Partager

cover art for Les 10 ans de Menergy avec Chloé, Hortense Raynaud, Niz Denox, Yannick Barbe & Oscar Héliani

Place des Fêtes

Les 10 ans de Menergy avec Chloé, Hortense Raynaud, Niz Denox, Yannick Barbe & Oscar Héliani

Saison 6, Ep. 17

On aurait parfois tendance à l’oublier mais l’histoire du clubbing est indissociable de celles de communautés qu’on n’appelait pas encore LGBTQIA+. Larry Levan au Paradise Garage à New York, Franky Knuckles au Warehouse à Chicago, les clubs de San Francisco, le Boy rue Caumartin à Paris, le Privilège au sous-sol du Palace, voilà pour ne citer que les plus connus. La communauté gay vit sa libération dans les années 70-80, avant d’être frappée la tragédie du SIDA, et accompagne l’évolution du disco en house music célébrant les premiers DJs. Si l’on peut se réjouir que les cultures électroniques soient devenues globales, il faut rappeler qu’historiquement, le dancefloor a toujours été un lieu de refuge pour des communautés opprimées que ce soit en raison de leurs origines ethniques, de leur sexualité ou de leur identité de genre. Maintenant que le Marais ressemble plus à un centre commercial à ciel ouvert qu’à un quartier gay, que reste-t-il du clubbing gay dans la capitale ? Une des réponses c’est Menergy. Une soirée qui a lieu tous les mois depuis 10 ans au Gibus, rue du Faubourg du Temple. Une soirée gay où l’on vient pour danser, pour draguer, pour sentir le frisson des corps combiné à l’extase de la musique. Aujourd’hui, c’est une soirée l’invitée de Place des Fêtes : la Menergy qui s’apprête à souffler ses 10 bougies samedi 26 octobre sur le dancefloor du Gibus. Un anniversaire qu’on fête ce soir sur Tsugi Radio avec la DJ et productrice Chloé, les photographes Niz Denox et Hortense Raynaud, et les deux fondateurs de la soirée, Yannick Barbe et Oscar Héliani.


More episodes

View all episodes

  • 33. La revue de presse d'Angèle Chatelier - 22 octobre 2024

    06:43||Saison 6, Ep. 33
    Chaque mois, Angèle passe en revue l'actualité musicale. Elle a sélectionné des infos à ne pas louper pour vous : Télérama mène l'enquête sur la prise de position des artistes en 2024, toujours dans Télérama, il se pourrait que le marché du vinyles est en chute, dans le Monde, la billetterie des concerts très demandés subit la tarification dynamique et pose encore problèmes. Pour terminer, c'est en partenariat avec Groover qu'Angèle termine ses chroniques avec son coup de coeur et ce mois-ci c'est Aurora avec le titre "Pop Goes Wrong"
  • 32. Focus sur le Pitchfork Music Festival avec Julien Catala et Angèle Chatelier

    00:01||Saison 6, Ep. 32
    Tsugi Radio entre dans une zone de turbulences : on arrive au terme de notre résidence à la Gaîté Lyrique qui s’achèvera comme il se doit en musique et en public, avec vous, ici au rez-de-chaussée de l’établissement parisien. Rendez-vous jeudi 31 octobre à partir de 19h pour célébrer les 10 ans d’un collectif de fripons qui nous fait danser depuis une décennie : Pardonnez-nous. Carte blanche aux 5 garçons avec un talk suivi d’un DJ set. D’ici-là, on va commencer à ranger nos affaires, plier les câbles, mettre les platines dans les cartons, car l’heure est enfin venue de réintégrer la Folie L1 du Parc de la Villette. Nous avons les clés ce vendredi et on va patiemment tout réinstaller et remettre en marche. Pour autant ce ne sera pas sans conséquence sur l’antenne qui va être un petit perturbée ces prochains jours, histoire qu’on puisse tranquillement recréer le petit cocon chaleureux où nous avons pris l’habitude d’émettre. Mais aussi la revue de presse musicale d’Angèle Chatelier, en partenariat avec Groover. Et puis aujourd’hui, j’accueille Julien Catala, avec sa casquette de directeur artistique du Pitchfork Music Festival Paris qui accueillera la crème de la scène indie internationale à Paris du 4 au 10 novembre prochain.
  • 31. Jour 3 du MaMA avec Rori, Tonique & Man, Soeurs Malsaines, Michel Blazy (Sea Sheperd), Olivier Covo (Mangroove Music)

    01:32:20||Saison 6, Ep. 31
    C'est déjà presque la fin du MaMA festival, dernière émission de ce triptyque radiophonique. Antoine Dabrowski et Angèle Chatelier ont passé ont accueillis au micro, les artistes qui font de ce festival un rendez-vous important pour l'émergence musicale. Le collectif des Soeurs Malsaines est passé pour détailler leurs vision d'un monde de la fête plus inclusive et dans l'ère du temps, le rafraîchissant duo électronique Tonique & Man, la sulfureuse Rori et une grande question à laquelle Michel Blazy, militant à Sea Sheperd et Olivier Coco, fondateur de Mangrove Music ont tenté de répondre : la musique peut-elle sauver les océans ?
  • 30. Jour 2 du MaMA avec Billie, Marius, Dinaa, Shobra El General et Azzedine Fall

    01:23:52||Saison 6, Ep. 30
    MaMa Festival, jour 2. Nous sommes ici à Paris pour cette 15ème édition de ce rendez-vous des professionnels de la filière musicale. Un moment où à chaque fois que vous vous installez quelque part, vous entendez parler de tournée, de contrats, d’artistes émergents, d’artistes à suivre, de business avec pour tout le monde le même enjeu, faire en sorte que la musique vive encore et encoreLa musique est bien vivante comme les artistes de cette première soirée nous l’ont démontré. Mention spéciale à Pamela, quatuor, à l’énergie quelque part entre The Shoes et Happy Mondays. Je devrais même dire quintet puisque, Simon, l’ingénieur du son du groupe, qu’on a vu dans la bande de Zaho de Sagazan, fait le son avec un micro au-dessus de sa console pour chanter quelques choeurs avec ses potes plateau. Effet garanti… Hier, il y a eu pas mal de rock dans l’émission, Angèle, aujourd’hui on aura du shaabi égyptien qui passe par les filtres de l’électronique avec Shobra El General et aussi de la chanson, avec Billie et Marius. On se demandera avec Azzedine Fall, directeur de la musique à Deezer, comment les algorithmes peuvent aider à découvrir des artistes et on échangera avec Bénédicte Froidure, secrétaire générale de MaMA et qui pilote le comité artistique.
  • 29. Jour 1 du MaMA avec BLAANK, The Haunted Youth, Hélène Maigné, Julie Knibee...

    01:17:52||Saison 6, Ep. 29
    Comme chaque année, Tsugi Radio installe son studio mobile au cœur de MaMA Music and Convention… un événement dont c’est aujourd’hui la 15ème édition. Depuis 15 ans, on se réunit pour 3 jours et 3 nuits d’octobre avec toute la filière musicale : les labels, les producteurs de spectacle, les institutions, les médias, et tous les ans on se promène entre le FGO-Barbara à Barbès et Backstage By The Mill Place de Clichy pour découvrir les artistes qui pourraient devenir les stars de 2025.Une programmation qui mêle cette année, aujourd’hui du moins, Billie à Blank//, amoureuse du punk et du post-punk que l’on recevra tout à l’heure… le rock normand de Fishtalk, celui de Kids Return ou la trap de la belge Kari Bee.À notre micro le post-punk de salle des fêtes de BLAANK, le groupe belge sous influence The Cure, The Haunted Youth, et aussi Julie Knibbe de Music Tomorrow et Hélène Maigné, bookeuse chez Radical Productions.
  • 28. La chronique de Lola Avril : Les liens entre musique et politique au Liban

    08:49||Saison 6, Ep. 28
    Lola passe en revue les liens entre musique et politique au Liban. Des liens au pluriel tant les relations entre scène et production musicale d’un côté et monde politique de l’autre sont variées et complexes au Liban. Je vais aujourd’hui développer trois exemples : la musique en outil de la construction d’une nation libanaise, la musique des factions politiques et la musique de la cause palestinienne.
  • 27. Avec Anna Majidson, Dua Saleh, Yukimi, Warhaus, The Haunted Youth, Billie... et Lola Avril

    01:05:09||Saison 6, Ep. 27
    Pour s’évader d’une actualité inquiétante et qui met la rage, une petite heure de sélection musicale, toujours avec le même prisme : le plaisir ! Des nouvelles de Warhaus, de The Cure même qui fait des émules avec un jeune groupe The Haunted Youth. Mais aussi des divas soul : Dua Saleh, Anna Majidson ou de la chanson avec Mélissende et Billie, qui devrait être une des révélations du MaMA Music & Convention qui s’élance mercredi à Pigalle et ses environs. En fin d'émission, notre Docteure en Sciences Politiques, Lola Avril reviendra sur la situation tragique au Moyen-Orient, et plus spécifiquement, au Liban.YUKIMI "Break Me Down"WARHAUS "No Surprise"THE CURE "A Fragile Thing3THE HAUNTED YOUTH "Into You"BILLIE "Ami Imaginaire"ANNA MAJIDSON "Rose Épine"DUA SALEH "want"MARIBOU STATE "Otherside"OBONGJAYAR "Tomorrow Man"JIM LEGXACY "Aggressive"CEZAIRE "Perfect Speed feat. Illa J"benzii "morgengrau"TWO SHELL "Everybody Worldwide"NUR JABBER "Habibi (Our Legacy Lives)"
  • 26. À la Fiesta des Suds avec Nubiyan Twist, Ana Tijoux, Makoto San, Goldie B & Benzine

    01:59:52||Saison 6, Ep. 26
    Gros programme pour cette émission en direct de l’esplanade J4, au pied du MUCEM, sur le port de Marseille pour la Fiesta des Suds 2024 : la volcanique rappeuse franco-chilienne, Ana Tijoux, le Brésilien qui met de la saudade dans sa house music, Diogo Strausz, les fous de bambou et de techno, Makoto San, la Marseillaise fan de UK bass, Goldie B. Et puis nous ferons un focus sur le renouveau du raï qui était à l’honneur jeudi au Club Major de cette Fiesta avec un duo marseillais, Benzine.
  • 25. La chronique cinéma d'Olivier Forest : L'histoire de Souleymane

    05:12||Saison 6, Ep. 25
    L'expert Olivier Forest vous conseille un film important qui vient de sortir au cinéma et qui allie pleins de belles choses qu'on aime voir sur les écrans : L'histoire de Souleymane