Partager

cover art for La chronique d'Antoine Gailhanou : la vielle à roue

Place des Fêtes

La chronique d'Antoine Gailhanou : la vielle à roue

Saison 6, Ep. 51

Chaque mois, Antoine Gailhanou sélectionne un instrument de musique et décortique son utilisation au fil des années et des courants musicaux, ce mois-ci c'est la vieille à roue.

More episodes

View all episodes

  • 54. La chronique de Lola Avril : musique et migration

    05:59||Saison 6, Ep. 54
    Chaque mois, Lola créer des ponts entre musique et politique. Dans les camps, notamment près de Calais, une projet est né, créer par des artistes britanniques. Ils installent un studio de fortune dans les camps et enregistrent des morceaux.
  • 53. Les Trans Musicales avec Jean-Louis Brossard et la chronique de Lola Avril

    58:34||Saison 6, Ep. 53
    Lola Avril est de retour pour sa chronique Musique et Politique. Quant à nous on se fait un petit point des nombreuses nouveautés tombées dans nos boîtes mails, nos playlists, nos plateformes et nos stories. Le fantasque flamand aux oreilles de Mickey, Jan Verstraeten, la Canadienne entre techno et dark disco, Marie Davidson, la grâce d'Astral Bakers… si vous aimez ce qu’on n’entend pas ailleurs, c’est ici que ça passe ! Il y a un autre endroit qui concentre l'émergence et les nouvelles tendances depuis 1979, ce sont les Trans Musicales. Chacun son tour : hier on a parlé de Bars en Trans, aujourd’hui c’est le tour du grand frère. Retour des Trans Musicales dès mercredi au Théâtre de l’Aire Libre qui accueillera pour la création des Trans, le duo franco-belge Candeur Cyclone, et qui retrouvera la mythique Salle de la Cité où tout a commencé il y a 45 ans… Angèle Chatelier est allée rencontrer l’infatigable Jean-Louis Brossard.KUKII "Rare Baby"PAMELA "G.R.E.A.T." ASTRAL BAKERS "Within A Heartbeat"THE HAUNTED YOUTH "In My Head"KRIILL "escape this life"JAN VERSTRAETEN "Wolfman"jasmine.4.t "Elephant"BLAWAN "Fires"MARIE DAVIDSON "Sexy Clown"
  • 52. Focus Bars en Trans avec Théa, Blasé et Philippe Lebreton

    50:36||Saison 6, Ep. 52
    L’Amork, la Cavale, Désordre, Melody Maker, la Place, la salle de la cité, La tête de chou, la Parcheminerie, The Penny Lane Pub, le Ty Anna, la Chapelle du Conservatoire… vous l’avez deviné, aujourd’hui on se prépare pour Rennes. Place des Fêtes, focus Bars en Trans, la 28ème édition du festival défricheur agitera la capitale bretonne du 5 au 7 décembre. Il est donc venu ce moment de l’année chéri où plonger avec délice dans cette programmation, curieuse et habile, qui mêle chanson, pop, rock et musiques électroniques, à la recherche de celles et ceux qui nous feront vibrer en 2025 et on espère au-delà…
  • 50. Avec Kid Loco et Lisa Li-Lund

    01:09:07||Saison 6, Ep. 50
    C’est depuis son quartier de Belleville à Paris que Kid Loco a composé son 7ème album, Concrete Islands, Lies & Vanités. Figure de l’abstract hip hop français - l’autre French Touch comme on l’a appelée - Kid Loco a connu le succès mondial en empruntant la voie ouverte par DJ Shadow ou DJ Krush. Pas mal pour quelqu’un venu du punk-rock qui avait lancé à 15 ans le label Bondage Records, maison de Ludwig von 88, les Washington Dead Cats et les Bérurier Noirs. Poursuivant sa route avec moins de guitares que dans les années 89 et plus de voix que sur son premier album, A Grand Love Story, il invite sur son nouvel album la Franco-Suédoise, Lisa Li-Lund, la chanteuse grecque Olga Kouklaki, mais aussi les légendes Lex Amor, Don Letts ou Horace Andy, voix de nombreux tubes de Massive Attack. Concrete Islands, Lies & Vanités  est inspiré par la trilogie de béton, l’œuvre du romancier britannique James Graham Ballard. Kid Loco livre un disque riche des ses inspirations multiples en guise de réflexion sur nos villes et nos modes de vie moderne. Et aujourd’hui Kid Loco et Lisa Li-Lund sont les invités de Place des Fêtes.
  • 49. Avec Philippe Katerine

    50:59||Saison 6, Ep. 49
    Vendredi 8 novembre n’était pas une bonne journée. 400 mails en retard, un temps maussade, les travaux de peinture à la maison qui s’éternisent, 5 appels en absence de mon banquier, l’élection de Donald Trump… bref, pas la grande forme. Mais le nuage au-dessus de ma tête s’est rapidement dissipé lorsque Zouzou est entré dans ma vie. Zouzou, c’est le nouvel album de Philippe Katerine dont l’écoute nous apprend que Zouzou, c’est aussi la chienne de Philippe Katerine qui exhibe sur la pochette un ventre qu’on a une irréprissible envie de gratouiller. Un nouvel album de Philippe Katerine c’est toujours une aventure. Difficile de savoir à l’avance où on va atterir, tant le Vendéen a revêtu différentes peaux musicales depuis Les mariages chinois en 1991. Mais ce qui ne change pas au fil des années, c’est sa façon incomparable de narrer la comédie humaine. Dans Zouzou, on retrouve sa compagne, ses enfants, sa chienne, donc, sa verge, même, et on est étourdi par la virtuosité de la poésie katerinesque qui sait transformer chaque moment du quotidien - même le sac à caca de Zouzou – en poésie surréaliste. Dionysos est descendu de son Olympe, a retiré la peinture bleue sur sa peau, et il pose son regard tendre et malicieux sur l’intimité de la vie de famille et c’est drôle, émouvant, inspirant et rassurant. Philippe Katerine a déclaré à Franck Vergeade des Inrockuptibles : “On a souvent du mal à me prendre au sérieux parce que les apparences sont trompeuses.” Pourtant faire du bien aux autres, c’est une affaire très sérieuse. Alors ce soir sur Tsugi Radio, on va se faire du bien, se dorlotter, se chouchouter, et on va même, puisque Météo France annonce de la neige pour demain, rester sous la couette.
  • 48. La revue de presse d'Angèle Chatelier - Mardi 19 novembre 2024

    07:41||Saison 6, Ep. 48
    Chaque mois, Angèle Chatelier nous présente sa revue de presse de l'industrie musicale, toutes les enquêtes, les papiers, les news qu'il fallait lire.Le Monde propose une immersion dans le quotidien des stars de la K-Pop, le groupe Indochine propose un hommage étonnant pour ses fans, analyse de l'album de Clara Luciani "Mon Sang", à lire dans Télérama et pour terminer c'est la découverte Groover de ce mois avec le titre "Cotton City", du groupe MAJORA.
  • 47. Avec Terrenoire, Beirut, DeLaurentis, Barbara Carlotti & Angèle Chatelier

    57:04||Saison 6, Ep. 47
    Tsugi Radio à 18h, le meilleur endroit du web pour faire le plein de nouveautés, parce que oui on en redemande encore, toujours plus, dans cette quête incessante du refrain qui va nous habiter, du rythme qui va nous posséder. Aujourd’hui, mais presque comme tous les jours la grande majorité des artistes de cette sélection sera française. Pas notre genre de bouder nos talents hexagonaux car ils en ont à revendre. Plusieurs duos, un piano-voix, des pop songs ultra léchées, des as du dancefloor, et en fin de parcours la revue de presse musicale d’Angèle Chatelier avec notre partenaire Groover. À 19h, comme chaque soir, on laisse parler les platines avec Osoloco qui vient représenter fièrement la résidence des Disques du Lobby. Mais avant de s’ambiancer la programmation du jour sera un peu plus downtempo et mélancolique que d’habitude. L’air du temps, la pluie de novembre, allez savoir… mais une mélancolie dont la poésie a le pouvoir de sécher nos larmes.TERRENOIRE "un chien sur le port"BEIRUT "Caspian Tiger"JAMES BLAKE "Like The End"ZAHO DE SAGAZAN & TOM ODELL "Old Friend"DeLaurentis "The Wooden House feat. Jay-Jay Johanson"FRÀNÇOIS & THE ATLAS MOUNTAINS "Party"BARBARA CARLOTTI "Roma Amor"LUCKY LOVE "Tomorrow"ENCHANTÉE JULIA "Fleur de peau"KOMPROMAT "Lift Me Up"ACID ARAB "Atlas feat. Cem Yıldız"MAJORA "Cotton City"ROMAN FLÜGEL "Sapphire"
  • 46. La chronique d’Olivier Forest : The Substance

    06:02||Saison 6, Ep. 46
    Cette semaine dans la chronique cinéma, séries, écrans, Olivier Forest nous parle de Carrie au Bal du Diable, d’Elephant Man, de la Mouche, de Requiem for a Dream, de Shining, de Bad Taste, de Brazil … bref, on parle de THE SUBSTANCE de Coralie Fargeat, avec Demi Moore et Margaret Qualley.