Partager

cover art for Les Trans Musicales de Rennes avec Pamela, MAC&WESTER, Candeur Cyclone, Mayssa Jallad & Ziyad Al-Samman

Place des Fêtes

Les Trans Musicales de Rennes avec Pamela, MAC&WESTER, Candeur Cyclone, Mayssa Jallad & Ziyad Al-Samman

Saison 6, Ep. 59

C’est un risque les Trans”, c’est ce que déclare Jean-Louis Brossard à nos confrères de Magic. Ici les artistes viennent présenter des projets très jeunes, et s’il peut y avoir un côté ça passe ou ça casse, on peut compter sur le public rennais pour venir soutenir massivement et avec bienveillance les près de 80 artistes à l’affiche. Depuis 1979, les Trans Musicales font la démonstration qu’on peut remplir des grandes jauges sans s’appuyer sur des locomotives vendeuses de billets et que faire le pari de la curiosité du public peut s’avérer payant. Bien malin qui saura comprendre la magie d’un festival vraiment pas comme les autres… Alors chaque année, on bosse, les écoutilles grandes ouvertes et on interroge Jean-Louis Brossard, pour composer le programme de notre émission annuelle en direct du Liberté, dans le centre-ville de Rennes.


Dans cette émission, nous allons parler de ce qu’est d’être artiste aujourd’hui au Liban avec la musicienne, mais aussi architecte, Mayssa Jallad, on va s’intéresser à la scène électronique rennaise avec MAC&WESTER, on va faire notre habituelle escale au Théâtre de l’Aire Libre où a lieu la traditionnelle création des Trans assurée cette année par l’attachant duo Candeur Cyclone. On va s’ambiancer avec le disco-glam de l’Anglo-syrien, Ziyad Al-Samman et Sam et Simon qui compose à eux deux Pamela.

More episodes

View all episodes

  • 68. Le Contre-Noël de Sébastien Delage

    55:58||Saison 6, Ep. 68
    Ho ho ho ! C’est bientôt Noël mais cette année, sur Tsugi Radio, le Père Noël sera queer, et tant mieux si ça fait tousser la fachosphère. Avant de plonger dans le vortex des fêtes de famille qui peut avoir tout du supplice pour les personnes LGBTQIA+, ce soir on vous offre une veillée de Noël en famille, mais avec la famille qu’on s’est choisie. Au mois de mai dernier, Sébastien Delage sortait son deuxième album, Baise Platine. Un album de chansons brutes, rock, cul, un album sur l’amour entre hommes, le désir, ce qu’il nous fait dans le corps et dans la tête. Le dancefloor comme le cul, c’est politique, et ce disque urgent et brûlant de Sébastien Delage vient nous le rappeler simplement, sans claironner. Politique parce qu’il vient combler un manque : celui de la représentation normale du sexe entre hommes. Une représentation qui ne soit ni PornHub, ni l’enfer des applis de rencontre. Du cul quotidien et banal qui n’en est pas moins sensuel, tendre, intense, maladroit et touchant.Alors pour tout ça et parce qu’avec le tourbillon des sorties, nous n’avons pas pu l’inviter avant : ce soir en direct de la Folie L1, Sébastien Delage a carte blanche. C’est le Contre-Noël de Sébastien Delage avec dans le désordre un DJ set, des lives, des chansons de Noël, un blind-test, des conseils cadeaux queer et des chouettes rencontres. Ils et elles vont passer la porte du studio de Tsugi Radio ce soir : Suzy 2, Janis, Mélissa Laveaux, Blondino et Thibaut Pez pour une joyeuse sauterie radiophonique comme on les aime. Notre devise du soir : poésie, fun et du cul du cul du cul ! C’est tout ce qu’on vous souhaite pour la nouvelle année !Pour cette carte blanche, Sébastien Delage accueille Blondino, Mélissa Laveaux, Suzy2, Thibaut Pez et Damien Cabrespine.
  • 67. La chronique de Benoît Felix-Lombard : mulets et nouveaux talents italiens

    07:48||Saison 6, Ep. 67
    Si l'on peut regretter que l'Italie soit à l'avant-garde capillaire en réhabilitant la coupe mulet, Benoît Felix-Lombard s'enthousiasme pour 4 jeunes talents italiens : Umarell, Matteo Alieno, Laila Al Hasbah et elio e le Storie Tese. Et vous pourrez dire que c'est sur Tsugi Radio que vous les avez découverts. Buon Natale a tutti !
  • 66. Place des Fêtes : festivals 2025 & Benoît Felix-Lombard

    01:03:20||Saison 6, Ep. 66
    Le bilan des festivals 2023 est contrasté. Alors que le live dans l’ensemble se porte bien avec un chiffre d’affaire en hausse de 21% en un an et des recettes record, alors que les recettes de billetterie des festivals progressent elles aussi de 41%, 48% des festivals perdent de l’argent, même ceux qui font le plein. L’explosion des coûts de sécurité, des coûts techniques, d’énergie et bien sûr artistique y est sans doute pour quelque chose. Le fait aussi que beaucoup de têtes d’affiche préfèrent les stades ou les arenas et que souvent le public préfère voir son artiste fétiche sur son vrai show, plus long qu’en festival. Arnaud Messerman, du producteur AEG et de Rock en Seine déclare dans le dernier numéro de Tsugi qu’il voit des jeunes à Rock en Seine regarder Netflix sur leur téléphone en attendant la tête d’affiche… Si ce sujet vous intéresse, sachez que le journal Libération sous la plume d’Olivier Richard, y consacre une large enquête dans l’ouverture des pages musique du numéro de samedi prochain. Et pourtant, vous le savez, entre Tsugi Radio et les festivals, c’est l’amour fou, convaincus que nous sommes du rôle social, économique et artistique primordial de ces événements un peu partout en France. Aujourd’hui pour la dernière Place des Fêtes de 2024, on va jouer à « c’est qui qui joue où », petit guide subjectif des festivals qui, dans l’espoir d’amorcer la pompe de leur billetterie, ont commencé à révéler les artistes qui nous feront bouger… ou pas l’année prochaine.AGO GAZO “Togbui Ha”S8JFOU “It Do Go Down”GILDAA “Pas assez”FATBOY SLIM “Right Here Right Now”BRUTALISMUS 3000 “9mm”PHILIPPE KATERINE “Joyeux Anniversaire”JORJA SMITH “Little Things (Floating Points remix)”DYLAN DYLAN & MARINA TRENCH “Deep In Love”JAMIE XX “Falling Together feat. Oona Doherty”CHAPPELL ROAN “Good Luck, Babe”SÉBASTIEN DELAGE “Le Mat”
  • 65. Le kalimba : la chronique d'Antoine Gailhanou

    08:55||Saison 6, Ep. 65
    Tous les mois on plonge dans l'instrumentarium d'Antoine Gailhanou. On parle d'un instrument qui a des dizaines et des dizaines de noms, en France on le trouve surtout sous le nom de kalimba, ou sous le terme générique de piano à pouces, ou encore à la rigueur lamellophone : quelques lamelles de fer, de longueurs différentes, sur une caisse en bois qui fait résonance. Sous des formes très (très) variées, on le retrouve depuis plus de 1000 (voire 3000) ans dans presque toute l'Afrique subsaharienne, sanza ou likembe en Afrique de l'Ouest, kadongo en Ouganda ou encore, le plus connu sans doute, mbira en Afrique de l'Est et notamment au Zimbabwe, inscrite depuis 2020 au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Quant au mot kalimba, il semblerait plutôt que ce soit un terme purement occidental, créé dans les années 50 par l'ethnomusicologue américain Hugh Tracey lorsqu'il a voulu exporter l'instrument après un séjour au Zimbabwe.
  • 64. Avec Rone, Les Vulves Assassines, Uzi Freyja, Colin Self & Antoine Gailhanou

    01:02:54||Saison 6, Ep. 64
    Le compte à rebours est enclenché, c’est les vacances pour beaucoup d’entre nous vendredi, en tout cas c’est les vacances pour Tsugi Radio. On ne vous laisse pas comme ça : vendredi à 17h, Flore Benguigui revient avec un épisode hors-série de Cherchez la femme, consacré à Yoko Ono. Vous retrouverez aussi la semaine prochaine quelques-uns de nos résidents et résidentes : Rita Amoureux, Ultranoük, et puis deux DJs se sont occupés des cadeaux de Noël. KasbaH s’occupera de l’apéro du 24 à partir de 18h pour une veillée de Noël œcuménique qui se balade sur les dancefloors de toutes les rives de la Méditerrannée… et le 25 à midi, c’est, vous en avez l’habitude le Merry Mixmas de Loki Starfish, histoire de vous aider à affronter le déjeuner. Aujourd’hui dans Place des Fêtes, Antoine Gailhanou, notre spécialiste en instruments et musiques traditionnelles qui viendra en fin d’émission nous parler de le kalimba qu’on appelle aussi le piano à pouces… et puis une dernière mise à jour de la playlist des nouveautés de Tsugi Radio avant la trêve des confiseurs et des maisons de disque. Une mise à jour qui ressemble quand même pas mal à ce qui va nous occuper en début d’année avec Uzi Freyja, Walter Astral, Miel de Montagne et Rone qui sort une réédition de son tout premier album sorti il y a 15 ans, Spanish Breakfast.RONE "Bora (Vocal feat. Alain Damasio)"LES VULVES ASSASSINES "Sauveur du monde"=UZI FREYJA "Don’t Disturb Me"BAGARRE "Ring Ring"MIEL DE MONTAGNE "Nouveau départ" WEEKEND AFFAIR "Comme tout le monde"WALTER ASTRAL "Zénith"COLIN SELF "Doll Park Doll Park"LIV DEL ESTAL "Distance"Mo Laudi x DJ Satelite feat Max Hoba "Lerato Laka (My love)"THE POPULISTS "Acidité"
  • 63. La chronique d'Olivier Forest : le film Fotogenico

    05:55||Saison 6, Ep. 63
    Dans sa chronique cinéma, séries, écrans, Olivier Forest parle de Marseille, de disques vinyles, de Girls Band, de moustaches et de slips rouges, bref on parle de FOTOGENICO de Marcia Romano et Benoît Sabatier, qui sort cette semaine sur les écrans.
  • 62. Avec Bob Sinclar & Olivier Forest

    01:02:21||Saison 6, Ep. 62
    C’est une sacrée histoire qu’on vous raconte ce soir dans Place des Fêtes. Celle d’une rencontre au comptoir d’un magasin de disques, une époque sans doute un peu révolue. Christophe Le Friant, fan de rap US, demande à Alain Hô, collectionneur de funk et de soul, de la musique dans la veine des productions d’A Tribe Called Quest. Il lui fera découvrir Roy Ayers… C’est le point de départ de 30 ans d’aventures musicales entre abstract hip hop, house, acid jazz, trip hop, dance qui emmèneront Bob Sinclar et DJ Yellow de Paris à Miami, en passant par New-York, Londres ou Ibiza. Ensemble ils ont créé, il y a 30 ans, Yellow Productions, un peu par hasard, beaucoup par passion, et les succès de DJ Cam, Kid Loco, Dimitri From Paris, Salomé de Bahia ou encore du projet Africanism, ont fait du label un des phares de la French Touch. Un livre, préfacé par Olivier Cachin et un coffret de 3 vinyles, viennent de sortir pour rappeler l’immense contribution des deux compères à une musique qui se joue des frontières géographiques et des tendances. En fin d'émission, notre chroniqueur écrans, Olivier Forest, nous dit tout le bien qu'il pense de FOTOGENICO, le film de Marcia Romano et Benoît Sabatier.
  • 61. Le Bar Pro avec Coralie Lacôte, Yann Bertrand et Patrice Bardot

    01:02:06||Saison 6, Ep. 61
    Une dernière fois en 2024, Tsugi Radio ouvre son Bar Pro. Fraichement revenu de Rennes pour les Trans Musicales et Bars en Trans, on va s’intéresser aux sorties du mois écoulé. D’ailleurs, un des groupes dont on va vous parler ce soir a eu la chance de profiter de la création des Trans Musicales. C’est le duo franco-belge, Candeur Cyclone qui était au micro de Tsugi Radio jeudi dernier au Liberté, et dont l'album teenage dirtbag est sorti fin novembre. La Belgique sera pas mal à l’honneur avec les albums du rappeur Damso, J'ai menti, et à celui de Warhaus, Karaoke Moon, le projet solo du chanteur de Balthazar. Direction aussi la Californie de Tyler The Creator et son album, CHROMAKOPIA.Autour du micro la rédactrice en chef du média La Vague Parallèle, Coralie Lacôte, Yann Bertrand, chef du service culture de France Info, et Patrice Bardot, directeur des rédactions de Tsugi.
  • 60. Bars en Trans avec Tomasi, Arthur Fu Bandini, O'o, George Ka et Oscar Emch

    01:33:57||Saison 6, Ep. 60
    Rennes est en Trans comme tous les ans au mois de décembre et les artistes à l’affiche de cette 28ème édition de Bars en Trans qui réchauffent les cœurs et les corps depuis jeudi soir. Hier on a quand même assisté à un petit phénomène, la tempête Théa s’est abattue sur la Salle de la Cité faisant un venir un public conquis d’avance et qui connaissait bien des morceaux déjà par cœur. Peut-être est-ce là finalement, un des intérêt des réseaux sociaux : renforcer le lien affectif entre les artistes et leur public et embarquer tout le monde au passage. On est en direct de la Parcheminerie jusqu’à 18 sur tsugiradio.fr… vous allez pouvoir découvrir le duo O’o, la chanteuse George Ka, et trois garçons qui à eux trois symbolise la grande richesse de la scène francophone : plutôt RnB avec Oscar Emch, à tendance hyper pop avec Tomasi et carrément rock avec Arthur Fu Bandini