Partager

cover art for Avec code & Superpoze

Place des Fêtes

Avec code & Superpoze

Saison 4, Ep. 33

La musique venue d'ailleurs aujourd'hui, elle vient du 18e siècle. D'un musicien de l'Académie Royale de Musique qui a dirigé 250 ans musiciens et chanteurs dans une cérémonie pour la guérison du Dauphin, le fils de Louis XIV. Marin Marais. Une musique baroque donc, popularisée par le film d'Alain Corneau de 1991, Tous les matins du monde, avec Anne Brochet, Philippe Noiret, Guillaume et Gérard Depardieu. Sa musique elle a voyagé jusqu'à nous, aujourd'hui. Et vous savez que sur Tsugi Radio, on aime bien accueillir celles et ceux qui font tomber les barrières. En 2015, aux Trans Musicales de Rennes, on avait assisté au spectacle de code avec Superpoze et Dream Koala. Une création qui a permis à code de travailler par la suite avec Christine & the Queens, Pomme ou Flavien Berger. En ce début d'année, code sort demain Phonographies Vol. I, un projet à part dans le flot incessant de sorties. Une exploration d'une œuvre pour viole de gambe solo de Marin Marais en 3 temps : son interprétation par le gambiste Robin Pharo, une réorchestration par l'orchestre code, et puis une réexploration par Superpoze. Ce week-end, ils joueront au 22ème étage de la tour de la Maison de la Radio et de la Musique pour l'Hyper Weekend Festival, temps fort musical du début d'année, mais aujourd'hui : Jérémie Arcache, Leonardo Ortega et Superpoze sont en direct sur tsugiradio.fr

More episodes

View all episodes

  • 85. Avec Dombrance en live

    01:11:39
    Si on lui avait dit il y a 6 ans qu’il remplirait le Trianon à Paris avec une tracklist qui va de De Gaulle, à Copé en passant par Mitterrand et Obama, pas sûr qu’il l’aurait cru. Aujourd’hui dans PDF, alors que la campagne pour les élections européennes démarre à peine, Dombrance est venu tenir meeting à la Folie L1 du Parc de la Villette. Et on le confesse, sans détour, le meilleur slogan c’est le sien : pour une France qui danse ! Vendredi dernier, dans la salle du boulevard Rochechouart et dans une ambiance assez joyeuse, il présentait sa République Electronique. Incroyable travail vidéo du réalisateur Marco Dos Santos qui s’est plongé avec un plaisir non feint dans plus de 6 décennies d’archives de l’INA. Avec République Electronique, Dombrance entraîne le public et les présidents de la Vème sur son dancefloor en technicolor. Il vient de sortir Double Trouble, toujours avec la complicité du génial illustrateur Olivier Laude, où Copé et Bayrou s’affrontent tels les Jets et les Sharks dans un remake de West Side Story. Toujours aussi inspiré et généreux, Dombrance est venu aujourd’hui avec son SH101 et tous ses synthés pour nous offrir une session live exclusive pour célébrer le printemps sur la Tsugi Radio.En fin de parcours, nous retrouverons Ça part en fav’, le rendez-vous de Jean Fromageau, ainsi que Benoît Felix-Lombard, notre spécialiste de musique italienne.
  • 84. Avec Loman en live

    01:00:29
    Place des Fêtes, le meilleur endroit du web pour la découverte. On tient nos promesses encore aujourd'hui avec Loman, artiste repéré par les Inouïs du Printemps de Bourges, par Bars en Trans et aussi par Vitalic. Un des tauliers de la techno en France, récemment nommé aux Césars pour la musique du film Disco Boy, a craqué pour le projet de ce jeune franco-japonais qui aime Moderat, Jon Hopkins et Sakamoto. Loman a sorti début février Nocturnal Animal, son nouvel EP sur Citizen Records le label de Vitalic. Et Loman est aujourd'hui en live rien que pour vous depuis la Folie L1 de la Villette.
  • 83. En tourbus avec French 79 & Since Charles

    50:37
    Aujourd'hui, c'est un épisode de Place des Fêtes un peu spécial qu'on vous propose... Le 17 février dernier, j'ai rejoint l'équipage du tourbus de French 79 qui a sillonné cet hiver les salles françaises avant une apothéose au Zénith de Paris le 5 avril. Apothéose pour laquelle des places sont d'ailleurs à gagner sur l'instagram de Tsugi Radio. Quel parcours que celui de ce Marseillais né dans l'Est de la France ! C'est aujourd'hui un des vaillants représentants de la musique électronique française partout dans le monde puisqu'il a accompli sa deuxième tournée américaine l'année dernière. Vaillant représentant toujours pas distingué par les Victoires de la Musique, mais passons ! Sur son troisième album, Teenagers, il continue de dérouler une musique électronique généreuse, avec ses synthés en ligne claire et une sacrée expertise en matière de levage de bras en l'air ! Avec l'équipe de French 79, on a eu envie de vous faire vivre de l'intérieur, une tournée, l'occasion de tendre le micro à toutes ces petites mains qui rendent les shows possibles et aussi de retrouver quelqu'un qu'on connait bien sur la Tsugi Radio, Since Charles, qui a assuré quelques-unes des premières parties de cette tournée.
  • 82. Avec UssaR en live

    01:13:47
    En 2023, UssaR a publié Étendards, un album riche de synthés mordorés, d'amour, de cul, de poésie et d'échappées au volant d'une Ford en écoutant Nino Ferrer. UssaR c'est l'homme de 6 milliards un piano-voix matrice d'une chanson sensible dont on se demande encore comment on pouvait faire sans. Pour son nouvel EP, des Nu.es. UssaR a retrouvé le dialogue avec son piano pour 6 titres où il pleut toujours un peu mais où l'on fête la fin de l'hiver.
  • 81. Romy's Session #2 • "La Musique peut-elle se passer des réseaux sociaux ?"

    55:55
    Une fois par mois, Tsugi Radio pose ses micros au Carmen, dans dans le 9ème arrondissement et invite des artistes et acteur•ice•s du monde de la musique à débattre.Retrouvez Aliocha Schneider, Maicee, Anna Majidson, FashionQuiche & Moodoid derrières les micros pour parler des réseaux sociaux : La musique peut-elle se passer d’eux ?
  • 80. Avec Jean Fromageau et Nicolas Jalageas

    01:05:45
    Dragon Ball Dead, c'était le titre potache du journal Libération samedi, à l'annonce de la disparition d'Akira Toriyama, créateur de Dragon Ball, entre autres. Super star du manga, Toriyama était d'une pudeur extrême, n'accordait quasiment jamais d'interviews et se laissait rarement tirer le portrait. Pourtant son impact mondial va bien au-delà de la sphère des fans de manga, et notamment en France, où toute une génération, la mienne en l'occurence a été marquée par la diffusion de Dragon Ball puis de Dragon Ball Z dans le Club Dorothée. Diffusion polémique d'ailleurs, TF1 étant accusée de participer à l'abrutissement des enfants par une partie de la classe politique française, toujours en avance d'un combat, et aujourd'hui ridiculisé par le succès planétaire des aventures de Son Goku. Notre libraire, Nicolas Jalageas, fan de manga, évoquera la mémoire et l'œuvre d'Akira Toriyama, c'est le rendez-vous dans l'espace littéraire de Tsugi Radio. Dans cette émission aussi ça part en fav' avec Jean Fromageau, et plein de nouveautés car ça s'accélère en ce mois de mars. Cléa Vincent, Charli XCX, Nova Materia, NTO ou encore Emel.
  • 79. Le Bar Pro avec Alexandra Dumont, Olivier Nuc, Corentin Fraisse et Philippe Grelard

    01:01:12
    Une fois par mois, Tsugi Radio ouvre son bar pro.Passage en revue de l’actualité musicale en compagnie de critiques musicaux pour mieux vous éclairer et vous guider. Autour du micro aujourd’hui, Alexandra Dumont, journaliste indépendante, tu écris pour Magic et Tsugi, notamment. À tes côtés, Olivier Nuc, journaliste musique du Figaro. C’est le rédacteur en chef de tsugi.fr et c’est son premier bar pro, Corentin Fraisse et enfin, c’est en train de devenir un habitué, Philippe Grelard Monsieur Musique de l’AFP.La fine équipe passe en revue les albums et titres du moment avec : Liam Gallagher & John Squire, El Perro Del Mar, Lescop, Royel Otis, Lysistrata, Olivia Ruiz et Solann.
  • 78. Avec Olivia Ruiz

    01:00:31
    Elle refuse d'être la réplique, de la réplique, de la réplique. Pour son retour à la chanson, Olivia Ruiz claque les talons et redresse le menton comme jamais, sur une fusion pop-reggaeton-cumbia irrésistible. Retour à la chanson, mais l'a-t-elle vraiment délaissée ? Olivia Ruiz, invitée aujourd'hui de Place des Fêtes.
  • 77. Avec Gwendoline

    01:05:19
    Si je vous dis : rendez-vous à la folie, à 18 heures du soir. Vous me direz sans doute que ça tombe bien, puisque c'est l'heure de mon émission. Certains auront peut-être aussi reconnu dans une version maladroite, "Audi RTT" du duo Gwendoline dont les concerts ont rythmé notre tournée de festivals en 2022. Ces deux-là n'avaient pas prévu tout ça. Qu'on s'approprie leur mots, partir en tournée, signer sur Born Bad Records, un des labels les plus intègres et respectés de la scène indé française. Et pourtant demain sortira C'est à moi ça, le deuxième album de deux potes qui ont su, ne leur en déplaise, mettre en musique colère et ras-le-bol contre la bêtise du monde. Pour la suite d'Après c'est gobelet, titre qui prend tout son sens quand on traîne le dimanche dans les bars Brest, leur ville d'adoption, Pierre et Micka ont dû aller creuser plus profond en tentant d'oublier la pression de se savoir attendus. Des titres qui sonnent comme des hymnes fédérateurs, ou comme des miroirs inquiétants. On a parfois envie de les prendre dans nos bras en leur mentant sur le fait que ça va bien se passer et le plus souvent, on voudrait juste aller s'en jeter un avec eux. Car si la musique de Gwendoline a une vertu, c'est bien celle d'avoir remis, non pas l'église au milieu du village - même si Saint-Louis-de-Brest sert de décor à leur pochette, mais bien le bistrot au milieu du village. Alors en cette journée qui n'existe qu'une fois tous les 4 ans, et même s'ils n'aiment pas trop la promo, les Gwendo sont au micro de Place des Fêtes, parce qu'ils ont un incroyable talent : celui de nous faire sentir un peu moins seuls.En fin d'émission, les favoris de Jean Fromageau, Angèle Chatelier en direct de Montréal en lumière et le Sonar à sorties de Rémi Pierre.GWENDOLINE "Rock 2000"GWENDOLINE "Le sang de Papa et Maman"HELENA DELAND "Swimmer"Steintor Herrenchor "genug sein"SAM EVIAN "Time To Melt"GWENDOLINE "Clubs"ÇA PART EN FAV' : ÀLKE "No More Fear"LUCIE ANTUNES "Partir à L´Envers Feat. François & The Atlas Mountains"