Partager

cover art for Place des Fêtes

Place des Fêtes

90 minutes de musique et de culture en compagnie d'Antoine Dabrowski


Latest episode

  • 73. Avec Scratch Massive

    57:43||Saison 6, Ep. 73
    Dans Place des Fêtes, aujourd'hui, c’est un duo qui a poussé la porte du studio : Scratch Massive sortira dans un peu moins d’un mois un nouvel album studio, Nox Anima avant leur live du 10 avril au Trianon. Après 6 ans d’aventures en solitaire, le lancement de leur label bORDEL Records, un séjour en Laponie pour l’une, quelques BO de films ou de défilé, Maud Geffray et Sébastien Chenut délivrent onze chansons entre électronique langoureuse et cold wave, et on se dit qu’entendre des nouveaux morceaux de Scratch Massive, ça nous avait manqué. Eh bien ça tombe bien, parce qu’aujourd’hui Maud et Sébastien de Scratch Massive sont les invités de Place des Fêtes

More episodes

View all episodes

  • 72. DeLaurentis en live

    56:14||Saison 6, Ep. 72
    Vibration, c’est sans doute le mot qui représente le mieux ce qui va se passer dans Place des Fêtes aujourd’hui. La vibration du son, bien sûr, mais aussi la vibration des couleurs. De la note bleue du jazz à la Purple Rain de Prince, la musique n’a pas attendu Instragram pour parler en Technicolor. Chez mon invitée du jour, c’est même une faculté puisque DeLaurentis fait de la synesthésie : c’est-à-dire que son esprit associe la musique à des couleurs et des formes. Une sacrée veine quand on est productrice de musique électronique… DeLaurentis est une experte en technologie musicale, toujours curieuse de pousser plus loin les interactions entre la femme et ses machines. Elle est passée par le conservatoire, a étudié le jazz, a ses entrées à l’IRCAM, a découvert la techno en free-party. Elle a aussi tourné avec Joachim Garraud et co-réalisé le dernier album d’Isabelle Adjani avec Pascal Obispo. Un parcours qui l’amène vendredi 17 janvier a sortir son deuxième album, Musicalism, dont elle va jouer quelques titres en live dans notre Folie L1 du Parc de la Villette. DeLaurentis, première invitée de l’année dans Place des Fêtes.
  • 71. La revue de presse musicale d'Angèle Chatelier - janvier 2024

    07:29||Saison 6, Ep. 71
    Camille et Clément Ducol à Hollywood, la musique d'aéroport, le rap gospel et Later. au menu de la revue de presse musicale d'Angèle Chatelier.
  • 70. La chronique de Nicolas Jalageas : Bristol, de Jean Échenoz

    05:40||Saison 6, Ep. 70
    Pour son premier conseil lecture de 2025, le libraire des Cahiers de Colette, Nicolas Jalageas, nous recommande, Bristol, le nouveau roman de Jean Échenoz, par aux Éditions de Minuit.
  • 69. L’Hyper Weekend Festival avec Didier Varrod, Angèle Chatelier & Nicolas Jalageas

    57:32||Saison 1, Ep. 69
    Comme une envie de chanter « Ding Dong The Witch Is Dead », chanson tirée du Magicien d’Oz, reprise par Klaus Nomi et dédicacée à Margaret Thatcher, qui mourra pourtant bien après le génial haute-contre des années 80… est-ce que la mort de Jean-Marie Le Pen va inspirer nos artistes ? Un peu tôt pour le dire, elle semble en tout cas bien inspirer nos médias qui sont tous partis en éditions spéciales avec des nécros qui semblaient prêtes depuis longtemps. Quoi qu’il en soit, le 7 janvier 2025, alors qu’on commémore les 10 ans des attaques contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, est une journée sombre pour les fachos puisqu’on a aussi appris que Marine Le Pen a échappé de peu à un grave accident de bateau au cours de sa visite à Mayotte… Quand ça veut pas. On ne se réjouit pas de la mort des gens, certes, mais on peut quand même dire que le vieux fondateur du Front National et ses dérapages en tout genre ne vont pas nous manquer. Depuis la dernière fois qu’on s’est vu : la France a un gouvernement, le Canada n’en a plus, la région Pays de la Loire a adopté un budget mortifère pour la culture et la vie associative et Tim Cook, le patron d’Apple, a donné 1 million de Dollars de sa fortune personnelle pour l’investiture du 47ème Président des États-Unis… Mais il est quand même des raisons de se réjouir, si si : à la fin du mois de janvier vont sortir une bonne vingtaine d’albums attendus et singuliers. On a eu beaucoup de travail pendant les vacances pour écouter ça et on va pousser les murs à Tsugi Radio pour vous en faire découvrir un maximum. Au rayon des bonnes nouvelles encore, l’arrivée imminente de la 4ème édition de l’Hyper Weekend Festival, attendue du 24 au 26 janvier à la Maison de la Radio et de la Musique. On en parle aujourd’hui avec Didier Varrod qui sera au téléphone avec nous dans cette émission. À venir aussi la revue de presse musicale d’Angèle Chatelier, la résidence de La Mverte à 19h et juste vant, Nicolas Jalageas, notre libraire, qui a lu et aimé, Bristol, le dernier roman de Jean Echenoz qui sort chez Minuit.ANDREA LASZLO DE SIMONE « Un Momento migliore »PIERRE LAPOINTE « Toutes les idoles »LILI CASTIGLIONI « Silence Choir feat. Clara Kimera »OJOS « Je dors tout le temps »GUS ENGLEHORN « Metal Detector »DELAURENTIS « Unbelievable Green »
  • 68. Le Contre-Noël de Sébastien Delage

    55:58||Saison 6, Ep. 68
    Ho ho ho ! C’est bientôt Noël mais cette année, sur Tsugi Radio, le Père Noël sera queer, et tant mieux si ça fait tousser la fachosphère. Avant de plonger dans le vortex des fêtes de famille qui peut avoir tout du supplice pour les personnes LGBTQIA+, ce soir on vous offre une veillée de Noël en famille, mais avec la famille qu’on s’est choisie. Au mois de mai dernier, Sébastien Delage sortait son deuxième album, Baise Platine. Un album de chansons brutes, rock, cul, un album sur l’amour entre hommes, le désir, ce qu’il nous fait dans le corps et dans la tête. Le dancefloor comme le cul, c’est politique, et ce disque urgent et brûlant de Sébastien Delage vient nous le rappeler simplement, sans claironner. Politique parce qu’il vient combler un manque : celui de la représentation normale du sexe entre hommes. Une représentation qui ne soit ni PornHub, ni l’enfer des applis de rencontre. Du cul quotidien et banal qui n’en est pas moins sensuel, tendre, intense, maladroit et touchant.Alors pour tout ça et parce qu’avec le tourbillon des sorties, nous n’avons pas pu l’inviter avant : ce soir en direct de la Folie L1, Sébastien Delage a carte blanche. C’est le Contre-Noël de Sébastien Delage avec dans le désordre un DJ set, des lives, des chansons de Noël, un blind-test, des conseils cadeaux queer et des chouettes rencontres. Ils et elles vont passer la porte du studio de Tsugi Radio ce soir : Suzy 2, Janis, Mélissa Laveaux, Blondino et Thibaut Pez pour une joyeuse sauterie radiophonique comme on les aime. Notre devise du soir : poésie, fun et du cul du cul du cul ! C’est tout ce qu’on vous souhaite pour la nouvelle année !Pour cette carte blanche, Sébastien Delage accueille Blondino, Mélissa Laveaux, Suzy2, Thibaut Pez et Damien Cabrespine.
  • 67. La chronique de Benoît Felix-Lombard : mulets et nouveaux talents italiens

    07:48||Saison 6, Ep. 67
    Si l'on peut regretter que l'Italie soit à l'avant-garde capillaire en réhabilitant la coupe mulet, Benoît Felix-Lombard s'enthousiasme pour 4 jeunes talents italiens : Umarell, Matteo Alieno, Laila Al Hasbah et elio e le Storie Tese. Et vous pourrez dire que c'est sur Tsugi Radio que vous les avez découverts. Buon Natale a tutti !