avec Clémentine Mercier, journaliste au service photo de Libération. Souviens-toi 2024 est un hors-série Programme B de Thomas Rozec réalisé par Mathieu Thevenon, en partenariat avec La MEP (La Maison Européenne de la Photographie) et Bloomberg Connects dans le cadre de l’exposition Les Belles Images de Thomas Mailaender à La MEP à Paris jusqu’au 29 septembre.©La photo est de Quentin ChevrierProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Mathieu Thevenon. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez.