Partager

Place des Fêtes

90 minutes de musique et de culture en compagnie d'Antoine Dabrowski

Tous les mardis en direct sur Tsugi Radio, depuis notre studio du Parc de la Villette, invité.e.s, artistes, chroniqueuses et chroniqueurs défilent au micro d'Antoine Dabrowski. Musique, littérature, jeux vidéo, cinéma,
mardi 9 mai 2023

Place des Fêtes, la 200ème avec UssaR

Saison 4, Ep. 67
En ce lendemain de 8 mai, notre drapeau flotte bien haut car aujourd'hui, c'est la 200e de Place des Fêtes. Une émission que j'ai commencée chez moi, sur les hauteurs du 19e arrondissement de Paris et que j'ai toujours voulu curieuse et ouverte, comme une place où l'on se retrouve pour manifester ou pour s'embrasser. Une émission où on écoute de la musique, où en parle de musique, du moment où elle se fait. Une émission avec une super team de chroniqueurs et chroniqueuses brillants et joyeux que j'embrasse : Lola Avril, Benoît Felix-Lombard, Olivier Forest, Antoine Gailhanou et Antonin Romeas de Baccus Social Club. Place des Fêtes va évoluer la saison prochaine, on en reparlera, mais je vous propose pour cet anniversaire, de faire comme chaque semaine : dévoiler ce qui fait battre le cœur des artistes.Son drapeau à lui est bien dressé et en flottant dans le vent, il nous enveloppe dans le velouté d'une voix dont le dialogue avec son piano et les cordes d'Arthur Simonini devrait faire fondre même les cœurs de pierre. Étendard, le 1er album d'UssaR, c'est un grand voyage : des routes de la Normandie à celles du Sud, des rues de Paris à la Californie, de la mélancolie à la chaleur d'une nuit d'amour. Sous sa bannière rouge sombre, UssaR rassemble la chanson - la variété, même dit-il - la musique électronique, le hip hop dans un même élan amoureux. Ce disque c'est aussi un combat, contre lui-même d'abord, mais aussi contre l'époque qui ne nous incite pas à prendre le temps de se plonger dans la narration d'un album. Et pourtant, je vous l'assure, l'écoute prolongée d'Étendard, procure la douce sensation de se sentir comme à la maison. Une plénitude qui donne l'envie de crier son nom très fort pour que le plus grand nombre profite de sa douceur.
vendredi 5 mai 2023

[BIZARRE FESTIVAL] C'était quoi Fréquence Gaie ?

Saison 4, Ep. 66
Petit voyage dans le temps aujourd'hui sur Tsugi Radio, destination Fréquence Gaie. On était avant les téléphones portables et les applis de rencontre et même avant le minitel ! Suite à la première grande marche gaie en avril 81, quelques semaines avant l'élection de Mitterrand, des femmes et des hommes ont émis le souhait qu'un média destiné aux communautés, que l'on n'appelait pas encore LGBTQIA, voit le jour. Le 10 septembre 1981, Fréquence Gaie commence à émettre sur le 90 Mhz à Paris depuis un appartement au métro Télégraphe. C'est un pan central de l'histoire des communautés homosexuelles, mais aussi de l'histoire de la radio et de l'histoire de notre pays, dans cette parenthèse enchantée entre l'arrivée de la gauche au pouvoir, la libération de la FM, la dépénalisation de l'homosexualité et la tragédie du SIDA. Fréquence Gaie, première radio au monde destinée aux homosexuels à émettre 24h sur 24. Dans son âge d'or, elle était la 4e radio la plus écoutée d'Île-de-France comptant parmi son audience 40% d'hétérosexuels. Une radio libre qu'on appelait pour trouver l'amour d'un soir ou d'une vie comme vous venez de l'entendre. L'histoire de Fréquence Gaie est folle, drôle, audacieuse, rebelle, romanesque et rocambolesque parfois ! Une histoire qu'on va tenter de vous raconter ce soir en direct et en public du Bizarre Festival à la folie. Autour de la table Nelly Maugain, Marc Epstein, Christine Braunshausen, Christophe Vix-Gras et Didier Varrod.
mercredi 26 avril 2023

Le Mag avec Mac Declos, Boris Vedel, Nicolas Jalageas et Lola Avril

Saison 4, Ep. 64
Dans la deuxième partie de Place des Fêtes, on parle de casseroles avec Lola Avril, notre docteure en sciences politiques, on parle encore de Bourges avec son directeur Boris Vedel, parce qu'on est un peu en manque, et aussi de l'auteur Pierre Michon, qui donne chez Verdier une suite à son roman de 1996 : ça s'appelle Les deux Beune (Verdier) et c'est bien sûr le choix de notre libraire aux Cahiers de Colette, Nicolas Jalageas. Et puis ça fera 20 ans cette année que la capitale des Gaules a entamé sa mue en capitale européenne des musiques électroniques sous l'impulsion d'un événement pas comme les autres : Nuits Sonores. Du 17 au 20 mai prochain, entre le Rhône et la Saône vont défiler un bon paquet d'artistes Maceo PLex, Jennifer Cardini B2B Gerd Janson, Moderat, Red Axes, The Blessed Madonna, Charlotte Adigéry & Bolis Pupul, Flore... on vous laisse enquêter sur tout ça par vos propres moyens. On retrouvera aussi la DJ Anetha et quelques artistes de son écurie, Mama Told Ya, dont Mac Declos. Mac Declos qui aime prendre le train... On le sait l'essentiel de l'empreinte carbone d'un festival ce sont les transports des artistes et surtout du public. Alors pour inciter les festivaliers à rejoindre le festival par un moyen écologique, TGV Inoui et Nuits Sonores ont proposé à Mac Declos de composer un track dans le TGV Paris-Lyon. Petit exploit car il faut à peine plus de 2h pour rejoindre Lyon depuis Paris aujourd'hui. Le rédacteur en chef de tsugi.fr, Corentin Fraisse, s'est glissé à ses côtés pendant ce voyage. Mac Declos lui a expliqué qu'il privilégiait toujours le train, même quand il faut 8h pour rejoindre Berlin, aussi parce que c'est un endroit propice à l'inspiration et à la composition. Vous pouvez lire son compte-rendu sur le site de Tsugi. Et pour ouvrir notre partie Mag, aujourd'hui, on vous fait entendre ce morceau, ça s'appelle Part 6617, et on se retrouve tous à Lyon pour Nuits Sonores du 17 au 20 mai !