Partager

cover art for Les Escales de Saint-Nazaire : Charlotte Cardin, French 79, F-Mack, Hamza Rahimtula & Rajasthani Folkstars et Ottäkam

Place des Fêtes

Les Escales de Saint-Nazaire : Charlotte Cardin, French 79, F-Mack, Hamza Rahimtula & Rajasthani Folkstars et Ottäkam

Saison 5, Ep. 130

Deuxième jour aux Escales de Saint-Nazaire ! Antoine Dabrowski et Corentin Fraisse reçoivent sur le plateau sur de la presqu'île du Petit Maroc : Charlotte Cardin, French 79, F-Mack, Hamza Rahimtula & Rajasthani Folkstars, Ottäkam, l'équipe du festival mexicain Bahidorá et le micro-trottoir de Rémi Pierre.


More episodes

View all episodes

  • 135. Le Festival de Musique Émergente à Rouyn-Noranda

    01:13:55||Saison 5, Ep. 135
    23, Tsugi Radio a couvert 23 festivals depuis le mois de janvier. On en aura vu du pays et sillonné la France de Brest, à Marseille, en passant par Clermont-Ferrand ou Strasbourg. Cette année Tsugi Radio est même allé à l’étranger, en Espagne pour le Mallorca Live et au Festival d’Été de Québec. Petite pause dans la tournée avant le mois d’octobre et retour au Canada encore une fois, direction Rouyn-Noranda à 600 km de Montréal en Abitibie-Témiscamingue, région au Nord-Ouest du Québec. Depuis 2003 s’y tient à la fin de l’été, le Festival de Musique Émergente ou FME. Alors pour vous situer un peu tout ça on est à la lisière du Grand Nord. Ici l’hiver commence tôt et il fait parfois jusqu’à moins 40. C’est une région de grandes forêts de conifères constellée de lacs. On y vit de chasse et de pêche et surtout de l’exploitation de mines de cuivre et d’or qui ont été découvertes au début du XXème siècle. La ville de Rouyn-Noranda est assez jeune, à peine plus d’un siècle, et il n’est pas rare de croiser des habitants dont les grands-parents ont construit les premières maisons. 40 000 habitants dont près de 40% vivent de l’exploitation minière, beaucoup de fonctionnaires également. 40 000 habitants mais 5 théâtres quand même et près de 40 festivals aujourd’hui. Ce qui n’était pas vraiment le cas en 2003 quand Jenny Thibault, Karine Berthiaume et Sandy Boutin ont décidé de créer un festival.Après 7h de vol et 10h de bus, Antoine Dabrowski a promené son micro dans les rues de Rouyn à la rencontre de Sandy Boutin, Karkwa, Hawa B, Étienne Coppée, Allô Fantôme et AUS!FUNKT.
  • 134. À Rock en Seine avec Lucky Love, Say She She, Bada-Bada, Canblaster & Victor Le Masne

    02:08:17||Saison 5, Ep. 134
    Dernière journée de ce marathon que nous parcourons depuis mercredi. Le soleil est revenu, Zaho de Sagazan et LCD Soundsystem sont très attendus. Aujourd’hui dans ce programme, toujours en direct et en public de la scène talks à côté de la Cascade : le chanteur Lucky Love, le groove du trio Say She She, le jazz futuriste de Bada-Bada et dans quelques minutes, Canblaster. Briller toujours. C’est une soirée très spéciale ici à Rock en Seine. La flamme paralympique, qui est partie de Stoke Mandeville en Angleterre, berceau du paralympisme. La flamme a quitté le Royaume-Uni via le tunnel sous la manche et fera son arrivée, sur la grande scène de Rock en Seine, à 21h30 portée par le judoka guadeloupéen Hélios Latchoumanay. Après le succès des 2 cérémonies des JO, Paris 2024 a révélé hier les 24 artistes représentant un très large panel de la scène électronique hexagonale : Agoria, Ofenbach, Anetha, Kiddy Smile, Irène Drésel, Busy P…qui vont ambiancer le Stade de France dimanche 8 septembre pour la clôture. Mercredi soir, cérémonie d’ouverture de nouveau hors d’un stade, cette fois-ci ce sera Place de la Concorde. Une cérémonie dont la direction musicale est assurée par Victor Le Masne. Victor Le Masne, figure attachante de la scène française depuis le début des années 2000 d’abord avec son projet, Housse de Racket, puis en solo, avant de devenir producteur d’un grand nombre d’albums français. Avec Luc Leroy, ce matin, nous sommes allés au studio Question de son, rue du Fbg Saint-Denis, rencontrer Victor Le Masne pour qu’il lève un peu le voile sur cette 3ème cérémonie de Paris 2024.
  • 133. En direct de Rock en Seine avec Thomas De Pourquery, Soulwax, Charlotte Adigéry, Bolis Pupul et Lisa Ducasse

    01:29:20||Saison 5, Ep. 133
    C’est presque la dernière escale de notre tournée des festivals de l’été et elle se joue comme chaque année au Domaine National de Saint Cloud. Aujourd’hui une émission un peu belge, flamande même puisque j’ai le grand plaisir de recevoir Charlotte Adigéry et Bolis Pupul, et aussi Stephen et David Dewaele alias 2 many dj’s alias Soulwax. Angèle Chatelier, elle est allée traîner du côté de la scène Île-de-France pour le concert de Lisa Ducasse qu’on écoutera en fin d’émission. Mais d’abord on commence avec le soleil de la scène hexagonale, qui a distribué son love en paillettes sur le public de Rock en Seine, Thomas de Pourquery.
  • 132. Cabaret Vert 2024, les interviews : Olympe4000, Ippon et Molecule

    01:14:53||Saison 5, Ep. 132
    Tsugi Radio a planté sa tente au bord de la Meuse, dans la forêt de la scène Greenfloor, au plus près de la scène pour vous faire vivre plusieurs grands sets du festival : Vanille, Olympe4000, Tatyana Jane, Nana Benz du Togo. Certains de ces lives sont d'ailleurs disponibles en replay sur le Soundcloud de Tsugi et sur les différentes plateformes de podcast (cherchez : les DJs sets de Tsugi Radio et abonnez-vous !).Mais nous en avons aussi profité pour bavarder avec l'équipe du festival et quelques artistes. Voici une compilation de ces chouettes moments d'échange avec Camille Muller, responsable développement durable de Cabaret Vert, la DJ Olympe4000, le duo Ippon, signé sur Clivage, le label de Vitalic et dont vous pouvez écouter 3 titres du live, mais aussi Molecule ainsi que Julien Sauvage et Cédric Cheminaud, de l'équipe dirigeante du festival ardennais.
  • 131. Les Escales de Saint-Nazaire : Chinese Man, Tanayu, Soyoon

    01:23:07||Saison 5, Ep. 131
    Dernier jour aux Escales de Saint-Nazaire, c'est l'heure du bilan de ce week-end de musique pour Antoine Dabrowski et Corentin Fraisse. Ils reçoivent sur le plateau le trio Chinese Man, la productrice Tanayu et la DJ Soyoon ainsi que Gérald Chabaud, directeur du festival.
  • 129. Les Escales de Saint-Nazaire : Pomme, Ago Gazo, CÉL & Discoquette

    01:49:55||Saison 5, Ep. 129
    Antastique tournée de Tsugi Radio des festivals de printemps et d’été. Nos micros et nos caméras se sont promenés de Bouges à Majorque, de la Normandie au Nord et Aulnoyes-Ameyrie, de la ville de Québec à La Rochelle, de Clermont-Ferrand à Laval… 19 festivals depuis le début de l’année et le pire c’est qu’on en redemande ! Retour dans l’Ouest pour notre dernière escale avant pause olympique : c’est sur l’île du Petit Maroc à Saint-Nazaire entouré par le chantier naval, l’estuaire de la Loire et les chalutiers. Tsugi Radio en direct des Escales de Saint-Nazaire, 3 soirées de festival présentées par Antoine Dabrowski et Corentin Fraisse.Avec Pomme, CÉL, Ago Gazo, Xavier et Baptiste, fondateurs de Discoquette et Jérôme Gaboriau, programmateur des Escales.
  • 128. Festival d'été de Québec avec Elisapie, Laurence-Anne, Valence, Zar Electrik et Rich Aucoin

    57:56||Saison 5, Ep. 128
    Cette année la tournée de festivals de Tsugi Radio s’internationalise. Après l’Espagne avec le Mallorca Live, nous voici dans la Belle Province au Festival d’Été de Québec qu’ici on appelle FEQ ou encore fèque. C’est un des plus vieux festivals au Monde, créé en 1968, un an avant Woodstock, deux ans avant Glastonbury… Si le festival impressionne par sa longévité, il impressionne aussi par sa taille : 1,4 millions de spectateurs cumulés sur 11 jours sont venus ici l’an dernier, la grande scène installée dans le sublime parc des Plaines d’Abraham pouvant accueillir jusqu’à 90 000 personnes. L'équipe de Tsugi Radio a rencontré des artistes locaux mais pas que, retrouvez les interviews d'Elisapie, Laurence-Anne, Valence, Zar Electrik et Rich Aucoin.
  • 127. Le Palmarès du Prix Joséphine 2024

    42:57||Saison 5, Ep. 127
    7 femmes, 2 hommes et un groupe pour 10 albums qui composent cette année le palmarès du 3ème Prix Joséphine. Créé en 2022 par Frédéric Junqua et Christophe Palatre, ce prix, inspiré du Mercury Prize Britannique, distingue des œuvres artistiques indépendamment de l’âge, la notoriété, du genre musical ou du nombre de streams. Le Prix Joséphine, comment ça marche ? Dans un premier temps, un jury composé de critiques musicaux établit une liste de 40 albums. Liste soumise à un jury d’artistes composé cette année d’Adé, Agoria, Bachar Mar-Khalifé, Dinos, Irma, Izïa, Léa, Maïa Collette, November Ultra, Rone et présidé par Disiz. Ces dix albums vous pourrez les découvrir en live lors d’une grande soirée sur la scène du studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique, jeudi 26 septembre prochain. Une soirée où sera révélé le gagnant ou la gagnante de cette édition, choisi.e par ce jury d’artistes."Rose fluo" d’Irène Drésel, "Initiation" de Sophye Soliveau, "Speed it up" de Lord$, Lossapardo avec "If I were to paint it", "Solstice" de Lala &ce, "Dernier Orage" d’Eloi, Clara Ysé avec "Oceano Nox", la "Saison 00" de Luidji, "Nini" de Bonnie Banane et enfin "Sad Lovers and Giants" de Crystal Murray : voilà les dix albums du palmarès du Prix Joséphine 2024.Photo : Juana Wein