Partager

cover art for Place des Fêtes

Place des Fêtes

Le rendez-vous musique et culture d'Antoine Dabrowski sur Tsugi Radio


Latest episode

  • 171. En direct de Rio Loco avec DouceSoeur, Faizal Mostrixx, Elvire Delagrange et Vincent Lasserre

    01:10:09||Saison 5, Ep. 171
    Célébration des musiques de toute la planète imaginée par le plus célèbre des musiciens toulousains, Claude Nougaro, un des artisans, faut-il le rappeler, du métissage de la chanson aux rythmes du jazz, de la musique brésilienne, ou des musiques venus de différents pays d’Afrique. Si ici, même les mémés aiment la castagne, elles aiment aussi la fiesta. La preuve, le succès jamais démenti d'un festival populaire, qui fait venir sur la bucolique Prairie des Filtres, au bord de la Garonne, des artistes des quatre coins du monde. D'ordinaire, chaque année, Rio Loco met le cap sur un pays, mais cette édition trentenaire baptise Supernova regarde les temps forts de son histoire avec Salif Keita, Angélique Kidjo, Youssou N'Dour... et poursuit son travail de défrichage d'une sono mondiale dont l'hybridation et l'interconnexion est porteuse d'espoir dans notre époque percutée par la guerre et la crise. Démonstration ce soir avec quelques-uns de nos invités comme Faizal Mostrixx qui donne à voir depuis l'Ouganda le son du futur, la Marseillaise DouceSoeur qui produit la bande son des luttes queer et décoloniales, ou les puissants beats électro caribéens de Ghetto Kumbé.

More episodes

View all episodes

  • 170. En direct du Sakifo avec Fatoumata Diawara, Petit Biscuit, Sol Rosa, Sueilo, Moonshine, Kaloubadya

    02:01:14||Saison 5, Ep. 170
    Koman i lé ? Lé bon ! Oui ça va, même si les meilleurs choses ont une fin : demain on reprend l'avion et on ne se lèvera plus au son des oiseaux tropicaux de La Réunion. Mais nous allons quand même vivre cette dernière soirée du Sakifo à fond, avec les très attendus Zaho de Sagazan et Tiakola. Mais aussi avec le collectif Moonshine aux platines de la scène Ti Bird Sound System installée sur la plage de Ravine Blanche. Sans oublier l'incroyable ambiance de la Salle Verte qui accueille les artistes locaux comme Kaloubadya, légende du maloya qui va venir faire un tour à notre micro. Au programme aussi, Petit Biscuit, Fatoumata Diawara, ou encore l'artiste réunionnais, Sol Rosa.Cette année La Réunion a envoyé une artiste aux Inouïs du Printemps de Bourges. Cette artiste elle s'appelle Sueilo. Il y a un an, elle travaillait dans un magasin de raquettes de tennis, mais désormais, avec son complice le guitariste Djoun's, elle peut se consacrer à une passion qui l'habite depuis l'enfance. Que ce soit au 22 à Bourges en avril, mardi soir au Kervéguen pour le IOMMA ou vendredi sur la scène Filaos du Sakifo, Sueilo s'est bien fait remarquée. Shatta, bouyon, reggae, jazz, electro, amapiano... Sueilo a choisi de ne pas choisir.
  • 169. Angèle & Antoine en direct du IOMMA à La Réunion avec Lisa Ducasse, Man Fongo, Kasiva Mutua

    01:50:21||Saison 5, Ep. 169
    Nous sommes très heureux d’être aujourd’hui face à l'océan, en direct de Saint-Pierre-de-la-Réunion, sur le site du Sakifo Festival qui commence demain et qui accueille ce soir la dernière soirée du IOMMA. IOMMA pour Indian Ocean Music Market, le rendez-vous des musiques actuelles dans l’Océan Indien pour les acteurs et actrices qui œuvrent à faire vivre la culture que ce soit à Madagascar, au Kenya, en Tanzanie, sur l’île Maurice, en Afrique du Sud, en Inde, en Australie, et, bien sûr ici, à la Réunion.Le Iomma, c’est trois jours de rencontres et de concerts… On a par exemple retrouvé Sueilo, rencontrée aux Inouïs du Printemps de Bourges cette année, Lisa Ducasse qui vient de recevoir le prix coup de cœur de la SACEM Océan Indien, mais aussi Man Fongo héros du Singeli de Tanzanie, la Kenyane Kasiva Mutua, ainsi que les professionnelles : Clarisse Arnou, Myriam Chiaramonti, Harinala Rambolamanana et Nathalie Soler.
  • 167. Focus Amapola Festival

    18:46||Saison 5, Ep. 167
    Cet été, on ira en Suisse, à La Réunion, à Saint-Nazaire, en Bretagne, mais aussi au bout des Yvelines à Gazeran pour Amapola Festival. Les 4 et 5 juillet, on va découvrir ce festival pluri-disciplinaire, engagé, féministe et écologiste avec sa programmation de concerts, de DJ sets, de cabaret, d'humour et ses tables rondes et ateliers. Un festival qu'on découvre avec l'une de ses fondatrices, Sylvia de la Baume
  • 168. Le charango : la chronique d'Antoine Gailhanou

    09:31||Saison 5, Ep. 168
    Tous les mois, Antoine Gailhanou explore les instruments et les musiques traditionnels. Aujourd'hui, direction l'Amérique du Sud avec le charango. De loin, l’œil inaverti pourrait le confondre avec un ukulele, après tout les deux sont une sorte de petite guitare. Mais le son n’a rien à voir, déjà parce que le charango repose sur des double cordes. Comme pour la guitare à douze cordes, ça vient apporter un son résonnant et cristallin. L’autre subtilité, c’est que le manche et le corps sont taillés d’une même pièce, et non pas assemblés comme pour la guitare. D’ailleurs, les premiers charangos étaient réalisés à partir de carapace de tatou, et même s’ils sont aujourd’hui fait en bois, ils en conservent une forme arrondie à l’arrière. Dans sa version standard, les cinq paires de cordes sont accordées sur une seule octave, avec les cordes graves au milieu.Sans surprise, l’instrument est un produit de la colonisation espagnole sur les peuples Quechua et Aymara. Il serait né au XVIIIè siècle d’une réappropriation par les autochtones de la vihuela, ancêtre de la guitare classique, dans une version légère facile à cacher aux colonisateurs, avant de se diffuser en Bolivie, Pérou, Equateur, puis en Argentine et au Chili, avec des dizaines et des dizaines de variantes.
  • 166. Avec Léonie Pernet

    01:04:51||Saison 5, Ep. 166
    Pulvériser. Réduire quelque chose en miettes, mais aussi projeter un liquide en très fines gouttelettes, nous dit Le Larousse. Poèmes Pulvérisés, le nouvel album de Léonie Pernet ne tranche pas vraiment entre ces nuances. La musicienne préfère comme à son habitude puiser dans ces deux énergies, la rage contre un monde violent et intolérant qu’on a envie de mettre à terre, et la délicatesse de mélodies et d’assonances enivrantes. Ce qu’on retient de ces 11 titres entre intimité amoureuse, percussions ternaires, voyage initiatique, rassemblement anti-raciste, et dancefloor acid, c’est bien la certitude que le monde est plus supportable avec la poésie.  Nous on rêve d’amour, chante Léonie sur ce 3ème album qui sortira vendredi de la semaine prochaine comme une incantation, une prière, où elle rassemble tout ce qui fait d’elle l’artiste qu’elle est aujourd’hui : Philip Glass, la musique électronique, la chanson, la poésie de René Char. Et si ces Poèmes Pulvérisés nous présentaient finalement toutes les facettes iridescentes d’une musicienne qui sait si bien accorder sa plainte au tempo de nos émotions ? Je me saisis du jour où tu m’as dit Léonie sois sans crainte… entend-on sur l’album de Léonie Pernet. Si, comme elle, on n’est pas sans crainte, on se sent bien plus fort après avoir entendu ses Poèmes Pulvérisés.Aujourd’hui dans Place des Fêtes, pour la dernière de la saison, c’est Antoine Gailhanou, notre spécialiste en instruments traditionnels qui viendra nous parler du charango, mais d’abord, c’est Léonie Pernet qui est assise en face de moi.
  • 165. Focus Jazz à Vienne

    36:05||Saison 5, Ep. 165
    Le saviez-vous ? Adolescent, le DJ et clubber que je suis n'écoutait quasiment que du jazz... en raison, sans doute, d'un tropisme familial sur plusieurs générations, aussi probablement pour ne pas faire comme les autres. En bon petit Drômois, impossible de ne pas aller poser mes fesses dans le magnifique théâtre antique de Vienne pour le festival Jazz à Vienne. J'y ai vu Miles Davis, Dee Dee Bridgewater, Earth Wind & Fire, Louis Sclavis... Devenu, depuis et notamment ici à Tsugi Radio, un professionnel des festivals, Jazz à Vienne est le premier festival que j'ai fréquenté. Alors je suis particulièrement ému et très excité cette année puisque mercredi 9 juillet, Tsugi Radio sera en direct pour la première fois de Vienne, nous serons sur la scène du Théâtre Antique de 19h30 jusqu'à 20h30 à l'heure où Goldlink puis Rejjie Snow fouleront cette scène mythique. Créé en 1981, Jazz à Vienne à l'image d'autres grands événements comme le Nice Jazz Festival, ou Nancy Jazz Pulsations, que jazz rime avec curiosité et ouverture d'esprit. C'est l'esprit encore une fois de cette 44ème édition, qui s'élancera à partir du 26 juin pour 15 jours de toutes les musiques au bord du Rhône. Focus Jazz à Vienne aujourd’hui avec le set d’un confrère, Alpha Diallo, fondateur de LGTDZ, le gros taz de zik, media et webradio lyonnaise, qui organise une carte blanche pour jazz à vienne, ainsi que Guillaume Anger, programmateur du festival.