Partager

cover art for Avec NØ FØRMAT (ALA.NI, Vanyfoxx et Laurent Bizot) et Antoine Gailhanou

Place des Fêtes

Avec NØ FØRMAT (ALA.NI, Vanyfoxx et Laurent Bizot) et Antoine Gailhanou

Saison 6, Ep. 14

Un DJ et rappeur qui fait un album de piano solo, un violoncelliste qui rencontre un joueur de kora, une chanteuse qui cherche pendant des années le micro qui lui correspond, une diva malienne… voilà quelques portraits de la galerie d’artistes qu’on trouve sur un label pas comme les autres : NØ FØRMAT! Un nom qui s’écrit en majuscules avec des o barrés à la norvégienne et un point d’exclamation. Un refus net de suivre les chemins tout tracés, mais aussi une révélation qu’a eue son fondateur, Laurent Bizot, que la musique, doit être libre et sans frontières. Que c’est même la condition de sa survie.

Et, aujourd’hui, NØ FØRMAT! a 20 ans. On en parle souvent sur cette antenne : créer un label indépendant dans un monde de plateformes et de réseaux sociaux c’est déjà une sacrée gageure, le faire perdurer 20 ans ça relève carrément de l’exploit olympique. Pour cet anniversaire, le label a vu les choses en grand : avec une compilation de remixes, un livre, et une tournée qui démarre demain à Bordeaux et qui passera par la scène du Théâtre Silvia Monfort à Paris ce samedi. Aujourd’hui, dans Place des Fêtes, avec Angèle Chatelier, nous recevons Laurent Bizot, accompagné de la chanteuse anglaise ALA.NI et du DJ et producteur parisien d’origine angolaise, Vanyfox. Aujourd’hui dans Place des Fêtes, on retrouve Antoine Gailhanou, notre chroniqueur qui s’amusait depuis 3 ans à décrypter les musiques des jeux vidéo va désormais s’intéresser aux instruments et aux musiques traditionnelles, mais avant cela, on fête les 20 ans du label NØ FØRMAT!

More episodes

View all episodes

  • 15. Le koto : instruments et musiques traditionnels avec Antoine Gailhanou

    07:53||Saison 6, Ep. 15
    Nouvelle saison de Place des Fêtes, Antoine Gailhanou a laissé sa manette de Playstation sur le côté pour saisir sa loupe et décrypter les instruments traditionnels qui nous entourent. Pour la première de la saison, il revient sur l'utilisation du koto, instrument japonais.
  • 13. "DJ Mehdi : Made in France", la chronique écrans d'Olivier Forest

    05:21||Saison 6, Ep. 13
    Olivier Forest décrypte pour nous la série documentaire qui fait l’unanimité en ce moment : "DJ Medhi : Made in France" réalisée par Thibault de Longeville qui retrace l'ascension du regretté musicien. Disponible sur arte.tv
  • 12. Avec Olivier Forest, Nicky Doll, Bryan's Magic Tears, Walter Astral, Bon Iver…

    56:47||Saison 6, Ep. 12
    C’est le retour de votre quotidienne pas tous les jours. Du lundi au mercredi à 18h, on se retrouve Place des Fêtes, non sans réécrire au passage la géographie parisienne puisque c’est toujours, et jusque fin octobre, en direct de la Gaîté Lyrique que nous émettons.Aujourd’hui, on retrouve Olivier Forest notre chroniqueur écrans et, co-fondateur du FAME, le festival de musique et de cinéma, né ici à la Gaîté qui revient sur l’événement incontournable de la rentrée, la série documentaire “DJ Mehdi : Made In France”. Quelques retours marquants également dans la playlist de Place des Fêtes aujourd’hui : Bon Iver, Frànçois & the Atlas Mountains, Clara Luciani...NICKY DOLL "I had a dream"BRYAN’S MAGIC TEARS "Stream Roller"WALTER ASTRAL "C’est exquis"FRÀNÇOIS & THE ATLAS MOUNTAINS "Adorer"BON IVER "S P E Y S I D E"STRUCTURES "Cold Touch"CLARA LUCIANI "Tout pour moi"JORJA SMITH "High”JOAN AS POLICE WOMAN "Remember The Voice"ELISE MASSONI "I Wish”JABBERWOCKY "Don’t Stop"DJ MEHDI “Signatune (Thomas Bangalter edit)”
  • 11. La rentrée littéraire de notre libraire : Nicolas Jalageas

    05:30||Saison 6, Ep. 11
    Nicolas Jalageas fait sa rentrée littéraire et nous présente ses coups de cœurs : Gabriel Gauthier "Space" et Célestin de Meeûs "Mythologie du .12"
  • 10. Focus Fiesta des Suds avec Sami Galbi

    01:00:50||Saison 6, Ep. 10
    Si je vous dis Fiesta, et que vous êtes un fidèle de Tsugi Radio, il y a de fortes chances que vous pensiez instantanément - des Suds. Du 10 au 13 octobre, l’esplanade du J4, au pied du Mucem, va cette année encore s’illuminer et faire danser le public marseillais pour la 33ème Fiesta des Suds. Un festival pluriel, métissé, généreux et populaire. Un festival qui n’est pas dans la photocopie des line-ups de ses voisins parce qu’il a la chance de se tenir dans une ville riche de toute sa diversité.Depuis 1992, la Fiesta des Suds regarde partout aussi bien au-delà des mers que dans l’underground de la Cité Phocéenne pour mieux abolir les frontières, toutes les frontières : entre les pays, les générations, les styles. À la Fiesta on pratiquait l’hybridation bien avant que ce soit un mot à la mode.MC Solaar, Olivia Ruiz, les stars du reggae Danakil, mais aussi Makoto San, Diogo Strausz, Voilaaa Soundsystem, Goldie B, Scorpio Queen, Kabeaushé pour ne citer que quelques noms que vous avez déjà pu entendre sur Tsugi Radio. Aujourd’hui, avant de retrouver le rendez-vous dans l’espace littéraire de notre libraire, Nicolas Jalageas, c’est Place de la Fiesta jusqu’à 19h, avec une partie de l’équipe du festival, Frédéric André et Olivier Rey, et aussi avec un artiste dont la musique, le parcours et les origines sont tellement « fiesta » qu’il aurait été impensable de ne pas le programmer cette année depuis son passage remarqué aux Trans Musicales : Sami Galbi.Nicolas Jalageas fait sa rentrée littéraire et nous présente ses coups de cœurs : Gabriel Gauthier "Space" et Célestin de Meeûs "Mythologie du .12"
  • 9. La chronique de Benoît Felix-Lombard : Erlend Øye à Syracuse

    08:52||Saison 6, Ep. 9
    Faire comme Erlend Øye et aller voir Syracuse.2012 : la moitié des Kings of Convenience, le cerveau derrière The Whitest Boy Alive, le génial norvégien originaire de Bergen (la ville de la pluie) achète une maison là-bas pour s’y installer avec sa maman (cœur avec les mains). Et pourquoi pas. Erlend est roux. Ça arrive. C’est surtout un petit génie de la pop. Où qu’il pose ses valises, il en sort des pépites indie ? folk ? reggae ? disco ? funk ? electro ? house ?, c’est selon et surtout selon ses rencontres. Et quand il choisit la Sicile, c’est pour nous pondre un album collaboratif (forcément) fait de chansonnettes au goût naïf, champêtre et balnéaire ultra référencées et toutes, oh oui, toutes composées dans les règles de l’art si subtil et si sucré de la musica leggera. Le mauvais accent italien si charmant en prime. L’été qui se prolonge un Spritz à la main, le guidon de la Vespa dans l’autre. Un avant-goût de Paradis…
  • 8. Avec Benoît Félix-Lombard, Samson, Edouard Van Praet, Kevin Heartbeats, Folamour, TSHA...

    57:01||Saison 6, Ep. 8
    120 000 nouveaux titres par jour sur les plateformes, quelques centaines de mails en retard : pas de doute la rentrée musicale bat son plein ! Avec un nombre impressionnant de sorties programmées les 3 prochaines semaines. On a beau faire ce métier depuis quelques paires d’années, la tendance s’est accélérée et ce qu’on appelle la découvrabilité est devenu un enjeu majeur pour les artistes et leur entourage. Des découvertes on vous en propose beaucoup ce soir encore dans Place des Fêtes, en direct de la Gaîté Lyrique. Des nouveautés belgo-canadienne, lyonnaise, franco-israélienne, anglaises bien sûr, et puis aussi italiennes, puisque c’est le retour du bellissimo Benoît Felix-Lombard qui enrichit nos connaissances tous les mois en matière de musique transalpine
  • 7. Avec Malik Djoudi

    49:30||Saison 6, Ep. 7
    « J’suis enfin vivant ! » C’est cette exclamation qui ouvre le 4ème album de Malik Djoudi. Un cri du cœur pour celui qui à ses débuts cachait son falsetto sous des volutes de réverbération et de textures électroniques. Le parcours de Malik Djoudi, c’est celui d’une mise à nu, d’un effeuillage pudique et sensible depuis la nuit obsédante des débuts au soleil aveuglant. Après la Villa Noailles dans le Var pour l’album précédent, c’est cette fois à la Villa Médicis à Rome que ses nouvelles chansons ont vu le jour. Un sacré parcours depuis ses passions nocturnes : la nuit du trouble, la nuit solitaire, la nuit du club aussi, qui semble avoir laissé la place à une joie délicate mais un bonheur certain. Sur Tempéraments on croisait Étienne Daho, Juliette Armanet, sur Troie, Lala &ce, Philippe Katerine ou Isabelle Adjani mais là Malik est seul. Enfin en apparence, car sa voix se détimbre, se démultiplie, jusqu’à en devenir méconnaissable. Comme s’il mettait en scène pour nos oreilles son dialogue intérieur sur ces 11 titres relevés d’accords magiques. Pourquoi tous les jours ne sont pas vendredi ?, demande-t-il.Peut-être parce qu’aujourd’hui on est mardi et que Malik Djoudi est l’invité de Place des Fêtes.